Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Colonne de direction Raptobike

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Triplev34
Débutant(e)
Triplev34


Messages : 11
Âge : 47
Localisation : Montpellier
VPH : Raptobike Low Racer
Date d'inscription : 11/07/2018

Colonne de direction Raptobike Empty
MessageSujet: Colonne de direction Raptobike   Colonne de direction Raptobike EmptyJeu 12 Juil 2018, 17:12

Bonjour à tous.

J'ai acheté un Raptobike d'occasion, il s'agit du modèle Lowracer, avec un guidon relevable.

En le faisant essayer à un ami (qui fait beaucoup plus de vélo que moi), il a trouvé du jeu dans la direction, et m'a dit qu'à son avis, il manquait le capot de direction (un genre de capuchon troué à travers lequel passe une vis).
On a essayé d'en mettre un, mais dans ce cas là, quand le guidon est baissé, il touche le capot et ne s'abaisse donc pas complètement.

Ma question est donc la suivante : n'y a-t'il pas de capot de direction sur le Rapto, ou s'il y en a un, est-ce un capot "spécial" ?

Je mets une photo qui sera probablement plus parlante afin que les possesseurs de Rapto avec guidon relevable puissent me dire s'il manque effectivement une pièce ou pas :

(Désolé, je mets juste le lien vers la photo, apparemment il faut attendre 7 jours pour certaines fonctionnalités ...)

LE LIEN VERS LA PHOTO =>
flic.kr/p/27WEQY3


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Colonne de direction Raptobike Empty
MessageSujet: Re: Colonne de direction Raptobike   Colonne de direction Raptobike EmptyJeu 12 Juil 2018, 17:25

Moi je peux mettre un lien direct! Wink

Je ne suis pas super mécano mais pour moi, effectivement, il manque vraiment une pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Triplev34
Débutant(e)
Triplev34


Messages : 11
Âge : 47
Localisation : Montpellier
VPH : Raptobike Low Racer
Date d'inscription : 11/07/2018

Colonne de direction Raptobike Empty
MessageSujet: Re: Colonne de direction Raptobike   Colonne de direction Raptobike EmptyJeu 12 Juil 2018, 17:30

Mais c'est très gentil ça ...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5979
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Colonne de direction Raptobike Empty
MessageSujet: Re: Colonne de direction Raptobike   Colonne de direction Raptobike EmptyJeu 12 Juil 2018, 21:31

Visiblement il manque un bouchon en effet, je verrai bien quelque chose du même genre que celui qui équipe les Kett (en alu emboité/vissé dans la colonne et affleurant à peine). ce qui me surprend c'est que c'est un détail que je n'avais pas vu lorsque j'avais été rouler avec son ancien propriétaire Wink (si c'est bien celui auquel je pense !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Colonne de direction Raptobike Empty
MessageSujet: Re: Colonne de direction Raptobike   Colonne de direction Raptobike EmptyJeu 12 Juil 2018, 21:46

Je confirme, il manque le capot du jeu de direction. Ca permet de régler le jeu si besoin, et ça empêche la saleté de venir remplir le pivot de fourche et d'encrasser le taraudage de l'écrou étoilé. Ce capot a le bon goût d'être une pièce standard que pourra très certainement fournir le vélociste le plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Colonne de direction Raptobike Empty
MessageSujet: Re: Colonne de direction Raptobike   Colonne de direction Raptobike EmptyJeu 12 Juil 2018, 22:14

Triplev34 a écrit:
On a essayé d'en mettre un, mais dans ce cas là, quand le guidon est baissé, il touche le capot et ne s'abaisse donc pas complètement.

chabizar a écrit:
Je confirme, il manque le capot du jeu de direction. Ca permet de régler le jeu si besoin, et ça empêche la saleté de venir remplir le pivot de fourche et d'encrasser le taraudage de l'écrou étoilé. Ce capot a le bon goût d'être une pièce standard que pourra très certainement fournir le vélociste le plus proche.

Comme le dit Triplex34, cela a déja été fait, mais cela pose problème avec le guidon rabattable.

Comme le guidon en se rabattant couvre le sommet du tube de fourche, pas trop de risque que de la saleté s'introduise dans le tube de fourche et on peut sans doute se passer de capot.

Mais comme il y un écrou étoilé dans le tube de fourche, il est probable que le fabricant avait monté un capot car si il n'en avait jamais eu, il n'y aurait pas non plus d'écrou étoilé (puisque cet écrou ne sert qu'a fixer le capot et que c'est le serrage du boulon de fixation du capot qui bloque l'écrou étoilé dans le tube de fourche).

Il existe des capots plus ou moins bombé, il faut sans doute un modèle très plat (il en existe des très plat constitué d'une grosse rondelle de carbone).

Un propriétaire de Raptobike devrait pouvoir dire quel capot était monté d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Triplev34
Débutant(e)
Triplev34


Messages : 11
Âge : 47
Localisation : Montpellier
VPH : Raptobike Low Racer
Date d'inscription : 11/07/2018

Colonne de direction Raptobike Empty
MessageSujet: Re: Colonne de direction Raptobike   Colonne de direction Raptobike EmptyJeu 12 Juil 2018, 23:14

Merci pour ces réponses rapides !

@Chabizar : je vais voir avec mon fidèle vélociste s'il me trouve ça !

@Grand Pierre : ça doit être le même puisque je l'ai acheté dans le Gard, à Dédé30. Quant au fait que tu ne l'aies pas vu, on ne le voit que lorsque le guidon est relevé donc ça ne saute pas aux yeux comme ça le ferait si c'était plus exposé ...

@Fleur : entièrement d'accord avec toi : l'écrou étoilé avec un pas de vis n'attend juste que l'on visse quelquechose dedans, et effectivement, il doit s'agir d'un capot vraiment plat.

Ceci dit, même avec un capot bombé, quelque soit le serrage, ça ne règle pas le problème de jeu dans la direction, qui doit donc venir d'un autre problème.


J'ai regardé sur le site Raptobike, et leur ai envoyé un message, pour savoir s'il manquait une pièce et si oui quelle en était la référence,  mais ils sont beaucoup moins réactifs que vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Colonne de direction Raptobike Empty
MessageSujet: Re: Colonne de direction Raptobike   Colonne de direction Raptobike EmptyVen 13 Juil 2018, 07:44

Triplev34 a écrit:
Ceci dit, même avec un capot bombé, quelque soit le serrage, ça ne règle pas le problème de jeu dans la direction, qui doit donc venir d'un autre problème.

Il faut déserrer les deux boulons de la potence, serrer le boulon du capot (pas trop) et puis reserrer les deux boulons de la potence.

Triplev34 a écrit:
J'ai regardé sur le site Raptobike, et leur ai envoyé un message, pour savoir s'il manquait une pièce et si oui quelle en était la référence,  mais ils sont beaucoup moins réactifs que vous Wink

Raptobike n'existe plus !

La marque (créée et gérée par une seule personne, qui n'a jamais produit que deux modèles et a eu énormément de problèmes) a été reprise par Elan Ligfietsen qui ne semble pas fort s'en occuper et n'est pas très réactif.
Revenir en haut Aller en bas
Triplev34
Débutant(e)
Triplev34


Messages : 11
Âge : 47
Localisation : Montpellier
VPH : Raptobike Low Racer
Date d'inscription : 11/07/2018

Colonne de direction Raptobike Empty
MessageSujet: Re: Colonne de direction Raptobike   Colonne de direction Raptobike EmptyVen 13 Juil 2018, 18:16

Le site présente encore tous les modèles et pièces détachées, mais effectivement aucune réponse.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonne de direction Raptobike Empty
MessageSujet: Re: Colonne de direction Raptobike   Colonne de direction Raptobike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonne de direction Raptobike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage d'une colonne de direction ?
» jeu dans la colonne de direction
» Une bonne référence de perceuse à colonne ?
» Un an en Raptobike 20/26
» Raptobike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: