Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 orthographe quand tu nous fais sourire

Aller en bas 
+25
Samural
giloulebreton
Velosteph
Michmich.70
M
TiBen
vipere noire
gassies
bison couché
VéloCuissot
Tijojo
fregate33
Sylvain
Laurent69
Daniel à Digne
grand pierre
el gato
Armandos
Fabien67
cavallo pazzo
Vindwa
Ralevy
Casimir
Didier33
jagut
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jagut
modo
jagut


Messages : 4492
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyDim 05 Aoû 2018, 20:35

Suite à quelques erreurs, j'ai eu idée de créer ce post où on pourrait mettre les erreurs orthographiques qui peuvent nous faire sourire par l’ambiguïté qu'elles provoquent. C'est bien sûr pour rire et pas se moquer, quoique si c'est fait gentiment ne nous privons pas.

J'attaque par celui qui m'a donné l'idée (désolé jpl83, mais il me fallait un premier):

jpl83 a écrit:
Hollywood lui a fait un pond d'or pour aller filmer une transat ??

Jagut a écrit:
Il a donc trouvé la poule aux œufs d'or.  orthographe quand tu nous fais sourire 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!


Dernière édition par jagut le Mer 08 Aoû 2018, 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyDim 05 Aoû 2018, 22:24

Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4492
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyDim 05 Aoû 2018, 22:51

Oui j'avais vu mais il n'y a pas de faute à proprement parler.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyLun 06 Aoû 2018, 08:08

Ça c'était avant l'explication d'Arnaud donc sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyLun 06 Aoû 2018, 09:11

Citation :
mauvaise orthographe quand tu nous fais sourire

Je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais j'espère qu'elle ne nous fera pas sourire ...jaune...

Dans le passé du forum, des remarques sur l'orthographe parfois hasardeuse de certains ont donné lieu à des remarques
qui ont été mal prises, entrainant des propos aigres doux...

Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyLun 06 Aoû 2018, 09:36

On nait pa obliger de cité l'hauteur orthographe quand tu nous fais sourire 4048
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4203
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyLun 06 Aoû 2018, 10:03

Effectivement, il ne faudrait pas que ce sujet dérive à la foire d'empoigne suite à délation...

Ceci dit, le sujet de l'orthographe est important pour la bonne compréhension. Depuis que les smartphones sont utilisés, on a en plus les anomalies dues au système de simplification de la saisie qui propose des mots parfois franchement différents de ce qu'on souhaite.

Une règle de base que chacun devrait appliquer, c'est de se relire avant de valider un message. On y piège souvent les plus gros des défauts.

Ceci dit, il faut aussi être tolérant et reconnaître que, compte tenu de son vécu, nous ne sommes pas égaux devant les anomalies orthographiques et nous devons comprendre que certains puissent avoir du mal. De plus, il y a parmi nous des étrangers dont le français n'est pas la langue maternelle et dont il faut souligner les efforts pour écrire ici en français.

Ce sujet a déjà fait l'objet de réflexions antérieures sur ce forum, par exemple ici :

http://velorizontal.1fr1.net/t5440-posts-propres-une-orthographe-impeccable

Gardez toutefois en mémoire que, vu la complexité de la langue française, un système automatique aura du mal a vous donner une orthographe impeccable.

Cordialement.

Philippe


__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

orthographe quand tu nous fais sourire 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyLun 06 Aoû 2018, 10:58

Je plussoie ce que dis Ralevy : se relire.

Ainsi en réponse à la remarque de Didier , on a eu un membre qui a reçu un MP dans ce sens , MP qui est l'élégance de la discrétion , et n'a rien trouvé de mieux que de s'emporter en le révélant en public avec des insultes sur le sujet de la discorde , sans nommer le membre. C'était pas méchant ce MP , on aurait vraiment dit quelqu'un qui écrivait à tâtons , qui ne savait pas trop la bonne orthographe , c'était plutôt une main tendue.
Alors que d'autres on déjà fait le même genre de remarques directement en public sans engendrer d'animosité alors qu'il n'y avait pas d'humour sur la correction.
Il faut reconnaître qu'il y en a qui ont vraiment un mauvais caractère. Alors qu'il suffisait de dire que c'était juste une faute de frappe et non de connaissance.

Les systèmes automatiques des smartphones apprennent des nouveaux mots qui ne sont pas dans leurs répertoires ainsi s'il est mal orthographié et que son propriétaire ne le sait pas , ça n'arrange pas les choses.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4492
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyLun 06 Aoû 2018, 21:10

D'accord avec vous. Bien sûr que les non francophones ne seront pas cités.
Il ne s'agit pas de signaler toutes les erreurs mais seulement celles qui font sourire et sans obligation de mettre le nom.
A une époque je corrigeais les plus grosses fautes et comme chez certains membres il y en avait beaucoup je me suis découragé. Avec certains j'avais eu une conversation amicale par MP en leur conseillant de relire à minima.

Je n'exclu pas de me retrouver "épinglé" ici un jour.

Si le sujet devient trop polémique j'y mettrai fin avec l'aide de mes supers pouvoir.

Un peu de sourire dans ce monde triste nous ferait du bien.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyLun 06 Aoû 2018, 22:31

Bof, épinglé, je l'ai été il y a bien longtemps pour une erreur entre les tentes de camping et les tantes de la famille
Bon, j'espère que je ne me suis pas trompé ce coup çi

Ben vous me croirez si vous voulez, mais j'ai eu un doute et j'ai été m'aider de Google, je m'étais encore trompé !!! Sad

Finalement, ce serait presque rassurant, je ne perd pas la mémoire Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4203
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyMar 07 Aoû 2018, 08:13

Ah JP, encore piégé par la langue française ! Si, si, c'est "ci" !

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

orthographe quand tu nous fais sourire 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyMar 07 Aoû 2018, 11:36

D.....33 a écrit:
C'est un vieux pieu voeu pieux Laughing

C'est un vieu pneux orthographe quand tu nous fais sourire 4048

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyMar 07 Aoû 2018, 12:55

Ralevy a écrit:
Ah JP, encore piégé par la langue française ! Si, si, c'est "ci" !

Philippe

Oui, celle là je la fais souvent aussi
L'histoire des tantes, c'était du à une bonne mémoire (d'une erreur initiale certes)
Là, c'est plus sérieux, c'est du à un minimum de logique : on écrit bien "çaça" pour prononcer "sasa"  orthographe quand tu nous fais sourire Vieux-sm !


Bon,  pour faire le lien avec un autre fil, si on avait voulu imposer une langue unique à une certaine Europe, je n'aurais pas été un défenseur acharné du français orthographe quand tu nous fais sourire En-coler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyMar 07 Aoû 2018, 14:14

Ca...ir a écrit:
les conmions

Pour désigner les cons en camions.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyMar 07 Aoû 2018, 14:50

Casimir a écrit:
D.....33 a écrit:
C'est un vieux pieu voeu pieux Laughing

C'est un vieu pneux orthographe quand tu nous fais sourire 4048

Spoiler:

Aussi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyMar 07 Aoû 2018, 15:08

Et si on supprimait le terme mauvaise du titre, ça donnerait: "Orthographe, quand tu nous fais sourire"
Ça enlèverait la connotation négative inutile au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyMar 07 Aoû 2018, 16:45

Cépafo Laughing

Monsieur jagut, qu'en pense tu?  Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyMar 07 Aoû 2018, 19:07

Didier33 a écrit:
Cépafo Laughing

Monsieur jagut, qu'en pense tu?  Question

Là ça ne me fait pas sourire, ça me fait pleurer … de rire !!

Ah, la conjugaison, ça ne compte pas … pardon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyMar 07 Aoû 2018, 19:58

En parlant de trike ,  celle-là (la grammaire) m'a bien fait marrer orthographe quand tu nous fais sourire 4048

Chabizar a écrit:
Keskifôfèr pour se désintoxiquer...

http://velorizontal.1fr1.net/t22401p75-coming-out-trike-hivernal-rodage-bb7#571529

Ensuite :

http://velorizontal.1fr1.net/t23878-a-quoi-peuvent-servir-90-kett

Didier33 a écrit:
à-nous-qu'on-fait

Didier33 a écrit:
kivonbien

Là j'adore ce côté volontaire tout comme la première citation du chat pour bien appuyer la touche humoristique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyMar 07 Aoû 2018, 21:19

orthographe quand tu nous fais sourire Pourkouw <= et celui-là ça compte ? orthographe quand tu nous fais sourire 4048
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4492
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyMer 08 Aoû 2018, 22:13

Oui Windwa tu as raison. Je le fais illico presto.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyVen 10 Aoû 2018, 17:02

Impossible de remettre la main sur une liste nommée "passé simple pas si simple" qui aurait fait merveille ici, non pas à cause de ses erreurs mais de la dissonance temporelle entre notre époque et celle du passé simple.
Votre pullover était plein de trous et pourtant vous le mîtes.
Pas directement une question d'orthographe, mais associé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyVen 10 Aoû 2018, 17:14

jpl83 a écrit:
...
Bon,  pour faire le lien avec un autre fil, si on avait voulu imposer une langue unique à une certaine Europe, je n'aurais pas été un défenseur acharné du français orthographe quand tu nous fais sourire En-coler
Ah mais ça est, c'est décidé au niveau européen. C'est l'eurofrançais.
C'est ici: http://www.chez-pierre.net/f_ri_lfr.php
Le texte:

La Commission Européenne adopte enfin l'eurofrançais comme langue officielle

BRUXELLES - La Commission européenne a finalement tranché :
Après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.



Trois langues étaient en compétition :

Le français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union, la France, la Belgique, le Luxembourg),

L'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union)

L'anglais (langue internationale par excellence).

L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco/allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.

1. La première année

Tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre "s" , "z" , "c" , "k" et "q" seront repartis entre "z" et "k" , ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzieme annee

On remplazera le "ph" par "f" , ze ki aura pour effet de rakourzir un mot comme "fotograf" de kelke vingt pour zent.

3. La troizieme annee

Des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katriem ane

Les gens zeront devenus rezeptifs a des changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch" , zoi par "j" , zoi par "k" , zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.

5. Duran la zinkiem ane

Le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui auzi apandone, au profi du "f" . Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyVen 10 Aoû 2018, 19:07

C'est drôle comme j'ai l'impression de lire un Ch'ti bourré drunken orthographe quand tu nous fais sourire 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire EmptyVen 10 Aoû 2018, 19:42

Il y en a un que j' ai envi de dénoncer !!!
Parfois en me relisant, je me dis
que pour défendre mon ortograf
je peux toujours dire
que j' ai fait une chute de vélo... orthographe quand tu nous fais sourire Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orthographe quand tu nous fais sourire Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orthographe quand tu nous fais sourire
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand l'art nous précède
» A quand cela chez nous...
» Attention radar
» Nuit debout et nous et nous et nous…
» Gaz de schiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: