Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ZOX 26

Aller en bas 
+26
cebd
Zorbas
Ter-amikaro
olivier26
arnaud14
l etrange
guiguinou
JeanMarc38
J-B
zapilon
S40 Cruz
claymore
PP11
gs_jean
pifpafpof
Vindwa
Papy volant
Bentrikerforever
christobug
HP39
cyclopette
Samural
el gato
marau
Fleur
nawe
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyLun 28 Mar 2022 - 12:31

Je confirme mes bonnes impressions sur la prise en main et sur l'étagement des vitesses. A priori je ferais la même chose. Je n'aime pas non plus devoir changer une cadence quand elle est bien mise en place.
Et encore merci à Samural pour cet essai dans sa belle région namuroise.

Et puisque l'on est sur le fil de discussion Zox 26. Si je devais choisir ce modèle, je prendrai un siège carbone également mais je m'arrangerais pour qu'il soit plus penché. J'ai trop eu l'habitude d'être en arrière avec le trike VTX et je préfère le poids bien réparti sur le dos.

Très beau vélo malgré sa conception très classique et ses tubes carrés. ça lui fait son charme.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyLun 28 Mar 2022 - 20:34

Samural a écrit:
Le croisement de chaîne ne pose pas de problème vu qu'il y a les poulies intermédiaires. Si il y avait quelque chose à améliorer ce serait éventuellement de ce côté-là: je rendrais la poulie du brin retour plus mobile (voir exemple sur la photo ci-dessous) pour favoriser son alignement, mais pour le moment je n'en éprouve pas le besoin.

Merci pour ton retour !
Et donc cela signifie que tu peux utiliser les pignons 1 à 11 avec les 2 plateaux, sans problème ?
Ce qui effectivement aurait sa logique si de toutes façons la chaîne passe par les poulies qui sont fixes, elles s'en foutent que le plateau utilisé soit le petit ou le grand.
Et ça serait bien parce que ça augmente grandement l'agrément puisqu'on peut rester plus longtemps sur un plateau et donc changer moins souvent !

@Zorbas: Fleur nous confirmait qu'il faut être 3 pour ouvrir le Zox Club Belgium. On ne veut donc pas te mettre la pression mais bon ... ZOX 26 - Page 8 4048
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 29 Mar 2022 - 0:03

Arf! Oui ce serait marrant d’avoir un club Zox en Belgique. Je vais tout de même continuer mes tests. Y a un Toxy ZR qui me fait de l’œil en seconde main. 🤔 Et j’ai encore envie de tester les superbes machines en carbone réalisée maison de Eric. Idéalement faire un test avec un Cruzbike traction…
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 29 Mar 2022 - 9:17

PP11 a écrit:

Et donc cela signifie que tu peux utiliser les pignons 1 à 11 avec les 2 plateaux, sans problème ?
Ce qui effectivement aurait sa logique si de toutes façons la chaîne passe par les poulies qui sont fixes, elles s'en foutent que le plateau utilisé soit le petit ou le grand.

C'est en effet possible même si en pratique je ne pense pas avoir utilisé les 2 petits pignons avec le petit plateau ni les 2 grands pignons avec le grand plateau. Cela n'a pas grand intérêt et puis ce n'est pas idéal pour la tension de chaîne qui sera soit trop faible (risque de déraillement sur les bosses), soit trop forte (dérailleur en extension totale).

A défaut de club ZOX, on peut tenter le club des TAI/TAD Toxy-Zox-Cruzbike. On aurait alors Fleur, Tofmobile et eventuellement Zorbas comme membres supplémentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 29 Mar 2022 - 12:07

Fleur a écrit:
Encore une chose tout de même : sur le Toxy ZR, Toxy ne propose pas de double plateau car cela ne fonctionne pas bien.  Et certaines personne en ont installé un eux-même avec la même conclusion.

Cela semble être du à la faible distance pédalier-roulette de renvoi, plus courte que la distance pédalier-moyeu arrière d'un VD.

Sur le Toxy ZR, la bôme est réglable, sur le miens je mesure 35 cm de distance axe pédalier-axe roulette vs. au environ de 45 cm pour la distance axe de pédalier-axe roue arrière d'un VD.

Sur le ZOX, la bôme est fixe et la distance axe pédalier-axe roulette est aussi fixe, il faudrait mesurer combine il y a ?

Sur mon Zox, la distance pédalier-roulette de renvoi est de 43 cm. Ceci explique pourquoi le double plateau ne pose pas de problème.

Zorbas a écrit:
Y a un Toxy ZR qui me fait de l’œil en seconde main.
Je l'ai repéré! Au prix où il est affiché et vu qu'il n'a roulé que 5 km, c'est vraiment une affaire en or!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 29 Mar 2022 - 12:25

Samural a écrit:
Fleur a écrit:
Encore une chose tout de même : sur le Toxy ZR, Toxy ne propose pas de double plateau car cela ne fonctionne pas bien.  Et certaines personne en ont installé un eux-même avec la même conclusion.

Cela semble être du à la faible distance pédalier-roulette de renvoi, plus courte que la distance pédalier-moyeu arrière d'un VD.

Sur le Toxy ZR, la bôme est réglable, sur le miens je mesure 35 cm de distance axe pédalier-axe roulette vs. au environ de 45 cm pour la distance axe de pédalier-axe roue arrière d'un VD.

Sur le ZOX, la bôme est fixe et la distance axe pédalier-axe roulette est aussi fixe, il faudrait mesurer combine il y a ?

Sur mon Zox, la distance pédalier-roulette de renvoi est de 43 cm. Ceci explique pourquoi le double plateau ne pose pas de problème.

Une telle différence me semble indiquer que le siège du Zox est plus avancé que celui du Toxy ZR.

Ce qui pourrait s'expliquer par le siège beaucoup plus haut du Zox.

Si c'est le cas, la répartition des masses va aussi être différente avec plus de poids sur la roue avant du Zox.

Il y a bien sur aussi la longueur de l'entrejambe qui influence, mais 8cm de différence c'est énorme à moins que Samural ne soit très grand ?

Pour en revenir à la transmission, une cassette avec une belle répartition des écarts et une large gamme de développement permettant de ne pas changer souvent de plateau est la cassette 12v SRAM 10-36 : 10-11-12-13-15-17-19-21-24-28-32-36 qui se monte aussi en 2x12 avec le système SRAM Etap AXS qui a un mode automatique qui garantit une progression optimale des développement en changeant simultanément pignon et plateau.
Si on veut des rapports encore plus rapprochés, il y a aussi la 10-33 : 10-11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-33 (ou 10-30 ou 10-28).
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 29 Mar 2022 - 14:18

Zox 26 Low et Toxy ZR ont le même empattement (110 cm). Le "S" du cadre du Toxy est plus prononcé et permet au contraire au siège d'être plus proche du pédalier que sur le Zox.

ZOX 26 - Page 8 2022-022

Par contre, j'ai un cadre L qui convient aux entrejambes compris entre 86 et 93 cm. Le cadre S/M convient, lui, aux entre-jambes compris entre 78 et 85 cm. En comparant avec la photo du mien, je pense que le Zox vert ci-dessus a la même taille de cadre que le mien, mais son siège est plus reculé.

ZOX 26 - Page 8 Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 29 Mar 2022 - 18:48

Donc l'explication de la distance pédalier roulette plus courte de 8cm sur mon Toxy ZR est un entrejambe plus court pour moi et un Zox cadre taille L pour toi sur lequel tu as placé le siège très en avant puisque le fond du siège ne touche pas le tube du cadre contrairement à ce qu'on voit sur le Zox vert.

Avec un Zox cadre taille S/M la distance pédalier roulette sera plus courte et cela fonctionnera peut-être moins bien.

A noter que les problèmes de dérailleur avant qui fonctionnent mal sur le Toxy ZR viennent aussi au moins partiellement de la grande taille des plateau qui peut être évitée avec les nouvelles cassettes à plus petit pignon de 9 ou 10 dents..
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMer 30 Mar 2022 - 8:56

Fleur a écrit:
Donc l'explication de la distance pédalier roulette plus courte de 8cm sur mon Toxy ZR est un entrejambe plus court pour moi et un Zox cadre taille L pour toi sur lequel tu as placé le siège très en avant puisque le fond du siège ne touche pas le tube du cadre contrairement à ce qu'on voit sur le Zox vert.

Là j'ai le siège carbone sous lequel j'ai mis une cale de 2cm afin que le nez du siège ne touche pas le tube du cadre, mais en effet le siège est au maximum en avant.

Voici une photo avec le siège en bois d'origine avec le même réglage.
ZOX 26 - Page 8 20211114
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptySam 16 Avr 2022 - 21:13

Je viens d'en parler sur son fil à lui: la famille Zox 26 francophone est en train de s'agrandir !

J'ai rencontré Sergio Gomez en vrai, et c'est un charmant monsieur, qui certes n'écrit qu'en allemand (et apparemment en espagnol), mais parle allemand et espagnol et baragouine aussi en anglais et même un peu en français et italien.
Et il a été totalement réceptif à quelques demandes spéciales de ma part (support pour lampe et pied spécifique p.ex.)

ZOX 26 - Page 8 20220411
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyLun 18 Avr 2022 - 21:22

J'ai profité de ma présence chez Sergio pour lui poser la question sur les transmissions possibles sur un Zox 26:
  • 2 x 11 ?
  • 1 x 12 ?
    • avec une grosse cassette 11 - 50 ?
    • avec une petite cassette 9 - 39 ?

La réponse est "ce qu'on veut".
Il m'a montré dans son show room un Rohloff, des mono plateaux avec grosse cassette, et des doubles et même des triples qui d'après lui fonctionnent tous sans problème.

Par contre, il a clairement une préférence personnelle pour le mono mais a bien précisé que c'est personnel, pas technique.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2022 - 9:42

Comme je l'ai indiqué plus haut, au plus je roule avec le Zox, au plus j'apprécie le double plateau pour sa possibilité de passer rapidement sur un petit bracquet à l'approche d'un carrefour. Surtout que pour éviter de patiner au démarrage (ce qui peut êtte délicat lors de la traversée d'une route à fort trafic), il vaut mieux ne pas démarrer en force sur un grand braquet.

Hier j'ai emprunté des secteurs pavés et des voies cyclables en béton bien pourri et je suis vraiment étonné par la capacité de ce cadre à absorber les vibrations. La flexibilité de la fourche arrière combinée avec les capacités d'absorption de l'acier et des pneus de 28mm font des miracles!
Les routes où il m'est vraiment pénible de rouler en VM (Waw sans suspension AR), deviennent acceptables en Zox!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2022 - 11:11

Une solution qui combine les avantages de la 1x et de la 2x : cassette 9-32 3T qui donne 355% de gamme de développement suffisante pour la plupart des cas, a des rapports bien rapprochés 9-10-11-12-13-15-17-19-22-26-32 et mettre un double plateau pour les (rares) cas ou les 355% ne suffisent pas.

Dérailleur Ultegra RD-R8000 11v qui fonctionne super bien et shifters SL-RS700 (I-Spec II si leviers de freins Shimano compatibles I-Spec II pour n'avoir qu'un collier de chaque coté).

Reste le pédalier, il me semble que c'est un Ultegra aussi sur le Zox de Samural ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2022 - 12:16

Mon pédalier est un Shimano 105, mais il n'existe pas en 150mm. Une alternative est celui-ci: https://speedandcomfort.com/collections/short-cranksets

Concernant le pignon de 9, je crains que ça "gratte" un peu. Je constate en effet ce phénomène lorsque je suis sur le petit pignon (de 11 dans mon cas): la ligne de chaîne (défine par les poulies intermédiaires) n'étant pas idéale, cela fait du bruit. Le nombre de dents inférieurs du pignon de 9 me fait craindre que la chaîne va s'y engrener encore moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2022 - 12:28

J'utilise cette cassette sur un VD sans aucun problème.

Le comportement ne dépend pas que du nombre de dents mais aussi de la forme des dents, spécialement conçues sur les cassettes Ethirteen pour un pignons de 9 dents (cette cassette 9-32 3T est fabriquées par Ethirteen).

Ils coûtent la peau du c.. ces pédaliers qui ne sont que des pédaliers alu classiques avec axe intégrés, ton 105 coûte moitié moins cher !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2022 - 13:13

Concernant le pignon de 9, le souci vient du mauvais alignement de la chaine lorsque celle-ci est sur le petit pignon et il est probable que l'engrènement se fasse encore moins bien avec un pignon plus petit que 11.


Quant au pédalier, trouves-en un avec de manivelles de 150 mm qui ne soit pas à axe carré ou JIS!

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2022 - 13:30

Il y a toujours mauvais alignement des deux pignons extrêmes avec une cassettes avec beaucoup de pignons.

Si l'alignement sur le plus petit pignon est plus mauvais que sur le plus grand, il faut changer la ligne de chaîne.

Sur un VD on fait cela au niveau des plateaux et du pédalier

Mais comme c'est un TAID, c'est du à la position de la roulette de renvoi et on peut peut-être changer la ligne de chaîne au niveau de cette roulette ?

D’où vient cette roulette, fournie par Zox et adaptée au cadre Zox ou bien achetée séparément (et peut-être pas adaptée au cadre Zox) ?

En plus le "gratage" que tu ressent sur le pignon de 11 dents ne vient pas du pignon de 11 dents mais du second pignon sur lequel la chaîne frotte un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2022 - 13:39

Modifier la ligne de chaîne signifie éloigner du cadre la roulette de renvoi, opération à laquelle je ne me risquerais pas vu que cela va augmenter sensiblement la contrainte sur l'axe de cette roulette. J'ai déjà donné avec l'axe de roulette du Raptobike, non merci! Et c'est sans compter sur un contact qui sera plus fréquent avec le genoux or pour le moment je ne fais que frôler la roulette. Et oui, ma roulette est bien d'origine.

Chacun fait comme il veut, mais autant minimiser les risques. Perso j'avais choisi tous mes composants au sein d'une même gamme (Shimano 105) afin d'éviter tout problème de compatibilité et d'adaptation. Je ne regrette pas ce choix
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2022 - 13:46

Cette compatibilité dépend aussi du cadre du vélo est dans le cas d'un TAID de cette roulette de renvoi de brin tendu.

As-tu posé la question de cette ligne de chaîne qui ne semble pas correcte à Zox/Sergio ?

Sur le Toxy ZR, la roulette positionne la chaîne au milieu de la cassette, la chaîne est déviée de manière similaire sur les deux pignons extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2022 - 20:18

Concernant la ligne de chaîne, si j'ai bien compris c'est la distance entre le centre du cadre et le centre de trajectoire médiane de la chaîne.
ZOX 26 - Page 8 20220412
Si j'ai bien compris aussi, le brin tendu c'est la grosse roulette. Son centre est à 30,5 mm du centre du cadre. Elle ne bouge pas latéralement.
Pour l'autre, par élimination, le brin mou Wink, la petite roulette est mobile sur 3 mm. Son centre est à entre 37,5 et 40,5 du centre du cadre.

Si on regarde les pédaliers, je vois des lignes de chaîne entre 43 et plus de 50 mm donc je dirais, dans ma grande ignorance, que les roulettes sont fort proches du cadre. Mais comme l'a écrit Samural, je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de les modifier dès le départ !
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2022 - 20:54

J'en conclu donc qu'en cas de doute entre 2 pédaliers, il vaut mieux prendre celui qui a la ligne de chaîne la plus petite.
Les pédaliers gravels à plus de 50 mm sont surtout larges pour ne pas frotter sur les gros pneus.

Si je prolonge la ligne de la grosse roulette jusqu'au pédalier, le centre serait vers 36 mm.
Ce qui signifierait que même un pédalier avec ligne de chaîne courte impose déjà un décalage à la chaîne ... bizarre ça !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2022 - 23:28

Oui, c'est bien cela.

Et effectivement, la roulette du brin tendu, celle ou passe le brin de chaîne qui transmet la puissance est très proche du cadre ce qui explique ce que constate Samural = la forte torsion de la chaîne lorsqu'elle est sur le plus petit pignon de la cassette.

Sur un VD, elle passe au centre des plateaux (sur le central avec un triple, juste entre les deux avec un double et sur le plateau pour un mono) et doit passer au centre de la cassette.
ZOX 26 - Page 8 Chainline-600x210

Sur un TAID, on devrait avoir la roulette alignée sur cette ligne.

Pour les valeurs, 43.5 est typiquement une ligne de chaîne de VD course route.  Celle des VTT est plus large (d’où celle du Rohloff 54mm et maintenant 57mm car le Rohloff était fait au départ pour un usage VTT).

Sur mon Toxy ZR dont le tube du cadre en alu est de beaucoup plus grand diamètre que la largeur du tube carré du Zox, position de la roulette à environ 45mm ce qui correspond à une ligne de chaîne de VD course route.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMer 20 Avr 2022 - 7:41

.
Bon matin


......11 nov 2012
Cas d un roue de 406mm
Poulie flottante  à 30mm de l axe.
Ligne de chaîne réspectée.
ZOX 26 - Page 8 Source
ZOX 26 - Page 8 Source
ZOX 26 - Page 8 Source
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMer 20 Avr 2022 - 9:01

Ca n'est pas très visible sur ma photo d'hier soir, mais la poulie du brin tendu est fixée par une vis (noooonnn ... Wink )
avec 2 rondelles à gauche et 4 à droite.
Il y a probablement moyen de déplacer les 2 rondelles de gauche vers la droite et gagner ainsi 3 mm.
Ca ne changera pas la vie mais ça pourrait déjà aider !
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 EmptyMer 20 Avr 2022 - 9:26

Cela dit, pour nuancer quand même: sur un triple, la ligne de chaîne est alignée avec le plateau central.
Donc sur les extérieurs, on a aussi un delta d'un gros cm d'un côté ou de l'autre, même sur un VD pour lesquels sont faits les dérailleurs et chaînes.
OK, la distance pédalier - cassette d'un VD est un peu plus longue que la distance pédalier - poulies d'un TAI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ZOX 26 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ZOX 26
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: