Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 De l'électrification d'un Quattro

Aller en bas 
+16
motomobile le9
gully-vert
Samural
fabien
oeuf-de-paque
zapols
tibeau
Magnum
cavallo pazzo
cebd
zapilon
Fleur
flute
el gato
Zenedavtri
velocifere
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2018, 20:06

Bonsoir,
Une question un peu bancale:
Si on veut une puissance faible au freinage et en moteur peut on envisager de motoriser une seule roue avant?
En régénération le déséquilibre ne semble pas dangereux ?
Comment est disposé le disque de freinage.
Peut-on conserver les freins à tambour?
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2018, 16:27

J'ai continué mes recherches sous le contrôle avisé de JV.

Je pense que je vais essayer le double-plateau  comme sur le Quest avec un Bafang et une transmission classique.

La question des plateaux reste posée.

Dans la configuration originale, nous sommes en 70 ou 60-75.

Trois questions se posent pour moi :

Le moteur BBS01 Bafang résistera-t-il à  des plateaux de cette taille ?

Le porte-plateau du Quest, qui serait monté à la place du porte-plateau du Quattro, peut-il recevoir des plateaux de cette taille ?
(Le maximum que j'ai essayé était une taille 53)

Où trouve-t-on des plateaux assez solides pour résister à la charge du moteur + cycliste ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7412
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2018, 16:35

Ta solution est à mon avis impossible car le tendeur de chaîne du dérailleur est positionné sous la bôme et prévu pour absorber l’écart de la cassette 11-36, pas plus.

Après si Joël te dis que c’est possible, tu peux tenter le coup.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2018, 18:48

Sur le site de Velomobiel, il donne dans la partie technique :

"Front chain ring 70t (or 60-75t)"

Donc un double plateau semble prévu non ?

Je ne sais pas si un monoplateau en 70 est suffisant pour mon parcours.

Reste aussi la difficulté de trouver un plateau de ce genre, adaptable au Bafang.

Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7412
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2018, 19:23

Tu interprètes les informations, il est juste écrit que le plateau standard est le 70 dents, à la demande tu peux avoir 65 ou 75 dents.

Si ton parcours ne comporte pas de longues côtes à 8% où plus un plateau de 65 dents avec le 11-36 devrait faire l’affaire.

Tu trouveras des plateaux pour Bafang chez alligt.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2018, 20:47

Ça passe dans du 4 à 6 % un 70 avec une 11-36 ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7412
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2018, 21:08

J'ai fait 2000km comme ça dont au moins 800 avec des bagages, et même du 8%.

Alors avec un bafang ça va le faire avec certitude.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2018, 09:29

Mince merci, tu dois avoir raison. Pour moi, le tiret indiquait un lien comme dans 42-32-22.

70x36 sur du 20" ça fait du (1.9) 3m. scratch  ça me parait beaucoup pour de la grosse pente. Mais si tu dis que ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7412
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2018, 11:47

Je n’ai pas dit que c’etait facile mais avec un Bafang ça va le faire beaucoup plus facilement.

J’ai rencontré à Londres un Suédois avec le QV#5 qui a fait l’aller/ retour soit 1600km avec un Bafang 36 v et donc une cassette 11-36 mais un plateau de 65 dents. Donc ça le fait.

Mais avec du 20% comme j’ai eu en Angleterre c’est bien sûr trop court.

Il veut avoir plus de plage de développement, il prévoit donc de venir par ici au printemps pour monter un Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2018, 13:39

Question bête, mais le Rohloff est monté au milieu de la ligne de transmission...
Du coup on garde les vitesses classiques ou est-ce trop court pour permettre ce genre de montage ?

Je vois venir la barre des 10k€ comme seule solution De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2018, 13:42

velocifere a écrit:
Je vois venir la barre des 10k€ comme seule solution  De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Triste6

Arrête de râler De l'électrification d'un Quattro - Page 3 4048 Quand on aime... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2018, 14:40

il faut garder 60 rpm mini avec le Bafang, donc pour 3 m de développement c'est 3 m/s mini, ou encore 10.8 km/h à assurer. Dans du 8 % c'est ok, dans du 15 % je peine à y croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7412
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2018, 16:30

velocifere a écrit:
Question bête, mais le Rohloff est monté au milieu de la ligne de transmission...
Du coup on garde les vitesses classiques ou est-ce trop court pour permettre ce genre de montage ?


Bonne question Vélocifère, je rappelle que le tendeur de chaîne est à l’avant, dans le cas du Rohloff il faut donc ajouter un tendeur à l’arrière. J’avais donc pensé à mettre le dérailleur GX chape courte qui ferait office de tendeur et permettrait de garder quelques vitesses. Après essai, les vitesses sautaient d’un pignon à l’autre quand la route était chaotique sans action sur le levier bien sûr, j’avais même fait une vidéo. C’est impressionnant comme le train arrière bouge dans tous les sens, et ce sont sans doute les mouvements latéraux qui génèrent ce disfonctionnement.
Du coup j’ai gardé un seul pignon et j’ai mis un tendeur Rohloff.
Le développement est finalement très suffisant, selon le pignon d’entrée du Rohloff ça va de 8 à 70kmh pour une rotation pédalier de 80 rpm.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2018, 22:19

velocifere a écrit:


Je vois venir la barre des 10k€ comme seule solution  De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Triste6

slt,

Autrement, tu as l'option schlump en mountain drive à 500 euros, qui te permet de garder un unique grand plateau et d'avoir le tout petit développement en back-up pour les très fortes pentes, ou bien en cas ou le moteur et/ou la batterie te fassent un petit caprice.

avec le montage de Zened ou même le miens, ça t'est possible Rolling Eyes Wink

@+

Gully
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2018, 23:08

cebd a écrit:
Bonsoir,
Une question un peu bancale:
Si on veut une puissance faible au freinage et en moteur peut on envisager de motoriser une seule roue avant?
En régénération  le déséquilibre ne semble pas dangereux ?
Comment est disposé le disque de freinage.
Peut-on conserver les freins à tambour?

salut Cebd,

je n'avais pas relevé tes questions:

Perso, ( mais ce n'est qu'un point de vue) je ne me risquera jamais a faire de la regen sur une seule roue (avant ou arrière) car le pb du freinage n'est pas tant la faible puissance de la régén, mais le différentiel qu'il génère, et même 50W feront bloquer une roue avant l'autre, et là, ça peut être le drame. Sur une route faible adhérence, par exemple, bloquer une roue ne demande pas bcp de puissance.

amha

gully

Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7412
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018, 09:21

La régénération ne peut pas bloquer une roue Gully car dès que la vitesse est faible il n’y a plus de régénération.
Par contre la régénération sur une seule roue va agir comme un freinage déséquilibré c’est-à-dire avoir tendance à faire tourner la direction du côté où est ce moteur. La solution de Cavallo est idéale pour ça, un moteur sur chaque roue.
Sur le Waw, j’ai vu jusqu’à 1100w de régénération dans une balaise de descente, ça commence à faire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018, 09:45

slt,

tiens, oui, j'avais pas pensé à ça: le coté ABS de la regen.

Je suis en phase: ça a un coté bancale à l'avant en faisant tirer la direction dans un sens, ce qui ne doit pas etre problème sur l'arrière du coup.

merci pour le partage

Gully


Dernière édition par jagut le Sam 27 Oct 2018, 20:51, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7412
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018, 10:03

Sur le Waw j’avais 2 options pour le freinage par régénération, une forte pour les freinages intenses et une plus faible qui maintenait une vitesse de 30-40kmh dans les descentes autour de 3%, bien utile en descente de cols tout en rechargeant la batterie.
Sur ton système Gulli, tu pourrais avoir de la régénération avec un moteur direct-drive sans roue libre. L’inconvenient c’est la résistance permanente à la rotation de ce type de moteur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018, 10:12

J'imagine que deux moteurs arrière sur QV, c'est impossible ? scratch
Si je me souviens bien, c'est du monobras.

Pour la synchro, ça doit pas être évident, mais faisable. Je vois bien quelque chose à base d'arduino De l'électrification d'un Quattro - Page 3 4048

Par contre pour rester dans les clous en terme de législation, là, ça doit franchement être coton.
Revenir en haut Aller en bas
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018, 10:54

salut velocifere
J'imagine que deux moteurs arrière sur QV, c'est impossible ? scratch
Si je me souviens bien, c'est du monobras.
scratch


Denis pourra nommé cette pièce ici en alu chez lui en carbone Rolling Eyes
De l'électrification d'un Quattro - Page 3 20160910
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7412
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018, 11:20

Ça n’a rien d’un monobras, ça s’appelle le train arrière ou rear axle en Anglais.

Pour l’instant le modèle carbone est en attente des dernières pièces avant montage.

Gulli n’a qu’un seul moteur qui entraîne la roue arrière gauche. Je pense qu’il n’y a pas de place pour un deuxième à droite.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018, 11:39

la voie est assez faible, rien à voir avec une Leiba XXL en tout cas.
Durant l'hiver 2011-2012, un gugusse en lourdomobile a perdu le contrôle de sa caisse et est venu défoncer mon moteur gauche.
J'ai fait 3 mois avec un seul moteur, à droite et sur la direction de plus.
Pour affronter mes côtes, il a fallu le booster à plus de 600 W et la regen à plus de 500 W de manière totalement asymétrique.
Pas de soucis, à aucun moment.

La symétrie est parfois un truc totalement surfait. Very Happy

Sur le train arrière, ce serait d'autant moins sensible que la direction n'y est pas. Et la fonction E-ABS est largement vantée pas les installateurs de moteurs moyeux directs, dont un certain magasin BikeToTheFuture qui me rappelle quelque chose... Cool

Alors oui, c'est théoriquement inélégant de mettre un moteur de manière asymétrique, mais ça se passe bien au vu des faibles puissances que l'on utilise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7412
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018, 12:25

Bon et bien voilà, comme d’habitude une expérience vécue vaut mieux que toutes les théories.

Super Cavallo, en plus la direction du leiba est assez légère.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018, 12:25

Zenedavtri a écrit:
..... tu pourrais avoir de la régénération avec un moteur direct-drive sans roue libre. L’inconvenient c’est la résistance permanente à la rotation de ce type de moteur.
Bonjour,
N'y a-t-il pas moyen de mettre une petit embrayage ou un crabotage pour découpler la roue libre, ou le pignon, ainsi on aurait tous les avantages...
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018, 13:08

Ok merci !

Comment fais-tu pour fixer un moteur roue d'un seul côté ?
Je croyais bêtement que ce n'était pas possible en raison de la force exercée par le moteur... d'où l'impossibilité de monter ce genre d'assistance sur le Quest.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'électrification d'un Quattro   De l'électrification d'un Quattro - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'électrification d'un Quattro
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues
» Trisled se met aux quatre roues
» Pederrodoù (Quattrovelo#9 & #220) & Duoquest #03
» Freins du Quattro
» VCF -Douzième rassemblement national - 85-La Tranche/mer - 15-16-17/09/2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: