Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Grands-bis

Aller en bas 
+17
olivier26
grand pierre
cyclopette
Echo Logique
M
Laurent69
Pulsar33
Didier33
cavallo pazzo
moulino51
Tétras
Gérald
XDG
Papy volant
Trucmaiscoeur
daniel80
Samural
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2020, 11:53

Je crois qu'il faut rouler avec ça, plutôt qu'avec un gilet fluo Wink
Grands-bis - Page 3 2vs0516_1
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2020, 13:07

Laughing  Youpiii mon Grand Bi est sur le point d'être terminé.
Du coup si j'ai assez de temps pour le prendre en main, je pense participer à cette manifestation en 2021:
Anjou Vélo Vintage
Grands-bis - Page 3 Avv-2020-reporte
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2020, 17:45

Noeud pap et casquette en tweed obligatoires ?? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020, 09:19

Bonne nouvelle Tétras! Tu l'auras mérité ce grand-bi!

Ce 21 juillet, fête nationale Belge, un de mes compatriotes a grimpé le Mont Ventoux par Sault en grand-bi. Il l'a fait en 2h48! (voir sur Strava).
Il était parti le 11 juillet de Belgique en grand-bi et avait rejoint le pied du Mont Ventoux le 19 juillet.

Grands-bis - Page 3 Fb_im107

Grands-bis - Page 3 Fb_im108

Il est certes plus facile de garder l'équilibre à très basse vitesse en grand-bi qu'en VC, par contre avec un développement de 4,15m et des manivelles de 150 mm, l'effort à fournir est très important. Il avoue avoir souffert dans les 6 derniers kilomètres...

Il a fait la descente en voiture, ce qui est raisonnable vu qu'il ne dispose que d'un frein à patins sur la petite roue arrière et un frein "à cuiller" sur le pneu avant.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020, 11:51

Chapeau bas à cet homme, grimper avec un développement de 4,15m ça me laisse pantois ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020, 12:30

Tes exploits sont tout aussi beaux, si pas plus!

Le cycliste en question a 23 ans et est donc dans la force de l'âge. Il avait roulé plus de 3000 km en grand-bi pour se préparer, mais le relief de la Flandre n'est pas celui des monts du Vaucluse...
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020, 13:25

Il est clair que le jeune homme a du muscle.... Grands-bis - Page 3 4048

Mais je tente une question peut-être ridicule : pourquoi ne montez-vous pas un moyeu Pinion ou Kervelo pour bénéficier d'une roue libre et des rapports + adaptés ?? Grands-bis - Page 3 Idee-pui


Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020, 13:55

Ou pourquoi pas mettre une chaîne qui relierait les pédales à la roue pour avoir un développement différent et diminuer la taille de la roue ? Comment, ça a déjà été inventé ?Grands-bis - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020, 14:20

@cyclopette Parce que cela n'aurait plus aucun intérêt de rouler en grand-bi pardi!

Ce qui m'a attiré vers le grand-bi, c'est son élégance et sa simplicité. C'est le vélo sous sa forme la plus simple! Je rechigne pour cela à mettre un frein à patins sur la roue arrière, car le câble serait visible et nuirait à l'esthétique.

A défaut de freins, le pignon fixe permet de contrôler la vitesse du grand-bi.

Note que certains monocycles sont montés avec un moyeu Schlumpf, afin d'atteindre un vitesse décente malgré une roue relativement petite.

@laurent69 Sur le Kangaroo de 1884, l'idée était de rendre l'engin plus sûr en diminuant la taille de la roue avant, en abaissant le selle et les pédales. Une sorte d'hybride entre le grand-bi et le safety bicycle.
Grands-bis - Page 3 800px-1884_Kangaroo_Dwarf_Safety_Bicycle_Coventry_Transport_Museum
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020, 15:03

Dans le genre, le vélo de Michaux n'était t'il pas moins dangereux, même si moins rapide à priori?

Grands-bis - Page 3 Z

Une sorte de "Petit bi".
Savez vous si des versions modernes existent?


Dernière édition par Didier33 le Mer 22 Juil 2020, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020, 15:23

Avec un Michaux, on ne pouvait en effet pas basculer par dessus la roue avant. Mais comme les roues étaient en bois avec un bandage métallique, et que le cadre était en acier massif, la vitesse était peu élevée et le développement d'environ 2,9 m suffisait.
Une fois que les roues à rayons et les cadres en tubes sont apparus, le besoin d'aller plus vite s'est fait sentir et la seule solution fut d'agrandir la roue avant.
Pour des raisons d'efficacité de pédalage, d'ergonomie et de solidité du cadre, la selle a été positionnée quasi au dessus de la roue, avec le risque de chute que cela impliquait...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020, 15:28

Ca pourrait être intéressant de concevoir un Michaux moderne, avec pneus, cadre en matériaux modernes, muni de vrais
freins pour la sécurité.
Un truc pas trop lourd, juste pour voir si la formule ne serait pas intéressante.
Après tout, certains roulent bien en fixies ...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020, 15:49

C'était un peu l'idée du Kervelo je pense:
Grands-bis - Page 3 Kervelo-velo-couche-innovant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020, 18:34

Le Kervelo avait une boite de vitesse qui l'alourdissait considérablement.

Moi je verrais plutôt un vélo reprenant grosso modo l'architecture originale, avec juste des matériaux et éléments modernes.
Une roue simple avec deux pédales à l'avant, comme l'original, quitte à ce qu'elle soit un peu moins grande que celle d'époque.
Des roues de 26 ou 29 pouces avec des pneus ballons, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020, 08:41

Je comprends bien ton idée, mais je n'en vois pas du tout l'intérêt. Vu l'absence de transmission et vu la taille de la roue, tu est condamné à te traîner: en gardant le diamètre de la roue d'origine (93 cm), tu obtiens un développement de seulement 2,9m, ce qui veut dire qu'en moulinant à 80 t/min tu fais du 14 km/h...bof.

Note que BASF avait créé le "Concept 1865" comme vitrine technologique, un Michaux revisité à assistance électrique:
https://plastics-rubber.basf.com/northamerica/en/performance_polymers/solutions/innivative_plastics_solutions/concept_1865.html

A vue de nez, sa roue avant fait environ 1,05m...
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020, 08:59

Samural a écrit:
Bonne nouvelle Tétras! Tu l'auras mérité ce grand-bi!

Ce 21 juillet, fête nationale Belge, un de mes compatriotes a grimpé le Mont Ventoux par Sault en grand-bi. Il l'a fait en 2h48! (voir sur Strava).
Il était parti le 11 juillet de Belgique en grand-bi et avait rejoint le pied du Mont Ventoux le 19 juillet.

Il est certes plus facile de garder l'équilibre à très basse vitesse en grand-bi qu'en VC, par contre avec un développement de 4,15m et des manivelles de 150 mm, l'effort à fournir est très important. Il avoue avoir souffert dans les 6 derniers kilomètres...

Il a fait la descente en voiture, ce qui est raisonnable vu qu'il ne dispose que d'un frein à patins sur la petite roue arrière et un frein "à cuiller" sur le pneu avant.

Grands-bis - Page 3 Yo2

Très très impressionné
Quelle performance! Je n'aurais même pas imaginé que se soit possible.


Samural a écrit:
C'était un peu l'idée du Kervelo je pense:

Dommage pour Kervelo, le concept étai top. Le Low Racer épuré avait de la gueule, j'aurais fini pas en acheté un après le GB
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2020, 15:04

Première longue balade en grand-bi (85 km) avec un ami qui a fait plus de 200 km en 2 jours, en grand-bi lui aussi, pour venir découvrir ma région.

A cette occasion, je me suis fait ma première grosse frayeur, lorsque le lacet de ma chaussure gauche s'est pris dans les rayons de la roue avant: à chaque tour de manivelle je sentais le lacet exercer une traction de plus en plus forte sur ma chaussure (je rappelle qu'il n'y a pas de roue libre). Ni une ni deux j'ai choisi de sauter à gauche de mon vélo car à droite se trouvait une voiture garée.

Je me suis retrouvé alors couché par terre avec le grand-bi sur moi, vu que mon pied était resté attaché à la roue! Heureusement, la voiture qui me suivait a pu m'éviter.

J'avais pourtant suivi les conseils d'un ancien qui m'avait dit de coincer les boucles des lacets sous les parties tendues de ceux-ci, mais je n'avais pas fait de même pour les deux brins libres, pensant que seules les boucles posaient problème  Embarassed  Leçon retenue!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2020, 18:13

85 km là-dessus, et 200 km en deux jours! Shocked
Alors qu'on fait des vélos tellement plus confortables et roulants de nos jours! Rolling Eyes pirat
Remarque, il y a pire: ceusses qui font ça en monocycles! Grands-bis - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptySam 10 Oct 2020, 14:03

Dédicace spéciale à Samural et aux autres possesseurs de grands bis :
Grands-bis - Page 3 Bi10
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptySam 10 Oct 2020, 21:04

Pas mal, une réplique "agricole" d'un vélocipède Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyVen 04 Déc 2020, 12:17

Charlie Chaplin fait du Grand bi Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptySam 05 Déc 2020, 09:29

On n'imagine plus les stars du cinéma se livrer à ce genre de cascades sans coupure / doublure de séquence.....

Mais dis-donc, c'est le moment de sortir le tien. Avec l'épais manteau blanc qui a recouvert nos montagnes, ça doit faire moins chasse-neige que le Performer rase moquette ! jocolor


Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2020, 17:01

Didier33 a écrit:
Ca pourrait être intéressant de concevoir un Michaux moderne, avec pneus, cadre en matériaux modernes, muni de vrais
freins pour la sécurité.
Un truc pas trop lourd, juste pour voir si la formule ne serait pas intéressante.
Après tout, certains roulent bien en fixies ...

Encore mieux !
Ce n'est pas tout à fait un Michaux ni un grand Bi, mais c'est l'idée......
Et en option, il y a moyen d'avoir un moyeu Schlumpf à deux vitesse dans l'axe du pédalier !  Cool

https://shop.bicymple.com/products/bicymple-penny-farthing

( j'y arrive pas à insérer l'image du biniou)

Grands-bis - Page 3 Nuvo_side_copy_924f413b-677e-471d-a24c-4e391b667cf4_1024x1024@2x

Comme ça peut-être...
Didier33 modo assistance technique Grands-bis - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2020, 17:47

Marrant comme engin, mais le plaisir en grand-bi, c'est tout de même de rouler assis à plus d'1,4 m de hauteur Wink

Voici une photo prise par Poupa où on me voit en compagnie de Jéjon sur son Speculoos: on voit bien la différence de hauteur...

Grands-bis - Page 3 20200920
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2021, 23:33

cyclopette a écrit:
On n'imagine plus les stars du cinéma se livrer à ce genre de cascades sans coupure / doublure de séquence.....

Mais dis-donc, c'est le moment de sortir le tien. Avec l'épais manteau blanc qui a recouvert nos montagnes, ça doit faire moins chasse-neige que le Performer rase moquette ! jocolor



Bonne année à tous,

Malheureusement avec de Grands-bis - Page 3 Grr de corona la fabrication de mon Grand Bi prends encore du délais. Je pense qu'à réception je fêterais ça  :boir .
Mais cette année la neige est bien là et j'en profite un max quasi deux randos par week-end. Au total à ce jour 5 soit plus de trois comparée à l'année dernière. Very Happy

Samural a écrit:
Marrant comme engin, mais le plaisir en grand-bi, c'est tout de même de rouler assis à plus d'1,4 m de hauteur Wink

Voici une photo prise par Poupa où on me voit en compagnie de Jéjon sur son Speculoos: on voit bien la différence de hauteur...

Grands-bis - Page 3 20200920

Génial cette comparaison en un VC et un Grand Bi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grands-bis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grands-bis   Grands-bis - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grands-bis
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» et pour les plus grands?
» Vos grands braquets
» Rando grands cru
» Prothèse de hanche
» Trouver de grands plateaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: