Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Paratonnerre

Aller en bas 
+7
Guilhem
JNZ
Amgoun
Armandos
kinyo
Loïc
Papy volant
11 participants
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9908
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Paratonnerre Empty
MessageSujet: Paratonnerre   Paratonnerre EmptyVen 25 Mai 2007, 20:17

j'utilise surtout sur les tricycles ..un mat en fibre de verre qui porte le drapeau de signalisation ..
question:
en cas d'orage ..foudre ...ce mat est il dangereux ..??
"attire t'il" la foudre ? ou au contraire m'en protège t'il??
est il neutre ??
merci de me rassurer !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Paratonnerre Empty
MessageSujet: Re: Paratonnerre   Paratonnerre EmptyVen 25 Mai 2007, 20:27

A priori, tes pneus t'isolent du sol, donc tu ne devrais pas être un passage de choix pour la foudre.
Cependant, par forte pluie, courante lors des orages, la question peut devenir tout autre.
Moi je me poserais fortement la question de prendre mon Condor avec siège carbone en cas d'orage pluvieux, d'autant que si vous avez bien suivi, je dois passer tout en haut d'une haute colline très haute, de peur que mon siège se transforme en chaise électrique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 70
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

Paratonnerre Empty
MessageSujet: Re: Paratonnerre   Paratonnerre EmptyVen 25 Mai 2007, 20:37

non papy tu n'es pas protegé ,tes pneux ne t'isolent pas du sol car tu n'a rien qui fasse cage de faraday.Ton mat en fibre de verre n'est a priori pas conducteur d'éléctricité
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Paratonnerre Empty
MessageSujet: Re: Paratonnerre   Paratonnerre EmptyVen 25 Mai 2007, 20:38

le carbone est conducteur???
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Paratonnerre Empty
MessageSujet: Re: Paratonnerre   Paratonnerre EmptyVen 25 Mai 2007, 20:42

isac a écrit:
le carbone est conducteur???


OUIIIIII! pale Paratonnerre Assome-e Paratonnerre Boule-de
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Paratonnerre Empty
MessageSujet: Re: Paratonnerre   Paratonnerre EmptyVen 25 Mai 2007, 21:28

il faut rouler à coté d'un vélo droit. ils sont plus hauts Smile
c'est claire qu'on est pas protegé en vélo. l'isolation des pneux mouillée doit être de l'ordre de quelques kV, tout au plus. les éclaires, ce sont des MV (MégaVolt) voir des GV (GigaVolt)
De plus, certains pneux (la plupart en fait) contiennent du carbone…
maintenant ce n'est pas pire qu'à pied, je dirais.
Le cadre en alu, carbone ou ferraille ne doit pas attirer la foudre plus que les elements de l'environement.
À la rigueur, on pourrait dire qu'on est mieux protegé qu'à pied au cas où un éclaire tombe à proximité. souvenez vous du match de foot où un éclaire est tombé au milieu du terrain. La tension est montée en un point précis, avec donc une difference de tension / métre sur le terrain. Les joueurs se sont donc retrouvés avec des DDP (differences de potentiels electrique) de plusieurs milliers de V entre les deux jambes (plus elles étaient éccartées, plus grandes étaient la tension).
Ils se sont sont éffondrés…
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Paratonnerre Empty
MessageSujet: Re: Paratonnerre   Paratonnerre EmptyVen 25 Mai 2007, 23:17

Il faudrait un mat en fibre de carbone (la classe Cool ) relié au cadre du vélo. Comme ça ça ferait paratonnerre, et la décharge partirait dans le sol via les roues. Le tout est d'offrir à la foudre un chemin plus facile pour rejoindre le sol que de passer par ton corps.

Enfin la foudre qui tombe sur le vélo, même si elle traverse pas le corps, ça doit faire bizarre quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

Paratonnerre Empty
MessageSujet: Re: Paratonnerre   Paratonnerre EmptyVen 01 Juin 2007, 16:27

En bateau, on branche des câbles électriques entre le mât et l'eau pour que la foudre aille directement dans la mer. En vélo, ça doit faire la même chose avec les roues qui passent le courant à la terre... vu la proximité du passage de la foudre si elle suit le cadre, ça doit quand même être chaud chaud chaud !
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Paratonnerre Empty
MessageSujet: Re: Paratonnerre   Paratonnerre EmptyVen 01 Juin 2007, 21:36

Me suis déjà retrouvé en mer sur un voilier avec la foudre qui tombait tout autour... On se sent vraiment petit, petit, petit... et on se dit que si la foudre tombe sur le mat, on ne sera pas bien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Paratonnerre Empty
MessageSujet: Re: Paratonnerre   Paratonnerre EmptyVen 01 Juin 2007, 21:47

sinon papy-volant pour regler ton probleme de mat en carbone pour etre sur de ne pas te prendre pour un paratonnerre sur 3 roues hey bien c'est tout simple, un trou dans une boule de pingpong mais qui ne traverse pas la boule, juste une paroi, tu passe la boule sur le dessus de ton matet tu met deux trois points de colle pour que la boule tienne... ce qu'il faut éviter avec ton mat c'est l'effet de pointe Very Happy

Comme pour le siege carbone, si le dessus est courbé il n'y a aucun risque... surtout s'il y a un peu de dénivelé et quelque arbre Very Happy

voila voilou
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9908
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Paratonnerre Empty
MessageSujet: Re: Paratonnerre   Paratonnerre EmptyVen 01 Juin 2007, 21:51

à Hiliendehl
astucieux la balle de P.Pong ..je vais faire
(au fait es -tu aller voir tes MP??)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Paratonnerre Empty
MessageSujet: Re: Paratonnerre   Paratonnerre EmptyVen 01 Juin 2007, 22:24

Papy volant a écrit:
à Hiliendehl
astucieux la balle de P.Pong ..je vais faire
(au fait es -tu aller voir tes MP??)
Papy volant
Aprés avoir fait 2 fois la visite du musée de la foudre situé à Marcenat dans le cantal Paratonnerre Cool et y avoir vu, et des films et des objets foudroyés, dont une auto au parre brise tableau de bord et siège conducteur fondus Paratonnerre Triste6 ... (cage de Faraday surement pas au programme scolaire de cet orage!!!), je peux vous dire que les remèdes de gd mère type balle de ping pong sur drapeau ou patates sur piquets de tente sont plus que discutables pale . La foudre est un évènement électrique fort peu connu! D'ailleur l'électricité en général cf les travaux de Tesla Paratonnerre Idee-pui . Les intentions d'évitement sont louables mais de la théorie à la réalité c'est le cycliste qui peut se transformer en carbon. Moi je dis le mieux... c'est le cierge! Pour info la fameuse boule de feu de tintin est un phénomène connu et incontesté mais jamais filmé ni photographié. Ce phénomène a été observé dans de nombreuses conditions dont une fois en inde où sur une route une " boule de feu " d'un volume de + - 1m3 est restée en mouvement plusieurs dizaines de minutes velo3roues . Et que les personnes qui pensent que je baratine aillent faire la visite de ce musée ( ouvert en été) et en rencontre le directeur qui est un chercheur d'orage de renommée internationnale. Cet homme a choisi Marcenat pour son musée car c'est un des lieux de France les plus foudroyés. Perso j'y suis allé aprés avoir vu ce gars sur FR3 disant que selon lui (sous l'orage filmé en direct) la foudre pourrait bien tomber "pas trés loin de la butte la bas..... "et Baaaaam dans les secondes qui suivaient.... pile!


Dernière édition par le Sam 02 Juin 2007, 00:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Paratonnerre Empty
MessageSujet: Re: Paratonnerre   Paratonnerre EmptyVen 01 Juin 2007, 23:09

vluisant: je suis d'accord avec toi mais bon il faut voir aussi les conditions des orages Very Happy étais-ce en altitude ? ca peux jouer mais bon ce serais con de se retrouvé en Homar Grillé pour ne pas avoir essayer d'y coller une bete boule de ping-pong Very Happy


Papy volant : oui j'ai bien vu mes MP et je t'ais répondu sur ta boite a mail !! Very Happy encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paratonnerre Empty
MessageSujet: Re: Paratonnerre   Paratonnerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paratonnerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: