Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Usure pneus remorque

Aller en bas 
+3
willy69
cavallo pazzo
el gato
7 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyMar 25 Sep 2018, 15:44

Je n'ai pas trouvé de sujet spécifiquement sur l'usure des pneus concernant les remorques.

Je trimballe mes mômes depuis 2011 dans une Chariot Corsaire XL et ces dernières années, les pneus se bouffent à toute vitesse.
Tant que les morpions étaient petits et légers, ça allait, j'ai gardé les pneus d'origine 5 ans.
Au bout de 5 ans j'ai dû les remplacer et j'ai opté benoîtement pour les Schwalbe Tracer spécial remorque. Leur profil avec surcouche "carrée" sur la bande de roulement était plutôt alléchant. Malheureusement cette surépaisseur a fondu comme neige au soleil.

Je pense que l'usure rapide est due au poids croissant de ces chères têtes blondes.

Après les Tracer j'ai mis des Schwalbe Cruiser issus des "restes de l'épicerie" (c'est quand l'épicier bouffe les invendus, ou que le vélociste consomme les erreurs d'achat ou les erreurs de reprise). Durée 1 an aussi et je les ai bouffés jusqu'à la trame. Mais vraiment jusqu'à la trame, je prendrai des photos.

Je viens donc d'installer des Delta Cruiser plus, en espérant qu'ils vont tenir correctement jusqu'à la remorque suivante.

Des retours d'expérience de pneus sur remorque de MTAC 50 kg ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyMar 25 Sep 2018, 18:39

J'ai de l'avance sur toi pour la masse des loutrons, donc retour d'expérience de 2006 et suivantes.

Burley D'Lite livrée en 44-406 ou 47-406, je ne sais plus... Des chinoiseries à la CST probablement. Pas bonne tenue en descente à 50 km/h, et comme les gamins adoraient, après à peine plus de 1'000 km et les marques d'usures inquiétantes en diagonale (la remorque en glisse donc...) décision fut prise de passer un cran au-dessus. Essai en Marathon+ ancienne génération, et réponse immédiate des loutrons : c'est nul, ça tape fort.

Ok, passons aux choses sérieuses. Décalage des parapluies en passant un côté en nippes longues, et place fut ainsi faite pour caser les Big Apple en 60-406. Gonflage en fonction du poids à bord, 1.5 Bar sur la neige ou à vide, 2 Bar avec un marmot, 3 Bar avec deux. Parfait. Un léger louvoiement permanent, mais jamais de prise en défaut de l'ensemble.
Total autour de 2'500 km avec ce montage, le profil pourtant mince des BA est juste effacé au centre. Et grosse nullité: j'ai laissé les ridicules jantes 17c ou 19c d'origine, alors qu'en passant en 27 mm interne j'aurais fait encore mieux en confort et usure. Cordonnier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyJeu 27 Sep 2018, 20:52

Des Big Apple, donc. J'ai une remorque à suspensions, donc pour moi pas besoin de raffiner de ce côté-là. Mais je me demande si malgré les suspensions je n'y allais pas trop doucement sur le gonflage, pour maximiser le confort des marmots.
Du coup, j'ai collé 4 bars dans les Delta Cruiser plus, j'aimerais bien qu'ils durent, ceux-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyMar 02 Oct 2018, 11:36

Bonjour,

Voir le parallélisme ?.

@+Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyMar 02 Oct 2018, 12:06

+1 a Willy sur une remorque autoconstruite j'ai mangé 2 trains de pneux en 500 km avant de redresser les roues et de les "paralléliser" mieux du coup ca le fait (bon il y a longtemps qu'elle n'a plus roulé..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyMar 02 Oct 2018, 14:25

willy69 a écrit:
Bonjour,

Voir le parallélisme ?.

@+Willy.

... qui n'est pas réglable, sinon j'aurais vérifié Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyMar 02 Oct 2018, 20:18

Bonsoir,

Certe pas réglable, mais à vérifier !!!.

St. Thomas. Usure pneus remorque 4048
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyMar 02 Oct 2018, 21:08

Je pense que c’est l’asymétrie lié à l’accrochage latéral sur le vélo et l’axe de la remorque qui pose problème. Plus on charge, plus l’effort de roulement augmente, plus la remorque se met en crabe et provoque un ripage au niveau des pneus.
Ce phénomène est facile à visualiser. Il suffit de suspendre la remorque par son attache.
J’en ai une comme ça que j’appelle l’enclume parce qu’elle a une trainée énorme derrière le vélo dès qu’elle est un peu chargée.
Les solutions possibles sont :
- de recentrer le point de pivot d’attache en déportant la remorque (modification du timon !)
- En plaçant la charge la plus importante du côté du timon on va limiter ou on peut compenser le phénomène.


Dernière édition par Snickers le Lun 08 Oct 2018, 18:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyMer 03 Oct 2018, 10:39

J'émets quelques hypothèses:

  • Une des roues à subi un choc (avec un poteau par exemple) résultant en une légère déformation de l'axe ou du chassis.
  • La remorque ploie sous la charge qui a augmenté avec les années, résultant en un défaut de parallélisme une fois en charge.
  • Hypothèse la moins probable puisque l'usure était moindre au début: défaut de fabrication tel que l'avait constaté Fastolfe sur une Radical.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyMer 03 Oct 2018, 11:02

J'ai eu une remorque à suspensions qui bouffait du pneu en moins de 1000km.
Je suis repassé à une remorque non suspendue, qui est beaucoup plus économe en pneus.
Je pense que cela est dû au parallélisme, mal maîtrisé avec les suspensions.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyLun 08 Oct 2018, 15:42

Par construction les remorques ont des suspensions basiques qui normalement ne faussent pas le parallélisme.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyLun 08 Oct 2018, 16:35


Peut-être que ma remorque avait un défaut...
Mais quand je vois que d'autres ont le même problème, je me dis que ce n'était peut-être pas spécifique à ma remorque...

Ma remorque avait de simples bras tirés.
Mais comme il y a plus de pièces qui participent à la chaine de cotes, je me dis que c'est plus dur de maitriser le paralélisme.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyLun 08 Oct 2018, 18:46

Elle était aussi avec une fixation latérale sur le vélo?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyMar 09 Oct 2018, 09:52

Et le flexibilité de l'ensemble joue aussi. Si en Théorie (le pays où tout fonctionne...) la suspension n'influence pas la géométrie, en réalité c'est souvent différent. La flexion va donner des positions peu orthodoxes aux roues et parfois bouffer les pneus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque EmptyMar 09 Oct 2018, 10:07

Bonjour Snickers, c'était bien avec un timon latéral.
La suspension était une simple suspension à bras tirés, l'axe de rotatio était perpendiculaire au sens de l'avancement. Vu comme cela, on se dit qu'il y a peu de risques de de pas avoir le bon parallélisme.
Mais l'axe de rotation des bras tirés était derrière les roues... J'avais l'impression que les roues prenaient de la pince en roulant (en compensant les jeux de la suspension).

Voilà la remorque dont je parle (pour ceux qui souhaitent des détails) : https://www.croozer.com/fr/croozer-kid-plus-for-2-2018

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure pneus remorque Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus remorque   Usure pneus remorque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure pneus remorque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usure des pneus
» pneus
» usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?
» La chaine saute!!!!
» Usure de la chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: