Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Protection contre les intempéries la nuit

Aller en bas 
+10
Freyot
Yvan 61
JJF
Magnum
phire
tifoxis
cavallo pazzo
gassies
Velosteph
Arclight
14 participants
AuteurMessage
Arclight
Débutant(e)
Arclight


Messages : 22
Âge : 37
Localisation : Molliens au Bois (80)
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 30/07/2018

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyVen 28 Sep 2018, 09:35

Bonjour,

N'ayant pas trouvé mon bonheur avec la fonction recherche du forum, je me permets d'ouvrir un fil pour savoir quel type de protection vous utilisez la nuit, pour lutter contre la rosée et/ou la pluie. (Protection du vélo, trike dans mon cas).

Sur un vélo droit je ne me posais pas trop de questions, un sac poubelle sur la selle faisait l'affaire. Mais avec un trike c'est un peu moins évident.

- Enlever le Mesh ne me semble pas l'idéal.
- J'ai essayé une bâche vélo 1er prix qui trainait au fond du garage, mais pas assez large pour le trike, et plutôt encombrant à transporter.

Du coup je sèche un peu. Car à part ouvrir un sac poubelle en deux et essayer de le coincer sans l'arracher sur le siège, je ne vois pas trop de solution efficace. (et qui ne prenne pas trop de place dans les sacoches)

Et vous comment faites-vous Question

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyVen 28 Sep 2018, 10:23

Pour le siège, HPV vend pour une somme modique, 17 €, une housse de protection en nylon légère et compacte une fois pliée, j’imagine que ça doit s'adapter sur pas mal de sièges. Je ne sais pas si c’est vraiment utile à l’usage avec le mesh, je ne l’ai pas commandée.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyVen 28 Sep 2018, 12:09

Salut J'ai 2 grandes housses de sacs à dos 25-30l par là, avec un élastic/ficelle ca marche pas mal en la mettant par dessus le siège. Il faut de la grande capacité pour embaler complètement le siège mesh dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyVen 28 Sep 2018, 12:11

Bjr,

tu peux regarder vers les bâches / housses moto. Il y en a des grandes pour goldwing comme ici ou là pour pas trop cher. Le tout étant de trouver le modèle le moins encombrand.
Moi je me sers occasionnellement de ma demie-housse Goldwing.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 928
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyVen 28 Sep 2018, 12:51

Bonjour,

En cyclo camping je n'avais pas de soucis puisque le trike dormait sous la tente. La Duo de chez Maréchal.
Si non une bâche plastique y en a des légères et peu encombrantes une fois pliée, des piquets de tente de camping pour la fixer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyVen 28 Sep 2018, 13:34

Lorsque nécessaire: Bâche 3x3 mètres fine, passée sous les pneus avant et attachée avec le câble antivol. C'est autant pour les intempéries que pour les mains baladeuses et les culs sans gêne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyVen 28 Sep 2018, 13:43

Velosteph a écrit:
Salut J'ai 2 grandes housses de sacs à dos 25-30l par là, avec un élastic/ficelle ca marche pas mal en la mettant par dessus le siège. Il faut de la grande capacité pour embaler complètement le siège mesh dans mon cas.

+1 housse anti pluie sac à dos 50/80l acheté chez Décath, c'est idéal, il y a un elastique au bord qui permet de bien envelopper le siège. Jamais eu de problème, même avec la pluie pendant l'étape durant mes parcours rando sacoches.

Comme j'ai un U-bar, je peux meme la mettre entre mon guidon et la têtière du dossier, ça protège le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Arclight
Débutant(e)
Arclight


Messages : 22
Âge : 37
Localisation : Molliens au Bois (80)
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 30/07/2018

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyVen 28 Sep 2018, 22:06

Merci pour vos retours.

Je vais essayer les housses anti pluie de decathlon, (j'en ai une, ça me coutera pas cher^^)
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 55
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptySam 29 Sep 2018, 00:42

cavallo pazzo a écrit:
Lorsque nécessaire: Bâche 3x3 mètres fine, passée sous les pneus avant et attachée avec le câble antivol. C'est autant pour les intempéries que pour les mains baladeuses et les culs sans gêne.

En quelle matière ? Poids ? Prix ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptySam 29 Sep 2018, 13:36

C'est de la bâche pour les paysans, pour protéger tout et n'importe quoi. Matière... va savoir. Prix dans les 15 € et poids raisonnable, moins qu'un "U" antivol par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptySam 29 Sep 2018, 14:24

En trike, la nuit j'utilisais une bâche fournie avec un de mes jeux de sacoches pour les protéger de la pluie. Elle couvrait parfaitement le siège.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyLun 01 Oct 2018, 10:30

Avec une remorque, j'ai déjà utilisé une bâche premier prix genre 4mx5m, 2 piquets de tentes en alu et quelques sardines.
ça m'a permis aussi de recharger les batteries à l'abri de la pluie si besoin
Si pas de remorque c'est un "peu" encombrant scratch

N.B: bien renforcer les œillets de la bâche avec un scotch résistant sinon ça se déchire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyJeu 04 Oct 2018, 18:58

Un tarp de chez D4 (sans les piquets acier) qui ne sert qu'à cela, il englobe le vélo droit de ma femme et le vélo couché, juste fermé par un noeud plat à chaque extrémité, les vélos étant quelquefois attachés ensemble dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyJeu 04 Oct 2018, 19:31

Le mesh des trike absorbe t'il vraiment l'eau ?
On n'a jamais rien mis sur nos VC siège coque, la Ventisit ne retient pas du tout la flotte. Au pire un coupe de torchon le matin pour enlever le peu qui reste.
Je préfère economiser 300 gramme de bâche pour trimballer des trucs vitaux comme 300g de saucisson, 330g de bière ou 1 kg de beurre de cacahuète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 598
Âge : 62
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyJeu 04 Oct 2018, 21:11

Pour les nuits pluvieuses, dormir sur le siège. Plus facile sur un trike d'ailleurs... :porte:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
claude19
**
claude19


Messages : 124
Âge : 77
Localisation : Beaulieu sur Dordogne - Sud-Corrèze
VPH : HP Gekko FX (vendu)+ remorque solarisée
Date d'inscription : 16/06/2017

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyVen 05 Oct 2018, 10:04

une simple bâche rectangulaire premier prix , c'est efficace
pourquoi s'encombrer et mettre un prix fou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.solartrike.fr
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyVen 05 Oct 2018, 12:21

Freyot a écrit:
Le mesh des trike absorbe t'il vraiment l'eau ?
On n'a jamais rien mis sur nos VC siège coque, la Ventisit ne retient pas du tout la flotte. Au pire un coupe de torchon le matin pour enlever le peu qui reste.
Je préfère economiser 300 gramme de bâche pour trimballer des trucs vitaux comme 300g de saucisson, 330g de bière ou 1 kg de beurre de cacahuète.

MDRRRRRRR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyVen 05 Oct 2018, 15:33

Freyot a écrit:
Le mesh des trike absorbe t'il vraiment l'eau ?
On n'a jamais rien mis sur nos VC siège coque, la Ventisit ne retient pas du tout la flotte. Au pire un coupe de torchon le matin pour enlever le peu qui reste.
Bien d'accord, je ne mets rien non plus. Et même s'il n'est pas possible de sécher totalement la Ventisit, qui offre beaucoup de recoins pour l'eau, dès qu'on roule, l'air circule et sèche rapidement l'humidité résiduelle. Si on se relève peu après le démarrage, on aura juste la structure Ventisit imprimée humide sur le fond de short
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit EmptyMar 12 Mar 2019, 11:39

Freyot a écrit:
Le mesh des trike absorbe t'il vraiment l'eau ?
On n'a jamais rien mis sur nos VC siège coque, la Ventisit ne retient pas du tout la flotte. Au pire un coupe de torchon le matin pour enlever le peu qui reste.
Je préfère economiser 300 gramme de bâche pour trimballer des trucs vitaux comme 300g de saucisson, 330g de bière ou 1 kg de beurre de cacahuète.

+1!!!
Un peu de pluie sur la mousse Ventisit lui fait du bien: nettoyage gratos sans effort, en particulier de la transpiration de la veille.
D'ailleurs je passe fréquemment un petit coup de chiffon microfibre sur cette mousse au petit matin, pour son entretien.

Avec un siège coque, s'il pleut la nuit, il est fréquent d'avoir un peu d'eau qui stagne SOUS la mousse.

Il faut l'évacuer en couchant le trike sur le côté, sinon en roulant, sur les premiers ressauts de la route: cette eau mouillera le cuissard.

Cela dit, je n"hésite pas à démonter le siège de mon trike pour la nuit en cas de gros orage
(ma sacoche latérale fourre-tout y est accrochée à demeure).
Protection contre les intempéries la nuit Sacoch10

----------------------------
en cyclo-camping:

je n'ai qu'une seule bâche (= limitation du poids et du volume emporté):

-en général placée SOUS la tente, pour la protéger-isoler du sol,

-occasionnellement placée SUR la tente en cas de tempête en montagne: pour limiter le froid gorgé d'humidité qui entrerait sinon dans la tente.
En général il suffit de la poser SUR le tissu externe de la tente déjà mouillé qui fait office de "colle".
Si le vent est en bourrasque tournantes, elle s'en décolle: je dois alors la placer entre les 2 toiles de ma tente (=bien moins évident!).

-occasionnellement aussi par dessus mon trike quand je suis assis dessus pour attendre le gros d'un orage
(mais la pluie en tombant dessus fait alors un bruit assourdissant
(ma tête est juste en dessous, certes avec mon pare-soleil à demi-déployé), c'est tout juste si je peux y entendre mon MP3....).
Protection contre les intempéries la nuit Pare_s11

N.B.: je la lave fréquemment en utilisant de la Javel pour la désodoriser, sinon ce n'est pas cool d'avoir sa tête en dessous en cas d'orage!.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection contre les intempéries la nuit Empty
MessageSujet: Re: Protection contre les intempéries la nuit   Protection contre les intempéries la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection contre les intempéries la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection intempéries pour trikes.
» Froid, moi, jamais ?! [manchons]
» Protection contre pluie et soleil pour Greenspeed trike
» protection des yeux contre le vent et le froid
» Protection des yeux contre les poussières, pollen, froid, etc. (allergies)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: