Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Booster tubeless en usage nomade

Aller en bas 
+2
bison couché
cavallo pazzo
6 participants
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyMar 23 Oct 2018, 10:40

Ayant vu que cette technique n'est pas souvent utilisée en déplacement, il m'a semblé bon de faire un fil pour échanger des bonnes pratiques et du matériel adéquat.

Le Booster que j'utilise, de Schwalbe, vient d'être pesé à 450 grammes tout pile. Il encaisse 11 Bar, pas d'idée de ce qui est recommandé mais un manuel doit exister.
Avec du préventif en place, le corps de valve retiré et un appui le plus périphérique possible du pneu contre la jante, c'est entre 1 et 2 essais pour faire l'étanchéité du pneu. Acceptable.

Gonflage en route avec une Topeak Road Morph G en poussant dans les 8 Bar, après c'est trop long et dur avec cette pompe.
En atelier c'est avec un monstre à colonne de Park Tool.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyMar 23 Oct 2018, 10:54

C'est curieux. Sur le mien c'est bien précisé 140 psi soit 9,7 bars même si on peut caser un peu plus. C'est un Specialized de 2360 grs gonflable avec une pompe séparée.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyMar 23 Oct 2018, 13:11

cavallo pazzo a écrit:
Ayant vu que cette technique n'est pas souvent utilisée en déplacement

Laquelle en est l'utilité?
Quand la décision est prise de rustiner le pneu en route?

Les rares fois que j'ai eu une crevaison totale en tubeless il était bien plus rapide de mettre une chambre pour rentrer.
Ceci dit, quand ça arrive en vtt c'est toujours un risque évidemment de continuer avec une chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyMar 23 Oct 2018, 13:18

Il serait intéressant de savoir combien de pneus en 40-406 on peut gonfler sans recharger la bonbonne.
Il serait aussi assez pratique d’avoir un manomètre sur le flexible comme on trouve sur les pompes Lezine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyMar 23 Oct 2018, 13:44

À mon avis un seul parce que ça ne fonctionne pas forcément du premier coup. Mais sinon deux à priori. J'avais pas vérifié mais avec 10 bars dans le booster pour un Pro-One 28-406 il en restait peut-être la moitié. Je le gonfle à 6,5 bars mais le booster ne force pas comme on le fait avec une pompe à pied pour atteindre la bonne pression. Dès que la pression booster/pneu est équilibrée ça cesse de gonfler mais le pneu n'est pas forcément à la bonne pression. En tous cas j'en rajoute toujours un peu avec la pompe à pied.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyMar 23 Oct 2018, 15:25

C'est pour cela que je couple avec la Topeak Road Morph G, car le "G" est pour gauge, le manomètre justement.
En fait la bombonne voyage vide. Une bombe potentielle ne m'intéresse pas, en cas de crevaison ce sera remplissage du booster d'abord, puis réparation et mise en place, puis regonflage du pneu à sa pression finale.

Poser une chambre est probablement plus facile mais je déteste l'idée d'enlever la valve tubeless, c'est mon point de fuite le plus fréquent alors quand tout va bien, je n'y touche pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyMar 23 Oct 2018, 21:16

Avec mon booster Schwalbe, il y a un petit mode d'emploi et c'est effectivement 11bar max.

Mon experience avec les pro-one 28x406 (que j'ai du monter et démonter de nombreuses fois pour trouver des valves étanches) est beaucoup plus positive : cela fonctionnait à chaque fois du premier coup. Maintenant le succès doit surement dépendre à la fois du modèle de pneu et du modèle de jante.

Mais le booster ne sert qu'une fois car la pression est trop basse après le montage d'un pneu pour en monter un second. Il faut impérativement regonfler le booster pour le second pneu.

Pour info, il existe des réservoirs plus petits, plus léger mais à tres haute pression (200 ou 300bar max) qui pourraient peut-être convenir pour regonfler un TL (il faudrait calculer la pression à y mettre pour avoir la quantité d'air nécessaire pour remplir un pneu).
tubeless - Booster tubeless en usage nomade PY-A-7867_Feinwerkbau-Compressed-Air-Cylinder_1497973105
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyMer 24 Oct 2018, 00:35

Et c'est encore plus léger que 450 grammes, robinet et tube compris ? Très intéressant aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyMer 24 Oct 2018, 07:27

Ce n'est pas un booster pour pneu, donc pas de robinet ni de sortie compatible avec une valve de vélo.  Il faudrait usiner un adaptateur.

Ma solution pour le moment (jusqu'à essais) est d'emporter un kit de réparation TL par l'extérieur, ce qui devrait éviter de devoir démonter le pneu sur le bord de la route, pour le cas ou le liquide préventif ne suffit pas.  De quoi rentrer chez moi ou une éventuelle réparation définitive sera faite.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyMer 27 Mar 2019, 21:37

Moi je me balade toujours avec dans mon VM une bouteille de 500 ml de race sealant, un tyre booster, une mini pompe a pieds une boite de rustine avec demonte prneu, un shiffon et une pince multiprise pour arracher la tringle du pneu de la jante ainsi que 2 pneu avant et un pneu arrière de rechange.

La quasi totalité des crevaisons se rebouchent toutes seules. Parfois il faut juste que je remmette du sealant par ce qu'il n'en reste plus.
Quelque très rares fois il faut que je demonte le pneu et que je mette une rustine a l'intérrieur.
Mais dans la plus part des cas c'est surtout que j'ai user le pneu jusqu'au bout et qu'il faut que je le change par ce qu'a force de rouller sur la trame il a fini par s'eventrer.
Je ne fais jamais de changement prevetif.

Toujours est-il que je n'ai aucun problème a changer un tubless sur le bord de la route une fois tout les 2 a 3 milles kilometres en moyenne.
La procedure est un peu différente d'un pneu classique, necessite un tyre booster au lieu d'une chambre a aire. Mais l'un dans l'autre se n'est ni plus difficile ni plus long qu'avec une chambre aire.

Mais je confirme qu'il faut trimballer le tyre booster "vide" en fait je le trasporte plein d'eau il me sert de gourde quand je ne repare pas un pneu.
Et qu'il faut le regonfler avant de claquer chaque pneu il ne peut pas en claquer deux d'affiler.
De toute façon je n'ai jamais deux pneux crever en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyMer 27 Mar 2019, 22:45

T'en prends du matos ! Shocked En longue distance d'accord mais pour du vélotaff ?

Au cas où il serait plus simple d'avoir des chambres à air pour dépanner et une pince pour démonter la valve TL parce que comme tu dis c'est plutôt rare.

Un truc qui m'étonne ! Shocked De l'eau dans le booster ?? Je ne savais pas cela possible ! C'est du deux en un ? Tétine pour boire ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyJeu 28 Mar 2019, 07:19

Bonjour Lud'O,

Je laisse se matos dedans en permanance. De toute façon dans le Milan GT j'ai plein de place et d'espace de rangement.
Comme c'est en vélo taf que je fait les 3/4 de mes km c'est en vélo taf que je termine les 3/4 de mes pneu.
Donc autant avoir le matos là aussi.
Et pour le bouster si je ne l'avais pas il me faudrait une bouteil d'eau sa prendrait plus ou moins la même place.
Je t'accorde que les pneu prenne un peu plus de place que des chamres a aire, mais il rentrent tous les trois plus d'autre choses dans mon vide poche devant la roue gauche.
Et ils ont l'aventage sur les chambre a aire de pouvoir reparer tout type de probléme par ce que quand le pneu et completement éventrer une chambre a aire sa suffit pas alors qu'un pneu de rechanche si.

Ensuite je n'ai pas le sentiment qu'il y ai une réel différence de temps et/ou d'effort entre changer un pneu et mettre une chambre a aire.
Donc je change le pneu sa m'évite d'acheter des chambre a aire et sa m'évite de faire une deuxième operation une foi rentré.

Pour les rustines je ne les aient encore jamais utiliser au bord de la route normalement je repare le pneu que je viens de changer une fois chez moi dans mon fauteuil.
Et je le remet en pneu de rechange dans le vide poche le lendemain.

Enfin pour la question de la tétine pour l'eau, j'ai fait un bouchon percé pour le booster dans le quel je passe un tuyau type camelback qui descend a traver le bouchon jusqu'au fond de la bouteille comme une paille dans un verre.
Le corp du booster n'est qu'un resipient qui peut contenir n'importe quoi. Et comme l'alu est inoxydable je n'ai pas peur d'y mettre de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyJeu 28 Mar 2019, 11:18

Mais c'est quelle marque ce booster ? Sur le mien j'ai une valve Presta mais je n'ai pas regardé si c'est démontable.

De toute façon je me vois mal faire ça. Tu gonfles un coup et tu bois dedans la fois suivante sauf que l'air qui a été dedans n'est pas stérile , il n'y a pas de filtres. Ce n'est pas prévu pour un usage alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyJeu 28 Mar 2019, 19:30

Bonsoir Lud'O,

Mon booster c'est le tyre booster de scwalbe.
Mais j'imagine qu'avec un autre c'est plus ou moins pareil.

Sur mon bouster il y a deux façon de connecter l'embout :
- avec la façon normal sa se visse sur une valve presta dont le corps est démonter pour maximiser le débit.
- Il est aussi possible de demontre le dernière étage de l'embout pour se connecter sur une valve presta non démonter.

Pour ce qui est de l'aspect sanitaire, l'aire que j'injecte avec ma pompe a vélo n'est rien d'autre que l'aire extérieur qui rempli aussi le verre que tu as sur ta table et qui ne te dégoute pas. C'est aussi le même que tu respire tous les jour et sans filtre aussi.

De plus tu notera que lorsque je l'utilise de temps en temps pour regonfler un pneu il faut bien que je vide l'eau dabord soit en la buvant soit en la renversant par terre.
Et la prochaine fois que je le rempli d'eau c'est que j'ai accès à de l'eau et que je peux le rincer.
Cette objet reste un contenaire étanche en alu il n'y a pas de problème et si il retient l'aire il peut bien retenir de l'eau.

Pour ce qui est du fait que le fabricant n'ai pas prévu de boire de dans, je me fiche éperdument des idées qui ont peu passer ou non dans la tête du fabricant lors du design.
Ce qui compte c'est ce que je peux faire du produir une fois en ma possetion. On utilise des tas de truc tous les jours pour des usage non prévu par le vendeur.
Le shiffon qui me sert a nettoyer avait été prévu a l'origine pour être porter comme T-shirt mais il fait un très bon shiffon quand même.

Enfin si tu tien a te procurrer un tyre booster pour le quel le fabricant a penser a boire dedans sachant qu'il sert aussi a gonfler des pneux avec de l'air pas filtrer.
En cherchant 2 minutes sur le net j'ai trouver ça :

https://milkit.bike/en/product/milkit-booster
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade EmptyLun 19 Aoû 2019, 18:40

Henri GEIST a écrit:
Bonsoir Lud'O,

Pour ce qui est du fait que le fabricant n'ai pas prévu de boire de dans, je me fiche éperdument des idées qui ont peu passer ou non dans la tête du fabricant lors du design.
Ce qui compte c'est ce que je peux faire du produir une fois en ma possetion. On utilise des tas de truc tous les jours pour des usage non prévu par le vendeur.
Le shiffon qui me sert a nettoyer avait été prévu a l'origine pour être porter comme T-shirt mais il fait un très bon shiffon quand même.

Enfin si tu tien a te procurrer un tyre booster pour le quel le fabricant a penser a boire dedans sachant qu'il sert aussi a gonfler des pneux avec de l'air pas filtrer.
En cherchant 2 minutes sur le net j'ai trouver ça :

https://milkit.bike/en/product/milkit-booster

L'idée d'utiliser le booster Schwalbe comme gourde est fort intéressante. Néanmoins, j'ai regardé dans le mien, c'est de l'aluminium brut dedans, à peine ébarbé. Je n'aime pas l'idée de boire dans un contenant toxique comme l'est l'aluminium. Déjà que j'évites les cannettes d'alu. Les matériaux relachent toujours des molécules.
Les normes alimentaires font du Milkit un meilleur choix, mais il est difficile à trouver dans nos contrées à prix raisonnable.

Même problème si c'était en inox, il y a des inox stables pour l'alimentaire, et les autres... car il vaut mieux éviter de boire du chrome aussi.

Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Contenu sponsorisé





tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty
MessageSujet: Re: Booster tubeless en usage nomade   tubeless - Booster tubeless en usage nomade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Booster tubeless en usage nomade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» produit tubeless
» Remorque Burley Nomad
» Jantes et pneus tubeless
» tubeless
» Le Tubeless pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: