Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 construction velomobile sandwich balsa

Aller en bas 
+7
vipere noire
pf26
3tigouille
willy69
cavallo pazzo
jagut
ledividu
11 participants
AuteurMessage
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyMer 31 Oct 2018, 22:01

bonjourbonjour

J'ai entamé la construction de mon nouveau VPH.
construction velomobile sandwich balsa Constr10

le plan d'ensemble:
construction velomobile sandwich balsa Rollsh10

- coque auto-porteuse, donc pas de chassis, uniquement section balsa 40mm aux ancrages roues avant et bras arrière
- construction sandwich balsa recouvert de lin et époxy
- pédalage pendulaire
- poulies déplaçables sur leviers pédalier pour changer démultiplication
- suspension avant et arrière
- direction type "tilder"
- un max d'éléments mécaniques se montent sur le corps central, sur des encrages insérés dans la coque
- sandwich fibre basalte - fibre carbone pour pièces méca, notamment pour suspension avant et leviers pédalier

5,3 kg au pèse-bagages pour la coque. C'est très rigide.

Je garde ce qui marche déjà bien sur mon trike http://velorizontal.1fr1.net/t21192-trike-autoconstruit-epoxy-lin-13kg
Je tente une transmission step. J'y vois deux avantages: câble bien plus léger que chaîne en triple longueur. Et besoin de moins de place pour les mouvement de pieds à l'avant, donc possibilité de meilleure aérodynamique.

Il me reste des choses à résoudre, notamment au niveau de la transmission sur la roue arrière. J'aurais souhaité monter une roue à base de moyeu de chez stringbikes. Je leur ai laissé un message pour leur proposer de leur acheter un moyeu mais pas de réponse de leur part pour l'instant. J'étudie donc une solution qui serait de fabriquer moi-même un moyeu avec un roulement à roue libre de chaque côté. Mais je n'ai pas de tour pour tailler de pièces en alu. J'ai une idée à base d'un mix carbone/basalte. Mais est-ce assez solide? Je pourrais aussi bricoler un arbre intermédiaire, comme sur le trike de V-lautier. Mais ça rajoute une étape avec un axe, des roulement, donc du poids. Pourtant ça serait une solution simple, et compatible avec une installation d'assistance électrique.

J'avance tranquillement, lorsque je trouve du temps

J'ai pris des photos du chantier. Je ferai un compte-rendu détaillé de la fabrication lorsque j'aurai terminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyMer 31 Oct 2018, 22:56

Rhaaaa!! Super projet!!

Je pense que tu vas me doubler. Je suis sur un step aussi : pédalage rectiligne et 2 volutes sur la roue arrière.
Actuellement la roue arrière est prête, elle attend les volutes.
Les coulisses avants sont pour ainsi dire finies.

Je voulais attendre d'en être plus loin pour ouvrir un sujet mais je vais peut-être l'ouvrir plus tôt pour ne pas pourrir le tien et pouvoir discuter.


__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyJeu 01 Nov 2018, 13:35

J'aime bien l'idée de séparer la reprise des mouvements linéaires et la transmission finale, c'est plus propre et permet certaines libertés, Rohloff par exemple...
Et la coque est originale, loin d'un copié-collé des vélomobiles du marché. Très intéressant.

Le maître-couple semble très contenu, les angles me semblent favorables à réduire la sensibilité au vent latéral.

Comment se fait l'entrée-sortie du pilote ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyVen 02 Nov 2018, 12:29

Bonjour,

Belle innovation dans le monde du VM. construction velomobile sandwich balsa 782111

@+ pour la suite,
Willy
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyDim 04 Nov 2018, 12:20

beau projet, et vu ce le résultat avec le trike c'est confiance dans l'aboutissement!
le trike n'a pas eu de carénage?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyDim 04 Nov 2018, 20:54

voyonsvoyons

- non, pas de carénage pour le trike précédent (que j'utilise encore). Le passage par l'escalier pour aller à mon appart posait une contrainte. J'ai essayé des trucs en coroplast. Mais pas très pratique. J'ai aussi entamé un truc avec la technique du parapluie en fabriquant des baleines avec des tubes carbone de cerf-volant.

- ces jours-ci c'est la solution transmission directe sans arbre intermédiaire qui est en train de progresser dans mes brouillons et dans mes idées, avec une construction d'un moyeu spécial à base de fibre de carbone, un tube diam 25mm bien épais avec les roulements, roues-libres, et ancrages rayons, plus un système que je commence à imaginer pour la possibilité marche arrière.

- l'entrée du pilote se fait par le côté. Ca sert d'antivol, sauf si le voleur était filiforme comme moi. Et la sortie... hmm.... En fait je prévois de me servir du siège comme d'un tobogan pour me laisser glisser dans le poste de conduite. Mais pour l'instant sans le siège c'est encore un peu difficile. Si ça m'embête trop à l'usage pas je prévois une découpe et un remontage sur charnière d'une partie du carénage sur le côté, qui agrandirait la taille de l'ouverture de l'un des côtés. Je voudrais éviter d'avoir une scie de secours à bord pour sortir du joli machin qui roule.

- j'ai abandonné la piste des volutes pour la transmission sur roue arrière parce que je ne trouvais pas de moyen simple de fabriquer ce genre de pièce. Et puis dans le même temps je découvrais les stringbike avec leur système de poulie, plus simple pour mon équipement et mon outillage basique.

Je sais pas trop quand je vais pouvoir terminer terminer ça, en fonction de mon agenda aussi. Je rentre dans une phase de construction des éléments mécaniques: train avant et arrière, pédalier spécial step, suspensions, direction. Le pif et la queue du carénage seront sans doute réalisés en dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyDim 04 Nov 2018, 21:43

J'avais pensé aux trous de souris latéraux mais n'osait y croire. jocolor
Cela me rappelle quelques anciennes voitures aux portes soudées, l'entrée allait mais la sortie ressemblait à une voiture qui vomissait péniblement ses occupants, on finissait souvent au sol les mains en premier... Va falloir s'entraîner à la maison pour trouver les bons mouvements.
Surtout par temps de pluie.

Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyLun 05 Nov 2018, 15:28

J'adore le concept.. le chassis bien rigide au milieu et les extrémités légères, qui donnent accès aux parties mécaniques si elles se démontent facilement.
Pas compris pourquoi on n'entre pas dans le véhicule par le parebrise (que j'imagine souple en PMMA par exemple).
J'aurai bien vu des leviers qui se prolongent au dessous des chevilles, pour y accrocher les cables. Cela permet un un plus grand débattement du cable (donc des forces moindres) et un trajet plus rectiligne. Mais cela ne marche pas avec le système où le cable se déplace le long des leviers pour changer de démultiplication (il faut soit des volutes, soit des derrailleurs..)
Une autre possibilité originale serait de déplacer la pédale sur le levier, on pourrait alors avoir une impression de démultiplication d'un facteur 2 environ, il faudrait encore un moyeu (très spécial) à 3 vitesses par exemple pour avoir une plage suffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyLun 05 Nov 2018, 18:11

De bien belles idées en effet. Pourquoi pas une traction avant avec cardan voire sur une seule des roues?
Revenir en haut Aller en bas
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyLun 05 Nov 2018, 23:41

effectivement, on peut encore avoir pas mal d'idées. Traction avant, par exemple, ça serait terrible. Mais rendu à un certain point de brainstorming j'ai fixé une idée d'ensemble dans laquelle les seules variations pouvaient être des ajustements techniques. Parce que l'idée c'est de pouvoir rouler avec le véhicule. Donc il faut le concrétiser, avec les limitations que ça m'impose, avec les diverses contraintes de mon quotidien. Mais je sais que l'envie reviendra de laisser gamberger les idées.

Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyLun 12 Nov 2018, 22:43

Ce qui se présente pour la suite du chantier:
J'entame le travail de fabrication des éléments mécaniques. Ces derniers jours j'ai fouillé un peu partout sur le web pour trouver des roulements à billes, des mécanismes de roue libre, des articulations pour les bras de suspension, et quelques autres bricoles, et un peu d'alu tubes, barres, du grade 6082T6 trouvé sur un site web d'un marchand anglais, en unités impériales (pour les curieux: http://www.1stchoicemetals.co.uk ). J'ai revérifié et retouché certains de mes plans de pièces: pédalier step, moyeu arrière spécial, bras de suspension avant, fusées roues avant. J'attends quelques livraisons d'Asie, des roulements essentiellement,un bon mois sans doute. Je vais donc entamer la fabrication de plusieurs machins et trucs mécaniques, en combinant des pièces en métal et des pièces en composite fibre basalte et époxy. Tout ça selon le temps que me laisseront mes autres activités.
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyMar 20 Nov 2018, 16:55

hello
chouette machine !
je me demande : la penchitude ça se fera comment ? , blocable or not ?
et la fibre de basalte ça a quoi comme avantages spéciaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyMar 20 Nov 2018, 19:37

la... penchitûde.... euh...
Je crois qu'il n'y en aura pas, ou bien le moins possible. Sur mon trike il arrive que je lève la roue avant intérieure dans les rond-points pris un peu vite. Voilà, je pense que la penchitude sera une sorte de figure de style extrême le cas échéant. Dans ce projet j'ai rabaissé le centre de gravité en situant le siège au plus près du sol. Ainsi installé l'animal pédaleur posera donc la gravité de l'engin assez bas.
Concernant la fibre de basalte j'ai découvert ça assez récemment. En cherchant de la fibre de lin j'ai trouvé ça: https://www.mack-kayak.com/la-boutique-bio-produits-ecologiques-et-bio-sources/1436-tissu-basalte-serge.html qui m'a semblé intéressant. Je commence à travailler avec sur les pièces techniques donc je vas pas trop tarder à savoir si c'est du vrai. J'ai comparé avec de la fibre de verre et c'est au moins aussi bon. Ce qui m'intéressait dans la présentation du vendeur c'est la possiblité de fabriquer des pièces techniques. Je voulais éviter le carbone, même s'il y en aura un peu en combinaison avec du basalte pour le rigidifier sur des trucs qui doivent pas être élastiques. Le basalte est moins polluant (fabrication) et moins cher que le carbone. Pour moi le carbone c'est un matériau quasi-homéopatique à utiliser dans des points où ça peut vraiment changer la donne. Je me voyais pas beurrer de grandes tartines de carbone sur tout le car*nage. Surtout que j'essaie toutjours de tout financer sans crédit. Par exemple j'ai prévu du carbone pour les points de fixation des rayons sur le moyeu arrière qui peut pas être standard avec sons système de transmission à poulie.
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Roue AR Stringbike pour toi    construction velomobile sandwich balsa EmptyLun 18 Fév 2019, 16:18

Salut,
ça faisais un bout de temps que je ne m'étais pas connectée tient !
Chouette projet !  construction velomobile sandwich balsa Cool
Aussi j'ai dans mon atelier un résidu de projet avorté,
(avant que je ne parte sur du TD magique bambou) qui traîne qui pourrait bien t'intéresser :
une roue arrière + le pédalier + le morceau de cadre AR + les câbles
le tout de chez Stringbike Razz
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyLun 18 Fév 2019, 18:04

J'ai lu ici " fibre de basalte "

" la laine de roche est très probablement un agent fibrosant et un cancérogène du poumon "
alors n'oubliez pas le masque
Revenir en haut Aller en bas
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyLun 18 Fév 2019, 18:16

salut tout le monde
C'est l'occasion de donner quelques nouvelles de l'avancement de la construction du velomobile. Ces temps-ci j'ai essentiellement travaillé l'aluminium. J'ai bien avancé sur les pièces du train avant, direction et suspension avant. J'ai complètement redessiné les leviers de step à l'avant en essayant de trouver quelque chose de plus solide et plus simple à construire. Et j'ai travaillé sur le moyeu de roue arrière. J'ai trouvé sur internet des tubes aluminium qui m'ont donné l'idée de construire tout le moyeu en alu. J'ai entamé la construction. Mais ça m'a l'air un peu hasardeux. Je suis pas sûr d'arriver à quelque chose de suffisamment solide. J'ai un tube de diam 25 sur lequel sont montés les deux roulements roue libre avec deux courts tubes de diam 55 montés sur chaque roulement et qui servent de poulie pour l'enroulement du câble. Là où ça se complique c'est le système de débrayage pour permettre des manoeuvres en marche arrière. Je suis en train d'ajuster des pièces d'acier, axes ressorts. Je pense pouvoir m'en sortir. Mais j'attends des fraises, vis, tarauds achetés en Asie et qui pour cause de nouvel an chinois mettent un peu de temps à arriver. Mais pour l'instant chaque problème rencontré a trouvé sa solution après quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyLun 18 Fév 2019, 18:19

merci Zapilon, entendu pour le basalte. Je m'en doutais un peu. J'utilise un masque pendant les travaux et je passe l'aspirateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyLun 18 Fév 2019, 19:08

Avec ça tu va pouvoir avancer un peu ! :porte:
construction velomobile sandwich balsa Coulis-fraises-bio
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa EmptyLun 18 Fév 2019, 22:01

Les fraises de février ne sont pas de vraies fraises, ce sont des m....e!!! construction velomobile sandwich balsa 4048

Il va vraiment falloir que je fasse des photos et que j'ouvre un sujet pour qu'on "compare".
Ma roue arrière est finie mais j'ai volontairement occulté la marche arrière qui m'a semblé à la marge.
La cinématique de la transmission est finalisée dans la tête et certaines pièces sont faites mais ça avance pas vite. C'est un système différent de celui de Denis Lautier et donc du tien.

En ce moment je suis dans le bois mais je vais revenir au trike.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction velomobile sandwich balsa Empty
MessageSujet: Re: construction velomobile sandwich balsa   construction velomobile sandwich balsa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction velomobile sandwich balsa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction sandwich
» construction trike " sandwich bois polystyrene extrudé +stratification"
» Construction de mon vélomobile
» construction du velomobile en bois
» Méthode de construction d'une carrosserie de Velomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: