Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Casque audio ouvert à conduction osseuse

Aller en bas 
+4
Samural
Fleur
Didier33
VéloCuissot
8 participants
AuteurMessage
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyDim 18 Nov 2018, 23:15

J'ai un peu hésité avant de décider où mettre ce sujet, je me suis dit que c'était pas vraiment adapté à la section Matos.
J'espère qu'un modo pourra corriger ça si c'était mieux là-bas.
J'ai déjà évoqué le casque dans le sujet Radio Dynamo mais je me suis dit que ça irait mieux dans un sujet à part, si jamais il y avait un peu plus de réactions cette fois.


Donc je voulais vous parler du casque à conduction osseuse que j'ai acheté il y a qq temps et enfin testé à vélo ce matin :
le Sportz Titanium de la marque Aftershokz
Casque audio ouvert à conduction osseuse Sportz-titanium-avec-micro

Ce qui m'a attiré dans le principe, c'est que ça laisse entièrement libres les oreilles donc on ne se coupe pas du tout des bruits ambiants.
Les écouteurs sont fixés par des arceaux passant derrière les oreilles et les émetteurs viennent se positionner sur l'os juste à l'avant des oreilles.
Le son est conduit par vibration sur ces os.
En intérieur, les gens qui sont près peuvent entendre un peu les écouteurs, un peu comme un casque ouvert standard.

Je l'ai utilisé ce matin pour avoir le guidage GPS en vocal sans avoir besoin de regarder le téléphone (surtout que je n'ai pas encore acheté de support pour le fixer à un endroit pratique).
L'arceau n'est pas du tout gênant dans le cou en roulant (testé seulement en VD) et les lanières du casque ne gênent pas du tout non plus.
Je confirme qu'on entend vachement bien ce qui se passe autour de nous.
Des fois un peu trop bien, j'avais réglé le son un peu bas et je ne comprenais pas grand chose des instructions quand une voiture passait à côté. Ça ira certainement un peu mieux en montant le son, à re-tester.

En tout cas, je les réutiliserai certainement la prochaine fois que j'ai besoin de guidage à vélo.
La version avec micro doit aussi permettre d'être prévenu d'un appel et d'arrêter sur le bord pour y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 08:11

Bjr à toutes et tous,

Le casque avec transmission BT est encore mieux si tu dois fixer le téléphone sur le vélo. Les prix ne sont pas donné dans cette marque mais si la qualité est là. Pour ma part pas habitué à écouter de la musique, cela nuit à ma synchronisation cardiaque Casque audio ouvert à conduction osseuse 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 09:44

Comme ce casque peut permettre un guidage audio, couplé à un GPS ou autre smartphone,
il me semble qu'il a sa place dans la rubrique matos, effectivement.
Ca me semble  bien être un accessoire utile ou agréable pour la pratique du vélo,
comme le sont les GPS de vélo déjà présents dans la rubrique. Wink

Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 09:49

Est ce qu'on entend vraiment bien à la fois la musique et les bruits ambiants?

Techniquement, il n'y a pas de casque sur les oreilles qui sont donc bien dégagées pour entendre les bruits ambiants.

Par contre ce serait bien d'avoir le texte de loi exact qui interdit le port d'écouteurs pour éventuellement pouvoir dialoguer avec
un policier qui voudrait verbaliser.

C'est vrai que de loin il pourrait confondre ce dispositif avec un casque ou des écouteurs classiques.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 10:06

Merci d'avoir déplacé le sujet

Oui, il y a une version Bluetooth, j'aurai du le mentionner.
J'ai tendance à préférer le filaire pour la meilleure autonomie mais c'est vrai que le câble peut être gênant.

J'avais testé avec de la musique sur un trajet à pied.
On entend la musique la plupart du temps mais quand une voiture passe à fond ou démarre à coté, ça a quand même tendance à la couvrir.
On entend sans souci les sonnettes de vélo et autres bruits moins violents, pour un peu qu'on n'ait pas mis la musique à fond.
Je re-testerai dans la semaine à vélo, sur mon trajet de vélotaf en ville.
Je pense que c'est quand même plus adapté à un trajet où tu croises moins de voitures que de la ville pure.

Au niveau de la loi, j'ai trouvé cet article d'un site officiel :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/a-partir-du-1er-juillet-interdiction-du-port-d-ecouteurs-oreillettes-ou-casques-audio-en-conduisant2
Il y a deux formulations différentes qui rendent les choses pas très claires :
Citation :
L’interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu’elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles.
Citation :
Restent tolérés en conduisant les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques de moto, c’est-à-dire sans que l’on porte dans l’oreille, ni que l’on tienne en main l’appareil.
Le gras est de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 10:27

Si on interprète basiquement ce que tu as écrit en gras, le casque n'étant pas dans l'oreille, ni posé dessus, ni même en contact quelconque,
à priori il est toléré.

Je n'écoute jamais de musique en vélo ou à pied, mais un tel système m'intéresserait , couplé à un système de communication
quelconque sans fil, pour communiquer à distance avec madame quand nous roulons ensemble et que nous sommes hors de portée
pour converser de vive voix...
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 10:59

En regardant le PDF dispo sur l'article cité ci-dessus, je suis tombé sur la rédaction de l'article de loi :
Citation :
Nouvelle rédaction de l’article R.412-6-1 du code de la route
«L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit.
Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaire prévus à l’article R. 311-1, ni dans le cadre de l’enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l’examen du permis de conduire ces véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.»
Et là c'est beaucoup moins ambigu, malheureusement.
Cela dit, je ne vois pas de différence fonctionnelle entre ce système et le système d'écouteurs intégrés au casque de moto.
Ça fait quelques possibilités de discussion mais ça risque d'être soumis à l'appréciation du policier effectuant le contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 11:25

le texte dit : "le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son"

Les systèmes utilisant uniquement la conduction osseuse (Bone Conduction) n'émettent pas de son, il n'y a pas de transmission acoustique mais uniquement via les os du crane (externe ou interne, il y des appareils auditifs à bone conduction placés dans l'oreille qui trasmettent la vibration via l'os mastoide).

Mais allez expliquer cela à un policier ou un juge...

Et puis le vibrateurs utilisés dans les systèmes à conduction osseuse emettent souvent aussi du son en plus des vibrations transmises aux os du crane (c'est aussi le cas des vibrateurs des téléphones mobile qui sont aussi audibles et cela semble bien être le cas de ton casque puisque les personnes proche entendent un son).
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 11:40

Et sinon, ces écouteurs restent-ils en place sans que l'on doive porter un casque? Ce serait intéressant pour ceux qui ont un VM et qui roulent sans casque.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 11:58

Il sont aussi prévu pour la course à pieds ou on ne porte pas de casque :
Casque audio ouvert à conduction osseuse Sportz-titanium
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 12:00

Fleur a écrit:
le texte dit : "le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son"

Les systèmes utilisant uniquement la conduction osseuse (Bone Conduction) n'émettent pas de son, il n'y a pas de transmission acoustique mais uniquement via les os du crane (externe ou interne, il y des appareils auditifs à bone conduction placés dans l'oreille qui trasmettent la vibration via l'os mastoide).

Petit extrait du wiki anglais:

Wikipedia a écrit:
In physics, sound is a vibration that typically propagates as an audible wave of pressure, through a transmission medium such as a gas, liquid or solid.

Donc en résumé le son est une vibration qui transite à travers un medium qui peut par exemple être un solide.

Ce n'est pas parce que l'intermédiaire atmosphérique a été éliminé qu'il n'y a pas de son.

Ceci dit, je n'ai jamais compris pourquoi cet interdiction, par extrapolation ça équivaut à une obligation de la part des automobilistes de rouler la radio éteinte et les fenêtres ouvertes ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 13:25

Wikipedia en Français est plus limitatif :
Wikipedia Français a écrit:
Le son est une vibration mécanique d'un fluide

Si je recgarde ce que dit le Larousse, je trouve :
Larousse a écrit:
Sensation auditive engendrée par une onde acoustique.
Toute vibration acoustique considérée du point de vue des sensations auditives ainsi créées :

Qui consière aussi que son = vibration/onde acoustique.

Pour la loi en France : quel est le dictionnaire officiel ?

On peut en plusi argumenter que ce casque ne se porte pas à l'oreille mais bien à coté, devant l'oreille !
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 13:38

Le wiki en français n'est pas correct, si j'ai pris la référence anglophone c'est parce qu'elle est bien plus proche de ce que je me souviens de mes cours d'acoustique.

Ce que tu appelles acoustique n'a aucunement besoin du milieu aérien pour se transmettre; une bonne couche bien épaisse de béton peut parfaitement faire l'affaire. Alors les os d'autant plus (plus que la matière est dense plus que la vitesse de transmission est élevé mais également l'atténuation en fonction de la distance parcourue)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 15:48

bison couché a écrit:
Ceci dit, je n'ai jamais compris pourquoi cet interdiction, par extrapolation ça équivaut à une obligation de la part des automobilistes de rouler la radio éteinte et les fenêtres ouvertes ...

Il faut pourtant admettre que l'atténuation du bruit extérieur par de simples écouteurs intra-auriculaires est tout de même importante.
Ainsi, ne souhaitant pas dépenser une somme folle pour m'acheter un casque anti bruit, j'ai constaté que mes simples écouteurs atténuent fortement le bruit présent dans un avion. Bruit qui peut s'avérer fatiguant, voire assourdissant sur un long courrier.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 16:37

Je l'admets tout à fait, je n'utilise d'ailleurs jamais des écouteurs à l'extérieur hormis parfois sur les tp, avion, etc Je n'aime justement pas cette sensation de coupure du monde.

Je voulais juste dire que les automobilistes sont autant dans leur bulle que les cyclistes avec leur casque, et s'ils écoutent leur radio bien plus encore.
Et cette attitude est responsable de bien des accidents.

Je n'aime pas cette approche paternaliste des cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 19 Nov 2018, 18:06

bison couché a écrit:
Je l'admets tout à fait, je n'utilise d'ailleurs jamais des écouteurs à l'extérieur hormis parfois sur les tp, avion, etc Je n'aime justement pas cette sensation de coupure du monde.

Je voulais juste dire que les automobilistes sont autant dans leur bulle que les cyclistes avec leur casque, et s'ils écoutent leur radio bien plus encore.
Et cette attitude est responsable de bien des accidents.

Je n'aime pas cette approche paternaliste des cyclistes.
Oui entièrement d accord avec toi! Pourquoi n interdit on pas aux constructeurs automobile d isoler (d un point de vue du son) leurs véhicules? Quand on roule en 2cv on est moins coupé de l extérieur que dans une BMW dernière génération....
Et avec la Sono à fond c est fini, la personne est coupée du monde extérieur...
et ça c est légal et sûrement plus dangereux qu un cycliste avec une paire d écouteurs!! ( même si je pense qu il ne faut pas rouler à vélo avec des écouteurs !)


Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyMar 20 Nov 2018, 14:39

Nouvel essai hier soir et ce matin avec la musique en ville.
Après avoir un peu monté le son, c'est pas mal équilibré, on entend la musique et tout ce qui se passe à côté.
J'entends les bruits de roulage et de transmission du vélo.
J'ai aussi bien "profité" du 50 pétaradant qui a mis une plombe à me doubler mais au moins je l'ai entendu venir à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyMar 20 Nov 2018, 15:32

bison couché a écrit:
Le wiki en français n'est pas correct, si j'ai pris la référence anglophone c'est parce qu'elle est bien plus proche de ce que je me souviens de mes cours d'acoustique.

Ce que tu appelles acoustique n'a aucunement besoin du milieu aérien pour se transmettre; une bonne couche bien épaisse de béton peut parfaitement faire l'affaire. Alors les os d'autant plus (plus que la matière est dense plus que la vitesse de transmission est élevé mais également l'atténuation en fonction de la distance parcourue)

La question était de savoir ce qu'est un "son" aux yeux de la loi Française puisque celle-ci interdit "tout dispositif susceptible d’émettre du son" ?

Pour ce faire, il me semble plus logique de prendre comme référence un dictionnaire Français ou éventuellement Wikipedia en Français plutot qu'en Anglais.

Après nos références ne semblent pas les mêmes : même si le son se transmet très bien dans des matériaux solides, ce n'est pas une transmission acoustique.  

D'ailleurs en Anglais on utilise le terme "bone conduction" par opposition à "acoustic transmission" il existe des casques combinant les deux (aussi bien en reproduction du son qu'en capture du son = oreillette avec micro acoustique et capteur de vibrations via bone conduction, l'avantage du second étant qu'il ne capte pas les bruits ambiants) cette terminologie anglaise correspond à la définition de Wikipedia en français du son qui mentionne un fluide et pas un solide.

Pour l'isolation acoustique des automobiles, Mercedes a même eu un modèle Classe S avec des doubles vitrages améliorant à la fois l'isaloation thermique et acoustique.  Cette technologie a été abandonnée à cause de son poids prohibitif.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyVen 23 Nov 2018, 21:25

Double vitrage toujours présent. Et en circulation pour pas cher en occase, sur VW Phaeton par exemple à moins de 8000 € par ici.
C'est extrêmement isolant, une bulle de silence. On n'entend même pas les cris du cycliste sur lequel on vient de rouler, tout comme on n'a pas entendu le cadre se briser la seconde d'avant. Un réel gain de confort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptySam 24 Nov 2018, 10:24

Fleur a écrit:
Après nos références ne semblent pas les mêmes : même si le son se transmet très bien dans des matériaux solides, ce n'est pas une transmission acoustique.

Une référence en français donc:

wikipedia a écrit:
L’acoustique est la science du son. La discipline a étendu son domaine à l'étude des ondes mécaniques au sein des gaz, des liquides et des solides, quelles que soient les fréquences, audibles ou non (infrasons, sons et ultrasons).
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptySam 28 Sep 2019, 19:58

J'avais acheté le titanium qui m'avait moyennement convaincu (fil génant, peur pour sa solidité avec la batterie, volume pas assez fort).

Je viens de m'acheter l'aeropex, modèle bluetooth.

Je l'adore. Le confort est meilleur, le son est vraiment bien. Il n'y a que dans les descentes, où le bruit du vent peut me faire rater les instructions du gps.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyDim 29 Sep 2019, 22:13

Le mien continue de servir quand j'ai besoin de guidage.
Il m'a bien aidé pour aller à Trept pour le CLM UFOLEP.
Le fil est un peu gênant des fois mais je ne suis pas fan du Bluetooth.
Déjà que mon téléphone un peu vieux n'a pas tenu jusqu'à Trept pour le guidage à l'aller, ça aurait été pire sans la connexion filaire.
Pour le retour, j'ai branché le tél directement sur la batterie de secours, ça s'est mieux passé.

Pour le vent, c'est vrai que des fois ça fait pas mal de bruit mais la plupart du temps je l'utilise en ville où c'est moins fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse EmptyLun 30 Sep 2019, 10:57

Il y a aussi le problème de l'émetteur récepteur Bluetooth placé contre la boite cranienne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty
MessageSujet: Re: Casque audio ouvert à conduction osseuse   Casque audio ouvert à conduction osseuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque audio ouvert à conduction osseuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque audio + micro pour parler sur ses vidéos,sur sport cam ?
» douleur tendineuse ou osseuse ??
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité
» Casque, pas casque en tricycle couché
» Interdiction des casques audio en vélo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: