Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire

Aller en bas 
+9
rouelibre44
pf26
Pulsar33
Vindwa
Zenedavtri
cebd
XDG
3tigouille
Samural
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyMer 12 Déc 2018, 11:24

Au Spezi 2019 sera présenté le VM du hollandais Peter-Paul van der Ven.

Ses particularités sont les suivantes:

  • quatre roues
  • chassis réalisé en sandwich carbone, la carrosserie n'est pas autoportante
  • entraînement linéaire par courroie crantée: "L'entraînement se fait à l'aide de courroies crantées dont les enroulements s'enroulent comme une spirale. En déplaçant le dessus de vos pieds vers l'arrière, vous pouvez agrandir ou réduire cette spirale. C'est le changement de vitesse!"
  • suspension sur les 4 roues
  • grand coffre arrière
  • les freins sont actionnées en poussant le volant

Toutes les infos (en fait très peu) ici : http://myshelter.nl/index.html

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Big_19458226_0_400-300
DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Big_19457771_0_400-300
DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Big_19458174_0_200-347


Dernière édition par Samural le Dim 28 Avr 2019, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 462
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyMer 12 Déc 2018, 11:35

intéressant, mais je ne comprends pas bien l'entrainement linéaire en spirale...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyMer 12 Déc 2018, 12:02

Non moi non plus  Laughing
N'est-ce pas un système similaire aux vélos rameurs Thys?


Dernière édition par Samural le Mer 12 Déc 2018, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyMer 12 Déc 2018, 15:41

Pousser le volant pour freiner ! Shocked Ça marche comment ? scratch Va falloir de nouveaux réflexes aiguisés Laughing C'est pas un peu comme freiner du pied gauche en bagnole ? Question dosage... pale
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyJeu 13 Déc 2018, 07:19

"Techniquement parlant, le châssis sandwich intègre les fonctions les plus importantes : entraînement linéaire, mécanisme de direction, suspension avant et arrière et tous les câbles (escaliers, freins et câbles électriques). Le châssis est très robuste et recouvert de fibres de carbone.  L'entraînement se fait par courroies dentées dont les enroulements sont enroulés les uns sur les autres comme une spirale. En déplaçant le dessus de vos pieds vers l'arrière, vous pouvez rendre la spirale plus grande ou plus petite. C'est le principe de l'accélération !"

Je comprends rien, mais s'il à trouvé un variateur avec courroie crantée Idea , je suis super intéressé   Exclamation  Exclamation !!!
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyJeu 13 Déc 2018, 11:29

Samural a écrit:
.......système similaire aux vélos rameurs Thys?
Bonjour,
ça me semble également le cas!!!

Zenedavtri a écrit:
Voilà une photo de la chose.
DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire P1000020
Du classique au niveau de la roue.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyJeu 13 Déc 2018, 13:05

Le nouveau système est bien plus évolué, on peut avoir un snek (c’est le nom de cet escargot maintenant en plastique) de 240mm de diamètre maxi et lorsque le câble synthétique est déroulé totalement le diamètre est équivalent à un pignon de 11 dents.
L’inconvénient de ce système c’est le temps mort sur le retour chariot.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyLun 15 Avr 2019, 14:35

Voici à quoi ressemblera la version qui sera présentée au Spezi:
DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Fb_img34
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyMar 16 Avr 2019, 10:33

Ça fait un peu trop bagnole la jante.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyMar 16 Avr 2019, 10:57

Et alors?

Je n'ai pas vu beaucoup de bagnoles avec des roues étroites comme cela.

Par contre des jantes à batons sur un vélomobile, j'en ai déjà vues:
DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Orca-buiten-01
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyDim 28 Avr 2019, 22:49

Le site de Dijker vient d'être étoffé et comporte une vidéo montrant le fonctionnement de la transmission: http://dijker.eu/dijker.mp4

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Img002

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Img003

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Img004


Quleques photos prises au Spezi:
DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire 20190419

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire 20190415

Le coffre assez volumineux:
DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire 20190414

Le chassis sans la carrosserie. On voit bien les boucles qui accueillent les courroies de transmission. Toute la transmission est intégrée dans le chassis en nid d'abeille de faible épaisseur!
DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire 20190416

Le système d'enroulement de la courroie au niveau de la roue arrière:
DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire 20190417

La suspension avant:
DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire 20190418

La suspension arrière est similaire à celle d'un essieu de remorque et fonctionne avec un axe carré qui, en tournant, comprime des blocs en caoutchouc dans un tube carré .

Les solutions adoptées sont réellement surprenantes!

Une première série de 6 exemplaires va être produite avec un prix tournant autour des 10.000 Eur DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Triste6


Dernière édition par Samural le Lun 29 Avr 2019, 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyLun 29 Avr 2019, 00:25

Impressionnant. Pas plus cher qu'un bon VM. C'est des M+ les pneus ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyLun 29 Avr 2019, 08:29

Je n'ai pas fait attention aux pneus. De toute façon, il ne s'agit là encore que d'un prototype, car de nombreuses pièces étaient réalisées par impression 3D.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyLun 29 Avr 2019, 10:41

Les pneus sont des Schwalbe Racer
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyLun 29 Avr 2019, 11:35

Bonjour,
et merci Samural pour ce reportage !

Je suis effectivement très étonné par les solutions adoptées et le "dépouillement" apparent qui en résulte.
C'est une performance créative qu'il faut saluer.
Le "changement de vitesse" est particulièrement novateur il me semble ?

Après, ne prenez pas mes propos pour des critiques mais plutôt pour des inquiétudes, des interrogations face à ces nouveautés :

1° Ce véhicule supporterait-il les conducteurs à "surcharge pondérale affirmée" ?
   Le fait que les roues avant ne tiennent que par un tube coudé et deux tiges doit avoir des limites assez basses, non ?

2° Les bras n'étant pas calés sur des accoudoirs, n'y a-t-il pas des risques en ce qui concerne le freinage ?
   Je pense soit à des freinages involontaires lors de cahots, soit au phénomène cumulatif dus à la décélération.

3° Comment équilibrer la ratio gauche et le ratio droit puisqu'il n'y a pas de cran privilégié sur chaque courroie de transmission ?

Cordialement
Pulsar33

PS : deux photos sont identiques (copier coller de lien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyLun 29 Avr 2019, 11:41

Je vois pas le rapport entre accoudoirs et freinage involontaire. Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyLun 29 Avr 2019, 11:47

Moi je le vois très bien.
Le fait d'avoir les bras non calés induit fatalement des oscillations plus difficiles à maîtriser lorsqu'on subit des chocs.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyLun 29 Avr 2019, 13:05

Pulsar33 a écrit:

Le "changement de vitesse" est particulièrement novateur il me semble ?

En effet. Ce type de courroie ne m'est pas connu car il ne s'agit pas d'une courroie crantée classique. Et je crains qu'elle ne soit pas prévue pour l'usage qu'on lui réserve ici.

Pulsar33 a écrit:

1° Ce véhicule supporterait-il les conducteurs à "surcharge pondérale affirmée" ?
   Le fait que les roues avant ne tiennent que par un tube coudé et deux tiges doit avoir des limites assez basses, non ?

2° Les bras n'étant pas calés sur des accoudoirs, n'y a-t-il pas des risques en ce qui concerne le freinage ?
   Je pense soit à des freinages involontaires lors de cahots, soit au phénomène cumulatif dus à la décélération.

3° Comment équilibrer la ratio gauche et le ratio droit puisqu'il n'y a pas de cran privilégié sur chaque courroie de transmission ?


1° Je ne connais pas la charge admise par un tel châssis en nid d'abeille, mais il devrait être possible d'en augmenter l'épaisseur sans que le poids n'augmente de trop.

2° Comme les bras sont pliés lorsqu'ils tiennent le volant, ils n'ont peut-être pas tendance à pousser sur celui-ci lors de cahots? Mais en effet le freinage est amplifié lors d'une décélération car il est difficile de se caler avec les pieds.

3° C'est semble-t-il l'avantage d'un tel système, tu modules la force appliquée par tes 2 jambes comme tu l'entends. C'est le même principe que sur le StepTrike évoqué sur ce forum.

Je me demande par contre s'ils ne devraient pas changer le système permettant de faire varier le rapport de transmission. Pour le moment, c'est l'inclinaison du pied qui définit le rapport. Or il me semble qu'il y a une position du pied qui sera préférable du point de vue rendement musculaire.

Pour avoir parlé avec le concepteur du Dijker, je pense qu'il s'agit d'un véhicule pensé par un ingénieur  sans trop se soucier des expériences des vélomobilistes. Il m'a d'ailleurs avoué avoir voulu partir d'une feuille blanche, considérant que le concept des vélomobiles actuels est quasi abouti car ils n'évoluent plus que par petites touches, et utilisent pour la plupart des solutions similaires.


Edit: j'ai corrigé la photo doublon
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyLun 29 Avr 2019, 16:55

1° Je crains plus la fixation des roues avant (qu'on voit bien sur les photos) plutôt que l'épaisseur du châssis qui en effet peut être optimisée.

Samural a écrit:
Pour le moment, c'est l'inclinaison du pied qui définit le rapport
Je ne l'ai pas compris comme ça en regardant la vidéo. Il me semble que l'inclinaison du pied n'est que transitoire au moment de changer de vitesse pour se désolidariser des crans de la transmission (débrayage). Ensuite, tout dépend où l'on repose les pieds sur chaque ligne crantée et donc :

3° C'est bien concernant le rapport de transmission qu'était ma préoccupation.
  Ne crains-tu pas qu'on se retrouve avec un comportement asymétrique voire faussé du train arrière, mécaniquement et au niveau usure ?
  Il sera en effet pratiquement impossible d'obtenir le même réglage à gauche et à droite après de multiples changements.
  A moins de revenir en butée sur les deux puis de déplacer à nouveau ses pieds de manière synchrone pour obtenir le ratio souhaité.

Qu'en penses-tu ?
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyLun 29 Avr 2019, 17:41

Bonjour,
Y a des bonnes idées....
Petite carence parmi d'autres: Pas besoin de cales puisque on fournit seulement une force en poussant et pas en tirant.
Mais il est possible d'y remédier par un couplage des 2 pédales....
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyMar 30 Avr 2019, 10:11

@Pulsar33 Tes remarques sont tout à fait pertinentes. C'est pourquoi il faudrait que ce VM soit testé par d'autres personnes que son concepteur. Cela permettrait d'identifier tous les problèmes inhérents aux solutions techniques choisies.
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyVen 03 Mai 2019, 08:59

Je crois aussi que l'inclinaison du pied sert à debrayer de la courroie, afin de se replacer plus en amont ou en aval, et faire ainsi varier la longueur de courroie restant enroulée sur son moyeu. Compte tenu de l'épaisseur de la courroie, plus il y a en d'enroulée, plus le diamètre est important, et la démultiplication élevée.
J'aime le principe, mais je suis dubitatif sur le rendement et la durée de vie de la courroie (qui a des contraintes contradictoires de rigidité et de souplesse me semble-t-il, d'autant que j'ai l'impression qu'il n'y a pas un alignement entre les glissières pour les pieds et l'enroulement vers les moyeux).
Pour le recallage droite/gauche, je ne pense pas que ce soit un soucis: il te suffit de faire le même mouvement avec les 2 pieds, et tu sentira probablement si ça tire plus à droite qu'à gauche. Il est peut-être également possible de voir le 'mou' de courroie qui s'enroule en spirale à l'avant du véhicule.
Chouette de voir toujours des nouvelles solutions apparaitre, ça inspire.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyVen 03 Mai 2019, 09:29

pf26 a écrit:

J'aime le principe, mais je suis dubitatif sur le rendement et la durée de vie de la courroie (qui a des contraintes contradictoires de rigidité et de souplesse me semble-t-il, d'autant que j'ai l'impression qu'il n'y a pas un alignement entre les glissières pour les pieds et l'enroulement vers les moyeux).

La courroie doit en effet être très souple dans le sens de l'enroulement et solide (pas rigide) pour résister aux contraintes dues au forces de pédalage. Le guidage par glissières m'a en effet semblé induire un frottement important des courroies dans celles-ci: cela s'entendait! Le seul moyen de le diminuer serait de disposer les poulies d'entraînement dans l'alignement des pédales, mais cela réduirait le volume du coffre.
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyVen 03 Mai 2019, 16:09

Rouler en vélomobile avec propulsion step représente le top du top pour moi.
Dommage celui présenté dans ce fil ne correspond pas à celui que j’imagine.
Merci Samourai…
Cela dit j’aimerais bien essayer ce Dijker, mais les Pays-Bas ce n’est pas la porte à côté.
J’ai quelque points de réflexion et d’interrogation sur l’ensemble de ce concept.
1 Le bruit: les roulettes sur le châssis et des frottements des câbles.
Je ne supporte aucun bruit (surtout s’il est répétitif) en roulant.
2 Le rendement altéré par des pertes possibles induites par les contacts appuyés des roulettes et par les frottements des câbles épais dans les gaines.
3 La complexité dans les changements de vitesse par une perte d’intuition et de précision dans les calages des pieds (Choix à se poser à chaque changement, quand on doit pousser ou au contraire retenir sa course pendant la levée de chaque pied pendant le temps du débrayage). Cela paraît très facile mais essayez seulement à vide, et vous sentirez que ce n’est pas si évident ensuite il faut imaginer cela dans le stress de la circulation… Cela peut devenir très pénible à la longue.

Mon avis:
Belle idée de développer une propulsion en step pour un vélomobile.
Ce Dijker me paraît seulement adapté à la pratique sportive du step sur du plat et sur des voies cyclables protégées avec un casque audio fixé aux oreilles.
Pour aider au repérage des vitesses, j’envisagerais plutôt des gaines transparentes et pour la courroie un jeu de couleurs dégradées.
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire EmptyVen 03 Mai 2019, 19:11

@Samurai: Je disais rigide au sens "faible allongement quand soumis à une forte traction". Sinon, ça ferait un effet ressort au niveau du "pédalage", à mon avis pas agréable.

Pour la complexité de chgt de vitesse, il me semble que c'est surtout le pb de l'anticipation: pour "rétrograder" beaucoup, il faut rembobiner pas mal de courroie, peut-être plusieurs coups de pédalage arrière. Cela dit, avec un derrailleur, on doit aussi anticiper un peu..

Un gros avantage de cette courroie, c'est d'éviter les histoires de sandow/ressort de rappel indispensable quand on utilise des cables qui doivent rester un minimum tendus. ça parait rien, mais c'est pas si simple à bien gérer quand il y a des grandes longueurs de débattement, et qu'on ne veut ni perte d'énergie, ni bruit parasite, ni surpoids.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty
MessageSujet: Re: DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire   DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIJKER : Vélomobile à entrainement linéaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hajen, vélomobile à transmission linéaire
» RÉGRESSION non linéaire
» Les VM de Magnum (Quest, Waw)
» Chambre à deux extrémités, pour réparer sans démonter.
» pedalage linéaire et carénage "mosquito" (facebook)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: