Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Clé USB 3.0 256 Go
28.98 € 65.99 €
Voir le deal

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

VPH : EVO-R

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit Empty
MessageSujet: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyLun 17 Déc 2018, 18:32

Bonjour,

Avant toute chose, et parce que le titre pourrait paraitre très présomptueux, l'objet n'est pas de donner une leçon (de mécanique) mais de trouver parmi vous qui pourrait justement me dispenser quelques principes simples et sobrement expliqués.

Je cherche en effet à (bien) comprendre les paramètres qui régissent un train avant de tricycle (Trike, VM, etc..), dont le réglage ne se limite pas au seul parallélisme. J'ai entendu parlé de chasse, de pincement, de pivot, bref plein de termes qui en l'état ne sont pas pour moi d'une totale maitrise. Et le plus important serait de comprendre l'influence que ces différents paramètres ont sur la conduite du tricycle (tenue de cap, précision de trajectoire, réactivité), avec enfin de savoir dans quelles mesures ces paramètres interagissent entre eux.

Aussi, afin que l'énoncé de ma demande soit la plus claire possible, je suis parti de plusieurs croquis, pour soumettre à votre sagacité chacun des paramètres que je crois être le bon (le cas échéant vous me rectifierez), et recevoir de votre part l'explicatif sur utilité technique.

Parallélisme:
C'est un truisme de dire que c'est la base...
Donc ce que je comprends de l'application du parallélisme dans un tricycle, est que les deux plans de chaque roue avant sont strictement parallèles ET perpendiculaires au sol
Cela est illustré par ce dessin.
J'ose espérer que jusque là j'ai bon....
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit Roues-10

Angle de Chasse:
Là, je suis beaucoup moins sûr de moi quant au terme. D'après l’illustration que j'en ai faite pour moi cet angle de chasse serait l'angle que forme la plan de chaque roue avec le sol, chaque plan de chaque roue n'étant plus alors perpendiculaire au sol référence. Ce qui se traduit dans mon croquis, par la distance D constante, et supérieure à la distance d (elle aussi constante)
C'est une position de roue que j'observe mais nécessite de savoir justement quelle est l'utilité de cet angle, de combien il doit être; que ce passe-t-il s'il y en a trop, ou pas assez, et de toute évidence cet angle n'est pas sans influence sur la zone d'usure des pneus.
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit Roues_11

Pincement::
Selon moi ce serait une rotation de chaque plan de chaque roue autour de la verticale passant par le centre de chaque roue (peut être pas claire l'explication). Cela se traduit dans le croquis par la distance Da à l'avant qui est inférieure à la distance Dr à l'arrière. Si mes lectures ne sont pas mauvaise, le terme opposé à pincement serait ouverture.
Mais, là comme précédemment, les mots c'est bien, encore faut-il comprendre l'utilité de ce paramètre, son influence, ses vices aussi.
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit Roues-11

Resterait enfin, ce que j'ai baptisé "Pivot":
Dans mon esprit ce "pivot", se traduirait par la position de l'axe central de la roue comme n'étant plus à la verticale du point haut d'appui de l'amortisseur.
Pour le coup, je ne vois pas du tout quelle influence ce décalage pourrait avoir sur la conduite, la tenue de route, ou autre, d'autant que la valeur de ce décalage ne peut pas être importante.
(sur mon croquis, établi à partir de la vue précédente, les roues ont de la chasse et du pincement, ce qui pourrait peut être altérer votre perception de mon interrogation)
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit Roues-12

Voilà le les problèmes sont posés.
Et je crois que je ne serais pas surpris d'apprendre que nos tricycles, une fois le parallélisme réglé à "zéro", combinent ensuite, de la chasse, du pincement, du pivot. Et là se posent deux questions:
- dans quel ordre faut-il effectuer les réglages
- comment concrètement vous vous y prenez pour faire ces réglages, étant entendu qu'ils doivent identiques de chaque côté

Comme mon objectif n'est pas de devenir ingénieur en mécanique générale, je souhaiterais qu'il n'y ait pas trop de théories dans les explications que vous pourriez me donner, mais plutôt une approche sobre et pratico-pratique. En tout état de cause, je remercie par avance les gentils "professeurs" qui sauront (mieux) éclairer ma lanterne.

Dernière édition par LossPedale le Lun 21 Sep 2020, 07:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyLun 17 Déc 2018, 19:08

Serait-ce pour arriver à faire rouler ton Evo-R?
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyLun 17 Déc 2018, 19:21

Ce que tu as appelé angle de chasse est en fait le carrossage, c'est à dire l'angle que fait le plan médian de la roue, non pas avec le plan du sol horizontal, mais avec la verticale https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrossage
Le carrossage négatif est utile pour mieux faire travailler la roue extérieure dans les virages. Un bel exemple de carrossage négatif: les chaises roulantes de compétition

Le mieux, c'est de consulter cette page...

http://oliviercresson.free.fr
1100xx25
Pilier du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyLun 17 Déc 2018, 19:42

Je vais essayer d'éclairer modestement ta lanterne : Tu as bon pour le parallélisme, sauf que pour avoir une bonne tenue de cap, les roues doivent être légèrement pincées je crois. Pour la chasse par contre, ce n'est pas bon, ce que représente ton croquis est en fait l'angle de carrossage, c'est à dire vu de face, l'angle que fait le plan de la roue avec la verticale. On parle je crois de carrossage positif si les roues ont la position de ton schéma et de carrossage négatif à l'inverse. L'angle de chasse est, véhicule vu de côté l'angle d'inclinaison de l'axe de pivotement de la roue, on le voit beaucoup mieux sur une moto où la fourche est inclinée d'une valeur comprise généralement entre 23 et 30 degrés par rapport à la verticale. Cette inclinaison est nécessaire pour conférer une stabilité naturelle du train avant. Plus cette inclinaison sera faible, moins le train avant et par conséquent le véhicule sera stable mais par contre plus il sera maniable, la valeur adoptée sera donc un compromis entre ces facteurs antagonistes. Il y a ensuite l'angle de pivot. En vue de face cette fois, il faut que le prolongement virtuel de l'axe de rotation de la fusée de roue touche le sol au milieu de la largeur du pneu. Si cette condition n'est pas respectée, lorsqu'on tournera le volant ou le guidon, les roues ne pivoteront pas sur elles même mais décriront un arc de cercle, qui parasitera la cinématique de direction, créant une contrainte de sur braquage. J'espère que quelqu'un pourra égayer celà par quelques schémas, toi qui voulait quelque chose de simple ... Enfin, on ne peut pas parler de train avant directionnel sans évoquer l'épure de direction. Qu'est ce que c'est ? Eh bien, pour que le véhicule à trois ou quatre roues tourne sans qu'aucune de ses roues ne ripe, les arcs de cercles décrits par chacune d'elle doivent être coaxiaux. Il faut donc dessiner, pour divers rayons de braquage, la position de toutes les roues en prenant bien soin d'adopter un centre de pivotement unique. Une fois ce travail conséquent réalisé, il conviendra de définir la géométrie des biellettes de direction ainsi que leurs ancrages sur les fusées ainsi que sur la colonne de direction. Celà s'appelle le braquage différentiel, mais c'est une autre histoire ... N'hésitez pas à me corriger si j'ai commis certaines erreurs ou omissions.
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyLun 17 Déc 2018, 20:10

Magnum a écrit:
Serait-ce pour arriver à faire rouler ton Evo-R?
...faut bien (encore) croire au père Noël!

olivier25 a écrit:
Ce que tu as appelé angle de chasse est en fait le carrossage
Le mieux, c'est de consulter cette page...
OK carrossage. Bon j'apprends c'est déjà un progrès.
pas encore lu en détail et posément ton lien, mais visiblement complet et bien documenté.

1100xx25 a écrit:
Il y a ensuite l'angle de pivot. En vue de face cette fois, il faut que le prolongement virtuel de l'axe de rotation de la fusée de roue touche le sol au milieu de la largeur du pneu.
scratch scratch là je ne visualise pas...et la suite des tes explications c'est très sioux! (je sais encore mieux maintenant pourquoi j'ai jamais accroché à la mécanique)
faut que je reprenne ça calmement, ça viendra peut être.

Mais au delà de la théorie que je découvre plus en détails avec vos réponses, c'est l'aspect pratique de sa mise en oeuvre.
Les garagistes ont des bancs de réglages de ces paramètres pour les voitures, mais pour un tricycle, il n'y a rien...ce qui me laisse avec l'idée que j'avais de devoir en construire un spécialement.
olivier26
Accro du forum
olivier26

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyLun 17 Déc 2018, 20:47

LossPedale a écrit:

1100xx25 a écrit:
Il y a ensuite l'angle de pivot. En vue de face cette fois, il faut que le prolongement virtuel de l'axe de rotation de la fusée de roue touche le sol au milieu de la largeur du pneu.
scratch scratch là je ne visualise pas...et la suite des tes explications c'est très sioux! (je sais encore mieux maintenant pourquoi j'ai jamais accroché à la mécanique)
faut que je reprenne ça calmement, ça viendra peut être.
Contrairement à un vélo (ou une moto), sur un trike/vélomobile/automobile, en général la roue avant ne pivote pas sur un axe qui passe par le plan de symétrie de la roue (*).
La roue est montée, en général en porte-à-faux, sur une pièce appelée pivot, qui justement pivote par rapport au châssis pour permettre à la roue de prendre les virages.
L'axe de rotation ce ce pivot par rapport au châssis  doit impérativement couper le plan de la route au niveau du point de contact roue/sol, sinon il se créerait un couple qui empêcherait la roue d'aller droit, ou du moins induirait dans la direction une force assez grande, surtout en cas de chocs (mauvaise route, par exemple).
L'axe du pivot passe donc par le point de contact roue/sol, et par un autre point situé à l'intérieur de la roue (par rapport au châssis). Par conséquent il n'est pas vertical et est incliné d'un angle appelé l'angle de pivot...
(*) une solution intéressante, lorsque la géométrie s'y prête, est de placer l'axe du pivot, vertical, dans le plan de la roue. Cela entraine une forme très spéciale de la jante, absolument impossible à réaliser sur un trike/ velomobile (dommage...)

vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyLun 17 Déc 2018, 21:37

1100xx25
Pilier du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyLun 17 Déc 2018, 23:01

La solution je ne pense pas car d'autres éléments mécaniques comme un disque de frein doivent également être fixés à la roue, par contre, c'est une bonne illustration d'un axe de pivot vertical passant par le plan médian de la roue . D'autre part, des roulements de grand diamètre comportent énormément de billes ou aiguilles ce qui rend leur fluidité moins importante et génèrent donc une certaine résistance à la rotation, sans parler du poids de l'ensemble, beaucoup plus important qu'un système classique. Il faut se tourner du côté de l'automobile qui, avec des jantes larges permet ce style de montage mécanique et encore, les jantes étroites des modèles peu puissants ont également recours à un axe de pivot incliné. Un exemple des plus évidents, et là je m'adresse aux anciens, était le train avant des 2cv Citroen. Lorsque la direction était braquée à fond, on avait l'impression que la roue intérieure allait tomber à plat, tant l'angle de pivot était important !
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur

VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt, PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMar 18 Déc 2018, 00:04

1100xx25 a écrit:
... Enfin, on ne peut pas parler de train avant directionnel sans évoquer l'épure de direction. Qu'est ce que c'est ? Eh bien, pour que le véhicule à trois ou quatre roues tourne sans qu'aucune de ses roues ne ripe, les arcs de cercles décrits par chacune d'elle doivent être coaxiaux. Il faut donc dessiner, pour divers rayons de braquage, la position de toutes les roues en prenant bien soin d'adopter un centre de pivotement unique. Une fois ce travail conséquent réalisé, il conviendra de définir la géométrie des biellettes de direction ainsi que leurs ancrages sur les fusées ainsi que sur la colonne de direction. Celà s'appelle le braquage différentiel, mais c'est une autre histoire ... N'hésitez pas à me corriger si j'ai commis certaines erreurs ou omissions.
Tu veux parler de L'épure de Jeantaud . C'est en effet primordial
1100xx25
Pilier du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMar 18 Déc 2018, 06:46

Oui c'est celà, on appelle celà braquage différentiel car chaque roue, en virage, suit une trajectoire différente, d'où un angle de braquage différent pour chacune d'elles. Le lien que tu donnes illustre d'ailleurs parfaitement les trajectoires différentes de chaque roue, autour d'un point de pivot unique dans le prolongement de l'axe de l'essieu rigide.
olivier26
Accro du forum
olivier26

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMar 18 Déc 2018, 08:08

vipere noire a écrit:
* pf26 et sa roue creuse, ne serait-ce pas cette solution?
Pas exactement. Dans ce cas, il s'agit d'une roue sans axe, avec unne piste qui roule sur " galets. De plus, elle est montée sur un vélo, et non sur un trike. En effet pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit 4048

Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low en cours de montage, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMar 18 Déc 2018, 08:59

LossPedale, tu devrais trouver des réponses à certaines de tes questions dans ce document qui explique, entre autres, la géométrie des trikes: https://pdfs.semanticscholar.org/5ee5/84368629fdc7ad69a3adf63da2c8e90de9f4.pdf
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMar 18 Déc 2018, 17:53

Merci Samural, effectivement à partir de la page 11 il y a des explications.
Cependant, la conception techniques de la direction différè entre un trike et un VM (il n'y a pas de kingpin rouge comme mentionné sur la figure...)

J'ai compris davantage de chose; c'est intéressant. Mais cela ne fait que nourrir l'esprit, et tout cela c'est de la théorie. C'est la mise en pratique qui m'intéresse.

Donc d'après vos suggestions de lectures, j'ai bien compris que les éléments de direction étaient calculés en fonction de plusieurs paramètres intrinsèques au véhicule: empattement, largeur de voie, rayon de braquage, etc. Ainsi, on ne peut pas faire totalement n'importe quoi un même véhicule; et c'est pour cela que dans l'automobile chaque véhicule a donc bien une géométrie qui lui est propre et spécifiée par le constructeur.

C'est là que la bât blesse pour le VM: aucune spécificité constructeur connue, que dalle, des rotules des biellettes, et démerde toi avec ça ! Bref pour le réglage du train avant, on met les angles qu'on veut où on veut, plus ou moins au pif en restant dans les plages de valeurs données par les sources que vous m'avez communiquées (sais pas comment vous pouvez à l'oeil différencier un angle de 10° d'un autre de 12°).
1100xx25
Pilier du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMar 18 Déc 2018, 18:50

C'est tout sauf du pif. Comme données de départ, tu peux prendre l'angle de chasse employé couramment par les constructeurs et comme angle de carrossage, tu pars sur 0 degrés. Ensuite, il te faudra dessiner dans un premier temps tes pivots, en appliquant ce fameux angle de pivot qui dépendra entre autres du diamètre de roue utilisé et de la position de ce pivot par rapport au plan médian de la roue. Enfin, lorsque tu auras en plus les données d'empattement, de largeur de voie avant et de rayon de braquage maxi, tu pourras t'atteler au dessin de l'épure Ackerman (ou épure de Jeantaud), pour divers angles de braquage entre ligne droite et braquage maxi, qui te donnera l'implantation de tes biellettes de direction ainsi que les points de fixation des rotules, sur les fusées ainsi que sur le palonnier central. Effectue ces tracés avec la plus grande précision possible, donc à la plus grande échelle réalisable.
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMar 18 Déc 2018, 19:57

attend 1100xx25, j'ai posté ici dans "coin du constructeur" parce qu'il me semblait que c'était le meilleur endroit pour recueillir l'avis de ceux qui ont été (ou sont encore) confrontés à ce sujet du train avant pour leur propre réalisation.

mais tel n'est pas ma démarche.
Le VM est là: donc largeur de voie, empattement, dimension du chassis, tout est là.
Mais pour le coup je ne me vois pas faire ces tracés, ces dessins de pivots, et autre épure; je considère que cela a déjà été fait par le fabricant du VM (du moins j'ose l'espérer)

Sauf que le fabricant ne fournit pas les données des réglages avec la machine; ce qui n'est pas le cas chez Velomobiel apparemment comme cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=XxTLbAFdD7c toute fraiche l'indique. J'y note au passage, que les réglages doivent se faire en charge...ce que personne n'avait précisé pour l'instant!
1100xx25
Pilier du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMar 18 Déc 2018, 22:49

Ok ok; je n'avais pas compris celà, désolé. Le fait que les constructeurs préconisent de faire les réglages en charge c'est parce que les contraintes liées à l'utilisation peuvent modifier certains réglages, je pense notamment à l'enfoncement des roues avant consécutif au travail de la suspension. Celà va forcément modifier la géométrie du train avant, en y ajoutant du pincement ou de l'ouverture. Il est donc important que le réglage optimal de celui-ci soit fait pour des conditions habituelles de roulage. Quant à la valeur de ces réglages, n'y aurait il pas moyen de les connaitre en contactant le fabricant du véhicule ?
XDG
Posteur d'argent
XDG

VPH : Projet d'un vélomobile

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMer 19 Déc 2018, 08:24

Pour répondre à la première question de LossPedale et les effets des angles sur le train avt, ce tableau de maintenance auto résume pas mal le problème, même si c'est pour un 4 roues, tout est applicable sur nos trikes.
Je rajouterai juste qu'un train avt avec pincement est très stable, au contraire, si le train est "ouvert" la direction est flottante, pas très agréable du coup...

A+
XDG
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit Captur32
http://roadster60.blogspot.fr/
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMer 19 Déc 2018, 15:19

A titre d'indication, le pincement recommandé par HP Velotechnik sur les trikes à suspension avant est de 2 à 4 mm sans cycliste sur le siège, compte tenu du fait qu'en ajoutant le poids d'un cycliste sur le siège, l'enfoncement des suspensions avant provoque l'ouverture du train avant. Sans suspension avant, pincement usuel entre 0 et 2 mm.
Ceci est la recommandation de HP Velotechnik pour leurs trikes et pas pour autre chose. Ne pourrais-tu pas poser la question de façon explicite au fabricant ?
Valeur du pincement (toe-in) recommandé hors charge, c'est quand même plus pratique.

Si HP a mesuré l'effet d'ouverture sur le pincement entre le "hors charge" et le "en charge", alors les autres fabricants peuvent le faire, non ? Le fabricant ne fournit pas les données de réglage... Insiste. Je ne vois pas pourquoi le client devrait se démerder tout seul à devoir réinventer l'eau chaude. Au prix où est le bouzin, c'est la moindre des choses, non ?
http://www.cyclociel.com
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMer 19 Déc 2018, 17:06

merci XDG pour ce tableau de synthèse tout à fait clair; ça aide effectivement.

chabizar a écrit:
Le fabricant ne fournit pas les données de réglage...
apparemment non....du moins pas de manière spontanée (déjà que la machine est vendue sans numéro de série...)

chabizar a écrit:
Insiste
pas eu besoin de trop le faire, je viens d'avoir les réponses (directement du fabricant) qui sont, euh comment dire??? pas super cartésiennes.
En fait s'il m'est bien précisé que les mesures doivent se faire en charge (ce qui n'a pas été le cas lors du montage des éléments du VM par le vendeur.....)
il s'avère que pour l'angle de carrossage, c'est à l'oeil, en se basant sur le chassis du VM, et pour la position de l'axe de roue par rapport au point haut de fixation de l'amortisseur, c'est plutôt en avant, d'une valeur non définie, mais qui doit être trouvée de manière à ce que le pneu ne frotte pas la carrosserie selon les différents rayons de braquage.

chabizar a écrit:
pourquoi le client devrait se démerder tout seul à devoir réinventer l'eau chaude.
c'est bien ce que je me demandais...et finalement va falloir que je me débrouille par moi-même
mais au moins maintenant j'ai quelques (pseudos) repères

chabizar a écrit:
Au prix où est le bouzin, c'est la moindre des choses, non ?
j'ai eu, et j'ai encore la faiblesse de penser cela....mais c'est pas bien vu du tout d'avoir ce genre de pensée!
1100xx25
Pilier du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMer 19 Déc 2018, 19:13

L'angle de carrossage est le moins important de ceux qu'on a énumérés. De plus, vu le très faible débattement de suspension de ton vm, l'appui en virage ne variera que très peu avec différents angles appliqués. Pour le coup, le pifomètre et donc la méthode indiquée peuvent être considérés comme suffisants.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMer 19 Déc 2018, 21:40

LossPedale a écrit:

En fait s'il m'est bien précisé que les mesures doivent se faire en charge (ce qui n'a pas été le cas lors du montage des éléments du VM par le vendeur.....)

mais comment veux-tu que ce soit possible, à part avoir le don d'ubiquité, le mécano peut pas être en même temps sur le siège et en train de faire les mesures

alors le fabricant qui demande que les mesures soient faites en charge, il est bien gentil, mais pas très réaliste ; HP Velotechnik a eu le bon goût de faire des mesures de sensibilité du pincement en passant de "hors charge" à "en charge", ce qui leur a permis de donner la bonne indication de pincement à vide

ce fabricant devrait s'inspirer de la méthode HP, en mesurant la sensibilité des variations avec des pilotes de différents poids, et ça devrait être fait chez le fabricant car ce n'est pas une personne toute seule, contrairement au vendeur-mécano final qui ne peut pas se dédoubler
XDG
Posteur d'argent
XDG

VPH : Projet d'un vélomobile

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyJeu 20 Déc 2018, 06:40

1100xx25 a écrit:
L'angle de carrossage est le moins important de ceux qu'on a énumérés. De plus, vu le très faible débattement de suspension de ton vm, l'appui en virage ne variera que très peu avec différents angles appliqués. Pour le coup, le pifomètre et donc la méthode indiquée peuvent être considérés comme suffisants.

Entièrement d'accord mais attention, un fort carrossage complique le réglage du parallélisme, ou plutôt requiert une précision supérieure au moment d'effectuer ce réglage ! (avec suspension par exemple, l'assiette variant, je mettrais un carrossage à 0°)
A+
XDG
http://roadster60.blogspot.fr/
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyJeu 20 Déc 2018, 06:56

chabizar a écrit:
LossPedale a écrit:

mais comment veux-tu que ce soit possible, à part avoir le don d'ubiquité, le mécano peut pas être en même temps sur le siège et en train de faire les mesures
c'est pourtant pas compliqué de mettre une charge dans le siège du VM pour simuler le poids du pilote...pas besoin d'ubiquité
tiens la preuve dans cette vidéo récente https://www.youtube.com/watch?v=XxTLbAFdD7c

ceci dit je retiens tes observations sur la démarche de HP, à savoir de faire les mesures à vide puis en charge, et d'en déduire les effets de cette dernière sur les réglages.

el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyVen 21 Déc 2018, 08:36

LossPedale a écrit:

c'est pourtant pas compliqué de mettre une charge dans le siège du VM pour simuler le poids du pilote...pas besoin d'ubiquité
tiens la preuve dans cette vidéo récente https://www.youtube.com/watch?v=XxTLbAFdD7c

oui j'ai vu mais je ne trouve pas recevable d'avoir à stocker et manipuler 80 kg de poids et haltères pour un simple réglage qui ne relève plus de la phase de conception

LossPedale a écrit:

ceci dit je retiens tes observations sur la démarche de HP, à savoir de faire les mesures à vide puis en charge, et d'en déduire les effets de cette dernière sur les réglages.

On peut y ajouter dans un autre domaine de réglage, ICE qui fournit pour le ou les élastomères de suspension arrière un tableau donnant la position et dureté de l'élastomère en fonction du poids du pilote et de la présence éventuelle de bagages qui ont une position différente du pilote par rapport au pivot de suspension. Parce que, contrairement à un amortisseur ressort/huile, on ne mesure pas facilement l'enfoncement en statique (SAG), du coup le fabricant a fait, une fois pour toutes et pour des centaines de trikes, des tests pour différentes charges.
N'est-ce pas là une économie de temps et d'énergie plus pertinente que de réinventer l'eau tiède à chaque fois ? Et un travail de conception abouti ?
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit EmptyMar 21 Mai 2019, 23:16

Au risque d'en surprendre certains, et bien que l'EVO-R "rouille" gentiment au garage depuis onze mois sans jamais avoir roulé, les choses avancent.

Le problème était (et est toujours) que ce VM m'a été vendu avec un "réglage" particulièrement spécieux du train avant. En fait il s'avère que la roue gauche ressort considérablement de la carrosserie, alors que la droite est parfaitement logée dans son passage de roue. J'avoue que cette situation m'a fait sérieusement déprimer: dépenser autant pour une si belle machine, pour finalement de pas en profiter. J'ai hésité entre le revendre tel quel, ou le découper en petits morceaux avant de le mettre à la benne (si si, c'est très con comme démarche, je sais, mais c'est peut être une forme de masochisme exutoire)

Finalement, et en dépit du fait que je n'ai pas beaucoup d'atomes crochus avec la mécanique, et bien que je ne sache pas encore si je parviendrais à quelque chose de positif, après de très longues heures à essayer de cogiter comment je pourrais essayer de parvenir à une (pseudo) maitrise du sujet, je me suis lancé dans la réalisation d'un "banc de réglage" du train avant.

Ma première idée avait été de tout réaliser en profilés aluminium, qui étant coupés d'usine, m'auraient assuré d'une grande solidité gage de stabilité et de précision. Mais le coût de la camelote a eu tôt fait de me refroidir; non pas que je ne pouvais pas faire cette dépense, mais surtout qu'ayant considéré que ce VM m'avait déjà coûté un bras, pour rester à l'état de ramasse poussière, il était plus raisonnable de cesser de mettre au pot. Néanmoins, en limitant la dépense, et après avoir réfléchi à comment transformer mes plans basés sur les profilés aluminium, j'ai opté pour un bricolage en bois: deux plans de travail pour cuisine, trois tasseaux, 3 mètres de rail alu T-Track avec ses patins coulissants bloquants, un reste de cornière en bois, quelques mètres adhésifs, et un peu de visserie. Je n'en reste pas moins profondément contrarié d'avoir eu à réaliser tout cela; reste à espérer que je puisse parvenir à faire un réglage correct; et ça ce sera sans doute l'objet de la saison 2! Autrement dit, les choses avancent, mais c'est pas (du tout) gagné pour autant.

Les deux plans de travail assemblés, fournissent par leur ligne de jonction l'axe de symétrie centrale qui me servira de référence; comme au dessous du VM, il y a la ligne de jonction des deux demi-coques, il suffira d'aligner celle-ci à cet axe de symétrie, ce que je fait à l'aide d'une équerre depuis le nez du VM, alors que la roue arrière est centrée sur cet axe de symétrie et coincée entre deux mâchoires prise dans deux rails.

De part et d'autre sur la longueur un rail T-Track, dans lequel viennent s'installer trois équerres supportant des porte réglets coulissant verticalement. Les équerres peuvent glisser dans le rails, les porte-réglets peuvent coulisser de haut en bas, et chaque réglet coulisse transversalement vers l'axe de symétrie.

Les difficultés étaient que ces équerres soient parfaitement d'équerre, c'est à dire que chaque réglet devait de déplacer de manière parfaitement parallèle au plan de travail, et dans le même temps, il était essentiel que les distances mesurées tant depuis l'axe de symétrie centrale, que de manière longitudinale et verticale soient identiques pour le côté droit et le côté gauche. J'avoue avoir tâtonné un peu pour trouver la bonne méthode d'évaluation des erreurs d'équerrage et de parallélisme, puis une fois fait mettre en place les systèmes correctifs. Il restait alors simplement à "étalonner" de manière fiable la prise des mesures; ce qui fut fait finalement plus facilement que prévu, à tel point que j'ai volontairement créé des erreurs pour vérifier que les mesures les détectaient.

Au final, même si le système n'est pas d'une perfection absolue, je pense qu'il permet une mesure fiable et assez précise. Le niveau d'erreur ne dépasse pas le millimètre sur une longueur d'un mètre, si bien que pour les distances mesurées qui en général n'excèdent pas 20cm, la marge d'erreur entre droite et gauche (tant en X, Y que Z) m'apparait tout à fait acceptable compte tenu des moyens mis en oeuvre, et de l'objectif dévolu à ce montage. Les férus de mécanique dont je lis ici le fruit de leurs cogitations sibyllines souriront sans doute, mais qu'ils se rappellent qu'eux aussi un jour ils ont débuté, et que dans le même temps ils se rassurent, même si le sujet est publié dans la rubrique du constructeur amateur, il n'y a aucune chance pour qu'un jour je leur fasse ombrage.

Contrôle de l'équerrage des équerre de soutien, et du parallélisme des réglets par rapport au plan
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit Banc_t13

Comme la bulle du VM n'est pas montée, il a été possible de mesurer l'écart de symétrie des points de fixation des amortisseurs par rapport à l'axe de symétrie du châssis (les deux réglets du haut en position verticale)
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit Banc_t10

Ensuite positionnement des réglets à l'identique de chaque côté de manière longitudinale et verticale, et positionnement des réglets sur le centre de chaque roue (très faible d'écart de positionnement de ce centre de seulement 2mm entre droite et gauche) Quatre points de mesure sur chaque roue: position du centre, distances de la jante prise par le diamètre horizontal, distance de la jante en haut à la verticale du centre ; un cinquième point possible, la distance de la jante en bas à la verticale du centre (pas de réglet permanent pour le moment)
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit Banc_t14

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit Banc_t11

Les premières mesures permettent de quantifier l'absence de symétrie dans le positionnement de la roue gauche par rapport à la droite
(les valeurs sont les valeurs lues sur les réglets, or pour les mesures supérieures, fautes d'avoir assez de mètre adhésif, j'ai utilisé les 50 derniers centimètres de deux mètres qui me restaient et qui étaient en 150cm de longueur; donc les mesures sont de 100 à 150. J'ai trouvé plus simple de reporter les mesures lues et non les mesures interprétées, pour éviter tout risque d'erreur (de mauvaise interprétation)
Présentation ici vue place pilote
Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit Train_10

Bon, finalement tout cela n'est qu'une étape, la première même. Reste à mettre les mains dans le "moteur", pour régler tout cela. Mais j'espère pouvoir aller au delà, et de constituer un tableau de relevé de chaque mesure, afin de pouvoir maitriser le plus fiablement possible l'évolution de ces réglages si cela devait s'avérer nécessaire. Disons pour l'instant, je souhaite pouvoir tout régler à "zéro", et voir ensuite comment la variation des différents paramètres (carrossage, chasse, pincement/ouverture) apporte plus ou moins de confort ou de difficulté dans le maniement du véhicule. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la résolution de cette partie mécanique n'est pas la seule nécessaire pour rendre la machine roulante; mais ça ce sera (peut-être) l'objet d'un autre épisode!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit   Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit Empty

Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant