Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo Empty
MessageSujet: Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo   Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo EmptyMar 01 Jan 2019, 21:56

La goupille de blocage des freins avant sur les vélomobiles de chez Velomobiel.nl m'a toujours gonflé - particulièrement à cause de l'interrupteur du feu stop qui est pénible à régler correctement. Et sur le QuattroVelo avec le deuxième levier pour les freins arrière à gauche du levier principal, c'est juste impossible d'atteindre la goupille facilement. Voici un bricolage facile à faire pour bloquer les freins avants bien plus facilement:

Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo Empty
MessageSujet: Re: Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo   Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo EmptyMar 01 Jan 2019, 22:28

je crois qu'il y a aussi un système sur un mango sport, sorte de bouton latéral, remarquable de simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo Empty
MessageSujet: Re: Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo   Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo EmptyMar 01 Jan 2019, 22:44

pégaze a écrit:
je crois qu'il y a aussi un système sur un mango sport, sorte de bouton latéral, remarquable de simplicité.

Oui, j'avais ça aussi sur mon levier de frein arrière (je dis "j'avais" parce que le bouton ne fonctionne plus). Le levier est un comme celui-ci.

Mais il y a un problème fondamental avec ce système : le bouton vient en travers du levier entre le pivot du levier en bas et les câbles de frein. Lorsque tu freines normalement, le bas du levier pousse sur le pivot vers l'avant. Mais lorsque tu mets le bouton de parking, le milieu du levier s'appuie sur le bouton, et le bas du levier tire alors sur le pivot vers l'arrière.

Du coup, s'il y a le moindre jeu au niveau du pivot, lorsque tu mets le bouton de parking et que tu relâches les freins, les câbles se détendent et les freins ne tiennent pas. Comme ces leviers sont fait en Chine, il ne sont pas fait avec des tolérances particulièrement serrées. Et le mien, avec l'usage, ne fonctionne juste plus du tout : je serre les freins comme un porc, je mets le bouton, je relâche les freins, et le vélo part tout seul tellement les freins ne tiennent pas. C'est pour ça que j'ai préféré un blocage au dessus des câbles, afin que la pression sur le pivot en bas du levier ne s'inverse pas.

En plus, sur le système Velomobiel.nl, tout est plus ou moins "fait maison": le levier est en fait composé de 2 leviers ordinaires soudés ensemble, la butée des câbles est intégrale à la colonne de direction, et l'interrupteur du feu stop est clairement un bricolage pas terrible. Du coup, pour fabriquer un système de blocage par dessus, il faut composer avec ce qu'il y a (sauf à tout transformer, ce que je n'avais pas envie de faire du tout - mais alors pas du tout Smile)
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo Empty
MessageSujet: Re: Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo   Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo EmptyMer 02 Jan 2019, 22:44

Merci Fastolfe d'avoir mis cela en évidence, et éclairé ma lanterne sur ce point précis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo Empty
MessageSujet: Re: Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo   Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo EmptyMer 02 Jan 2019, 23:31

Ca fait un moment que madame me demande de faire quelque chose de mieux que le truc Velomobiel, ton système est simple et assez facile à fabriquer. Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo 782111
Sur mon quattro je n'utilise que le frein de parking arrière avec manette type Waw.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo Empty
MessageSujet: Re: Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo   Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo EmptyMer 02 Jan 2019, 23:38

Zenedavtri a écrit:
Sur mon quattro je n'utilise que le frein de parking arrière avec manette type Waw.

Ben justement, le levier Tektro avec le bouton de parking latéral est celui dont je parlais, qui ne marche plus bien dans mon QV pour servir de frein de parking arrière. Mais celui-là aussi je l'ai modifié pour rajouter un levier de parking au dessus des câbles, comme le levier des freins avant Smile



Comme ça j'ai deux leviers de parking bien fiables et pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo Empty
MessageSujet: Re: Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo   Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo EmptyJeu 03 Jan 2019, 08:15

Celui type Waw n’est pas un tektro, le système de blocage est plus facile à mettre en œuvre et plus fiable.
Si tu as un croquis du système pour le frein avant, je suis preneur, ça m’eviterait de tâtonner.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo Empty
MessageSujet: Re: Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo   Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo EmptyVen 04 Jan 2019, 10:39

Zenedavtri a écrit:
Celui type Waw n’est pas un tektro, le système de blocage est plus facile à mettre en œuvre et plus fiable.
Si tu as un croquis du système pour le frein avant, je suis preneur, ça m’eviterait de tâtonner.

Oui je suppose que je peux faire un plan de la pièce. Enfin, 2 pièces en fait :

- Le butoir central articulé entre les deux leviers de frein soudés ensembles qui constituent la "palette" de frein unique, et qui vient en interférence sur la tranche de la tôle centrale soudée à la colonne de direction pour faire le blocage

- Une petite pièce rapportée à droite avec un genre de queue pointue et incurvée, qui vient repousser l'interrupteur du feu stop lorsque le butoir est abaissé.

Malheureusement, les dimensions de ces deux pièces dépendent d'un tas de trucs qui varient d'un vélomobile à l'autre. En particulier :

- Espace entre les deux leviers de frein soudés : sur mon QV, ça fait 4.7 mm. Donc mon butoir central de 3 mm d'épaisseur + deux rondelles M3 de 0.8 mm d'épaisseur qui servent de tourillons font juste la bonne épaisseur. Mais sur mon Quest, il y a seulement 4 mm d'espacement. Ca dépend un peu de comment ça a été soudé, si le pivot du levier de frein est très serré ou pas...

- Idealement le levier de frein bloqué devrait être parallelle à la colonne de direction. Plus bas et il faudra régler les câbles de frein trop long pour pouvoir verrouiller en parking sans pousser sur le levier comme un veau. Trop haut et il faudra régler les câbles trop court, et les freins risquent de frotter en permanence. Or, la position du levier de frein dépend énormément d'où se trouve le perçage du pivot en travers des leviers de frein. Donc de toute façon, il faut ajuster la face d'appui du butoir, puis percer le trou du pivot avec les freins maintenus serrés dans la bonne position par un colson et le butoir en butée.

- La courbure de la queue de la pièce rapportée est un peu délicate à trouver, en fonction de la forme exacte et de la position du microswitch. Si jamais ça s'insère trop en force, ça risque de la plier - et c'est vite fait, elle n'est pas rigide pour un sou parce qu'elle n'est pas du tout faite pour l'usage que Velomobiel.nl en fait.

Donc il y a quand même quelques ajustages à faire pour adapter le truc d'un vélo à l'autre. Mais dès que j'aurai un moment, je démonterai le levier et j'en ferai un plan. Après, à toi de laisser assez de matière à droite et à gauche et d'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo Empty
MessageSujet: Re: Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo   Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein de parking amélioré pour vélomobiles type Quest/Strada/Quattrovelo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strada / Quest / Quattrovelo: 1000 à 1600€ plus chers
» Poignée de frein de parking pour Catrike
» blocage frein pour parking trike
» De Quest a Strada
» frein a main parking hs sur waw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: