Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !

Aller en bas 
+3
Velosteph
Magnum
tofmobile
7 participants
AuteurMessage
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Empty
MessageSujet: VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !   VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! EmptySam 26 Jan 2019, 18:17

Salut à toutes et à tous, VD, VC , VM, VX & FR

Mon projet de booster Poussin avec un moteur un peu plus FUN que mon Bafang et une plus grosse batterie est dans l'air...ceci devrait lui donner des ailes !

Mon choix ne s'est pas encore porté sur la meilleure manière de doser l'assistance électrique, à savoir :

1°) Soit de façon proportionnelle à l'aide d'un capteur de couple dont le signal serait modéré via le display ( selon plusieurs niveaux programmables )

2°) Soit suivant la vitesse du pédalier et une programmation du display.

Mes questions sont nombreuses :

Quelles sont vos expériences par rapport à ces 2 systèmes ?

Quid de la fiabilité de ces capteurs de couple ?

En ville par ex, les changements de vitesse et les relances sont fréquents, les mains doivent donc rester sur les manettes et la commande d'assistance devrait être aux doigts. Y a t'il un système plus ergonomique et convivial qu'un autre ?

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Invité
Invité




VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Empty
MessageSujet: Re: VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !   VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! EmptyDim 27 Jan 2019, 10:37

Capteur de couple

- je ne surveille le marché que d'assez loin mais c'est le système adopté par la majorité des dernières réalisations
- il est très réactif et tu n'as pas besoin de toucher au niveau d'assistance fréquemment. Il y en a qui restent sur un niveau élevé en permanence, s'ils veulent aller moins vite, ils se contentent d'appuyer moins sur les pédales
- les sensations sont très naturelles, l'assistance se fait oublier

Le PAS est surtout présent pour détecter qu'on pédale et envoyer la puissance prévue à la console dès que la cadence est significative
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Empty
MessageSujet: Re: VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !   VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! EmptyDim 27 Jan 2019, 11:08

+1!

J'ai fait des essais en VD avec les deux systèmes et je trouve de plus que le Pas est casse gueule parce qu'il a un temps de réaction, certes court, mais j'ai failli taper une mamie traversant brutalement devant moi sans regarder parce que l'assistance continuait à pousser au moment où je freinais.

Je l'ai également testé sur mon Quest XS et le fait qu'il envoie la gomme quand on pédale un poil pour avancer de quelques cm est très pénible sans compter que la chaîne cinématique en prend un coup à chaque fois. Je l'avais neutralisé sur le XS en mettant la console sur 0 et en utilisant la gâchette.

La gâchette n'est peut-être pas légale mais quand on doit redémarrer en VM après un arrêt d'urgence où on a pas "rétrogradé", seule la gâchette permet de s'aider au moteur pour décoller le VM et redescendre les vitesses.

Avec un moteur roue, je ne suis pas équipé du Rohloff... Histoire d'éviter les HS... VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! 4048
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3874
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Empty
MessageSujet: Re: VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !   VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! EmptyMer 01 Mai 2019, 12:23

Magnum a écrit:
+1!

J'ai fait des essais en VD avec les deux systèmes et je trouve de plus que le Pas est casse gueule parce qu'il a un temps de réaction, certes court, mais j'ai failli taper une mamie traversant brutalement devant moi sans regarder parce que l'assistance continuait à pousser au moment où je freinais.
oui, j'ai cela aussi, et j'ai trouvé une parade : pédaler en arrière arrête le moteur tout de suite

Magnum a écrit:

La gâchette n'est peut-être pas légale mais quand on doit redémarrer en VM après un arrêt d'urgence où on a pas "rétrogradé", seule la gâchette permet de s'aider au moteur pour décoller le VM et redescendre les vitesses.
Autre cas de figure ou la gachette est utile : bris de chaine! J'ai ramené le vélo a la gachette après que la chaine m'ai abandonné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Empty
MessageSujet: Re: VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !   VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! EmptyMer 01 Mai 2019, 12:41

Nous avons délibérément choisi un accélérateur gâchette afin de n'utiliser l'assistance qu'en cas de besoin...
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 960
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Empty
MessageSujet: Re: VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !   VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! EmptyMer 01 Mai 2019, 16:30

TRES bon choix VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! 782111 VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! 782111 VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! 782111
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Empty
MessageSujet: Capteur de couple SEMPU   VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! EmptyMer 01 Mai 2019, 20:44

Poussin a enfin des ailes !

Finalement et sur conseil de Declic eco, j'ai opté pour 1 de ses kits:
capteur couple SEMPU T2 à monter dans le pédalier
un 9C
un Cycle analyst dernière génération
1 batterie de 1000Watt
un grinfinéon.

Aucun souci pour le montage et ses instructions, tout est clair et simplissime. Après quelques instructions par téléphone pour apprivoiser le CA et ses principaux réglages, tout a rapidement bien fonctionné. Hélas le capteur SEMPU a rapidement déconné grave, DECLIC ECO me l'a remplacé sans problème. J'ai appris sur le SPEZI qu'il y a eu une mauvaise série fin 2018 ( en plein dedans).

Je n'ai jamais roulé en mode "cadence de pédalage ", je suis donc mal placé pour juger de ce qui est le mieux. J'apprécie le capteur couple car je contrôle en permanence le volume d'assistance et j'ai de plus une vue sur ma propre puissance musculaire que je peux ainsi mettre en rapport avec mon essoufflement.

Le CA offre 3 possibilités de programme, facile à sélectionner et à paramétrer, que du bonheur.

La régénération du 9C est très efficace, elle préserve bien mes freins et augmente sensiblement mon autonomie.

Déjà 1000km en vélotaf et je suis satisfait du système, conso comprise entre 2 et 3wh/km pour une moyenne entre 30 et 32km/hrs, sur route car trop rapide et dangereux sur les pistes cyclables mal aménagées et trop étroites dans ma province.

L'accélérateur au pouce est de fait très utile et facile pour passer une bosse ou se dégager rapidement d'un mauvais pas.

Il me reste à cabler la marche arrière, indispensable selon moi avec un rayon de braquage de 4m ( je plains les propriétaires de MILAN)

Au plaisir de vos expériences et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Empty
MessageSujet: Re: VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !   VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! EmptyMer 01 Mai 2019, 21:21

j'ai omis de préciser que nous n'avions que l'accélérateur à pouce… rien d'autre. Le but étant de nous aider à nous remettre à niveau, afin, qui sait, de pouvoir nous en passer définitivement à terme...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Empty
MessageSujet: Re: VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !   VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! EmptyMer 01 Mai 2019, 21:56

Définitivement...scratch

Jusqu'à quel âge? VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Vieux-sm VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! 4048

Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Empty
MessageSujet: Re: VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !   VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! EmptyJeu 02 Mai 2019, 08:02

Ouais, effectivement je suis présomptueux… l'avantage d'une jeunesse relative… ou d'un optimisme congénital…. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Empty
MessageSujet: Re: VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !   VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! EmptyJeu 02 Mai 2019, 09:23

Magnum a écrit:

J'ai fait des essais en VD avec les deux systèmes et je trouve de plus que le Pas est casse gueule parce qu'il a un temps de réaction, certes court, mais j'ai failli taper une mamie traversant brutalement devant moi sans regarder parce que l'assistance continuait à pousser au moment où je freinais.

Avec des capteurs sur les poignées de frein, l'assistance se coupe instantanément.

J'ai hésité à monter un capteur de couple sur le WAW, mais vu que le support de pédalier est en nylon, je n'ai pas pris le risque (à tort?) de l'affaiblir en perçant un trou dedans pour permettre le passage du cable du capteur de couple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Empty
MessageSujet: Re: VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !   VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alu, carbone, titane, acier. Quel matériau pour quel usage?
» Pneu pour Catrike, lequel choisir?
» Les Hollandais ont des idées ! [Bakfiets]
» Vélo couché pour voyager, lequel choisir ?
» Quel pneu pour un usage intensif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: