Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Roue ARG muscu et ARD electrique?

Aller en bas 
+3
1100xx25
jagut
TiBen
7 participants
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? EmptyMer Fév 13 2019, 19:36

Bonjour, bonsoir, bien à vous

J'ai une question mais j’hésite à la poster entre assistance électrique, construction amateur, ou trike...
M'enfin (comme disait Gaston) si c'est pas le bon endroit on rectifiera par la suite.


Préambule.
Sur un véhicule 3 roues en delta (ou 4 roues) si nous avons une roue AR motrice musculairement, type arrière Gauche (pour la facilité de construction).
Si nous mettons à l'arrière Droite une roue "avant" avec un moyeu-moteur.

Question
Va-t-il y avoir de gros problèmes de poussées ?


Je vous remercie par avance de vos réponses.
TiBen qui envisage le 4 roues pour son utilitaire pas stable!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Re: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? EmptyMer Fév 13 2019, 21:54

Réponse de normand, p'tete ben qu'oui........A mon humble avis Vu les puissances en jeu, ça ne devrait pas poser de problème surtout que ce sera un vélo utilitaire et sûrement chargé. Oui parce que le poids à l'arrière va être diviser en 2.
Ceux qui ont déjà essayé en sauront plus.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Re: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? EmptyMer Fév 13 2019, 21:56

Le problème évident sera la dissymétrie de la propulsion : en musculaire, le véhicule aura tendance à pivoter autour de la roue "électrique" et les virages serrés à gauche seront difficiles au niveau effort de pédalage et en motorisation majoritairement électrique, ce sera l'inverse. En assistance, le phénomène sera un peu "dilué" mais tout de même présent. Une seule roue motrice sur un essieu qui en comporte une à chaque extrémité, c'est insatisfaisant mécaniquement d'une fait d'une mauvaise répartition de la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Re: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? EmptyMer Fév 13 2019, 22:09

Dans l'idéal le mieux serait muscu+moteur sur un différentiel entre les 2 roues.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Re: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? EmptyMer Fév 13 2019, 23:25

TiBen a écrit:

Préambule.
Sur un véhicule 3 roues en delta (ou 4 roues) si nous avons une roue AR motrice musculairement, type arrière Gauche (pour la facilité de construction).
Si nous mettons à l'arrière Droite une roue "avant" avec un moyeu-moteur.

Question
Va-t-il y avoir de gros problèmes de poussées ?

J'ai eu l'occasion de rouler avec le Longabike, un trike delta à entraînement musculaire sur la roue ARD et moteur dans la roue ARG. L'engin était très agréable à rouler et je n'ai pas ressenti de quelconque dissymétrie.
http://www.longabike.com/
Par contre pour la facilité de construction, étant donné que la chaîne venant du pédalier est à droite, n'est-il pas plus de mettre l'entraînement musculaire sur la roue ARD ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Re: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? EmptyJeu Fév 14 2019, 08:44

Citation :
Dans l'idéal le mieux serait muscu+moteur sur un différentiel entre les 2 roues.
Bien d'accord, avec un moteur pédalier ça serait au top, cependant c'est pas facile de trouver un différentiel tout prêt (mais ça existe),
et puis ça enlève la possibilité de régénération non?

Citation :
Vu les puissances en jeu, ça ne devrait pas poser de problème surtout que ce sera un vélo utilitaire et sûrement chargé.
Citation :
En assistance, le phénomène sera un peu "dilué"
Je regardait à l'instant mon proto, et j'ai un empattement d'environ 2m10 pour une voie AR de 90cm environ.
Donc même si j'ai une différence de puissance entre les roues de coef 4 ou 5 (exemple je pédale 50w, l'autre roue envoie 250w)
Au pire ça patine, mais effectivement je ne pense pas à me mettre à tourner sur moi même non plus ^^


Citation :
Par contre pour la facilité de construction, étant donné que la chaîne venant du pédalier est à droite, n'est-il pas plus de mettre l'entraînement musculaire sur la roue ARD ?
Dans mon cas, n'ayant pas de poutre centrale, d'un coté ou de l'autre ne représente pas plus de contraintes, mais en plaçant la roue avec les pignons à gauche, je garde le dérailleur sous le VM (sécurité + gain de largeur) (Merci le post de Papy la bricole Roue ARG muscu et ARD electrique? 782111 )

(Edit: Veuillez m'excuser pour ne pas vous avoir nommé dans les citations)
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Re: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? EmptyJeu Fév 14 2019, 18:31

C'est vrai que vu la géométrie de ton véhicule, comme tu écris, même avec une forte différence de puissance entre les 2 roues, peu de risques que l'engin parte en toupie ! J'ai un peu forcé le trait en me plaçant dans des conditions extrêmes et en raisonnant en technicien pointilleux. La plus réaliste est Chabizar puisque c'est à travers son expérience qu'elle s'exprime. Le plus satisfaisant et élégant mais difficilement réalisable est le montage décrit par Jagut.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Re: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? EmptyJeu Fév 14 2019, 19:09

Bonsoir,
J'ai pensé à une variante : 1 roue avant avec moteur électrique et  la roue arrière musculaire...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Re: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? EmptyJeu Fév 14 2019, 21:02

Tiben a écrit:
et puis ça enlève la possibilité de régénération non?
Non, la régénération est un "frein moteur" et sur une ouature le frein moteur fonctionne malgré le différentiel.

Ma proposition n'impose pas le moteur pédalier ; tu peux très bien avoir dans l'ordre : le pédalier puis le moteur roue avec la cassette des vitesses (mais sans les rayons et la roue), puis une chaine pour entrainer le différentiel et les roues. Bon ce n'est pas le plus simple des montages vu que la solution d'une roue muscu et une roue assistance fonctionne comme a dit Chabizar.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Re: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? EmptyJeu Fév 14 2019, 21:46

Enfer et damnation, j'avais oublié de préciser que le Longabike est un tilting trike, intuitivement je suppose que ça doit faciliter les virages.
D'un autre côté, pour rouler de temps en temps sur un Kettwiesel à une seule roue motrice arrière droite, et roue gauche "folle", ça se passe tranquillement que l'on vire à droite ou à gauche, la seule limite étant dans les pentes où on a une perte d'efficacité au-dessus d'une pente de 5%, lorsqu'une seule roue arrière est entraînée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
benoit61
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : remalard
VPH : juste un projet
Date d'inscription : 19/06/2017

Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Re: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? EmptyDim Mar 31 2019, 04:28

Bonjour à tous et que pensez vous d'une solution moteur roue avant et une transmission sur une seule roue arriere avec un nuvinci ou un rohloff (rohloff plus onéreux que nuvinci) Merci
Revenir en haut Aller en bas
benoit61
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : remalard
VPH : juste un projet
Date d'inscription : 19/06/2017

Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Re: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? EmptyDim Mar 31 2019, 04:29

et l'autre roue arriere libre bien sur
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5979
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Re: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? EmptyDim Mar 31 2019, 07:01

Si tu pouvais nous en dire un peu plus sur ton projet je suis sur que ce serait beaucoup plus simple de te renseigner ! (et par la même occasion nous faire une petite présentation dans la rubrique étudiée pour Wink )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty
MessageSujet: Re: Roue ARG muscu et ARD electrique?   Roue ARG muscu et ARD electrique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue ARG muscu et ARD electrique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voiturette a propulsion hybride muscu-électrique
» REMONTAGE ROUE ELECTRIQUE
» Electrifier un trike oui, mais que choisir...
» Moteur éléctrique roue AVANT
» ez-wheel : roue électrique autonome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: