Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 frein disque: bruit de frottement métalique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:45

Frein a disque hydraulique Shimano de VTT de descente, disque de 203, plaquette ventilée
Le parallélisme a été réglé
avec mon mentor en mécanique je crois que tout ce qui pouvait être fait l'a été, mais..

un bruit de frottement métallique demeure sur la roue avant gauche du trike.
une des deux plaquette est plus usée que l'autre (env 30 à 40%)
Si en roulant j'appuie sur les ailette de ventilation le bruit disparait mais revient tres vite.

Je ne sais plus quoi faire..

Je précise qu’après les réglages en atelier il n'y avait plus de bruit..Celui ci s'est remis en place an fil de la route

Changer de disque ? axe de roue..?

Votre avis s'il vous plait...

voie https://www.youtube.com/watch?v=fnYkrGClmdE&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: Re: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique EmptyDim 17 Fév 2019 - 15:50

le disque est-il voilé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: Re: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique EmptyDim 17 Fév 2019 - 16:02

Le positionnement de l'étrier sur son support ? Avec le jeu de la dilatation/rétractation des métaux (le support et l'étrier ne sont pas du même alliage) et il arrive que ça joue imperceptiblement mais à l'oreille on l'entend bien ! Sur mon trike ça se produit environ 2 fois par an surtout lorsque je fais du dénivelé (quand on monte il faut bien redescendre et ça j'aime bien frein disque: bruit de frottement métalique 4048 )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: Re: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique EmptyDim 17 Fév 2019 - 16:19

sur la video on voit le disque qui oscille légèrement et se porte contre un bord de l'etrier..il y a peu de marge donc avec les plaquettes ça frotte
Dire si le disque est voilé... à l’œil c est difficile à dire..

dilatation oui mais sur les deux coté alors..pas le cas ici
Si je mets des disque neuf?
Des disques en 180 seraient mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: Re: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique EmptyDim 17 Fév 2019 - 16:44

Piston(s) qui ne rentre(nt) pas bien après le freinage à cause de joints encrassés ou durcis ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: Re: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique EmptyDim 17 Fév 2019 - 17:30

Un disque voilé ça se dévoile (avec l'outil qui va bien, pas à la clef à molette ....) si on devait les changer dès qu'ils sont un peu voilés la facture serait vite lourde !

Tous les vélocistes vtt ont cet outil et ils le sortent très très souvent  Wink

Edit: L'hypothèse de fleur est tout à fait plausible

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: Re: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique EmptyDim 17 Fév 2019 - 18:37

Je vérifie les pistons demain..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: Re: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique EmptyDim 17 Fév 2019 - 19:04

disque voilé je repère à l'oreille plus qu'au visuel
un pfuitt intermittent plutôt qu'un pffffffffff prolongé

comme dit grand pierre, je confirme ça se dévoile avec l'outil adéquat, un genre de fourchette

mais j'ai déjà eu un disque récalcitrant qui se revoile après dévoilage, c'est sur un trike acheté d'occasion qui a peut-être eu une histoire mouvementée

[edit] édition pour orthographe


Dernière édition par chabizar le Mar 19 Fév 2019 - 7:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: Re: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique EmptyDim 17 Fév 2019 - 19:43

Si c'est un piston encrassé alors en tirant les leviers il y a moins de course du côté à entretenir avec la même puissance de freinage. J'avais eu ce problème et je devais faire attention à bien doser à droite qui était encrassé pour obtenir un freinage homogène et ne pas bloquer ma roue qui risquait de me cramer le pneu. Si je tirai les leviers à égalité j'étais sûr de bloquer la roue concernée.
Revenir en haut Aller en bas
christobug
***
christobug


Messages : 136
Âge : 60
Localisation : dpt ain
VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER
Date d'inscription : 10/09/2008

frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: Re: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique EmptyLun 18 Fév 2019 - 19:50

chabizar a écrit:
disque voilà je repère à l'oreille plus qu'au visuel
un pfuitt intermittent plutôt qu'un pffffffffff prolongé

comme dit grand pierre, je confirme ça se dévoile avec l'outil adéquat, un genre de fourchette

mais j'ai déjà eu un disque récalcitrant qui se revoile après dévoilage, c'est sur un trike acheté d'occasion qui a peut-être eu une histoire mouvementée

Je suis d'accord : - un disque voilé, (déformation plastique du metal) perd de ces caractéristiques elastiques, et  aura tendance rapidement à reprendre du voile avec l'échauffement du aux freinages intensifs.
                           -  un decrassage des pistons avec un produit adéquat ( nettoyant frein de voiture ) est une bonne idée.

  et je j'ajouterai : une purge du système hydraulique est aussi importante.

voila mon petit commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: Re: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique EmptyLun 18 Fév 2019 - 22:46

Je ne vois pas bien de quel type de disque il s'agit, il me semble voir une sur-épaisseur au centre comme sur les disques Shimano ICE tech (ou une appellation marketing de ce genre) avec étoile centrale en alu et piste de freinage acier rivetée sur cette étoile alu ?

Ces disques sont normalement moins sujet au voilage et plus difficile (est-ce même possible) à dévoiler.

Pour la purge, comme Shimano utilise du liquide minéral et pas DOT, c'est rarement nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: Re: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique EmptyLun 18 Fév 2019 - 23:04

Petit dévoilage fait..Je testerai demain sur route

Bien vu pour le disque: oui partie centrale et périphérique sont différentes.
Apparemment, sic le vélociste qui l'a monté avec le reste, ça diminue le risque trop de chaleur. .  Il a monté à l'avant le disque gauche (justement) inversé par rapport à son sens de rotation normal.
Nous en avons conclu, que peut être, cela a généré des efforts plus important en contrainte au freinage et , peut être, un léger vrillage.
De suite à l'oreille sans rouler ça semble aller.
A suivre sur route pour le résultat

Au pire je changerai les disques par des disques, si ça existe, qui n'ont pas de sens de montage prédéfini.

les freins: frein disque: bruit de frottement métalique Frein_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: Re: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique EmptyMar 19 Fév 2019 - 7:03

Oui, ce centre alu est censé améliorer le refroidissement (d'ou le nom marketing ICE machin).

Les fentes dans le disques sont conçues pour un disque qui tourne dans un certain sens et pas dans l'autre, je ne suis pas certaine que cela soit une bonne idée de faire tourner le disque dans un sens pour lequel il n'a pas été conçu ?

Il serait peut-être préférable de monter des disques en une pièce qui peuvent être omnté des deux cotés sans devoir retourner celui du coté droit (éventuellement disques 6 trous avec adaptateur centerlock si comme je le pense tes disques Shimano sont centerlock) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frein disque: bruit de frottement métalique Empty
MessageSujet: Re: frein disque: bruit de frottement métalique   frein disque: bruit de frottement métalique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frein disque: bruit de frottement métalique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé...
» Frottement disque arrière
» Schlitter Encore
» frein tambour ou frein à disque
» frein à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: