Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Trottinettes électriques

Aller en bas 
+41
1100xx25
JC.
booktin
Kuryo
Ebikeadventure
IyhelM
Lud'O
Julequem
cyclopette
durbin
Snickers
cavallo pazzo
discoveur700
TiBen
olivier26
VéloCuissot
Velosteph
gs_jean
zapilon
Thomas Tours
JJF
Echo Logique
XDG
S40 Cruz
Didier33
vipere noire
Laurent69
Magnum
Samural
JeanMarc38
Fleur
el gato
jagut
M
sonn
giloulebreton
eric44
TroisL
iubito
O'Leave
ALagrange (Alex)
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1092
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyVen 07 Juin 2019, 08:21

Il n'y a pas une faute dans le nom de cette boîte de trottibylettes ? Le 'ee' ne devrait pas être remplacé par 'er' ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyLun 10 Juin 2019, 14:49

Tout à fait Jean-Marc38, cela sied très bien à ces engins.


Et là :
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2536951-20190610-lyon-anti-trottinettes-bloquent-engins-coup-peinture
ce n'est pas moi qui peins les QR code en rose, mais je ne verse pas une larme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyLun 10 Juin 2019, 17:57

Mauvaise réponse à une bonne question et un vrai problème...
C'est dingue, comme il faut souvent faire nimp' pour réveiller un peu les consciences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyLun 10 Juin 2019, 21:55

A Paris et Lyon les mairies ont maintenant bien pris la mesure des désordres sociaux causés par les trottinettes en free-floating, pour un bénéfice pour le moins discutable. Mais elles se sont laissé déborder et ont attendu que les citoyens se plaignent fortement, pour réagir, laissant ainsi la place à la guérilla. Je considère les mairies pleinement responsables de cette situation.

A Nantes, Bordeaux et Toulouse, il semble que les mairies ont été plus circonspectes : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/nantes-trottinettes-electriques-libre-service-retirees-mairie-1648730.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5190
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMar 11 Juin 2019, 23:23

Cela _accident mortel_ devait hélas arriver tôt ou tard... qui va porter la responsabilité?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMar 11 Juin 2019, 23:36

D'un autre côté, ne pas respecter la priorité de droite alors que l'on est le plus petit, c'est un peu limite... Parfois lorsque l'on tire un peu trop, la corde casse.
Les comportements en trottinette font souvent peur pour les autres mais aussi pour les utilisateurs; ça s'apparente à de la roulette russe parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMar 11 Juin 2019, 23:50

Quand je pense qu'on nous traite à tort de dangereux sur nos VH alors que le même exemple remonte à des années.
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2019, 07:58

Ce matin, je suivais (en scooter) un jeune en trot. qui doublait un fourgon, celui ci freine assez fort, la trot est incapable de freiner aussi fort et elle se "prend" le rétro en plein dans les cotes Trottinettes électriques - Page 6 Triste6 ....
Même si il n'avait rien à faire là, ça fait toujours peine de voir un jeune se blesser devant soi et ne rien pouvoir faire....
On est tous d'accord, il n'avait pas à doubler, il n'avait pas de casque Trottinettes électriques - Page 6 Carton2 , mais il faut absolument réglementer ce nouveau mode de transport..... Trottinettes électriques - Page 6 Pas-ma-f
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1092
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2019, 08:11

XDG a écrit:
il n'avait pas de casque

Euh, tu parles d'un choc dans les cotes... Je ne vois pas le rapport ou alors il existe des casques pour les cotes et dans ce cas j'appelle cela une armure. Soyons précis Trottinettes électriques - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2019, 10:14

C'est aussi un manque de formation des jeunes à circuler seul avec leur propre moyen de transport que celui-ci soit une trottinette, un vélo, des rollers, une roue électrique...

Ils ne connaissent pas le code de la route et n'ont aucune formation pratique.

La seule différence entre une trottinette (ou vélo) free floating et par exemple leur vélo est que n'importe quel jeune peut louer une trottinette sans informer personne alors que pour son propre vélo (ou trottinette ou...) il doit l'acheter et pour ce faire recevoir de l'argent de ses parents qui le plus souvent l'instruise un minimum avant de la lacher seul dans la circulation.

La solution pour éviter ce genre de malheureux accident est d'organiser une formation pour les jeunes à la circulation comme cela se fait en région flamande en Belgique ou il existe une filière de formation à la circulation en vélo mise à la disposition des écoles par les pouvoirs publics qui apprend progressivement aux jeunes à se déplacer seuls en vélo avec une formation code de la route, des exercices pratiques, des itinéraires d'apprentissage sur la voie publique pour débuter.. (lien Fietsexamen en flamand uniquement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2019, 11:14

Ca ne m'étonne pas non plus. QUestion formation je suis d'accord, mais il me vient une question : ici on fait (faisait?) passer un BSR pour rouler en scooter ou truc du genre, par contre on laisse les enfants d'agriculteur rouler avec les tracteurs en pleines charges (pendant les moissons, vue vers chez moi) sans rien leur demander. Rouler avec un monstrueux John Deer et sa remorque pleine (soit bien un total de plus de 20 t au moins) sans permis, sans formation avec au volant un ado d'à peine 15 ans au mieux ça me laisse tout autant dubitatif, pas vous ? Car ces monstres roulent bien au dessus de 25 en réalité (alors qu'on limite les vae à 25 par exemple...)
Bref il y a pas mal d'incohérence dans ce domaine, de laxisme aussi sans doute.
Après le manque de connaissance est criant : on ne double jamais un poids lourd en le frolant, même côté conducteur, car il ne peut pas vous voir. J'espère que les blessures ne sont pas trop grave (et accessoirement qu'elles serviront de leçon).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2019, 11:39

Comme je roule aussi assez souvent sur des routes de campagnes et chemins d'exploitation agricole, je connais aussi ce problème de monstrueux tracteurs qui roulent à donf Trottinettes électriques - Page 6 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2019, 11:54

Pareil que Fleur mais il ne faut pas généraliser. Le fils de mon voisin conduit bien depuis ses 15 ans mais les engins sont plus souvent sur le domaine agricole que sur les routes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2019, 12:07

Tout à fait, certains conduisent très bien. Par contre, chez moi, ils les laissent rouler sur route ouverte dans le trafic, et là je trouve que c'est limite. On fait bien passer un permis poids lourd, même pour tirer une simple remorque (>750 kg), alors que là ils n'ont aucune formation réelle (code de la route? freinage d'urgence, etc...), et ils conduisent l'équivalent en tonnage d'un semi remorque a parfois près de 50 km/h. Donc bon... scratch
Bon je crois qu'on s'écarte un peu du sujet non ? encore que...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2019, 12:16

Il y a des trottinettes pour terrain agricole
Trottinettes électriques - Page 6 Trottinette-pour-terrains-agricoles-14015435-1

Ou pour agriculteurs: http://www.lafranceagricole.fr/nouveautes/cochet-des-trottinettes-electriques-pour-les-agriculteurs-1,7,3364549449.html

:porte:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2019, 12:33

C'est plus une trottinette mais une trottibylette de cross ça ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2019, 14:01

JeanMarc38 a écrit:
XDG a écrit:
il n'avait pas de casque

Euh, tu parles d'un choc dans les cotes... Je ne vois pas le rapport ou alors il existe des casques pour les cotes et dans ce cas j'appelle cela une armure. Soyons précis Trottinettes électriques - Page 6 4048  



J'étais un peu brouillon ce matin... Trottinettes électriques - Page 6 4048
En faite, en plus de sa conduite déraisonnable, il ne portait pas de casque et ça aurait put être pire....Finalement, il s'en sort plutôt bien vu la config. de l'accident, une chute aurait eut d'autres conséquences je pense...

Le problème reste entier, ces trot. n'ont rien à faire sur les trottoirs, mais rien à faire non plus sur les routes....ça roule plus vite que les vélos mais ça n'a pas la même tenue de route......sans parler du freinage....

A+
XDG

Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2019, 18:06

Kiki71 a écrit:
Tout à fait, certains conduisent très bien. Par contre, chez moi, ils les laissent rouler sur route ouverte dans le trafic, et là je trouve que c'est limite. On fait bien passer un permis poids lourd, même pour tirer une simple remorque (>750 kg), alors que là ils n'ont aucune formation réelle (code de la route? freinage d'urgence, etc...), et ils conduisent l'équivalent en tonnage d'un semi remorque a parfois près de 50 km/h. Donc bon... scratch
Bon je crois qu'on s'écarte un peu du sujet non ? encore que...

on s'écarte mais .. est-ce que les permis pour engins agricoles ca n'a pas été créé?
En plus a mon humble avis et pour avoir pratiqué Smile les conducteurs de ces "gros" engins sont plus consciencieux et avertis que les gluglus sur les trotinettes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2019, 18:31

"Les gluglus sur les trottinettes" Trottinettes électriques - Page 6 4048

J'adore cette expression! Trottinettes électriques - Page 6 Cool
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyVen 21 Juin 2019, 13:51

Autodestruction, où quand une collision a lieu entre 2 trottinettistes: https://www.lesoir.be/232072/article/2019-06-21/grave-accident-de-trottinettes-ixelles-lun-des-conducteurs-interpelle
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyLun 24 Juin 2019, 14:26

Hier AM je suis allé au urgences pour une entorse cheville G, et devinez qui j'ai croisé dans la salle d'attente, 3 accidentés de trot sur les 4H passées là bas....
Il y a vraiment un soucis avec ces trot. Exclamation
Sans parler que moi je suis en béquille pour un moment, après le genoux (qui commençait à aller bien en plus!!) la cheville...les boules.... Trottinettes électriques - Page 6 Triste6

A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyLun 24 Juin 2019, 14:49

Prompt rétablissement!

Hier, le porte parole de l'institut de la sécurité routière belge vantait à la télé les avantages des trottinettes électriques, mais en passant sous silence les risques inhérents à ce genre d'engin  Shocked
https://www.rtl.be/info/belgique/societe/le-porte-parole-securite-routiere-de-l-institut-vias-soutient-la-trottinette-electrique-ce-qui-est-nouveau-fait-peur--1135386.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyLun 24 Juin 2019, 16:16

XDG a écrit:
Hier AM je suis allé au urgences pour une entorse cheville G, et devinez qui j'ai croisé dans la salle d'attente, 3 accidentés de trot sur les 4H passées là bas....
Il y a vraiment un soucis avec ces trot.   Exclamation
Sans parler que moi je suis en béquille pour un moment, après le genoux (qui commençait à aller bien en plus!!) la cheville...les boules.... Trottinettes électriques - Page 6 Triste6

A+
XDG
Désolé pour toi Xavier! Je te souhaite un prompt rétablissement Wink

Le souci avec les trottinettes vient surtout de ceux qui sont dessus et du manque de cadre législatif adapté pour l'instant.

Les trottinettes sont des engins très disparates, qui vont de la toute petite, qu'on peut emmener pliée sous le bras, jusqu'à celle au format et aux performances
de scooter.
Les grosses pourraient être assimilées aux deux roues motorisés (Casque, plaque immatriculation, BSR et assurance)

Les toutes petites, avec de très petites roues, pourraient à la rigueur rouler sur des pistes cyclables, en étant limitées en vitesse.
Le souci est que leur tout petit format incite aussi à rouler sur des trottoirs.
Il faut dire qu'avec de toutes petites roues il est plus casse-figure de rouler sur des chaussées parfois en très mauvais état qu'avec un vélo.

A la réflexion, les trottoirs étant réservés aux piétons, il faudrait brider ces petites trottinettes à la vitesse d'un piéton, soit entre 6 ou 8 km/h
Il faudrait interdire la vente de ce qui ne serait pas conforme, et sanctionner ceux qui ne respecteraient pas, ce qui se fait classiquement avec plein
d'autres véhicules.
Y a t'il autant de problème avec les VAE?  Pourtant, même 25 km/h sur un trottoir c'est très dangereux pour les piétons.
On n'entend pas parler des mono roues électriques, qui risquent de faire les frais des nouvelles lois alors qu'elles semblent ne pas poser de problèmes
au quotidien. scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyLun 24 Juin 2019, 17:12

Les petites roues de la taille de celles des roller en ligne (100, 110, 125mm) sont dangereuses pour les personne qui n'ont pas l'habitudes de rouler avec d'aussi petites roues.

Il y a plein de "pièges" pour cette taille de roues sur la voie publique : pavés , trous divers, grilles d'aération de métro, bouches d'égouts, bordures de trottoirs (et autres)...

En roller, on saute au dessus de ces obstacles, mais ce n'est pas possible en trottinette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 EmptyLun 24 Juin 2019, 18:45

C'est clair...ça doit être comique ce genre de roue sur des pavés ou autres pièges en ville...
Je suppose que le côté location et utilisation anarchique dans les grandes villes de ce genre de jouets doit jouer (d'après ce que j'ai lu)
Y a d'autres modèles avec vrais pneus, vraies roues, parfois une tenue de route de moto, j'ai pas entendu parler d'accident en cani trott ou trott du style footbike électrique ou pas...
A l'image de ces 2 là :
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/un-dijonnais-va-parcourir-3000-km-sur-une-trottinette-electrique-1530395317
https://www.citycle.com/43765-la-trottineuse-un-voyage-autour-du-monde-a-deux-roues-de-trottinette/   (celle ci bat tous les records Trottinettes électriques - Page 6 782111)


Dernière édition par Ebikeadventure le Mar 06 Aoû 2019, 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trottinettes électriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trottinettes électriques   Trottinettes électriques - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trottinettes électriques
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trottinettes
» Trottinettes grandes roues.
» 24h du plateau d'Albion 21/22 Août 2010
» VC 2 roues Electriques?
» velomobiles electriques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: