Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 J'.... Z

Aller en bas 
+20
navigaterre
Alain V
rouelibre44
Agir45
vincent zo
Laurent69
jagut
pierrot
JeanMarc38
1100xx25
Velosteph
Samural
VéloCuissot
grand pierre
vincent72
Pulsar33
Didier33
Fleur
Michmich.70
el gato
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

J'.... Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'.... Z   J'.... Z - Page 3 EmptyJeu 04 Juil 2019, 21:42

Je crois bien... que l'heure est venue... pour le 8000ème message.
Un petit passage par le rayon déguisements est opportun, gniarkk gniarkk gniarkk.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
la loba
Débutant(e)
la loba


Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2019

J'.... Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'.... Z   J'.... Z - Page 3 EmptyJeu 04 Juil 2019, 21:45

Voilà le pseudo sous lequel j'aurais dû poster le 1er avril, l'avatar étant plus approprié.

Pour fêter les 8000, encore un petit échantillon de ce qu'on ne peut pas dire directement au boulot "à cause du sourire commercial". Quoique, il faudra bien qu’un jour, le sourire commercial laisse place si nécessaire à un rictus en biais.


Quelques remarques préalables :

rouelibre44 a écrit:
+1 Kiki71 sur le thème: halte aux clivages entre les différents statuts professionnels.
Il faut arrêter toute affirmation d’ordre générale concernant une catégorie pour en faire des comparaisons hasardeuses.
Pas d’acc. Moi j’ai pas le chômage, pas la médecine du travail. En fin de parcours je me retrouve sans rien. Ca s’applique à tous les petits travailleurs indépendants.

rouelibre44 a écrit:
Chacun individu(e) fait son propre parcours pour se retrouver professionnellement.
Ah le délicieux parfum de « on a toujours le choix ». Non, la liberté n’est plus ce qu’elle était. Les années 80, c’est fini.


Et ZOU.
Aux quelques harceleurs qui ne liront jamais ceci car ils ne fréquentent pas le forum... Donc je peux bien balancer tout ce que je veux ici, aucune chance qu’ils se reconnaissent. Et si par hasard ils se reconnaissaient, puisse leur conscience les questionner un peu. Cela vaut-il vraiment la peine de se mettre dans des états pareils pour un vélo ! Il y a des choses infiniment plus graves dans une existence que d’attendre quelques mois un vélo rare. Cela vaut-il vraiment la peine de me harceler, et jusqu’au fabricant et au commerçant voisin ?
Plus quelques inconscients qui se payent ma tête en ne comprenant même pas que le temps que je n’ai pas pour les tâches indispensables, c’est justement parce que je le leur donne, mon temps. Evidemment ça les arrange de ne pas comprendre.

Pourquoi je trouve ça un peu ridicule. Parce que j'attends pendant des mois ou des années seulement pour pouvoir me payer. Le décalage a actuellement atteint 2 ans de retard. Concrètement ça veut dire 2 ans à travailler gratos, en-dessous du smic bien sûr. Parce que les clients passent avant, parce que les investissements dans les modèles d’exposition passent avant.
Alors les atermoiements pour un vélo, franchement, plus ça va, et moins je les comprends. J’attends ma remorque utilitaire perso depuis l’automne 2018. Et j’attends mon trike depuis 18 mois voire 2 ans. Mais ça c’est pas grave, j’ai un toit sur la tête, j’ai à bouffer, pas trop froid l’hiver et raisonnablement chaud l’été. Par contre les yeux ne pourront plus attendre très longtemps. Alors pfffff…
Je me souviens de Guilhem le vélomobiliste qui fut tenté il y a 10 ans par une reconversion dans le vélo ; et qui comprit vite l’ingratitude du métier.

Après 11 ans de vie à la dure, je suis convaincue que la façon de voir les choses est modelée par l’environnement. Le cerveau humain est plastique, il s’adapte.

Alors influence de l’Histoire, parmi certains qui ont connu un âge d’or économique révolu et qui ne reviendra plus, la tolérance à la frustration est statistiquement un peu plus faible. Non non je ne fais pas de statistiques là-dessus, c’est au feeling.
L’héritage de mai 68 avec ses « demandez l’impossible » et « jouissez sans entraves » a ouvert la boîte de Pandore d’un hubris déconnecté des réalités matérielles qui, elles, ont toujours une limite, même si celle-ci est parfois difficile à ressentir. L’environnement médiatico-publicitaire nous biberonne à coups de satisfactions immédiates du désir, du moins, pour ceux qui le peuvent encore.
On a vu avec les gilets jaunes, que ce n’est plus le cas pour tout le monde.
La numérisation actuelle qui donne l’illusion magique du « clic et plaisir immédiat » n’arrange rien.
Mais, encore quelques années, et il me semble que les choses glisseront doucement.

Râââh je vais quand même mettre un peu de positif, sinon on va me dire que je râle tout le temps.
Merci Olivier25 pour les dessins en 2008 du support accroche-vélo que j’avais imaginé alors, merci Magnum et feu Pearly Spencer pour les conseils en 2015 pour me défendre face aux dents de requin du promoteur immobilier.

Et pour envoyer chier le prochain harceleur ou emmerdeur qui abuse, crisper un tant soit peu le sourire commercial, ne serait pas une mauvaise idée. Genre l’avatar, en un peu plus policé et avec des canines de longueur standard.
Dites, s’il y en a un qui abuse vraiment trop, je l’assomme au coupe-tube ? Je peux ? Ca démange.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

J'.... Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'.... Z   J'.... Z - Page 3 EmptyJeu 04 Juil 2019, 22:42

J'ai bien fait de lire avant de te dire de te présenter. J'ai évité les crocs acérés.

Un petit désaccord sur les bénéfices de la médecine du travail. Vu de l'extérieur cela peut paraître un luxe, de l'intérieur c'est lamentable. Mais ce serait une telle litanie que je préfères m'abstenir.

Et puis si, un petit aperçu : amiante, trichloréthylène, huile hydraulique soit haute pression, champs magnétiques, bruit, produits chimique divers et variés, travail posté, .........
Maintenant la visite médicale annuelle : ça va? toussez fort, pelotage du scrotum, vous dormez bien? lisez les petites lignes, BON POUR LE SERVICE, A L'AN PROCHAIN
La visite de l'ingénieur sécurité :
Ing : vous n'avez pas les gants pour l'huile
le grouillot : ben non j'ai déjà les gants de manutention vu que c'est de la ferraille et que ça pèse 30 kg
Ing : oui mais c'est plein d'huile il faut mettre les gants pour l'huile
le grouillot : je chausse du 10 plus les gants de manutention, ça n'entre pas dans les gants huile ( et si t'insistes le 10 tu vas les prendre dans la gueule avec les 30 kilo de ferraille!!!!!)

Maintenant je suis à la retraite mais il m’ait arrivé de penser que si j'avais choisi d'être artisan électricien cela aurait peut-être été mieux....ou pas ; l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

J'.... Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'.... Z   J'.... Z - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2019, 21:35

ça m'interpelle de voir que les professionnels grâce à qui on a le plaisir de roulé sur nos chaises longues à pédales triment tant pour gagner peu. L'autre spécialiste du vélo couché que je connais dans la région n'est pas devenu riche non plus, et on le sent parfois désabusé lui aussi...

Quelque part, ça m'interpelle, parce que pour continuer à rouler de longues années sur des chaises longues à pédales bien adaptées à ma morphologie et à ma pratique, bien équipées en accessoires pratiques, et bien entretenues, j'ai besoin de ces spécialistes.

C'est sûr qu'en France, de nombreux clients potentiels ont trop tendance à comparer des prix d'achat sans y intégrer la valeur du service (conseil, préparation du matériel, SAV, maintenance), et sans comparer avec le rapport €/h de leur propre travail... Les moteurs de cherche et la pub omniprésente sur internet ne fait qu'accélérer cette dérive.

Du coup, ça devient difficile pour un artisan-expert de bien gagner sa vie s'il veut proposer des tarifs similaires à une grande surface spécialisée,qui, elle, assure sa rentabilité sur un gros volume de ventes et pas sur son atelier.

Faudrait-il réviser significativement la grille tarifaire ? NB: je parle ici des services, pas des achats de vélos neufs (la production en petite série restera forcément plus chère que des grosses séries). Je manque de points de comparaison, je ne sais pas si les artisans du cycle dans le domaine du vélo droit sont dans des situations aussi délicates ; je sais juste qu'en haute saison, ils ont aussi des semaines bien chargées. Et je n'ai jamais fait de marketing, et je n'ai pas l'intention de m'y mettre.

Ceci dit, j'ai pris l'habitude, depuis l'an dernier, de faire faire les "petits travaux" courants sur mon trike ou mon bent chez le vélociste "vélo droit" dont j'étais cliente avant de me convertir au vélo couché. Ce choix a été motivé par commodité : il est à 5 minutes de chez moi, alors que mon spécialiste ès vélos couchés est à 3/4h. Mais je ne suis pas sûre que ça désavantage le professionnel du vélo couché : les "petits travaux" sont souvent à relativement faible valeur ajoutée, et ce n'est pas si différent sur un bent ou sur un vélo droit. Pour vivre décemment en assurant ces petits travaux, il faut faire suffisamment de ventes , et c'est le cas de cette boutique de vélos droits (ils font partie du réseau "Cyclable"). Par contre, pour les trucs importants ou spécifiques, je prendrai RV chez mon revendeur de vélos couchés et s'il me prend un peu plus cher qu'un vélociste "ordinaire", ça ne me choquera pas.

Voilà où j'en suis. Ca ne fait guère avancer le schmilblik, mais bon, je ne pouvais pas rester indifférente à ce cri du cœur de Loba alias Gato alias Chabizar...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

J'.... Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'.... Z   J'.... Z - Page 3 EmptySam 06 Juil 2019, 07:47

jagut a écrit:
J'ai bien fait de lire avant de te dire de te présenter. J'ai évité les crocs acérés.

Un petit désaccord sur les bénéfices de la médecine du travail. Vu de l'extérieur cela peut paraître un luxe, de l'intérieur c'est lamentable. Mais ce serait une telle litanie que je préfères m'abstenir.

Et puis si, un petit aperçu : amiante, trichloréthylène, huile hydraulique soit haute pression, champs magnétiques, bruit, produits chimique divers et variés, travail posté, .........
Maintenant la visite médicale annuelle : ça va? toussez fort, pelotage du scrotum, vous dormez bien? lisez les petites lignes, BON POUR LE SERVICE, A L'AN PROCHAIN
La visite de l'ingénieur sécurité :
Ing : vous n'avez pas les gants pour l'huile
le grouillot : ben non j'ai déjà les gants de manutention vu que c'est de la ferraille et que ça pèse 30 kg
Ing : oui mais c'est plein d'huile il faut mettre les gants pour l'huile
le grouillot : je chausse du 10 plus les gants de manutention, ça n'entre pas dans les gants huile ( et si t'insistes le 10 tu vas les prendre dans la gueule avec les 30 kilo de ferraille!!!!!)

Maintenant je suis à la retraite mais il m’ait arrivé de penser que si j'avais choisi d'être artisan électricien cela aurait peut-être été mieux....ou pas ; l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin.

Un copain a eu son cancer de la vessie détecté à la médecine du travail Shocked Ouf il s'en est bien sorti, merci la médecine du travail J'.... Z - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

J'.... Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'.... Z   J'.... Z - Page 3 EmptySam 06 Juil 2019, 22:48

Oui j'ai été volontairement négatif mais j'ai aussi de bons exemple dans mon entourage. C'est comme dans tous les métiers, il y a des bons et des mauvais professionnels.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
la loba
Débutant(e)
la loba


Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2019

J'.... Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'.... Z   J'.... Z - Page 3 EmptyMar 09 Juil 2019, 07:05

En 2010 j'ai eu besoin de la médecine du travail. Quelle ne fut pas ma stupeur de découvrir que rien n'était prévu pour les travailleurs indépendants. Douche froide.
Revenir en haut Aller en bas
la loba
Débutant(e)
la loba


Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2019

J'.... Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'.... Z   J'.... Z - Page 3 EmptyJeu 18 Juil 2019, 09:22

meg2 a écrit:
ça m'interpelle de voir que les professionnels grâce à qui on a le plaisir de roulé sur nos chaises longues à pédales triment tant pour gagner peu. L'autre spécialiste du vélo couché que je connais dans la région n'est pas devenu riche non plus, et on le sent parfois désabusé lui aussi...

Désabusé oui, c'est le mot.

Sans compter que j'ai, après 11 ans de service, encore et toujours droit au bonus spécifique "étude de genre", la sempiternelle question "Et c'est vous qui faites la mécanique ?".
Faut que je me fasse imprimer une série de tee-shirts genre celui posté par Samural...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'.... Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'.... Z   J'.... Z - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'.... Z
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: