Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 démontage maillon rapide

Aller en bas 
+6
Didier33
tywatt71
rouedevelo
zapilon
grand pierre
Roul'tabosse
10 participants
AuteurMessage
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 741
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyJeu 04 Avr 2019, 08:21



bonjour ,
si ça peut aider :
https://www.youtube.com/watch?v=Lvgny_3tGtY&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3LBHz1SSpaDkjfVRiDvVQnp4BhzXcH7-GnJWZIvdUiTznBL14mYNNvuGQ

@+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5945
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyJeu 04 Avr 2019, 08:39

Bien vu, je vais essayer cette méthode et je pourrai me passer de trainer ma pince bricolée (ex outillage moto recyclé). Merci pour le tuyau.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyJeu 04 Avr 2019, 11:02

Super, j'ajoute un lacet à ma trousse de réparation ! démontage maillon rapide Cool

Il reste la difficulté d'avoir les bonnes attaches rapides et ce n'est pas si simple avec les marques, les nb de vitesses ... Embarassed C'est une des raisons pour lesquelles je reste avec SRAM 9 vitesses mais malgré ça il y a des attaches rapides que je n'ai jamais pu engager et de guerre lasse j'ai dérivé et rerivé démontage maillon rapide Grr
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyJeu 04 Avr 2019, 12:14

Bonne idée mais le gars s'est arrêté en chemin
Son lacet est trop gros et il le rentre où il peut, alors çà se met en accordéon quand il serre

L'amélioration consiste à utiliser un fil de nylon ( j'utilise 40 cm de fil en nylon de mon coupe bordure à fil) et de l'enfiler dans les passages immédiatement contre l'attache rapide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyJeu 04 Avr 2019, 18:58

En général un cycliste porte des gants parce que ça m'a l'air coupant un fil en nylon au vu de sa finesse.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5945
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyJeu 04 Avr 2019, 19:55

Pas un fil de coupe-bordure. Je n'ai pas encore testé avec un lacet mais comme j'ai régulièrement des chutes de fil (les fins de bobines) je vais essayer direct avec

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyJeu 04 Avr 2019, 19:58

du cordage de raquette de tennis fonctionne tres bien aussi, et avec ce cordage il est aisé de remplacer les gaines qui passent dans les cadres …
Revenir en haut Aller en bas
tywatt71
Débutant(e)
tywatt71


Messages : 8
Âge : 52
Localisation : centre finistere
VPH : baron et challenge furai 2*559
Date d'inscription : 20/04/2016

démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyMer 17 Mai 2023, 13:51


Bonjour,
 Voilà une autre technique pour démonter façilement un maillon rapide. J'ai testé .Ça marche nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyMer 17 Mai 2023, 14:01

Mais cépakon ça! Very Happy

Petite question subsidiaire: combien de fois au maximum est-il recommandé de démonter et remonter un maillon rapide?
Est ce que ça ne l'affaiblit pas au bout d'un moment?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyMer 17 Mai 2023, 14:40

Bon midi,
Je n'y connais rien , mais si on rapproche les flasques, il n'y a presque plus d'effort d’encliquetage, alors ça ne doit pas s'user ...il me semble...
Mais ça dépend peut être des modèles ???
PS:
démontage maillon rapide 20230510
j'ai fait des tests sur des Sram ,à plusieurs niveau d'usure, l'encliquetage se fait sans effort par simple glissement quand les lumières sont bien en regard des gorges...
...
PS2:
Si on est plus logique l'usure n'a rien à voir avec l'encliquetage puisque la chaîne en tension ne se défait jamais même si l'encliquetage se fait sans forcer.
Donc pour la question de l'usure il faut analyser la cause réelle de la ruine : c'est la même que pour un maillon normal ...à la fragilité de structure près !!


Dernière édition par cebd le Jeu 18 Mai 2023, 09:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyMer 17 Mai 2023, 16:39

D'après cet article, les maillons rapides ne sont pas prévus pour être réutilisés. La force de clipsage diminuerait au fur et à mesure des démontages.

Certaines marques, comme KMC (mais pas Shimano et Campagnolo) auraient des maillons rapides réutilisables dans leur gamme.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyMer 17 Mai 2023, 17:40

" Mais cépakon ça! "

zut ! j'ai pas comme lui l'outil spécial pour taper, en plus il faut taper sur le bon côté ... et le plateau du VM n'est pas très facile d'accès

par contre j'ai une pince avec becs profilés pour rappocher les 2 rouleaux et ainsi dégrapher facilement sur le brin mou à proximité du dérailleur
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6636
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyMer 17 Mai 2023, 18:11

Samural a écrit:
D'après cet article, les maillons rapides ne sont pas prévus pour être réutilisés. La force de clipsage diminuerait au fur et à mesure des démontages.

Certaines marques, comme KMC (mais pas Shimano et Campagnolo) auraient des maillons rapides réutilisables dans leur gamme.

Mouaih...
Y'a un tas de trucs, comme ça, dans les bouquins, en mécanique: les goupilles fendues, les écrous Nylstop, etc.
Mais dans la vraie vie...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyMer 17 Mai 2023, 18:50

Samural a écrit:
D'après cet article, les maillons rapides ne sont pas prévus pour être réutilisés. La force de clipsage diminuerait au fur et à mesure des démontages.

J'ai une expérience un peu divergente.
D'une façon générale plus les chaînes sont étroites, plus le maillon rapide est difficile à ouvrir manuellement. 8 et 9 vitesses ça passe, à 10 et 11 vitesses j'utilise un outil.
Par ailleurs j'ai déjà observé des divergences de serrage sur des maillons neufs, du moins dans les versions les plus larges en 8 et 9 vitesses. Je les ouvre et ferme régulièrement chaque fois que je dois ajuster la longueur de chaîne d'un modèle d'exposition qui ne dispose pas de système d'ajustement rapide avec aller-retour de chaîne sur le brin retour, ça n'a jamais posé problème de les utiliser plusieurs fois.
Il m'est déjà arrivé de jeter un maillon rapide qui glisse sans aucun effort en ouverture / fermeture, c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide EmptyVen 19 Mai 2023, 21:07

Après vérification, les dernières chaînes KMC mises en service ont leur maillon rapide avec mention re-usable. De toute façon avec les chaînes KMC je n'ai jamais vu que des maillons avec cette même apparence, s'il y en a à usage unique je ne les ai jamais rencontrés dans les boîtes de chaînes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





démontage maillon rapide Empty
MessageSujet: Re: démontage maillon rapide   démontage maillon rapide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage maillon rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maillon rapide : montage et démontage
» Maillon rapide sur chaine ultegra CN 6600
» SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?
» Conseils / questions Milan SL
» TAD : Démontage rapide en deux parties pour le transport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: