Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité

Aller en bas 
+11
bison couché
cyclopette
motomobile le9
VéloCuissot
Velosteph
transat
Samural
Pulsar33
JeanMarc38
Fleur
el gato
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptySam 06 Avr 2019, 07:59

En réponse à une interrogation de Pulsar33 au bar, dans le fil "avec quoi roulez-vous ?" :

Pulsar33 a écrit:
Bonsoir,

En promenant mon chien, je suis passé près de l'école maternelle à "l'heure des mamans" (quoi que, on y voit aussi quelques papas). J'ai été frappé par ce que j'ai vu. Une demi-heure avant, il n'y a pas une voiture garée là. Une demi-heure après, il n'y a pas une voiture non plus.

Ces véhicules sont conduits pour la plupart par des mamans qui sortent une poussette du coffre et y logent le dernier né qui ne va pas encore à l'école. Elles arrivent de la crèche où elles l'ont récupéré à l'arrache afin d'être à l'heure pour ne pas faire attendre l’aîné, voire le deuxième parce qu'il y a peut être encore un grand en primaire à collecter ...

Alors ok, on aimerait tous réduire notre empreinte, nos polluants, nos importations mais que proposer à ces gens ? Pour les desperate housewifes, le vélo cargo est sans doute envisageable (avec quelques efforts quand même selon la saison) mais pour ceux qui bossent ?

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Es7b

Bonne soirée
Pulsar33

Pulsar33 a écrit:
Pour l'école de mon exemple, il y a des maisons à moins de 20 mètres des accès.
En fait l'école est dans une zone pavillonnaire.
Pulsar33


Le think tank The Shift Project se pose le même genre de questions que toi, et travaille sur la question de la mobilité dans les zones de moyenne densité depuis 2016 : https://theshiftproject.org/mobilite-decarbonee/

Un premier rapport a déjà été livré à l'automne 2017 :
- le résumé pour les décideurs qui se lit en quelques minutes https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/03/resume_aux_decideurs_rapport_decarboner_la_mobilite_dans_les_zdm_the_shift_project_web_v2.pdf
- le rapport complet https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2017/11/2017-09-14_rapport_decarboner_la_mobilite_dans_les_zones_de_moyenne_densite_tsp_v2_1.pdf

Le sujet est à ce point important, comme l'a révélé l'étincelle qui a déclenché la crise des gilets jaunes (c'est parti sur une question de mobilité), qu'un deuxième groupe de travail est en train d'élaborer la suite de la première étude.


Dernière édition par el gato le Ven 20 Déc 2019, 13:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptySam 06 Avr 2019, 08:40

Oui, le sujet est important (et je suit tout à fait favorable à ces projets qui amèneront la France au niveau ou se trouvent déja d'autres régions d'Europe) mais le texte est fallacieux !

Quand je lis "Dans notre scénario Potentiel Maximal, la réduction des émissions de CO2 des cinq domaines combinés représente environ 60 % des émissions évaluées pour 2026 dans le scénario de Référence." cela donne l'impression qu'opn s'ataque à 60% des émissions de CO2, ce qi n'est pas a cas.

ICar il ne s'agit que de 60% des émissions dues au transport privé... qui ne représentent que 15% du total des émissions, 60% de 15% cela ne fait 9% du total.

Alors oui, il faut faire quelque chose pour ces émissions, mais ne nous faison pas d'illusions, cela ne va pas solutionner le problème des émissions car il reste les 85% autre pourcents !

Une fois de plus, la voiture privée est l'arbre qi cache la foret (des émissions).
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1086
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptySam 06 Avr 2019, 09:15

Il ne faut pas s'attarder qu'à la pollution atmosphérique et surtout ne voir que des moyennes globales. En ville, les rues font caisse de résonance et c'est bien la pollution de la voiture qui stagne entre deux rangées d'immeubles: il suffit de regarder les cartes de pollution où les rues apparaissent en rouge / violet. De plus, il n'y a pas une pollution mais des pollutions atmosphériques : COx, NOx, particules fines PM10, PM2.5 et même des PM1 !

D'autre part, à cette pollution atmosphérique s'ajoutent la pollution sonore, la pollution spatiale mais également toutes les incidences en matière d'insécurité routière sans même parler de l'inconfort ressenti par les autres modes de déplacements alternatifs à cause de la pression des déplacements motorisés.

Si on rajoute tous ces emmerdes, la bagnole vire largement en tête. Malheureusement, en France, tout est fait autour et je rejoins El Gato sur son analyse de déclenchement du mouvement GJ. Manque de bol, je pense que les conclusions tirées de ce mouvement est à côté de la plaque : là où il faudrait réellement aider ces gens, on les enferme davantage dans ce système mortifère.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptySam 06 Avr 2019, 11:59

Tu oublie le chauffage qui a génère en gros les même polluants que la voiture (surtout si c'est du chauffage au mazout) et en grande quantité en zone urbaine et périurbaine.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1086
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptySam 06 Avr 2019, 13:53

Je ne l'oublie pas du tout : la pollution induite par le chauffage se répand *partout* sur l'ensemble d'une agglomération. Les polluants du trafic motorisés se concentrent sur les axes routiers donc pas de bol pour les riverains de ces axes.
Et la pollution atmosphérique l'été avec le chauffage, mouarf !
Et le chauffage ne stationne pas sur le trottoir ou les aménagements cyclables ni ne menace mon intégrité physique à tout bout de champ dès que je circule à pied ou à vélo en ville.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyDim 07 Avr 2019, 02:38

Fleur, calme-toi et prends un peu plus de temps pour la lecture.

La façon superficielle dont tu extrais une phrase en occultant le cadre ou contexte donné par le titre, décrédibilise tes propos. Je ne fais que répondre à l'interrogation de Pulsar33 qui est elle aussi dans un cadre bien limité et défini. Ca ne sert à rien de s'exciter comme ça.

Tu peux également élargir ton point de vue en consultant http://decarbonizeurope.org/ qui devrait répondre à ton besoin de globalité que je comprends tout à fait et que je partage.

Mais il te faut admettre que ce forum consacré aux vélos, est susceptible par nature, de présenter spontanément un tropisme positif vers le thème des moyens de transport, et qu'on va y parler moins souvent de thermique du bâtiment, de production d'électricité et de numérique, d'industrie ou d'alimentation et d'agriculture.

Note que les thématiques traitées au Shift Project sont : bâtiment, biomasse, gouvernance, énergie, finance, industrie, numérique, transport.
Tu peux même contribuer en devenant bénévole : https://theshiftproject.org/en/equipe/#benevoles


Pulsar33 sera peut-être intéressé par la suite du travail du Shift
https://theshiftproject.org/guide-de-la-mobilite-quotidienne-bas-carbone/

Citation :

The Shift Project souhaite maintenant produire un outil d’aide à l’action permettant aux acteurs territoriaux d’identifier les obstacles dans la mise en œuvre de solutions de mobilité bas carbone, et leurs conditions de succès. Il s’agit de fournir un panorama permettant de bien cibler les moyens adéquats, et d’en favoriser un déploiement optimal et massif.

Sont visées les solutions présentant un potentiel significatif de réduction des émissions. Cette étude se fondera sur des études de cas sur plusieurs territoires.

L’objectif secondaire de ce travail est de favoriser une évolution de la vision de la mobilité de la part des acteurs territoriaux, et de susciter une dynamique avec ces acteurs en utilisant le guide et la communication autour de lui pour encourager le passage à l’action.

Cette étude se caractérise par :

   Une vision systémique de la mobilité, plutôt que dans une approche par mode
   Une approche territorialisée (faire émerger les problématiques locales)

Elle vise :

   La mobilité des personnes
   Les transports du quotidien

Voici le détail de la méthodologie  :
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/12/The-Shift-Project-Note-de-Pr%C3%A9sentation-Guide-de-la-Mobilit%C3%A9-Quotidienne-Bas-Carbone-SB.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyDim 07 Avr 2019, 05:29

el gato a écrit:
Voici le détail de la méthodologie  :
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/12/The-Shift-Project-Note-de-Pr%C3%A9sentation-Guide-de-la-Mobilit%C3%A9-Quotidienne-Bas-Carbone-SB.pdf

Je ne nie pas l'interet de changer la manière de se deplacer et notamment en zone ubraine et périurbaine.

Mais pour ce Shift Project j'ai difficile a m'enthousiasmer, je viens de lire le lien ci-dessus, cela ressemble à beaucoup de blabla de dscussions de paperasse et autre présentations powerpoint mais peu d'actions.  

Et je ne vois pas de nécessités de tonnes d'études alors que les solutions dont ils parlent sont mises en oeuvre dans d'autre régions d'Europe.

Cela ressemble à un nouvel encommissionnement du problème qui ne fait que retarder les actions concrètes (financé entre autre par Keolis et ASFA -Association des sociétés françaises d'autoroutes), cf les 5 phase du Shift Project :
déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Shiftp10
Il manque d'ailleurs un élément essentiel dans la plaquette d'info du Shift Project à savoir un planning : il a durer combien de temps le Shift Project 1, 2 5... 10 ans ?

Je crois qu'actuellement on est plus à uu moment ou il faut agir qu'encore lancer des études, des analyses et pondre des documents sur un sujet déja moulte fois étudié et analysé. Les budgets alloué au Shift Project devrraient peut être plutot être alloués à des actions concrètes.

Un petit exemple concret : le problème des pistes cyclables qui ne sont pas priroritaires mêmes vis à vis des accès aux propriétés privées évoqué dans ces posts, il ne faut pas les 5 phases du Shift Project pour l'identifier et le résoudre.

Quand au phrase fallacieuses sorties du document, encore une "avec près de 30 % des émissions totales. La route génère 95 % du CO2 des transports."  Oui, c'est vrai mais le transport de personnes ne représente que la moitié de ces 30% et le transport individuel encore un peu moins (car ce chiffre ne reprend que le transport strictement sur le territoire national Français, pas les marchandises amenées d'autres pays par bateau par exemple, ni le transport aérien avec l'étranger).

En plus, d'après ce que j'ai lu du Shift Project, il oublie totalement l'aspect amélioration de la qualité de vie qu'apporte un changement de mode de déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2640
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyDim 07 Avr 2019, 06:14

Bonjour,

Désolé de ne pas participer pour l'instant alors que el gato a ouvert ce sujet sur la base de mon message (et je l'en remercie).
Je suis totalement indisponible ce week-end et le nombre de liens utiles à analyser demande du temps que je n'ai pas.
Je reviendrai donc dès que possible et merci aux contributeurs.

Bon dimanche
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2640
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyMar 09 Avr 2019, 10:01

Bonjour,

Page 97 sur 118 ... déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité S

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyMar 09 Avr 2019, 11:51

Fleur, je t'invite à lire ce rapport qui indique notamment que le secteur du transport, même s'il ne représente que 30% des émission de CO2, est le seul dont les émissions sont supérieures à celles de 1990, d'où l'intérêt de s'y attaquer: https://www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/2018_11_2050_synthesis_report_transport_decarbonisation.pdf
déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité 2019-017

Les bagnoles semblent tout de même représenter près de 44% des émissions du secteur des transports.
déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité 2019-018
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyMar 09 Avr 2019, 13:00

Oui, tu confirme ce que j'ai écrit : si les voitures représente 44% du secteur des transports, cela fait bien un peu moins de la moitié des 30% du transport soit un peu moins de 15% du total (13.2%).

Je n'ai jamais dis qu'il ne faut pas s'y attaquer mais si on se limite a attaquer la voiture, cela ne résoudra rien car il reste les 85 autre pourcents.

Or dès qu'on parle de réduction des émission de gaz à effet de serre, le débat s'oriente quasi invariablement sur un plaidoyer contre la voiture qui devient l'arbre qui cache la foret.  C'est le raccourci qu'on trouve aussi dans les plaquettes d'info du shit project.

A noter que comme je 'ai aussi écrit, les 30% du transport ne prennent en compte que le transport sur le territoire national, donc pas en compte le transport venant de/allant vers l'extérieur comme le transport aérien international, le transport de marchandise international.   Le transport aérien est le secteur qui a la plus forte croissance.  Celui des marchandises aussi.

Enfin, ce qui me gène dans ce shit project c'est que c'est une fois de plus des discussions (on ne sait même pas la durée dudit projet) sur un sujet mainte fois abordé plutot que des actions concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1086
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyMar 09 Avr 2019, 15:10

Dans le cas de la voiture et du trafic routier globalement, il ne faut pas se focaliser uniquement sur les GES mais aussi sur les polluants de l'air dont, dans les milieux urbains, une grande partie vient de ce trafic routier : NOx, HAP, benzène, CO, PM10, PM2.5 (et on commence à parler des PM1 !!!), SO2 et j'en oublie sûrement. Sans parler des problèmes de santé induits dont les coûts sont difficiles à chiffrer et sans parler de l'insécurité routière.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2640
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyJeu 11 Avr 2019, 07:18

Bonjour,

J'ai du mal à arriver au bout de la lecture. Il faut dire qu'on se demande un peu si c'est utile tout ça ou si c'est juste histoire de permettre à certains experts d'avoir des fins de mois faciles ...

A plus tard
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyJeu 11 Avr 2019, 08:00

Pulsar33 a écrit:
Il faut dire qu'on se demande un peu si c'est utile tout ça ou si c'est juste histoire de permettre à certains experts d'avoir des fins de mois faciles ...

+1

Et aussi si certains sponsors du projet n'ont pas interet à faire durer les études ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2640
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyVen 19 Avr 2019, 05:00

Bonjour,

Je tente un premier retour parce que si j'attends de tout lire, je crains de ne jamais le faire. Il va être difficile de critiquer ce projet désormais piloté par une référence de notre amie el gato, lui qui de plus est arrivé aux responsabilités en macronie dans son domaine d'excellence en 2018. Et quand on lit les cartes de visite des membres du bureau, on se sent tout petit devant une telle collection de diplômes et de responsabilités prestigieuses. En plus, ils ne sont pas seuls. Il y a foule de chefs de projets, d'équipes et même de bénévoles. Il y a des conférences, des réunions régulières, des rapports, des moyens de communication, bref ... Tout ça semble bien huilé et "en marche".

Alors qui suis-je moi pour éventuellement critiquer ce projet ? Mesdames Messieurs, je vous souhaite bon courage et je vous dis merci de prendre soin de nous dans de si bonnes dispositions. Voilà enfin un projet qui tient la route et qui apporte des solutions. Il ne semble pas comme je le pensais à première vue qu'il s'agisse d'une pompe à fric pour nourrir quelques experts, je retire ce que j'ai dit.

Sauf que ...

Démarré en 2016 avec une cible de mise en œuvre en 2026 (seul jalon indiqué dans cette étude), il ne reste que 7 ans pour voter des textes qui permettent la mise en application de ces plans, à supposer qu'aucun lobby ne s'y oppose et qu'on trouve un gouvernement volontariste qui adhère totalement à ce qui est proposé. Ceci fait, il ne resterait donc que quelques années pour construire 45000 km d'autoroutes vélo, déployer 75000 km de bandes cyclables, créer 600 ouvrages d'art, construire 19 millions de vélos et 12 millions de vélos cargo. J'en passe et des meilleures, à commencer par le changement de destination des zones habitées et travaillées, la redensification de l'habitat, le développement des TPE (transports publics express), etc ...

Nous disposons actuellement d'environ 10000 km d'autoroutes dont la construction s'est étalée des années 50 à nos jours (et à quel coût, à la fois par les impôts et par les péages). Ceci correspond exactement à mon ressenti face à un tel chantier : il y en a pour 50 ans ! (si tout va bien) même s'il est plus simple de construire une autoroute pour vélos qu'une autoroute pour voitures.

Pas très loin de chez moi (et nous sommes dans une région privilégiée il me semble), une commune actuellement volontariste dans le déploiement de pistes cyclables et attentive à la continuité cyclable a refait entièrement un axe très passant de 2km. Il a fallu 9 mois et ce n'est pas encore terminé, avec fermeture de la circulation dans un sens, créant des bouchons monstres sur les axes environnants aux heures de pointe. Pensez-vous que cela a incité les gens à changer de mode de transport ? Non, ça les a juste un peu plus mis sous pression et en colère, et ça a augmenté salement la pollution. Maintenant que la piste est faite, on va revenir comme avant et peut être gagnerons nous quelques cyclistes mais ça ne sera qu'une goutte d'eau ... Mais j'anticipe. Revenons à l'analyse.

Je vais me contenter de lister mes principales réactions dans un premier temps. Je verrai plus tard s'il faut détailler certains points.

Distribution des achats par tournée : c'est pratiquement déjà le cas en mode brownien avec l'explosion des ventes en ligne au détriment des centres commerciaux, mais surtout pour des achats technologiques ou vestimentaires. On peut juste espérer une rationalisation mais pas une révolution. La distribution de surgelés semble être la seule à survivre péniblement dans l'alimentaire. En zone périurbaine, une ville de 30000 habitants dispose généralement d'au moins deux surfaces commerciales de proximité, déjà accessibles à pieds ou en vélo(cargo). Mais c'est en voiture que les gens s'y rendent pour la plupart, et les Drive ne me semblent pas faire autant recette qu'on aurait pu l'imaginer. C'est pourtant la première étape vers la sous-traitance des "courses de la semaine", alors imaginez la livraison avec en plus la contrainte de réceptionner à une heure flottante ...

Développement du covoiturage quotidien (hors loisirs et grands trajets) : je n'y crois pas et tous les efforts en ce sens que j'ai vu ces dernières années n'ont pas porté les fruits espérés dans mon environnement périurbain. Tous les freins listés dans le document correspondent largement à mon ressenti et me laissent peu d'espoir.

L'impact du télétravail est à mon avis largement sous-estimé. Les grandes entreprises du tertiaire et du secondaire ne sont pas les seules à pouvoir le déployer et la création (coûteuse) de télécentres n'est absolument pas une nécessité. J'ai des proches qui en bénéficient dans des domaines aussi variés que les assurances, un cabinet immobilier et une PME du domaine froid-pression. Le télétravail s'effectue à domicile avec le PC portable qui sert également au bureau, à travers un VPN qui permet les accès réseau et la redirection téléphonique. Mon épouse a eu des résultats (mesurés) excellents pendant plus d'un an jusqu'à la retraite au rythme de 3 jours télétravaillés sur 5 (avec appui médical), et non 1 jour par semaine comme on veut frileusement nous le faire admettre. Tout le monde y gagne : transports, productivité, stress, santé, pratiquement sans aucun surcoût (remboursement de l'abonnement internet) et sans aucun impact clientèle.

La réduction du nombre de véhicules classiques est à mon avis largement surestimée, même s'ils seront effectivement moins utilisés. Ceux qui ont une totale liberté de temps et n'ont à se préoccuper que de leur personne sont pratiquement les seuls qui peuvent raisonnablement envisager de se passer d'un véhicule pour les cas d'urgence, les difficultés passagères, les trajets épisodiques, l'assistance aux plus faibles, etc ... En tout cas, même si j'utilise mon VM chaque fois que c'est possible, il est hors de question que je ne puisse pas sauter dans ma voiture et aller aider ma fille ou ma petite fille dans les plus brefs délais sur simple appel.

Enfin et surtout, les recommandations essentiellement punitives préconisées pour mettre ce plan en action ont été rédigées bien avant la crise des gilets jaunes. Je ne suis pas certains que les auteurs soient aussi confiants dans leur démarche désormais.
Page 92
Par exemple, réaffecter l’espace de stationnement voiture à un autre mode (à une voie de vélo/covoiturage...) ou un autre usage (espace vert, terrasses de café et autres lieux de communication...) permet un report modal plus grand vers les Transports Publics Express, car le temps de trajet complet en voiture devient plus grand (le temps de recherche  de  stationnement  est  augmenté), améliorant l’attractivité relative des transports publics par rapport à la voiture. Le même raisonnement vaut pour chaque domaine d’action.
Page 93
La fiscalité foncière et immobilière pourrait être réformée pour mieux lutter contre l’étalement urbain.
Page 94
Augmentation  progressive  et  planifiée  de  la taxe sur le carburant

Ah, j'allais oublier les financeurs pour la suite :
- Keolis
- ASFA -Association des sociétés françaises d'autoroutes
- Ademe (subvention demandée)
Cherchez l'erreur ...

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyVen 19 Avr 2019, 06:07

Bjr,

Comme disais quelqu'un plus haut : " J'ai du mal à arriver au bout de la lecture. " déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité 4048
Revenir en haut Aller en bas
transat
Posteur de bronze
transat


Messages : 272
Âge : 60
Localisation : Arles
VPH : Zockra 007
Date d'inscription : 24/02/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyDim 21 Avr 2019, 19:59

La photo de départ n’est effectivement pas rassurante.
Le feu d’artifice est bientôt fini...
Plus de la moitié des champs pétroliers qui alimentent l’Europe sont en déclin donc les comportements changeront de gré ou de force.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyMer 06 Nov 2019, 23:57

Ca y est, l'étude de cas arrive :
https://theshiftproject.org/mobilite-decarbonee/decarboner-mobilite-vallee-de-la-seine/

C'est sur la vallée de la Seine que va s'appliquer une étude de la décarbonation de la mobilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyJeu 07 Nov 2019, 06:37

Il n'y a pas de doute, cela va révolutionner la mobilité périurbaine :
Shift Project Décarboner la mobilité en Vallée de la Seine a écrit:

Méthodologie


  • Phase 1 : constitution d’un comité de suivi d’experts et professionnels du secteur qui se réunira tous les 2 mois pour suivre et conseiller le projet
  • Phase 2 : modélisation des scénarios de développement d’alternatives à l’autosolisme et calcul des différents effets (émissions, budget, temps)
  • Phase 3 : rédaction d’un rapport et d’une note méthodologique
  • Phase 4 : diffusion et portage de ce travail auprès des acteurs concernés (territoriaux et institutionnels)



Livrables


Les livrables seront les suivants :

  • Un rapport similaire à celui produit pour l’étude France (rapport « Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité »), se focalisant sur la Vallée de la Seine, amendé afin d’y mettre à jour les chiffrages, graphiques et cartes présentées, correspondant au territoire étudié.    
  • Une note méthodologique suivant le même modèle que la note de l’étude France (180 pages pour l’étude France) explicitant l’ensemble des méthodes utilisées et calculs réalisés, afin que les résultats décrits dans le rapport soient entièrement transparents et opposables.    
  • Un résumé aux décideurs.    
  • Un événement de lancement de l’étude avant les municipales de mars afin de sensibiliser les élus au sujet.    
  • Deux événements de restitution, l’une à Paris, l’autre en Normandie, à un public d’élus et de techniciens territoriaux ayant des responsabilités dans les politiques locales de mobilité.

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2640
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyJeu 07 Nov 2019, 06:58

Bonjour,

Pour la première fois depuis fort longtemps, je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai failli écrire exactement la même chose puis je me suis dit que c'était tellement évident ...

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyJeu 07 Nov 2019, 08:52

C'est la décarbonation powerpoint déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité 4048
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3872
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyJeu 07 Nov 2019, 11:18

Fleur a écrit:
C'est la décarbonation powerpoint déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité 4048

+1000
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net En ligne
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyMar 12 Nov 2019, 15:51

Petit bilan de la situation et des projets en Ile de France (y compris la banlieue) :
https://www.mobilettre.com/mobizoom-80-le-velo-en-ile-de-france/

On notera dans la photo d'illustration la belle pancarte au premier plan :
"Pour vivre heureux roulons couchés" ;-)
Il me semble l'avoir déjà vue sur ce forum sans pouvoir me souvenir plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 583
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyMar 12 Nov 2019, 20:36

https://www.aggloroanne.fr/territoire-d-avenir/emploi/nos-offres-d-emploi-45/charge-de-mission-velo-et-mobilites-alternatives-hf-7997.html?cHash=6aa16353a4b5da0c27fd22183


Ca bouge aussi chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité EmptyDim 17 Nov 2019, 21:07

Le lobbying du Shift Project est en fait plus large que ce que j'avais lu initialement. Il y a eu une mise à jour entretemps. Cinq études de cas sont ainsi en cours :

- communauté d'agglomération de Saint-Nazaire
- communauté urbaine d'Arras
- Grenoble-Alpes Métropole
- Communauté d’agglomération de Poitiers
- Communauté Urbaine de Strasbourg
https://theshiftproject.org/article/guide-mobilite-bas-carbone-octobre-2019/

Encore plus intéressant que les Powerpoint, le débat « Autosolisme : peut-on continuer à s’en tenir à des politiques incitatives ? »
https://theshiftproject.org/article/point-detape-ateliers-collaboratifs-guide-pour-une-mobilite-quotidienne-bas-carbone-compte-rendu/
entre :
- Françoise Rossignol, Vice-Présidente mobilité et transports de la Communauté Urbaine d’Arras, Maire de Dainville
- Jean-Luc Fugit, Député, Président du Conseil National de l’Air, Rapporteur pour le projet de loi d’orientation des mobilités
- Stéphanie Lopes d’Azevedo, Chargée de mission Economie et RSE Relations interprofessionnelles auprès du délégué général, Union des Transports Publics
- Mathieu Chassignet, Ingénieur mobilité, qualité de l’air, transition numérique, ADEME Hauts-de-France

Le député qui a travaillé sur la LOM a également oeuvré pour l'abandon du projet d'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, met les pieds dans le plat de façon très ferme assez inattendue. Quand on creuse, pas si inattendu que ça, car ce député est un chimiste qui a fait sa thèse sur... la pollution de l'air ! Il est donc bien informé et conscient sur cette question.

Chez les autres intervenants on sent la question de la dépendance des gilets jaunes à la voiture sous-jacente ou bien énoncée franchement. C'est un aiguillon qui ne semble pas tout à fait inutile.


Par contre l'efficacité du lobbying de Pulsar33 reste à démontrer, des tricycles carénés hauts sur pattes, je n'en ai pas beaucoup vu ailleurs que dans ses rêves ou dans quelques pages du rapport initial "Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité"
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2017/11/2017-09-14_rapport_decarboner_la_mobilite_dans_les_zones_de_moyenne_densite_tsp_v2_1.pdf
page 54 on peut lire :
The Shift Project a écrit:

Dans les figures ci-dessous nous avons représenté le poids à vide (en kg) et la puissance nominale des moteurs électriques (en kW) des  différents types de vélo mentionnés dans cette section, des s-pedelec et de deux véhicules produits par Renault : Twizy en deux versions
(45 et 80 km/h) et Zoé.
On observe la grande distance qui sépare les vélos / s-pedelecs des Twizy (tache jaune) mais aussi les Twizy des petites voitures électriques (tache verte). Il semble intéressant de combler ce vide en développant des véhicules intermédiaires, capables de transporter
deux personnes (comme l’Armadillo et les Twizy), avec une masse inférieure à 400 kg et une motorisation de l’ordre de 20 kW.

C'est pourquoi après avoir brain-stormé en roue libre, ils se sont dits qu'il fallait maintenant rentrer un peu plus dans le concret et aller discuter sur le terrain avec des acteurs locaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Gazelle, véhicule périurbain électrique léger
» Comment se fait-il ? [densité vélorizontale en Haute-Garonne]
» Moto tadpole
» "I have a dream" de cycliste écolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: