Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Trousse à outil d'urgence

Aller en bas 
+8
JJF
TiBen
patou68
max ouhel
Zen2tango
oggy
Velosteph
Kikouk
12 participants
AuteurMessage
Kikouk
*



Messages : 49
Âge : 34
Localisation : PLOGOFF
Date d'inscription : 23/11/2018

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptyMar 09 Avr 2019, 09:18

Bonjour à tous,

Ayant vu apparaître ça et là quelques réflexions sur le sujet, j'ai l'impression que tout le monde s'accorde à peu près sur les outils éssentiels à apporter avec soi lors d'une balade ou lors d'un trajet vélotaf quotidien.
Je voulais profiter de ce sujet pour faire un petit résumé de qui prend quoi, et arriver éventuellement à une boîte à outil idéale pour nos vélomobiles.

Pourriez-vous indiquer ce que vous pensez être essentiel et ce que vous prenez aussi même si ça l'est moins dans votre boîte à outil vélomobile ? Est-ce différent quand vous faite du vélotaf quotidien de lors de vos voyages longues distances ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptyMar 09 Avr 2019, 09:51

Ça dépend du VM , de la transmission et des pneus. Donc moi en DF j'ai le tournevis pour démonter la trappe cassette et/ou le capot.
Clé Allen pour démonter les roues avant ou l'arrière en cas d'absolue nécessite mais peu probable. Clé Allen pour régler les butées du dérailleur arrière si mécanique car il y a des électriques. Dérive-chaîne et des maillons rapides même si le risque de casse est faible. Deux chambres à air 406 et une 559 ou 622 mais étant en tubeless c'est en dépannage au cas où même si là aussi le risque est faible. Sans compter la pince pour démonter la valve TL. Batterie éclairage de secours et démontes-pneus. Et bien sûr la mini pompe à air.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptyMar 09 Avr 2019, 12:12

salut
C'est complètement pas la meme chose entre le velotaf et la longue distance Smile
J'ai un kit "crevaison" au boulot : pompe/rustines/demonte pneu/chiffon Smile
Dans les sacs : colson + multitool + canif

En cyclocamping j'ai la moitié de mon atelier avec moi : clés diverses, sets de boulons/rondelles/......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1237
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptyMar 09 Avr 2019, 12:31

Bonjour
Différent suivant velotaf ou grande ballade.
Velotaf:
outil avec les différentes clé
Chambres a air et necessaire de réparation
Pompe
Cable de derailleur
Une roulette d occase
Maillon rapide
une bride de fixation pedalier
Et la piece de reglage de frein cote roue.
Lampe

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptyVen 12 Avr 2019, 23:13

J'ai tendance à prendre trop de trucs, je ne serai pas de bon conseils je pense.

En revanche mon côté parano te conseillerai de ne pas oublier qu'une trousse d'urgence, ce n'est pas que des outils, c'est aussi un minimum pour la bobologie. Même si l'on est très protégés par les VM, une coupure par ci, une brulure par là, un petit désordre intestinal, une douleur inopinée sont à prévoir. Ça ne prend pas beaucoup de place ou de poids et ça peut aider en cas de sortie longue.

Dans le même ordre d'idée, mais pour des accidents graves, avoir sur soi de quoi permettre aux services de secours de connaitre le groupe sanguin, les allergies et toute information médicale utile n'est pas un luxe. Il existe des bracelets ou pendentifs avec QRCode. Je ne souhaite évidemment à personne d'avoir à s'en servir...

edit : et j'oubliai, les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence...


Dernière édition par Zen2tango le Ven 12 Avr 2019, 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Invité
Invité




Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptyVen 12 Avr 2019, 23:39

Zen2tango a écrit:
avoir sur soi de quoi permettre aux services de secours de connaitre le groupe sanguin

Effectivement. J'ai même une carte avec ces informations. Bien que j'y ai déjà pensé , je ne l'ai jamais prise parce que j'avais peur qu'à force elle finisse toute pliée et déchirée. Faut que je la range entre deux plaques de plastique ou de carton et la mettre dans la trousse à outils.
Revenir en haut Aller en bas
max ouhel
**
max ouhel


Messages : 77
Localisation : nord finistère
VPH : AZUB APUS LEIBA X Stream
Date d'inscription : 19/02/2014

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptySam 13 Avr 2019, 08:15

à propos.....est ce que qqu'un connait le sigle (international) ....reconnu des services de secours...à mettre dans la liste des contacts du téléphone...? pour "la personne à prévenir..! " je l'ai entendu à la radio....mais pas noté...!!!
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptySam 13 Avr 2019, 11:33

Bonjour
ICE est le sigle a mettre dans ton téléphone pour que les pompier ou gendarme puissent savoir quelles personnes appeler en premier.
ex: ICE 1 068283.... ICE 2 068284.... ICE 3 068288....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptySam 13 Avr 2019, 12:47

Oui mais à l'heure de l'omniprésence du smartphone souvent crypté , ça servirait ?
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptySam 13 Avr 2019, 12:53

J'ai un Sony et dans mon répertoire il m'est proposer un contact ICE, lorsque j'ai mis un numéro dedans, ma page de sortie de veille a été modifié et tu peux contacter ou voir les numéros ICE sans avoir à déverrouiller le téléphone.

Pour une fois qu'ils font quelque chose d'utile sur ces smartphones!
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptySam 13 Avr 2019, 13:50

Utilisez vous un multi outil?
Oui ?
Lequel svp ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Invité
Invité




Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptySam 13 Avr 2019, 15:14

@TiBen : le mien est de 2013 , je n'ai pas trouvé cette fonction. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptySam 13 Avr 2019, 22:39

Je viens de découvrir que sur l'iphone, via l'application «santé», il est possible de créer une fiche médicale avec les contacts d'urgence, le tout accessible sans déverrouiller le téléphone. Merci le forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptyMar 16 Avr 2019, 22:16

Apres ce post j'ai fait un petit tour sur ma trousse à outils pour les sorties standards, voici la liste :

* 2 chambres à air
* démontes pneu
* patchs réparation de pneus
* un kit de rustine
* gants et gel hydro alcoolique
* un multi-outil vélo (topeak 20 pro avec dérive chaine)
* un couteau
* pompe à main
* un cable de frein
* zip tie de différentes tailles
* maillon rapide et maillon de secours
* lumière arrière de secours (RT flare) en cas de panne d'éclairage ou d'arrêt d'urgence mal placé.
* lampe frontale pour réparer de nuit
* ruban adhésif
* colle
* briquet
* clé de 10 mm

à ça on ajoute un pneu de secours...
Le tout pèse 1,5 kg avec la trousse médicale d'urgence.

En général j'ai toujours dans le sac à dos mon leatherman avec les embouts et une lampe de poche, stylo... 500g de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptyMer 17 Avr 2019, 08:08

Pour info, ICE c'est pour In Case or Emergency. Soit En Cas d'Urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptyVen 14 Juin 2019, 17:34

Aujourd'hui j'ai pris le temps de détailler mon outillage de bord.
Il passe d'un Waw à l'autre.
1) Position dans le Waw:
Trousse à outil d'urgence Dscn3513
2) Toutes les trousse sorties:
Trousse à outil d'urgence Dscn3511
3) La trousse principale:
Trousse à outil d'urgence Dscn3512
A noter:
Le câble de dérailleur arrière, le fil de fer pour enfiler la chaîne dans les tubes, la lampe frontale et ses piles de rechange, les rayons de rechange pour la roue arrière motorisée, les vis de capots de rechange (dans la boîte bleue), les colliers colson toujours utiles et la roulette.
4) La trousse secondaire:
Trousse à outil d'urgence Dscn3515
A noter les cales SPD de secours, le nécessaire pour couper et rabouter la chaîne (avec un maillon rapide) et des vis de rechange de roue avant.
5) La Chambre à air arrière:
Trousse à outil d'urgence Dscn3514
Un petit complément:
Trousse à outil d'urgence Dscn3516
A chaque fois que je suis pris en défaut ou qu'un collègue l'est, je rajoute l'élément utile.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptyVen 14 Juin 2019, 20:19

et ..tu as pesé le poids de tous ces outils ? Question
quand tu avais le tri ..tu en avais moins ?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptyVen 14 Juin 2019, 23:07

Boh avec une AE il s'en fiche du poids. Trousse à outil d'urgence 4048
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptySam 15 Juin 2019, 09:08

VAE..s'en fiche du poids..Il y a quand même une limite :-)
Je pars dans 8 jours et je dois être, moi compris, à 180 Kg..ça fait réfléchir...J’enlève quoi...?
D'ailleurs je commence à me dire qu'une roue avec moteur réducté aurait été mieux pour gérer les descentes = 2 jeux de plaquettes dans ma trousse
edit (oubli...) qui doit faire pas loin de 4 ou 5 Kg en tout


Dernière édition par JJF le Sam 15 Juin 2019, 15:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptySam 15 Juin 2019, 09:41

Papy volant a écrit:
et  ..tu as  pesé le  poids  de  tous  ces  outils ? Question
quand  tu  avais  le tri ..tu  en avais  moins ?
Papy  volant

Non je n'ai pas pesé (je vais peut-être le faire aujourd'hui) mais je préfère être équipé d'autant que je suis parfois loin de chez moi...
Avec le tri j'en avais moins.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptySam 15 Juin 2019, 17:02

Bon les outils pèsent 3,990 kg et j'ai 285 g en plus de fruits secs et de fruits à coque. Le poids d'une batterie en somme...
Alors Papy, heureux? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptySam 15 Juin 2019, 19:16

je pensais que TU emmenais pour plus lourd que cela quand je compare avec le poids de ma trousse d'urgence (sans VAE !!)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptySam 15 Juin 2019, 19:37

Et je suis monté au garage entre deux méchants grains pour satisfaire ta curiosité... J'en ai profité pour une petite virée en VM. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence EmptyDim 12 Jan 2020, 21:12

Suite au passage du père Noel, j'ai enfin la trousse à outils légère qui me satisfait.  Very Happy 
Le point problématique jusqu'à présent : trouver une pompe de masse raisonnable capable de gonfler mes pneus à 7 bars. C'est chose faite avec la Topeak Micro Rocket CB de seulement 59g, il est facile de monter à 7 bars. Trousse à outil d'urgence 782111 
Jusqu'à présent, il ne m'a jamais manqué d'outil lors des réparations au bord de la route.
Masse de l'ensemble : 494g Smile   
J'ai juste une chambre à air de rechange en complément de cette trousse.

Trousse à outil d'urgence Trouss10
Trousse à outil d'urgence Trouss10
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Trousse à outil d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outil d'urgence   Trousse à outil d'urgence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trousse à outil d'urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trousse à outils
» Trousse de premiers secours...
» Outil Hollowtech
» Modification de l'éditeur de messages
» qui connait cet Outil de réglage parallélisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: