Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 VC PELSO BREVET

Aller en bas 
+55
wernerscc
cricri
peter_o
rasleboldeceblog
zapilon
Laurent69
cyrano
piou piou
cebd
steph26
O'Leave
Samural
Moulinette
AA_HH
brounko
JeanYves41
ALagrange (Alex)
claude4965
Ter-amikaro
Velove
Armandos
Jéjon
Denis
Daniel13
zit
Didier33
discoveur700
gs_jean
cavallo pazzo
vipere noire
rouedevelo
l etrange
Tijojo
Sparv
papou53
Ralevy
marcel
olivier26
XDG
J-B
grand pierre
Freyot
veloblan
bison couché
Papy volant
BOTTY
Fleur
manu__m
GUY
cyclophil
Pimprenelle
Cycloutil
zapols
marcd
sebastien
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2019, 17:38

Freyot,
Je suis d'accord sur la première partie de ton avis... Mais pas la seconde ! Il est tre difficile de se faire un avis sur 20km...j'en suis à ma deuxième sortie et je ne peux pas encore donner un avis côté performance car il faut bien régler le matériel à sa position.
Cela dit, c'est vrai que le guidon est assez souple. Mais il est tellement agréable de se lever qu'on hésite plus quand on veut s'arrêter. Le guidon amène la stabilité et la maniabilité dans les virages. Jai roulé 4ans sur un Zockra. Les deux machines ne jouent pas dans la même catégorie :le côté sportif est plus présent sur le z que sur le Pelso. Autant dire qu'avant de faire son choix, il faut connaître ses critères et faire un choix en conséquence. C'est pareil pour tout... 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2019, 17:48

Oui, tout à fait, faut essayer plus longtemps. Mais le Peslo réglé à ma taille (merci Philippe d'avoir exactement le même entrejambe que moi) ne m'a pas laissé une bonne première impression alors que je file sur un Méta avec le pédalier trop près et le siège trop relevé pour moi. Encore une fois, sûrement une histoire de roue. Ou alors l'empattement extra-long qui biaise les sensations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1686
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 10/06/2009

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2019, 20:06

Freyot a écrit:
J'aimerais l'essayer avec des roues de 622 légères pour voir.
Moi aussi, c'est la prochaine étape prévue, pour pouvoir mieux juger des performances.

Freyot a écrit:
Voilà, j'adore ce Meta, j'essaye d'en profiter un max avant que le cadre fissure  Wink
Tu veux dire... "avant que l'entorse de Discover soit guérie Wink" Je ne pense pas qu'il ait envie d'attendre une improbable fissure pour le récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1686
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 10/06/2009

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2019, 20:46

Papy volant a écrit:
Cyclophil
merci  de  tes  comments concernant le Pelso
mais  peux  tu  comparer  les performances..confort..freinage  ..  etc
par  rapport  a tes  autres  engins
Allez... je me risque à entrer dans ton jeu, mais ce ne sont que mes propres impressions (donc obligatoirement subjectives) d'utilisateur encore débutant sur ce vélo...

Pour les performances, je ne suis pas ébloui pour l'instant, mais c'est du à plusieurs choses :
  • position (très différente de celle du VTX) à laquelle mes muscles ne sont plus du tout entraînés,
  • siège pas assez incliné au début, mes cuisses ont senti une nette amélioration le dernier jour de la VélorizonNormandie quand j'ai incliné davantage... mais c'est au détriment de la visibilité, j'ai ainsi la vue vraiment très encombrée...
  • des roues de m.... base ; comme dit plus haut, j'attends de tester avec des bonnes roues pour mieux juger.
Le confort : bien pour le siège lui-même, quand les routes sont bonnes, mais bof sur les mauvaises routes, je suis bien plus secoué que sur mon VTX, et j'ai l'impression plus aussi que sur mon Meta (mais pour ça, faudra aussi que je recompare avec des roues équivalentes), parfait pour l'appuie-tête (j'ai mis le ICE auquel je suis habitué sur le VTX), moyen pour les jambes (je ne suis plus habitué à pédaler avec les jambes autant en l'air), médiocre pour le guidon (je n'arrive pas à me reposer les bras comme avec un guidon hamster, et je sens très vite des tensions dans mon épaule gauche, cette position ne me convient manifestement pas pour pouvoir faire des longues distances).

Le freinage : très bien avec mes BB7 tout neufs à câbles, mais faut dire que j'ai pour l'instant jamais eu à freiner fort, n'étant pas encore assez en confiance avec ce vélo pour me lancer à fond dans des descentes que je ne connais pas.

Papy volant a écrit:
*le  modele demo  est  utilisable  pour  quel entre - jambe?
Mon Pelso de démo est un taille L... Mieux vaudra essayer par exemple celui de Seb (taille M) quand il sera prêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2019, 21:06

Question roues: les Mavic Ksyrium pro ust disc avec les pneus tubeless Mavic Yksion en section de 25 mm sont un bon compromis poids/performance /prix le tubeless est un plus pour le confort.
J'ai aussi opté pour des freins hydrauliques SHIMANO Ultégra. Vraiment, je recommande :grande douceur, dosage parfait du freinage possible. L'étrier arrière nécessite cependant un adaptateur I.S vers Flatmount de AC SOLUTIONS (Société résidente au Canada). Le montage de l'etrier avant est en flatmount sur la fourche route. Il nécessite un adaptateur postmount vers Flatmount pour une fourche "gravel".
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2019, 06:06

cyclophil a écrit:

veloblan a écrit:
...c'est malheureux qu'aucun vélociste n'ait ce câble en stock...
Bizarre... Si besoin, j'ai quelques câbles de frein extra-longs en stock (4,50m je crois pour les plus longs...)

Merci mais je devrais le recevoir sous peu VC PELSO BREVET - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2019, 07:05

"allez je me risque à entrer dans ton jeu.."
çà c'est la réaction de mon ami Philippe à ma demande de commentaires!! Rolling Eyes
ce n'est pas un jeu. jocolor
.car cet engin "pourrait" m'interesser.
.et vos avis sont donc pertinents et déjà plein d'enseignements
exemple:le confort versus le tri VTX...les détails de Freyot etc ...
continuez ..et merci à ceux qui ont réagi VC PELSO BREVET - Page 3 782111
(pensez à demander un pese-personne au Père Noel..nous pourrons enfin avoir des poids!)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
manu__m
**
manu__m


Messages : 102
Âge : 52
Localisation : Le Rouret, Alpes Maritimes
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 19/12/2018

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2019, 07:14

salut Papy

je t'avais déjà répondu le 24 mars ! :

"salut Papy !

le kit cadre est à 2820 euros TVA incluses

Sur le mien j'en ai eu pour 930 euros d'équipement pour :
- transmission SRAM eagle 12V mais avec une cassette Sunrace 11-50
- pedalier SRAM Rival 1, boitier Sram truvativ GXP
- paires de roues Mavic Aksium Elite Tubeless et pneus Mavic Yksion pro
- freinage disk mecanique Avid BB7 avec leviers Avid Speed Dial 7
- pédales SHIMANO PD-ES600

donc plutot de l'entrée de gamme
ca me semble donc difficile de descendre en dessous de 800 euros d'equipement

pour le poids il doit approcher les 11kgs... ""
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2019, 09:19

Je n'ai pas pu me lancer sur le 400 d'Angers avec car (entre autres) j'ai cherché un câble de dérailleur de 2.10 (2m est trop court de 5cm. 2.10 est parfait) pendant 1 heure samedi matin (fait 4 vélocistes !).. donc pas eu le temps de tout faire nickel et notamment raccourcir les durites hydrauliques..
En effet étant donné que je monte le vélo au compte goutte, j'ai fini par couper la gaine à la bonne longueur... avec le pu... de câble dedans !

je confirme que les câbles et gaines de freins mécanique et du dérailleur arrière sont livrés à la bonne longueur avec le kit pour info.



Sinon, je ne trouve pas le montage des leviers de freins + leviers de vitesse -a priori- intuitif et ergonomique (la poignée de frein doit être tournée vers l'extérieur et la poignée de vitesse très vers l'intérieur pour ne pas être en conflit, c'est moche et encore une fois pas aéro ;

Le levier GX 11 vitesse avec ses deux poussoirs ... pour le pousse et contrairement aux leviers "classiques" qui utilisent le pousse pour monter ET l'index pour descendre, ne me semble pas intuitif. il demande une légère rotation de la main pour aller chercher le poussoir pour descendre les vitesses. A voir sur la route !



René, tu pourras tester le mien (entrejambe 78) ainsi qu'un Sokol et pourquoi pas un TDZ (pas encore remonté non plus) !

J'attends encore une belle paire de roue carbone dynamo qui a pris du retard...
Samedi ce sera surement avec les solides Mavic Cross max qui sont actuellement sur le Sokol, pas de quoi savoir si le vélo est donc efficace par rapport à un Z ou le Meta carbone que j'ai eu pendant 6 mois mais tout de même suffisamment par rapport au Sokol ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2019, 11:57

Salut Sébastien,

Sur un Ubar les leviers Push-Pull type BTT ne sont pas du tout adaptés pour les raisons que tu cites : si la poignée de frein est bien orientée, tu as les boutons à l'intérieur et donc dans les jambes, soit tu mets les boutons en dessous, mais la poignée de frein se retrouve à l'extérieur.

Idéalement il faut soit des poingées tournantes, ou alors des bar-ends. La meilleure solution est pour moi la poignée tournante, mais elle souffre d'une mauvaise image car souvent montées sur des VTT/VTC d'entrée de gamme. Une poignée tournante de bonne qualité fonctionne quand même très bien, permet de changer plusieurs vitesse à la fois en un seul mouvement, permet le réglage du dérailleur depuis la poignée, et d'intègre parfaitement au Ubar, sans dépasser de nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2019, 12:09

En effet, tu as surement raison.. et elle existe d'ailleurs en GX 11 vitesses
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2019, 13:24

Sebastien
enfin qqu'un qui me comprend!! Rolling Eyes
Merci!!
pour les essais (entre jambe 76 cm)
mets moi sur la liste
mais apres le PBP..
faut ménager les montures..
*mais quelle patience vous avez avec tous ces montages..!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2019, 13:40

Citation depuis la rubrique du PBP 2019
Papy volant a écrit:
ce serait interessant de commenter dans la rubrique Pelso
les ennuis survenus avec ta monture ..
Papy volant

Il s'agissait d'un défaut de fabrication (cadre de véloblan). La cuvette qui accueille le roulement supérieur du jeu de direction cachait une aspérité qui poussait le roulement de travers. En mettent l'ensemble sous contrainte au serrage il était très difficile de faire un réglage correct de la direction.
Chez Pelso ils ont préféré remplacer le cadre plutôt que de refaire cette cuvette (j'avoue que j'ai insisté un peu ;-)
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyMer 01 Mai 2019, 05:30

Merci Laurent, la différence est flagrante, j'ai enfin du plaisir a rouler sur le Pelso VC PELSO BREVET - Page 3 782111 Au début je pensais que c’était normal que ce ne soit pas trop fluide, c'est un copain qui a démonté et m'a montré le défaut que mon vélociste n'a pas vu Shocked
Grace ou à cause de ce défaut j'aurai appris le montage du Pelso, maintenant, plus besoin de personne VC PELSO BREVET - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyMer 01 Mai 2019, 08:02

Veloblan
-gardes ton copain Laughing
-vires ton "vélociste" Sleep
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyMer 01 Mai 2019, 12:04

Oué velociste super sympa mais pas très compétent, le copain a détecté le défaut en 3 mn et il n'est pas mécano, dernier essai ce matin, je pense que le Pelso est prêt pour le brevet 400 de samedi VC PELSO BREVET - Page 3 782111 le bonhomme, j'en sais rien  Very Happy

VC PELSO BREVET - Page 3 Dsc_0910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyMer 01 Mai 2019, 12:19

C'est en essayant que tu sauras si tu es prêt Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 960
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyMer 01 Mai 2019, 12:21

je pense que le Pelso est prêt pour le brevet 400 de samedi VC PELSO BREVET - Page 3 782111 le bonhomme, j'en sais rien  

SI SI le Bonhomme a les Jambes  VC PELSO BREVET - Page 3 782111  VC PELSO BREVET - Page 3 782111  VC PELSO BREVET - Page 3 782111

Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 09:14

Il a roulé !



Et bien voilà ! Bonne découverte dans cette configuration tout terrain avec pneus et roues de tracteur, dynamo et phares, e-weerk.

Beaucoup de nouveautés à intégrer (mono plateau osymetrique, guidon pour gérer les épingles, freins hydrauliques (pas assez mordant pour le moment et a purger après raccourcissement), siège pas assez incliné (pourtant à 17/18° comme le TD Zockra) et me parait surtout un poil court (il l'est de 3cm en droite par rapport au TD Zockra.. qui va sûrement être repris pour être adapté à ce vélo, ce qui serait plus logique et sûr.. mais y'a du taf car les omégas sont plus rapprochés).

La bonne nouvelle c'est la vision très correcte grâce à une potence surbaissée de plus de 4.5 cms (reste de la marge aux tibias) et un double J rapproché des cuisses).. Les doubles J seront à raccourcir aux poignées de 4/5 cm car je roule déjà les mains sur les "cocottes" ou vraiment au dessus bras presque tendus si besoin aéro et en côte).

Prise en main facile et agréable. Vélo vif et possibilité de tirer dans les bosses en allongeant les bras (comme avec le Z car le guidon le permet, contrairement à un guidon hamster) . Arrêts très faciles (mais ici roues de 559).

Mauvais point pour l'interaction tallon roue qui est à gérer par contre. Une habitude à reprendre vite (en 7km, c'est déjà pas mal intégré). C'est le point négatif auquel je n'avais pas pensé à l'achat (et oublié depuis 10 ans en TD).

Bon, à 12kg grâce à ses roues qui font le double des prochaines, et avec ma forme de touriste, faut pas non plus rêver (sauf de VelorizoNormandie tous chemins :-).
Mais je pense qu'il est mieux que le Meta même dans cette configuration (j'irai faire des tours avec de bonnes roues sur les segments roulés en Meta pour "comparer"). Ma position est aussi très très proche de mon TD Zockra, ce qui est essentiel pour retrouver de bonnes sensations.

Vraiment hâte d'essayer avec une bonne paire de roue et encore plus couché, des pédales et cales sans jeux ! Et j'espère le coffre vk (qui demandera du taillage pour les haubants gênants... qui eux finiront peut être très raccourcis et allégés avec un ancrage beaucoup moins en arrière*).

De là à faire un 400 samedi.... (il faudrait au moins que je mette des pneus de route).



* J'utiliserai bien les taraudages de freins arrières pour leurs fixations, avec des haubans adaptés.
Ça maintiendrait le siège plus par le dessous (comme les Zockra), ce qui me semble mécaniquement évident.
J'ai dû mal avec ces haubans qui partent de l'arrière et qui sont si longs (et si lourds avec des fixations sur-dimensionnées).. et avec un siège très incliné -comme le souligne Papou- on peut craindre que les fixations du siège en souffrent à termes !
Pourtant il est conçu pour un réglage à 8°... et j'en suis loin !.


VC PELSO BREVET - Page 3 1_er_t10
VC PELSO BREVET - Page 3 1_er_t10
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 10:01

VC PELSO BREVET - Page 3 Hauban10


Un vulgaire dessin vite fait pour se rendre compte de la possibilité de raccourcir et fixer plus en avant les haubans.
Et encore, on peut aller plus en avant si on se fixe directement sur le cadre carbone.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 12:34

Je comprends ton envie de raccourcir tes haubans mais j'ai peur que le cadre ne soit pas conçus pour ça...il va travailler en flexion sur la fourche AR ce qui n'est ps le cas avec les haubans d'origines....méfiance lors du passage dans un nid de poule... Exclamation

A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
manu__m
**
manu__m


Messages : 102
Âge : 52
Localisation : Le Rouret, Alpes Maritimes
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 19/12/2018

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 12:47

bravo Sebastien...

étonnant que tu arrives à ne pas taper les tibias sur le guidon, en ayant baissé la potence de 4,5cm...
je suppose que c'est parce que tu as rapproché assez fortement les 2 demi-guidons ce qui re-compense en hauteur

si tu pouvais poster une photo du guidon avec toi dessus et les jambes en position "critique" çà serait cool...
en ce qui me concerne, après 3 mois je cherche toujours le "sweet spot" !
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 14:41

XDG a écrit:
Je comprends ton envie de raccourcir tes haubans mais j'ai peur que le cadre ne soit pas conçus pour ça...il va travailler en flexion sur la fourche AR ce qui n'est ps le cas avec les haubans d'origines....méfiance lors du passage dans un nid de poule... Exclamation

A+
XDG

Bonne remarque, mais je serai curieux de savoir comment est fabriqué le cadre au niveau des taraudages de freins "jantes".
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 15:00

manu__m a écrit:
bravo Sebastien...

étonnant que tu arrives à ne pas taper les tibias sur le guidon, en ayant baissé la potence de 4,5cm...
je suppose que c'est parce que tu as rapproché assez fortement les 2 demi-guidons ce qui re-compense en hauteur

si tu pouvais poster une photo du guidon avec toi dessus et les jambes en position "critique" çà serait cool...
en ce qui me concerne, après 3 mois je cherche toujours le "sweet spot" !

J'ai peut être des membres assez courts aussi, auquel il faut ajouter des manivelles de 165mm (ce n'est pas particulièrement court malgré tout), une position plus couchée, un double J disposé vers l'avant (ce qui permet aussi de "tendre" les bras en position "sport") et le plus remonté possible (avec la potence très baissée, les mains ne sont pas trop haut perchées - même si j'aimerai encore gagner en baissant-).

Quelque soit le guidon pour une propulsion, il y a toujours un ou des compromis à faire. A chacun de choisir en fonction de son activité, ses capacités à s'adapter (on n'est pas tous égaux) et le confort souhaité.

Avec le double J, la contrainte principale sont les virages très serrés où les tibias peuvent toucher... mais c'est corrigé "par automatisme" avec l'habitude. Il faut apprendre, comme avec un TD à bien s'engager dans le virage en s'inclinant au max (c'est très très marrant à faire avec un TD si on arrive à maintenir un minimum de vitesse).

La vue pourrait être mieux mais franchement avec la potence surbaissée, c'est tout à fait acceptable. De ce point de vue le Hamster ou le U inversé sont tip top.

Par contre le point principal intéressant est le fait de pouvoir tendre les bras, "tirer" sur le guidon pour "former" un triangle supplémentaire (bras/guidon/cadre) et ainsi "fermer" l'avant du vélo.. exactement comme en TD (la transmission en plus).
C'est ce que l'on fait sur un TD ou un guidon U, on ferme et on s'en sert naturellement pour tirer : ça aide vraiment dans les bosses ou coup de cul pour ceux qui veulent se prendre au jeux.



A suivre ce soir pour d'autres essais en changeant les pneus histoires de tenter de suivre Tijojo Samedi :-)

Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 EmptyVen 03 Mai 2019, 12:38

Pelzub de ville, sans cales c'est chiant mais ça passe !
Il y a encore de la place pour les tibias.

VC PELSO BREVET - Page 3 20190510
VC PELSO BREVET - Page 3 20190511
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





VC PELSO BREVET - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VC PELSO BREVET
Revenir en haut 
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» VC PELSO BREVET
» guidon pelso
» Siège vélo couché Pelso Brevet
» pelso
» GALERIE PELSO !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: