Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Toilettes sèches

Aller en bas 
+65
Didier33
labiquette
jagut
Pat16
plouf
PAT'A TRIKE
O'Leave
Tally
aymeric07
lalar
JC.
fabien
xael
blabla
chtite_meuh
figaro
HTC 87 Magic
patoo45
thierryb
laf_ange
ianbai
ALagrange (Alex)
La Tortue
StéphaneDeVannes
olivier
Magnum
daweed
JoCo
Krill
salto
Icecube
denis.paul
sitch
Papy volant
Edlamouette
jdriele
cavallo pazzo
diabolikelf
pasteque
sebastien
A2piR
littlemountain
Freyot
JNZ
Armandos
chti brico
L'Oli
marcel
matice
Corpse Grinder 666
eric
Vindwa
hysope
Simon
hominien666
jack
isard09
Jéjon
MIB54
TroisL
Myrddin
el gato
Matthieu
Guilhem
Maltese
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Utilisez-vous des toilettes sèches?
Oui
Toilettes sèches - Page 7 Vote_lcap29%Toilettes sèches - Page 7 Vote_rcap
 29% [ 43 ]
Non
Toilettes sèches - Page 7 Vote_lcap28%Toilettes sèches - Page 7 Vote_rcap
 28% [ 41 ]
C'est dégueu !
Toilettes sèches - Page 7 Vote_lcap3%Toilettes sèches - Page 7 Vote_rcap
 3% [ 4 ]
Un jour, sans doute...
Toilettes sèches - Page 7 Vote_lcap40%Toilettes sèches - Page 7 Vote_rcap
 40% [ 59 ]
Total des votes : 147
 

AuteurMessage
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyVen 19 Nov 2010, 16:09

lors de la réfection, remise en état d'un cabinet de toilette, transformation en placard et toilettes sèches.
mais j'ai trouvé une vidéo sur le net montrant la transformation....
simple : démontage de l'ancien bloc wc, fermeture de l'évac.
installation de la nouvelle assise... c'était d'une simplicité enfantine,mais je crois que là n'ets pas vraiement le problème, c'est plutot la gestion des matières et les nouvelles habitudes à prendre...
en ce qui nous concerne, on change pas mal d'habitudes, entre les couches lavables et les nouvelles toilettes sèches.... c'est quand même un devoir d'éducation envers nos enfants que de leur montrer qu'il existe autre chose et que la norme (ce qu'il se fait) n'est pas forcément la meilleure des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyDim 21 Nov 2010, 19:42

Toilettes sèches - Page 7 P1040510

j'ai trouvé qu'une membrane utilisée en jardinage (pour éviter aux racines de certaines plantes style bambous de s'étendre de trop) était bien adaptée pour réaliser la jonction assise/seau.
c'est en fonction depuis hier.
les enfants sont ravis, pas d'odeur particulière...
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyDim 21 Nov 2010, 21:01

J'ai moi aussi des toilettes sèches que je decris ici: Mes Tolibiom
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 12:00

Vu que ma question à probablement été perdue dans mon message précédent, je me permet de la poser à nouveau!

Vous qui utilisez des toilettes sèches, dans quelle lieu vivez vous??

maison isolé en campagne, lotissement en bordure de ville avec jardin, immeuble locatif????

Merci pour vos réponses! C'est pour me rendre compte du genre d'utilisateurs!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 12:15

maison en ville sur 600m² de terrain
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 12:44

Village paysan, maison de 4 appartements et un atelier, 1100 m2 de terrain, compost sur la limite avec un champ à vaches. Trop facile, donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 14:02

Longère avec plusieurs locations dans le milieu de la campagne, jardin à 200m.

Peu importe l'endroit ou l'on habite. Même en plein centre d'une ville on peut utiliser des toilettes sèches. Il faut juste pouvoir se débarasser des déchets: jardins ouvriers, déchetterie. Ca ne sent pas. Quand on "descend la poubelle" du mélange matières fécales-sciure (ou copeaux) il est préférable que vos congénères ne voient pas ce mélange car finalement c'est un des gros freins au développement de ce type de toilette; avec le fait de devoir "transporter sa merde" plutôt que tirer la chasse d'eau.
Il faut aussi pouvoir démonter ses toilettes à eau s'il n'y a pas assez de place dans les toilettes. Ce qui n'est pas évident quand on est en location.
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 14:32

je me posais la question suivante :
composter, c'est bien, mais pour avoir du compost de qualité, faut-il encore "produire" des déchets de qualité....
j'avais vu un gite je crois où ils évacuaient les fécès/sciure dans des sacs poubelles via le circuit des déchets classiques.
cela ne me semble pas super pertinent. qu'en pensez-vous?
d'un autre côté quand on ne connait pas la qualité des matières, est-il pertinent de les composter?
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 14:59

Qu'est-ce que tu appelles déchets classiques?
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 15:06

C'est l'intérêt de la chose: je sais ce que je mange, c'est du local, bio avec ou sans certificat. Ainsi, après 3 ans mon engrais est de qualité contrôlée et pas issu de produits dont je ne veux pas, bourré d'antibiotiques ou que sais-je.
Pas de sac, le seau se déverse sur le compost.
Avec l'usage d'un sac, je ferais en sorte de le vider et de le réutiliser ou de le jeter dans la poubelle ordinaire, pas de sac au compost, même s'il est inscrit comme biodégradable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 15:16

en gros, le mélange caca/sciure issu de leurs toilettes rejoignait la poubelle normale.
ne sachant pas ce que leurs invités mangeaient, ils n'avaient pas envie de composter de la m.....
ça se défend (plutot bien même!) mais comment est-ce polluant? et où est l'équilibre en ne consommant pas d'eau pour la chasse mais "approvisionnant" en plus la filière d'évacuation des déchets ménagers?

pour cavallo : on est bien d'accord que "pas de sac"
en ce qui me concerne, c'est direct du seau au compost
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 15:27

Si on mange des aliments traités avec des produits phytosanitaires, on peut retrouver ces produits dans les aliments traités et ensuite, en infime quantité, dans la matière fécale ou l'urine. Personnellement je ne fais pas attention, ne mangeant moi-même pas bio. J'ai un jardin que j'exploite en bio mais acheter bio est trop lour pour ma bourse pour l'instant. Mais je n'empêcherai personne de faire ses besoins dans mes toilettes sèches. C'est une pratique extrême qui, à mon avis, déssert l'image des toilettes sèches et sa démocratisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 15:33

......... en infime quantité...........

pas sûr.... mais si tu es documenté là dessus, ça m'intéresse.
parce que tout ce que tu ingères est dégradé/métabolisé par ton corps, et les produits chimiques/médicaments et trucs en tous genres (drogues...) se retrouveront dans tes selles.. tu le composteras et le donnera à manger à tes plantes, que tu mangeras...
"à vu de nez" j'ai pas l'impression que ce soit si infime que ça
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 15:33

@Cavallo: encore une excuse pour venir te rendre visite!!! Faut vraiment que je trouve une date à te proposer... mais ce sera l'an prochain!!! Toilettes sèches - Page 7 4048 Toilettes sèches - Page 7 4048
Revenir en haut Aller en bas
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 15:42

olivier a écrit:
à vu de nez" j'ai pas l'impression que ce soit si infime que ça
Disons que ces produits sont dilués dans la nature par l'épandage du compost. Mais le but est effectivement de manger sains (bio) pour que la boucle soit bouclée. De là a refuser que tes amis défèquent dans les toilettes. Ils font comment?
Chez moi (je suis en location) j'ai conservé les toilettes à eau, elles peuvent donc toujours servir au cas où. Et elles servent de temps en temps, quand certains invités ne veulent pas se servir des toilettes sèches.


Dernière édition par Vindwa le Lun 22 Nov 2010, 17:01, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 17:20

je me fais l'avocat du diable en poussant le raisonnement un peu loin.
il n'est pas question d'interdire aux amis d'aller aux toilettes chez moi (enfin, pas encore Very Happy )
c'était juste pour soulever ce problème, savoir si les utilisateurs s'étaient penchés sur le problème et avaient une idée sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 17:23

olivier a écrit:
......... en infime quantité...........

pas sûr.... mais si tu es documenté là dessus, ça m'intéresse.
parce que tout ce que tu ingères est dégradé/métabolisé par ton corps, et les produits chimiques/médicaments et trucs en tous genres (drogues...) se retrouveront dans tes selles.. tu le composteras et le donnera à manger à tes plantes, que tu mangeras...
"à vu de nez" j'ai pas l'impression que ce soit si infime que ça

Comme tu le dit les produit sont métaboliser.
Donc quand tu ingère une quantité de 100gr d'alcool tu en métabolisme une partie (je sais pas les chiffre exacte) une autre partie part dans le selle et une troisième dans l'urine.
Pour moi tu doit retrouver que 1 à 5% de produit que tu avale dans tes déchet organique. Ensuite il vont être dilué lors du compostage et de l'épandage.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 18:45

De toute façon, il faut bien commencer un jour: le corps va s'assainir au fil du temps... Donc au début ton compost aura des traces, mais ensuite tu manges tes légumes et de fil en aiguille les traces deviendront infimes...

Mon grand père, grand jardinier, m'a raconté qu'il avait un copain qui prenait du fumier chez un paysan qui ne faisait pas de cas de ce qu'il donnait à ses vaches... Et les légumes étaient énormes! Mais probablement bourrés d'antibiotiques!

Continuez de me convaincre... J'attends que ma haie pousse et je m'y mets discrètement pour ne pas horrifier les voisins!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 20:10

C'est ça qui est le plus dur dans cette histoire: tu passes pour un taré aux yeux des voisins et même, en ce qui me concerne, de la famille. Quand ils vont me voir sur un vélo couché, si ça se concrétise, j'imagine leurs têtes!
Et mine de rien les relations changent. Petit à petit tu perds des amis, tu en trouves d'autres. C'est quand même un cap à passer de faire le pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010, 22:12

Passer pour un taré, ça me plait beaucoup!
Tout ce qui peut m'éloigner du troupeau me réjouit.
Mais ça fait un moment que je m'efforce de me ballader sur les marges. Ce n'est pas toujours facile, on ne peut pas s'affranchir de tout. La foule a souvent tord. Et puis des amis intolérants ou conservateurs peuvent s'éloigner sans me boulversifier. Quelqu'un du forum parlait un jour de regard de poisson mort qu'il découvrait dans les yeux de certaines personnes qu'il croisait. J'en ai vu aussi mais ça me rejouit autant que les regards bienveillants ou amusés.
Le plus dur, en fait, je crois que c'est de vider le seau.
Courage!
Toilettes sèches - Page 7 Fort
Revenir en haut Aller en bas
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyMar 23 Nov 2010, 05:35

Pour moi vider la poubelle n'est pas une corvée, c'est un plaisir. Ca fait partie de l'exercice physique necessaire pour garder la forme. Avec le vélotaf et le jardin et les balades en âne en plus, pas besoin de faire de sport à coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyMar 23 Nov 2010, 08:11

Et t'as jamais essayé l'âneotaf?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ianbai
*
ianbai


Messages : 31
VPH : pas de velo couché mais en réflexion
Date d'inscription : 16/11/2010

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyMar 23 Nov 2010, 10:56

pas vraiment non: j'arrive à contrôler mon vélo mais l'âne, pas toujours. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ianbai.unblog.fr/
thierryb
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2010

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyMar 23 Nov 2010, 15:24

bonjour,

Moi aussi j'utilise des toilettes sèches depuisun an maintenant et je n'ai rien à dire. En plus je vois une baisse de la facture d'eau. A cinq à la maison c'est normal em même temps. parcontre, c'est une tâche ménagère de plus dans la maison. Et comme ma femme n'était pas d'accord à la base, c'est moi qui m'en charge!
Mais je pense que c'est une bonne chose!

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 EmptyMar 23 Nov 2010, 16:09

Nous habitons une sorte de longère sur 15 ares, au cœur d'un village. Le compost est constitué de trois bacs : on déverse à gauche (à gauche, Figaro !), ça mûrit au milieu et on se sert à droite ; je transfère de gauche à droite au mois de mars. Toute matière y reste donc minimum un an, et jusque trois environ pour ce qui a été jeté en avril. Le bac "frais" (!) est bien visible de la voisine, mais il suffit de recouvrir les nouveaux étrons d'une poignée de foin pris dans la meule.

La vidange du seau, il faut le reconnaître, est une corvée — mais point trop lourde cependant. Je conseille de disposer de deux seaux pour les urgences au moment de l'averse... Comme ce n'est pas (encore) notre cas, il nous faut parfois nous rendre au fond du jardin la nuit, sous la flotte, par manque de prévoyance ! En déversant le contenu sur le compost, assurez-vous que quelque étron ne risque pas de rouler jusqu'à vos escarpins, n'est-ce pas... Il s'agit ensuite de rincer le seau auprès du bidon d'eau de pluie, à l'aide d'une brosse dédiée ; c'est le moment le moins agréable, mais rassurez-vous : la routine aplanit vite les tâches les moins flatteuses. Il suffit enfin de laisser s'égoutter le seau pendant un soigneux lavage des mains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toilettes sèches - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Toilettes sèches - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toilettes sèches
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: