Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Le waw 368 de Diatoun

Aller en bas 
+22
speed67190
dan25
Vindwa
Bruno09
claymore
Henri GEIST
marcel
Mr DUSS
TiBen
Didier33
L'Oli
pégaze
Diagonale
1100xx25
Zenedavtri
Magnum
hgri
cavallo pazzo
piano44
Samural
tibeau
diatoun
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyDim 13 Déc 2020, 11:03

Il faut faire attention avec le "field weakening" sa peut faire chauffer le moteur et surtout le rendement n'est pas bon.
Il peut être plus simple de juste ouvrir l’interrupteur batterie pour arrêter la régénération.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyDim 13 Déc 2020, 11:15

Henri GEIST a écrit:
La solution pour limiter le risque d'électrocution c'est:
 1) rebobiner le moteur ou accepter de rouler à 50 km/h ce qui est déjà plus que pas mal et illégal. (rebobiner un moteur n'est pas si difficile que ça.)
 2) Accepter d'avoir des section de câbles correspondant aux besoin 3 kw sous 50 V sa devrais passer avec du 16 mm^2 ou se rendre compte que 3 kw sur un vélo c'est de la démesure pour un vélo. (Sur le plat il n'y a aucun moyen même à 65 km/h pour que tu consomme 3 kw en régime permanent. Et en montée une telle puissance devrait te faire grimper du 15 % au tour de 45 km/h en comptant les pertes un truc de fous quoi.)

Pour ce qui est du connecteur anti étincelles de toute façon avec la puissance dont tu parle et la taille des condensateurs que tu vas forcément avoir dans ton contrôleur de la puissance correspondante ce n'est pas le XT90 qui va suffire.
Il vaut mieux que tu mette un interrupteur en parallèle avec une résistance en série sur ta ligne.
Quand tu connecte l'alimentation ce fait par la résistance et une fois les condensateurs à l'équilibre tu ferme l'interrupteur pour shunter la résistance.

Enfin les précaution d'isolation que tu dit prendre me semblent nettement insuffisantes sur ce type d'équipement.
Et surtout en cas d'accident c'est certainement pas un peu de gaine thermo qui va te protéger quand tout à bord sera plus ou moins arracher.
En plus il n'y a pas que le risque d'électrocution il y a aussi le risque d'étincelle, d'arc électrique de brûlure graves et de feu de batteries lithium en cas d'accident.

Moi je ne serais pas rassurer du tout avec ton prototype.


"un truc de fou" est la parfaite description de l'itinéraire pour rentrer chez moi :
Le waw 368 de Diatoun - Page 6 171610

Le fait de dimensionner pour pouvoir tirer 3kw est surtout fait pour avoir une marge, limiter les pertes etc. Je n'ai aucune idée de ce que je vais avoir besoin pour hisser mes 200kg de véhicule le jour ou j'aurais la remorque pour ramener des trucs du boulot.

Le XT90 anti étincelle fait exactement ça, il y a une petite résistance à l'intérieur. Les condensateurs ne sont pas gros, du moins ce sont exactement les mêmes que sur un vélo en 48v puisque j'utilise des phaserunner.

Des enroulements encore plus fin ne serait pas aussi un problème ?

Le 72v traverse le vélomobile sous le siège et vient alimenter les contrôleurs qui sont dans la structure en aluminium (le tout sur des pads thermique). Pour que ce câble soit atteint il faudrait que soit le vm soit coupé en deux soit que la structure centrale en aluminium soit entièrement défoncé. A ce moment là j'imagine que ce qu'il y a entre, c'est à dire moi, sera déjà en bouilli avant de risqué de me prendre du 72v. Sad Et encore il faudrait que le câble casse en pleins milieu plutôt que de faire sortir le connecteur de la batterie.
Le reste du 72v qui va vers le cycle analyst est dans le même câble que l'allumage à distance des contrôleurs. Si ce câble est coupé tout s'éteint.

Au niveau de la batterie en quoi cela change quelque chose en cas d'accident? Si des éléments sont abimés ils vont commencer à se détériorer de la même façon non? Dans mon cas c'est une batterie LFP4 bien mieux "emballé" par exemple que ce que peux vendre déclic éco (j'en ai et c'est limite si on voit pas les cellules..).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7436
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyDim 13 Déc 2020, 11:31

Henri GEIST a écrit:
Il faut faire attention avec le "field weakening" sa peut faire chauffer le moteur et surtout le rendement n'est pas bon.
Il peut être plus simple de juste ouvrir l’interrupteur batterie pour arrêter la régénération.
Ça c’est de la théorie, dans la pratique je n’ai pas constaté d’augmentation de la consommation en Wh/km et les moteurs n’ont jamais dépassé les 40°c.
Il est vrai que je n’utilise pas une puissance de fou et d’ailleurs Justin m’a fait remarquer qu’avec un seul moteur j’aurai eu assez. Le waw 368 de Diatoun - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyDim 13 Déc 2020, 11:51

Bonjour diatoun,

Je sais que le XT90 fait exactement cela.
J'ai un XT90 anti-étincelles avec la marque verte juste a coté de moi pendant que j'écris ces lignes.
Le point sensible c'est la valeur de la résistance et la vitesse de connexion qui définie le temps pendant le quel la résistance est en série.
Plus le nombre de Coulomb dans les condensateurs du contrôleurs est important (tension * capacité) plus la valeur de la résistance et le temps pendant le quel elle doit rester en service doivent être importants. Et le XT90 a ces limites.
Même si c'est les même condensateurs qu'utilisé en 48 V, sous 72 V leur charge et Coulombs est 1,5 fois plus importante.
Et par contre au niveau normatif et sécuritaire les XT90 ne sont pas du tout IP2x. (il est très facile de toucher les pièces nues sous tension avec les doigts sur les connecteurs mal comme femelle.)

200 Kg dans du 15 % effectivement je n'imaginait pas cela !!!
On est plus vraiment dans l'univers du cyclisme. Mais je crains que tu n'ai pas que le problème de la puissance moteur.
Si une grande part de la masse est dans la remorque tu risque de manquer de charge sur les roue motrices et de perdre adhérence.
Et en descente la remorque va sacrément poussé aussi il faudra bien négocier les virages.

Pour les batteries effectivement série ou parallèle le risque d'incendie ne change pas trop c'est surtout la quantité de Wh qui compte.
Mais en parallèle les courant de court circuits sont plus important ainsi que les risque de brûlure lors d'établissement d'arc électriques. Même si leur risque de survenue est plus faible.

Après tu fais cela pour toi tu évalue ton risque pour tes propres fesses. Je n'ai pas de problème avec cela.
C'est juste que personnellement j'éviterais de monter dans ton engin. Et que si tu mettait ce genre d'engin sur le marché en vente, en location ou même en simple prêt, tu t'exposerais a de gros ennuis judiciaires.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyDim 13 Déc 2020, 17:12

Henri GEIST a écrit:
Bonjour diatoun,

Je sais que le XT90 fait exactement cela.
J'ai un XT90 anti-étincelles avec la marque verte juste a coté de moi pendant que j'écris ces lignes.
Le point sensible c'est la valeur de la résistance et la vitesse de connexion qui définie le temps pendant le quel la résistance est en série.
Plus le nombre de Coulomb dans les condensateurs du contrôleurs est important (tension * capacité) plus la valeur de la résistance et le temps pendant le quel elle doit rester en service doivent être importants. Et le XT90 a ces limites.
Même si c'est les même condensateurs qu'utilisé en 48 V, sous 72 V leur charge et Coulombs est 1,5 fois plus importante.
Et par contre au niveau normatif et sécuritaire les XT90 ne sont pas du tout IP2x. (il est très facile de toucher les pièces nues sous tension avec les doigts sur les connecteurs mal comme femelle.)

200 Kg dans du 15 % effectivement je n'imaginait pas cela !!!
On est plus vraiment dans l'univers du cyclisme. Mais je crains que tu n'ai pas que le problème de la puissance moteur.
Si une grande part de la masse est dans la remorque tu risque de manquer de charge sur les roue motrices et de perdre adhérence.
Et en descente la remorque va sacrément poussé aussi il faudra bien négocier les virages.

Pour les batteries effectivement série ou parallèle le risque d'incendie ne change pas trop c'est surtout la quantité de Wh qui compte.
Mais en parallèle les courant de court circuits sont plus important ainsi que les risque de brûlure lors d'établissement d'arc électriques. Même si leur risque de survenue est plus faible.

Après tu fais cela pour toi tu évalue ton risque pour tes propres fesses. Je n'ai pas de problème avec cela.
C'est juste que personnellement j'éviterais de monter dans ton engin. Et que si tu mettait ce genre d'engin sur le marché en vente, en location ou même en simple prêt, tu t'exposerais a de gros ennuis judiciaires.

Pour tout dire j'ai déjà un montage en 72v avec des batteries 36v en série avec un câble (vendu pour cette usage par ebikes.ca). Le phaserunner contient deux gros condensateurs de 400μF chacun et surement quelques petits autres donc dans les 1000μF. Je n'ai pour l'instant pas remarqué une usure prématurée des XT90S qui sont dessus depuis 2 ans.
Au niveau du vélomobile on sera donc vers les 2000μF mais la batterie ne sera pas vraiment amovible. Seulement pour la maintenance, c'est beaucoup trop galère de la sortir vu la taille et le poids. Le jour ou elle le sera je pense partir sur les connecteurs qu'on peut voir dans les scooter électrique avec batterie 72 v avec disjoncteur et résistance ou simplement une coupure de la batterie via bluetooth :

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Batter12

A noter que sur ce genre de scooter le port de charge à un autocollant énorme pour prévenir du danger électrique.. En même temps ce sont des chargeur des plus basique avec un + et un - donc il suffit de mettre les doigts dans le port de charge du scooter pour choper le 72v car la base n'est absolument pas protégé. Assez dingue, pourtant un petit interrupteur avant la sortie pour la charge ne coûte pas grand chose..

Et voici le même scooter avant les connecteurs étanches.
Le waw 368 de Diatoun - Page 6 2twent12
Et ceci était vendu en France dans des boutiques qui ont pignon sur rue a des gens qui n'y connaissent rien.

Du coup de là à avoir de gros ennuies judiciaires j'ai de gros doutes. Du moins les ennuies viendront dans un premier temps plutôt du reste que du 72v : vélomobile sur mesure absolument pas certifié conforme, assistance non conforme non plus, éclairage n'en parlons même pas même celui d'origine n'est pas du tout conforme.

De plus tout le matériel est prévu pour fonctionner en 72v et est vendu par ebikes.ca . D'ailleurs Justin installe le moteur que j'utilise dans son bateau en 72v jocolor


Pour les batteries je dis ça car une seule cellule 26650 d'A123 en LiFePo4 est donné pour pouvoir cracher 120A en crête pendant 10 secondes..

Enfin bref, tout ça pour dire qu'effectivement je suis le seul à prendre le risque et que ce waw custom AWD sera vendu en 48v sauf client qui accepte de courir le risque... Enfin je dis ça mais que ce soit en 48v ou 24v et bridé en 25kmh 250w le vm restera totalement interdit sur la route.
D'ailleurs le prochain vm équipé de cette solution à double motorisation est un Quattrovélo pour le printemps prochain Le waw 368 de Diatoun - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyMar 22 Déc 2020, 15:09

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Img_1512

Encore une version de plus pour le mat arrière. Un peu plus grand pour pouvoir mettre un strip led plus long et éviter d'éclairer le nez, un passage de câble plus naturel, une construction en deux partie pour économiser des supports lors de l'impression et avoir une base qui épouse parfaitement la forme de la coque.
Le reste de l'éclairage est fini. Après quelques déboires pour les strip led sous les roues cela fonctionne parfaitement.

Au niveau de la recharge de la batterie j'ai enfin trouvé un chargeur convenable pour des cellules LFP : Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Smz610

C'est un chargeur 15A soit exactement le courant de charge recommandé (2,5A par élément et j'en ai 6 en parallèle soit exactement 15A).
Cela permettra de recharger les 1,2kwh en 1h environ et ce en maximisant la durée de vie des éléments.

Au niveau d'une balise GPS après en avoir essayé plusieurs j'ai enfin trouvé une solution fiable et peu onéreuse : un ancien smartphone avec un abonnement à 5 euros par mois pour 200mo de data en Europe.
La société Wialon qui propose des solutions de tracking gps pour les entreprises met gratuitement à dispo deux applications ainsi que 50mo sur un serveur.
La première application  (wiatag) permet de transformer un vieux smartphone extérieurement mort en balise gps et la deuxième d'afficher les données recus (ruhavik). Le résultat est vraiment bon et très précis avec comme info la position mais aussi la vitesse et l'altitude. De plus on peut partager via un lien la position de la "balise" et ce jusqu'à pendant 12 jours. Voici le résultat d'un essai à pied.

L'idée est de positionné le vieux smartphone dans le vélo raccordé au 5v pour qu'il se recharge en continue.

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Img_1510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptySam 09 Jan 2021, 17:15

L'éclairage est enfin ok mais je ne suis pas content : la Lupine éclaire trop le capot du waw ce qui va être gênant.. Tant pis je recommence.. La Lupine chauffe énormément elle ne peut pas être dans le waw donc je vais surement ajouter un trou dans le nez. Si quelqu'un sait comment découper proprement la fibre kevlar je suis preneur.

Le chargeur est arrivé, c'est propre. 2.7kg avec les câbles, voyant lumineux du niveau de charge déporté, tout est étanche, l'intérieur est plein pour éviter des problèmes de soudure etc à cause des vibrations. Il manque juste un peu de vernis sur le pcb de droite qu'il faudra que j'ajoute.
Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Img_1513


-Recharger en voyage -

J'ai pas mal cherché à trouver une solution pour pouvoir recharger un peu partout lors de mon tour de France sur 30 jours que j'ai prévu de faire cette année pour mes 30 ans puis pour la vie de tous les jours en France et en Suisse.

Le premier problème c'est que la plupart des chargeurs utilisent une prise type 2. Par chance il existe un adaptateur qui permet de connecter une prise classique 16A sur du type 2. Ca pèse 200gr et coûte 200 euros mais c'est fabriqué en europe et homologué. Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Type-2-to-domestic-socket-adapter_ac01

Ce petit adaptateur comprend un système qui permet d'envoyer les informations de connections ainsi que de verrouillage à la borne pour qu'elle lance la charge.

Le deuxième problème c'est le prix qui est souvent à la minute. En suisse le réseau Evpass ne facture que l'énergie mais requiert un abonnement à 50euros par an pour avoir un tarif de 0,45chf le kwh. Heureusement ce réseau est accessible avec le pass chargemap au prix de 0,65 euros le kwh. Vu que le pass est gratuit cela reste meilleur marché vu le peu de kwh que je vais consommer (1kwh par charge complète).
En France tout dépend de la région.. A côté de chez moi ça va, 0,6 cents la minutes et 22 cents le kwh mais ça à l'air bien plus compliqué dans d'autres régions de France..
Petit parenthèse, n'empêche que le prix de la recharge est relativement cher en Suisse ! même à 0,45chf le kwh ça fait 10 centimes au km avec une voiture électrique qui consomme 20kwh pour 100km.. C'est le même prix qu'avec une thermique ! (9chf les 6 litres pour 100km)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyLun 01 Mar 2021, 23:05


Que c'est long que c'est long !

N'ayant pas budget illimité chaque avancée qui nécessite du matériel demande jusqu'à 1 mois le temps que le produit arrive de chine en bateau (sauf évidemment ce qui est dispo en Europe mais c'est vraiment très peu..). Et le pire c'est que parfois, rarement mais ça arrive, la qualité n'est pas du tout là comme sur l'image en haut à droite.. Plus qu'à changé les connecteurs.

Une des astuces présente dans le waw est l'utilisation de bande velcro élastique pour tenir les câbles : le velcro élastique est cousu pour formé un "tube" puis inséré dans les câbles (avant soudure, faut pas se rater).
Je ne sais pas si c'est utilisé sur tous les vm (j'imagine que oui) en tout cas c'est super !

Manque de pot impossible de trouver du velcro élastique hors achat de gros. J'ai fini par trouver des bandes de 1m "multi usage" en Chine. Si ça intéresse voici un lien

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Img_1514

Suite à mon super mat qui n'allait pas du tout car l'éclairage tapait sur la coque du waw j'ai donc fait un trou dans le nez puis passé un beau joint noir autour de la lampe. Le résultat est assez bien je trouve même si cela va forcément faire perdre un peu en performance.

Si un jour j'ai le budget je verrais si je peux passer sur un nez avec SPAI sachant que plus l'éclairage est bas moins il est efficace. J'avais lu je ne sais plus ou que Lupine recommande 60 ou 90cm de haut minimum.

Enfin j'ai dû changé de BMS car après quelques tests ceux que j'avais commandé n'étaient pas fameux.

Celui-ci est prévu pour 60A max soit 1/3 de marge sur le maximum que je compte tirer.

Tout est paramétrable en bluetooth y compris la coupure du bms pour, par exemple, brancher ou débrancher en toute sécurité la batterie ou le chargeur (même si tout est prévu pour ne pas bouger du vm).
De plus la sonde de température aussi est configurable si bien que j'ai un moyen de protéger la batterie quand elle est trop chaude mais aussi trop froide.. Et c'est surtout le froid qui risque de l'embêter vu les températures par chez moi.

Le store du fabricant ici



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6454
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyMar 02 Mar 2021, 08:59

Très intéressant tout ça!

Le velcro sert à fixer les câbles sur la carrosserie ou à les relier entre eux?

Pour ma part j'utilise ces attaches adhésives avec des colliers colson:
Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Attache-cable-adhesif-20x20mm-blanc

Comment as-tu réussi a faire une découpe nette dans le kevlar? Cela m'intéresse car les fibres de kevlar forment des bavures.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyMar 02 Mar 2021, 11:41

Il existe des colliers Colson réutilisables.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyMar 02 Mar 2021, 12:42

Samural a écrit:
Très intéressant tout ça!

Le velcro sert à fixer les câbles sur la carrosserie ou à les relier entre eux?



Ca fait un peu les deux, quand c'est un peu le bordel ou que la distance est grande et les câbles assez fin (dans le nez par exemple) je mets la même chose que Losspedale. A savoir de la tresse fendue autofermante. Katanga en donne un peu avec le waw (2m je dirais ce qui m'a suffit).
Et oui ça fixe à la carrosserie. Après le collant de certains velcro n'est pas bon.. Du coup ça se décolle.. Le velcro en rab de Katanga était top mais j'en ai plus..

Samural a écrit:


Comment as-tu réussi a faire une découpe nette dans le kevlar? Cela m'intéresse car les fibres de kevlar forment des bavures.

Je n'ai pas réussi jocolor

J'ai commencé avec la Dremel et un disque. Ca a été assez bien sauf une belle rayure d'un centimètre au dessus (en parti caché par le joint ouf!). Ensuite encore avec la dremel mais l'outil "petit rond avec du papier à poncer" j'ai un peu ébavuré et amélioré l'état de la découpe.

Mais le joint noir en U n'est pas là pour rien et je suis pas sûr qu'il va tenir longtemps la lampe chauffe énormément (impossible de la toucher si elle est à l'arrêt depuis quelques minutes). Sachant que j'ai formé le joint avec de l'air chaud vers 100 degrés.

Doit y'avoir peut être de meilleurs outils pour faire ça j'imagine. Je ne recommande pas ma technique sur des pièces d'une certaine valeur et ou besoin d'énormément de précision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyVen 16 Avr 2021, 10:09

Ca fonctionne !

Mon premier pack 12v jocolor

Il en faudra un peu plus pour trouver les réglages top top mais en tout cas ça soude fort.. Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Img_1810

Je fais ça avec Dario et un saut d'eau le temps que nous maitrisions bien la chose. Une erreur est vite arrivée et le danger est réel.

On a encore quelques doutes sur la pression à exercer niveau pneumatique mais on a encore 16 cellules pour faire des essais ainsi que des 18650 entièrement morte.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyLun 10 Mai 2021, 23:01

Bon et bien mon premier pack 72v LiFePo4 est fini.
Résultat des courses je vais prendre une autre soudeuse par point, celle-ci, mais globalement je suis content du résultat avec cette soudeuse c'était juste laborieux. Et n'y connaissant rien j'ai passé une tonne de Kapton et de gaine thermo ainsi que de soudure.
Le tout emballé avec 3cm de mousse dessous et dans les coins.

Les BMS "intelligent" asiatique de la marque Daly ça semble être du tout bon :
-Réglage de tous les paramètres dans une app via une connexion en Bluetooth.
-Application presque entièrement bien traduite en français, quasiment aucun bug.
-Physiquement bien foutu, coulé dans de la résine.

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Img_1911

Bon et sinon il y a 6 paires de fourches qui attendent un vélomobile, enfin bientôt plus que 5.
Je suis presque déçu d'avoir une pré série pas super bien fini même si ça ne change rien au niveau de la solidité du tout.
Dans cette caisse il y a plus de 35 000 euros de coût de conception.
Je pense que je ne me rend toujours pas compte de la gentillesse de mon usineur d'avoir fait ce travail pour presque rien.

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Img_1910

Essais finaux la semaine prochaine pour un premier long trajet quelques jours plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyMar 18 Mai 2021, 23:55

Ca y est ça roule !

J'ai pu rentrer chez moi sans encombre. Comparé au BBS02 c'est plus le même véhicule c'est dingue..

Trajet de 45km sous la pluie, pas de vent, pneus GT365 avec 600 D+ et 300 D- :  

- 1h30 environ
- régénération 20%
-Conso 9,8wh/km
-Température moteur arrivé en haut 30 degrés  

Pour comparaison en citadine électrique la durée de trajet est de 45min pour 6kwh d'après viamichelin soit un facteur 2 pour le temps et 10 pour la consommation d'énergie.

Faute d'avoir le régulateur de vitesse (besoin d'un nouveau modèle pas encore dispo) j'ai utilisé la fonction de régulateur de puissance et c'est vraiment top.
Par exemple pour le petit col du jour j'ai bloqué la puissance à 1kw pour monter entre 28 et 35kmh sans avoir de perte d'assistance en passant les vitesses.


La batterie a été longue à équilibrer mais c'est presque bon. Le poids final est d'environ 12.5kg pour 1,15kwh.

Niveau charge le satiator s'occupe de la charge lente (150-300w) et de l'équilibrage à 25w. Le chargeur rapide (1 à 1.4kw) s'occupe de me remettre la batterie à 100% en moins d'une heure pour les longs trajets.

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Img_1912

Les quelques problèmes encore à régler :  

-Il y a un léger jeu dans les fourches, je pense que je n'ai plus assez de graisse dedans ou que la rondelle du plongeur est trop petite d'un rien

-Le bouton d'allumage du cycle analyst ne fonctionne plus, obligé de couper la batterie via le bms voir de débrancher la batterie physiquement

-Le cycle analyst n'arrive pas à lire les infos du capteur de couple car celui-ci est alimenté via un convertisseur isolé. Il me faut donc ajouter un convertisseur 100v vers 12v non isolé.

M'enfin ce sont des petits ajustements le vélomobile roule déjà très bien comme cela.

L'adaptateur pour les bornes de recharge est arrivé tout comme ma carte chargemap pour avoir accès aux bornes.
Vers chez moi une recharge complète devrait me coûter un peu moins de 50 centimes d'euro.
J'ai hâte d'essayer ! Et de me la péter en me garant à côté d'une Tesla  Le waw 368 de Diatoun - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyMer 19 Mai 2021, 09:10

@diatoun
tu fais tes mats en impression 3D? Quel filament? Ca résiste bien aux vibrations, flexion, uv, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyMer 19 Mai 2021, 10:10

oups! je viens de voir que tu à imprimer en PETG, du coup je réitère ma question : Ca résiste bien aux vibrations, flexion, uv, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6454
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyMer 19 Mai 2021, 10:39

diatoun a écrit:
Les quelques problèmes encore à régler :

-Il y a un léger jeu dans les fourches, je pense que je n'ai plus assez de graisse dedans ou que la rondelle du plongeur est trop petite d'un rien

Rajouter de la graisse n'est qu'un pis-aller pour éliminer le jeu. Tu dois reduire le diamètre du guide de tige et/ou augmenter celui de la bague du piston.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyMer 19 Mai 2021, 11:04

dan25 a écrit:
oups! je viens de voir que tu à imprimer en PETG, du coup je réitère ma question :  Ca résiste bien aux vibrations, flexion, uv, etc ...


En fait mon idée c'est plutôt d'utiliser la pièce en impression 3D comme base pour appliquer dessus de la fibre de carbone.


Samural a écrit:
diatoun a écrit:
Les quelques problèmes encore à régler :  

-Il y a un léger jeu dans les fourches, je pense que je n'ai plus assez de graisse dedans ou que la rondelle du plongeur est trop petite d'un rien

Rajouter de la graisse n'est qu'un pis-aller pour éliminer le jeu. Tu dois reduire le diamètre du guide de tige et/ou augmenter celui de la bague du piston.

Oui je comptais ajouter du gras + élargir très très légèrement la rondelle. Le jeu est vraiment minuscule..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyMer 19 Mai 2021, 11:40

ah oui, dans ce cas vaudrait peut être mieux prendre un filament soluble
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2021, 19:44

dan25 a écrit:
ah oui, dans ce cas vaudrait peut être mieux prendre un filament soluble

Oui tu as raison. Mon idée avec le petg c'est de garder une utilité pour tout ce qui fixation en imprimant en plein autour des point de vissage sur le waw, ou par exemple tout ce qui est fixation d'accessoires Garmin.
Ainsi la fibre est structurante pour la pièce de façon globale et le petg permet une compression avec des vis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2021, 22:36

Bon,

Ca y est premier trajet réel avec l'AWD-WAW (all wheel drive waw),
175km sous la pluie presque du début à la fin..

Résultat 175km en 6h pause y compris pour une consommation total d'environ 1,3kwh.
J'ai chargé à mi parcours le temps de manger un bout, 20min de charge pour regagner les 400wh qui allaient probablement manquer pour arriver a destination (batterie de 1,15kwh).

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Img_1913

La recharge m'a bizarrement rien coûté.. Je soupçonne qu'il y a un minimum.
Peut être 500wh ? Aucune idée en tout cas si je peux recharger gratuitement partout c'est top ! Le waw 368 de Diatoun - Page 6 4048

Au niveau des difficultés bah.. la pluie.
La visière était complètement embué j'ai donc du laisser un peu entre ouvert
sauf qu'évidemment les grosses gouttes de pluie ricochent sur le waw et rentrent...

Autre souci un petit frottement à l'arrière en fort virage, j'ai été un peu optimiste avec mon pneu en 50-559 Le waw 368 de Diatoun - Page 6 4048
Faut que je prenne un peu plus petit. M'enfin la j'avais que ça.

Le petit jeu dans les fourches je ne l'ai pas ressenti une seule fois.

Dimanche petite inspection au sec dans un garage avant le trajet retour qui risque d'être plus long car il faut tout remonter. Surement un itinéraire plus tranquille avec une première parti à allure modérée sur véloroute (Mulhouse Montbeliard).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2787
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2021, 10:49

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 782111 Le waw 368 de Diatoun - Page 6 782111 t'a la p'tite visiere saute vent.....ça aide beaucoup quasi obligatoire Le waw 368 de Diatoun - Page 6 782111
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2021, 20:51



Pour la pluie ? Je l'avais je l'ai enlevé c'était pire je trouve.

Trajet retour via véloroutes, bien plus agréable !
Un peu plus long (6h30) surtout un jour férié car pas mal de monde sur les véloroutes.

J'ai découvert le mystère de la charge gratuite : en dessous de 0,5kwh le système ne lance pas la facturation.

Au dessus :

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Img_1910

j'ai rechargé deux fois 30min, à midi et en milieu d'après midi le temps de boire un café et de remplir la gourde.
Ca fait quand même super cher, 0,74 euros pour 1h de charge et 1,4kwh. Consommation totale 1,8kwh.
Ca fait quand même 0,4 cents par kilomètres !
A l'avenir je vais privilégier la recharge dans les cafés etc mais c'est pas aussi pratique car il faut le temps de demander etc alors que là en 20 secondes chrono c'est lancé.


Pour m'amuser j'ai  simulé le même itinéraire avec une tesla : 32,6kwh..
Soit 18 fois plus pour un temps de trajet environ 3 fois moindre.  

Résultat du trajet aller retour 350km, 3kwh soit une moyenne de 8,6wh/km et 29km/h. Pas mécontent.
Maintenant c'est retour dans la cambouis pour régler les quelques soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6454
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2021, 12:32

diatoun a écrit:

Résultat du trajet aller retour 350km, 3kwh soit une moyenne de 8,6wh/km et 29km/h. Pas mécontent.
Quel était le dénivelé positif? As-tu pédalé ou as-tu roulé en électrique pur?

As-tu une idée du poids du WAW AWD?
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2021, 16:33

Samural a écrit:
diatoun a écrit:

Résultat du trajet aller retour 350km, 3kwh soit une moyenne de 8,6wh/km et 29km/h. Pas mécontent.
Quel était le dénivelé positif? As-tu pédalé ou as-tu roulé en électrique pur?

As-tu une idée du poids du WAW AWD?

En tout le dénivelé positif a été d'un peu plus de 2500m.
J'ai roulé tout du long, juste dans les deux cols à plus de 1000m j'ai fait quelques pauses dans le sens ou vu que je bloque la puissance vers 1kw et que par peur des flics je me limite à 32km/h max quand la pente est plus faible j'arrête de pédaler. J'en ai profité pour prendre aussi une ou deux photos jocolor

Pour le poids j'ai pesé plein : 75kg. La masse totale lors du trajet était donc vers 170kg.
Et quand je dis plein c'est plein : toit, 2 chargeurs, la batterie évidemment, mes habits, un macbook pro, un boitier d'ordinateur, une veste en coton etc, bref y'a plus du tout de place nul part.

A vide donc sans batterie ni chargeur ni toit : 44.5kg

La batterie pèse 12,5kg, le chargeur (lent) de chez ebikes.ca 1,4kg et le rapide 3,1kg (y compris la rallonge pour la borne de recharge).

On est donc environ à 50kg avec une batterie classique de 1kwh (48v 21ah) et un chargeur lent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Contenu sponsorisé





Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le waw 368 de Diatoun   Le waw 368 de Diatoun - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le waw 368 de Diatoun
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hey ! [diatoun]
» Katawanga, le waw de Diatoun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: