Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?

Aller en bas 
+3
Samural
S40 Cruz
Rallarros
7 participants
AuteurMessage
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyJeu 13 Juin 2019, 11:51

Bonjour,

j'ai fait les recherches internes, mais je n'ai pas trouvé de réponses.

J'ai des questions au sujet du moteur Shimano Steps E7000.


Les changements que je me propose de faire sont-ils compatibles 1) avec le Software 2) avec la garantie constructeur ?


Je n'ai qu'un changement de vitesse manuel et je n'ai pas le Di2 électronique.

A]
à la place du plateau de 44T je voudrais la plateau Shimano de 34T
B] A la place de la cassette 9/11-32 je voudrais soit une 10/11-42 ou une 11/11-42

Sur le rapport du diagnostique du système on lit ceci >>>
- 44T pour le plateau  
- 11T pour le plus petit pignon
- maximum 11 vitesses

Donc il semble que le Steps soit d'usine compatible pour les cassettes de 9, 10 ou 11 vitesses sans que ceci ne dépende d'un réglage "usine" spécifique du fabricant de vélo.

Il semble que la taille des pignons après le 1er n'importe pas.

Est-il possible avec le logiciel officiel Shimano online E-TUBE-Project de changer 44T par 34T ?


Donc, vous voyez, je ne me propose pas de faire le moindre des tunings.

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par Rallarros le Jeu 13 Juin 2019, 12:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyJeu 13 Juin 2019, 11:56

Pipot ou pas d'un mag de vélo (Moustache) il semble que pour Bosch le moteur est réglé spécifiquement par rapport au plateau, cassette, taille de pneu etc...même la vivcité est adapté pour donner le meilleurs :-).

Donc si tu modifie ces éléments tu perdra toute la "finesse" des réglages fait en usine....hum

@+
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyJeu 13 Juin 2019, 13:37

Sauf qu'ici ce n'est pas un Bosch, et qu'il semble possible de faire pas mal de modifs (customisations) à partir du logiciel E-Tube

Le mieux serait tout de même d'aller chez ton vélociste.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyJeu 13 Juin 2019, 13:40

Samural a écrit:
Sauf qu'ici ce n'est pas un Bosch, et qu'il semble possible de faire pas mal de modifs (customisations) à partir du logiciel E-Tube

Le mieux serait tout de même d'aller chez ton vélociste.

...qui n'y connait rien. Excuse-moi de l'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
Invité
Invité




Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyJeu 13 Juin 2019, 13:46

???
Je ne comprends vraiment pas en quoi les développements peuvent intéresser le moteur pédalier

Du moment qu'on maintient une cadence de pédalage autour des 70-80 trs/mn il est proche de son meilleur rendeent. C'est l'avantage de ce type de moteur

Si tu dois monter du 20 %, il sera content que tu diminues la taille du plateau
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyJeu 13 Juin 2019, 13:53

Il n'est pas censé avoir suivi une formation technique chez Shimano afin de pouvoir vendre ce système et en assurer la maintenance?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:01

jpl83 a écrit:
???
Je ne comprends vraiment pas en quoi les développements peuvent intéresser le moteur pédalier

Du moment qu'on maintient une cadence de pédalage autour des 70-80 trs/mn il est proche de son meilleur rendent. C'est l'avantage de ce type de moteur

Si tu dois monter du 20 %, il sera content que tu diminues la taille du plateau

Mon expérience m'a montré que je ne suis (sinistrement) que comme une locomotive entre 82, 86 U/m,
car je n'ai fait en bio-bike que de la route sur asphalte lors de mes expéditions arctiques.

----------------

Il me faudrait des réponses claires de ceux qui ont du Shimano Steps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:05

Lorsqu'on change le rapport de transmission en changeant le plateau et/ou le plus petit pignon, on change aussi le rapport vitesse du vélo/vitesse de rotation du moteur

Si il n'y a pas de capteur de vitesse de rotation de la roue motrice, le moteur ignore que le rapport de transmission a été changé va limiter la vitesse d'assistance comme si le rapport de transmission n'avait pas changé : avec un plateau plus petit de 34 au lieu de 44 ou un plus petit pignon plus grand que 11 dents, il limitera trop tot (en dessous de 25km/h), avec un plus grand plateau que 44 dents ou plus petit pignon que 11 deints, il limitera trop tard = a plus de 25km/h.

C'est je pense la raison pour laquelle on trouve comme paramètres la taille du plateau et celle du plus petit pignon et pas celles des autres pignons ni le nombre de vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:12

Fleur a écrit:
Lorsqu'on change le rapport de transmission en changeant le plateau et/ou le plus petit pignon, on change aussi le rapport vitesse du vélo/vitesse de rotation du moteur

Si il n'y a pas de capteur de vitesse de rotation de la roue motrice, le moteur ignore que le rapport de transmission a été changé va limiter la vitesse d'assistance comme si le rapport de transmission n'avait pas changé : avec un plateau plus petit de 34 au lieu de 44 ou un plus petit pignon plus grand que 11 dents, il limitera trop tot (en dessous de 25km/h), avec un plus grand plateau que 44 dents ou plus petit pignon que 11 deints, il limitera trop tard = a plus de 25km/h.

C'est je pense la raison pour laquelle on trouve comme paramètres la taille du plateau et celle du plus petit pignon et pas celles des autres pignons ni le nombre de vitesses.

Merci pour la réponse.

Il y a des capteurs dans le moteur, mais aussi un aimant qui est vissé dans le disque de frein.
Donc, je m'imagine, la vitesse ne serait juste que partiellement déterminée dans une certaine fourchette par le bon chiffre du développement de la roue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:54

Je parle dans la suite pour le E6000/E6100 ; s'il y a des différences avec le E7000, je n'ai pas eu l'occasion de les connaître ; ma formation Steps remonte à 2016 et je n'ai un E6100 sous les mains que depuis très peu de temps.

Pas de panique jeunes gens. Le moteur Shimano Steps est toujours monté avec un aimant de rayon et un capteur, sinon comment le système saurait-il que le vélo a atteint 25 km/h et qu'à cette vitesse-là la législation VAE lui enjoint de couper le moteur ?
La cassette, le moteur s'en fiche comme d'une guigne, on peut lui coller ce qu'on veut. Ce que mesure le moteur c'est l'effort fourni par le cycliste au niveau du pédalier.
Si vous appuyez mollement le moteur répondra proportionnellement mollement, ceci étant nuancé par le niveau d'assistance eco, normal ou high, que l'on a choisi. Si vous mettez un trop gros braquet, le moteur enverra du gros mais vous allez l'obliger à forcer, ça va lui faire mal tout comme à vos jambes. Prenez soin du moteur comme de vos gambettes, épargnez-lui les efforts brutaux en vous servant du dérailleur.

L'écran Shimano affiche en gros la fréquence de pédalage pour rappeler au / à la cycliste qu'il serait préférable de rester dans une plage raisonnable genre 70-90 tr/mn. On ne voit que ça quand on regarde l'écran (du moins, sur un modèle E6000 actuel), la fréquence de pédalage.

Et du reste pour mesurer la vitesse linéaire du vélo (donc la limite des 25 km/h), on s'en fout éperdument de mesurer la vitesse de la roue motrice ou d'une autre roue. Le principal étant de mesurer la vitesse d'un truc auquel on peut trouver une relation linéaire avec la vitesse du vélo par rapport à la route. La vitesse angulaire de n'importe quelle roue qui touche le sol convient, il suffit de connaître son périmètre et le bouzin ben il sait faire les multiplications.

J'ai fait la formation Shimano Steps il y a 3 ans et en aucune façon on ne m'a parlé de la taille des pignons. Maintenant qu'on s'en serve pour optimiser la fréquence de pédalage, le rapport enclenché, c'est probable, mais là ça relève du passage automatique de vitesses, a priori pas une fonction dont a besoin un-e cycliste avec un minimum d'expérience. D'ailleurs j'ai pas aimé la fonction de passage automatique des vitesses (passe que c'est moi et mes jambes qui décidons quand nous avons conjointement besoin de changer de vitesse, pas le bouzin des ingé Shimano).

[edit] édition, c'est un E6100 et non un E6000 que j'ai à portée de mains


Dernière édition par el gato le Sam 15 Juin 2019, 00:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyVen 14 Juin 2019, 23:19

Je reviens à vous.

Peut-on avec le logiciel en ligne Etube Connect de Shimano passer de 44 à 34 pour le plateau,
ou seulement le constructeur peut le faire.?

Pour la circonférence de la roue il faut juste téléphoner à Shimano,
mais pour le plateau et pour le nombre de vitesses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptySam 15 Juin 2019, 00:07

http://e-tubeproject.shimano.com/pdf/fr/HM-E-3.4.3-00-FR.pdf
déjà vu je présume

la circonférence de roue le vélociste n'y a pas accès : ce serait trop facile de tricher sur la vitesse max sinon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptySam 15 Juin 2019, 01:20

Oui je connais ce pdf. Merci.

Dans le paragraphe "réglage de vitesse de rotation du moteur" >>>
Pour le nombre de dents du plateau je vois juste qu'il est indiqué sur le rapport de diagnostique
et je pense alors que ça doit avoir un rôle qd on a un changement de vitesses électrique pour un moyeu à 5, 8 ou 11 vitesses.

Mais j'ai une cassette et un changement manuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyLun 17 Juin 2019, 19:45

Bonjour,

tous les doutes sont levés, je peux monter un plateau de 34, 38 ou 44,
et une cassette de 9, 10 ou 11 vitesses allant de 11 à 42.

Le marchand s'était d'abord caché derrière la version d'origine 44 et 9/11-32,
et même s'il avait lui même monté le plateau de 34 et une K7 différente,
il prétendait que la garantie avait sauté, car il ne faut rien changer même sur un VAE assisté à 25 km/h.

Après 1200 km mon moteur E7000 avait fait un serrage de la roue libre
et après des secousses lors d'une montée à 12% sur route il avait stoppé avec erreur w013.

Après deux semaines de tergiversations il m'a annoncé que Shimano a fait un échange standard du moteur sous garantie.

Effectivement il avait un problème car l'assistance pour monter du garage faisait des vibrations et sans effet.

Il y a trois semaines un accu de 504 Wh était aussi mort. Je rappelle que je ne fais que de la route.

Pour info l'App ETube Connect est passée sous Androïd et on peut configurer les 3 modes d'assistance à trois niveaux.

Les autocollants de ma remorque (4,5 kgs avec timon et roue) ont tous été cherchés avec un bio-vélo.

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Husqva10

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? 20190510

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Bauhau10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyLun 17 Juin 2019, 22:25

Le moteur + une batterie, cela fait tout de même beaucoup de pannes et en peu de kilomètres en plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyJeu 20 Juin 2019, 20:47

1) C'est quoi un bio-vélo ?

2) Tiens mais où est jpl83 ??

3) les stats de Shimano c'est Shimano qui les détient, et c'est toujours dommage de ne pas disposer de ces données qui sont bien évidemment stratégiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptyVen 21 Juin 2019, 10:12

el gato a écrit:

2) Tiens mais où est jpl83 ??


Ben j'ai dit ce que je savais : on doit pouvoir mettre les développements que l'on veut avec un moteur pédalier (surtout pour moi qui court circuite la limite à 25)

Pour la fiabilité des Steps ? je n'ai pas repéré d'échos significatifs sur les divers forum. contrairement à ce qui c'était passé avec les Bionx …

C'est aux PROS de donner leur avis, de faire part de leur expérience, … enfin sans se fâcher avec les grossistes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptySam 22 Juin 2019, 20:21

[quote="el gato"]1) C'est quoi un bio-vélo ?

C'est ça, Nordkapp en trike HPV Scorpion en 2014 avec pédaler Pinion et en upright Simplon Kagu HD en 2016, oui j'étais repassé au vélo droit et j'avais gagné presque 5km/h de moyenne sur tout le voyage de 2865 km.

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Nordka10
Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? 0_nord11



Mon Steps E7000 de mon Husqvarna est donc changé: 1) plus de vibrations ds les pédales 2) plus de violents et explosifs enclenchements de la roue libre du moteur qui se produisaient sans raison et parfois aux changements de vitesse.
Et sans doute plus jamais de serrage / blocage de la roue libre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptySam 22 Juin 2019, 20:48

Toujours pas compris ce qu'est un bio-vélo.
Je vois un vélo et remorque au cap Nord, et un trike pareil, mais aucune idée de ce que veut dire bio-vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? EmptySam 22 Juin 2019, 23:06

Pas pigé non plus ce que tu veux dire par là  scratch

En revanche j'ai cru comprendre que toute la mécanique refonctionne et te donne satisfaction.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileShimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?   Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shimano Steps et alfine 8 Di2
» Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)
» Nouveau modèle d'expo ICE motorisé Shimano Steps
» ICE Sprint avec moteur pédalier Shimano Steps E8000
» Manettes de changement de vitesse pour derailleur shimano xt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: