Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez

Aller en bas 
+3
phire
JeanMarc38
grand pierre
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez EmptyLun 24 Juin 2019, 22:21

De retour d’un premier séjour en petite montagne en tri. Nous avions prévu d’y aller avec Papy volant qui n’a pas pu venir au dernier moment, ce que je regrette beaucoup, j’y suis donc allé seul, privé de l’assistance technique et spirituelle du Révérend Père Volant.

Camp de base dans un mobil home - ce qui permet de bien récupérer la nuit - à l’excellent petit camping d’Aubusson d’Auvergne, dans les monts du Forez, bon point de départ pour rayonner sur les routes de la région et monter ses premiers petits cols. Sans réseau ni internet, très bien pour couper. Bonne météo.

Papy me disait depuis longtemps que l’endroit était idéal pour s’initier à la montagne. Leçon n° 1 : toujours l’écouter Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Vieux-sm . Les routes y sont parfaites pour débuter : variées, montées longues et régulières, pourcentages moyens d’environ 6% (8-9 fréquents), quelques passages plus raides jusqu’à 12-14, beaucoup de petites routes tranquilles et assez sûres pour s’offrir de belles descentes-récompenses, de jolis paysages et de beaux villages, des lumières somptueuses et, ce qui ne gâte rien, des gens très agréables partout partout. Et des vaches.

La perspective de monter un peu raide et longtemps m’inquiétait un peu au vu des misérables petites côtes de par ici et de mes faibles moyens. Pour tout dire, je ne faisais pas le malin. Tout s’est très bien passé d’entrée. On change sa perception du temps, on trouve un rythme et on monte tranquillement et assez facilement durant des heures sans s’arrêter (« Monter une pente de 3 km comme si elle en faisait 10 », qu’y disait). 5 jours avec de petits trajets quotidiens de 55 km et 1100 m de D+, le 6e avec le gâteau, le col du Béal par une belle journée, 70 km et 1500 m de D+. Très frais à l’arrivée de cette journée et à la fin de la semaine, content le gugusse de son vol d’essai. Avec quand même une journée à la ramasse sous la flotte et la brume au milieu.

Quelques routes : la montée initiatique par la D311 d’Aubusson à Vollore Montagne et au col du Pertuis, mon premier col Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Ang, vers les Bois Noirs, les débuts dans le bruit du torrent sont bien jolis et la descente retour une des plus plaisantes de cette semaine, je me suis surpris à remonter plusieurs fois à Vollore juste pour le plaisir de la reprendre ! La jolie route de Viscomtat au col des Sagnes en passant par la Courtade (la descente par Cornillon en empruntant la petite route au nord est assez délicate). La D41 d’Aubusson au Trévy, petits passages gratte-cul, ça tape un peu dur autour du Trévy parfois, c’est bien. La montée de la D317 vers la 101 qui m’a mis un mauvais jour à l’agonie. La belle montée tranquille d’Augerolles en passant par Olmet et Le Brugeron pour monter au Béal. La paisible D41 vers la Renaudie (paisible, je me suis fait courser par 2 grrrros chiens, heureusement en début de descente Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Toto2lt0 !) et les environs de La Chamba. La montée vers ND de l’Hermitage. La jolie église de la Chabasse sur la D87 croisée alors que je faisais du D+ en rab suite à une erreur d’aiguillage sous le cagnard. Les routes du soir d’été vers Thiers.

On découvre : préparation des journées (cartes IGN pour les repérages de la végétation et des pentes et carte Michelin pour la route), la météo, l’habillement, le brouillard à couper au couteau durant des heures, les développements, le rythme à prendre, les sensations nouvelles, l’euphorie des fins de montées, les descentes foufou (au début Wink ), les qualités et défauts de la machine. La régularité des pentes, les pourcentages moyens, l’assez bonne qualité des routes permettent de bien se jauger et de faire disparaître les craintes : ça donne envie de repartir.

Une chose m’a surpris, le cœur. En 3-4 jours, entre 5 et presque 10 battements gagnés en montant.

Côté vélo : le Gekko avec garde-boues et porte-bagages pesait avec sacoche, eau, outils et vêtements environ 26-27 kg à la louche. Équivalents plateaux utilisés 22-34 en montée et 46-61, cassette 11-32 derrière (1,08 m mini). Big Apple gonflés entre 2,5 et 2,7.

La machine s’est très bien comportée. Le petit développement permet de passer partout, une longue montée tranquille se fait 22x21, pédalage 85-90/mn, 80 quand ça peine en passant sur le 26 ou le 32. Si je dois aller dans des coins plus durs, il faudra prévoir plus grand que 32 derrière. Le 61, c’est bien dans les virages en descente pour garder du contrôle.

C’est en descente que j’attendais la machine. Je lis souvent que le Gekko lève facilement la patte, je l’ai bien poussé, il me semble qu’il prévient quand il approche des limites, je me sens toujours assez tranquille avec, on sent bien venir ces limites. Cela écrit, ce n’est clairement pas une machine sportive, faut pas pousser trop quand même ou donner de grands coups de guidon. Sur de bonnes routes larges, on peut aller vite en se sentant en sécurité. Où il faut faire attention, c’est sur les petites routes dégradées avec peu de visibilité dans les virages. Le Gekko n’est pas suspendu, il n’est pas collé à la route, il danse parfois la samba et dans ces cas-là on se demande un instant comment il va retomber. Ça tape très sévèrement aussi parfois dans les trous, d’autant qu’avec les alternances rapides d’ombre et de lumière de sous-bois avec les lunettes, on ne voit souvent pas grand chose des obstacles, trous, morceaux de bois…

J’ai quand même moins fait le foufou à la fin qu’au début, virages sans visibilité sur des routes minuscules pris trop vite, trop large, dérapages et quelques face à face olé-olé avec des voitures en sortie de virage, ça calme, on devient rapidement raisonnable. J’ai aussi vite appris à ne pas me déconcentrer en cas de fatigue passagère ou de longue descente endormissante (on dit ?).

Les freins BB7 standard sont très efficaces en les sollicitant brièvement pour ralentir de loin en loin ou freiner en entrée de virage avant de tourner légèrement au frein. Je pense que je réfléchirai au montage de disques plus grands à la première occasion, il m’a semblé qu’ils faiblissaient un peu lors de la descente de plus de 20 km par grosse chaleur du dernier jour, même sans trop les solliciter, je serais plus tranquille avec des disques plus gros.

Sous la pluie, c’est sportif, il faut la jouer fine. Je ne sais pas si c’est la géométrie ou les pneus, mais il y avait de la savonnette dans l’air, je me suis bien amusé avec quelques belles glissades.

Parti sans l’appuie-tête qui ne me sert à rien chez moi, il m’a bien manqué pour monter longtemps.

Un chose à prévoir impérativement, c’est un feu arrière de brouillard puissant (Bontrager, René ?). Mon Reelight clignotant est bien trop riquiqui, une heure et demie de brouillard à couper au couteau dans la montagne avec 20 m de visibilité, ça use les oreilles à guetter le bruit des moteurs montant derrière.

Quelques belles images : la visite chaque matin à ND d’Espinasse et à son très beau petit cimetière, ah, les noms sur les tombes de village, à deux pas du camping, la lumière magique trois minutes un soir d’été sur le Grun de Chignore et la chaîne du Forez, la montée vers Vollore Montagne le long du torrent, des détails, une place de village, une vieille dame suivie d'une cohorte de chats, des chiens fantômes dans la brume épaisse, les nuages dont on ne se lasse pas là-bas, le plaisir quand tout est accordé, le corps, l’esprit, le paysage, les petits compte-rendus quotidiens à Coach28 et ses retours…

Merci encore à Papy volant pour la découverte et pour avoir permis que cette première expérience de petite montagne ait été un tel plaisir sur ces jolies routes.

Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Img_1910
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez EmptyMar 25 Juin 2019, 08:02

Compte rendu bien sympa à lire, une belle région qui t'a été conseillée (en plus on y mange bien Wink ) Le jour où tu envisages de passer au niveau supérieur sans pour autant aller tutoyer les grands cols et les sommets mythiques, je peux te proposer un séjour dans les Cévennes, les cols sont nombreux sans être trop difficiles, hors saison la circulation est plus que raisonnable tout comme la chaleur (en gros ne pas venir entre le 25 juin et le 15 aout) Les Cévennes à vélo c'est entrer dans une autre dimension !

Pour l'étape suivante je ne peux que te conseiller le Ventoux, faire ses 3 routes et le tour en une semaine c'est largement réalisable avec un minimum d'entrainement.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez EmptyMar 25 Juin 2019, 10:59

Oui, j'ai rapporté de là-bas des provisions pour les copains, c'est tellement bon qu'ils ont quasiment tout boulotté en une journée !

Je compte retourner rapidement dans le Massif central avant de m'attaquer à plus difficile. Les Cévennes, j'en garde de beaux souvenirs, ça doit être vraiment très chouette à vélo. Je vais regarder ça.

En tout cas c'est bien fade de recommencer à pédaler par ici après un peu de montagne ! L'amélioration est immédiatement sensible, plat, faux-plats et petites côtes. Ça monte plus vite avec un pignon de moins partout, sans jamais sentir les jambes. On se fatigue moins en montagne que par chez moi où c'est assez plat !

Et puis j'ai retrouvé là-bas le plaisir des cartes papier.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1093
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez EmptyMar 25 Juin 2019, 13:40

Très beau récit qui donne envie même si la montagne, ça ne vous gagne pas a priori  Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez 782111

Ukiyo a écrit:
Et puis j'ai retrouvé là-bas le plaisir des cartes papier.

Ah, le cahier de route (mal) glissé dans la poche filet de la sacoche latérale et qui s'envole dès la première grosse descente... Si vous en voyez un vers Dingy-en-Vuache, c'est le mien  Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez 4048
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez EmptyMar 25 Juin 2019, 16:17

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant (et utile).
Un plaisir de te lire.

Tu n'indiques pas la vitesse max atteinte ...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez EmptyMar 25 Juin 2019, 17:12

Merci  a Ukuyo   qui    chaque  jour
m'a  fait vivre  ses parcours  ..
j'ai grimpé par procuration ces endroits que j'apprécie ..
j'ai  bien  perçu  ses  progrès..faut  dire  que c'est  un jeune  très  studieux  et persévérant!!Laughing
je  pense  que des 2000  l'attendent
avec  cette   fois  ma  compagnie!!Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez 782111  
( il n'a  pas  précisé... mais tout  a  été   grimpé  en "musculaire!!)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Gangadema
Débutant(e)



Messages : 10
Âge : 54
Localisation : Villeurbanne (69)
VPH : Streetmachine
Date d'inscription : 14/04/2016

Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez EmptyJeu 27 Juin 2019, 07:30

Bonjour,
Merci pour ce récit, je vais m'en inspirer et aller faire quelques essais par là bas.
Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez EmptyJeu 27 Juin 2019, 10:04

J'aurais plaisir à lire à l'occasion les commentaires sur les routes et la région.

Pour Phire, sur les petites routes étroites, 55 km/h. J'aurais pu prendre un peu plus mais c'était un peu hasardeux, heurté et bourrin parfois, j'ai calmé ensuite sur celles un peu dégradées et sans visibilité, ce n'était pas raisonnable. Sur les départementales plus larges, un peu moins pentues aux virages plus clairs, 63 en poussant sur les pédales. Loin des vitesses de folie, mais finalement plus fin et plus drôle à conduire.

J'ai commandé un feu AR Bontrager Flare R (qui ne doit plus être fabriqué, 32 €), ça devrait rendre l'équipage un peu plus visible par brouillard épais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez EmptyVen 28 Juin 2019, 15:12

En passant, reçu le feu AR : vindiou, ça déménage, il devrait permettre de moins serrer les fesses en cas de brouillard épais imprévu.

Je roule toujours éclairé de jour, il faudra veiller au choix de l'intensité, le réglage diurne peut être redoutablement éblouissant réglé à pleine puissance en plein jour ensoleillé. En cas de sortie à deux, régler au mini et certainement pas clignotant.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez EmptyVen 28 Juin 2019, 17:11

J'ai ce feu, dernièrement une dame me double (en voiture) et m'attend plus loin a un carrefour, 'et bien vous on risque pas de ne pas vous voir' Very Happy elle a levé le pouce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Invité
Invité




Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez EmptyVen 05 Juil 2019, 11:15

Détail sans lien direct avec le sujet sur l'intérêt d'un feu de jour AR puissant et clignotant (j'ai à côté un Reelight léger allumé en permanence), à vérifier dans le temps parce que ça n'a rien de scientifique : je râle comme tout le monde contre les dépassements sans clignotant ou contre les files de voitures dont la première dépasse sans clignotant, ce qui se produit dans la moitié des cas la plupart du temps. Or, lors de mes dernières sorties, sur les départementales avec un peu de circulation, le score doit tourner autour de 90%+ de dépassements avec clignotant, je n'avais jamais vu ça. Sur mes toutes petites routes habituelles par contre avec moins de voitures, ça ne marche pas mieux.

A confirmer avec la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez EmptyMar 08 Oct 2019, 10:18

Très agréable à lire, merci!

------------------------------------
Et oui!

en France , il y a tellement de coins sympa!....
Le Massif central en fait parti.

En montant des cols (moins élevés que les plus célèbres du Tour de France),
on peut avoir tout de même beaucoup de plaisir, sans trop souffrir du manque d'oxygène.

Il y a aussi beaucoup moins de foule (= moins de stress?, particulièrement en période estivale),
on est ....très loin des foules du Mont Ventoux.

Il y fait aussi bien moins frais que les grands cols, on se refroidis moins lors de la descente.

De plus, les cols sont souvent un bon endroit pour y admirer le panorama,
et donc offre une bonne excuse pour une halte bienfaitrice.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez EmptyMar 08 Oct 2019, 13:12

Tu as des coins préférés dans le Massif central, Sombrero el Maestro ?

Pour moi, le Massif central n’est pas trop loin, à 2h30-3 h de voiture. Le Cantal une prochaine fois. J’ai toujours en tête les quelques jours passés dans le Cézallier.

Je suis retourné à Aubusson en septembre après une période de mauvaise forme, un peu à la peine, pas roulé mieux que la première fois. Très peu de monde toujours. J’en ai profité pour élargir et découvrir de nouvelles routes, m’arrêter davantage et faire quelques agréables (et bavardes !) rencontres, reprendre quelques raidards, aller passer quelques petits cols à l’est de la Loge, remonter le Béal par St Pierre, profiter des journées du Patrimoine pour découvrir enfin l’intérieur de ND d’Espinasse et les statues de l’église d’Aubusson, sans oublier de ramener des provisions Razz , le tout dans une météo de rêve… pour faire du vélo, les paysans apprécient beaucoup moins.

Fait une halte pour dîner au gîte FFCT des 4 vents, pas mal du tout même si ce n’est pas vraiment mon truc.

Quelques photos qui ne passaient pas ce matin de ND d'Espinasse et de son paisible cimetière.

Fin d'après-midi :
Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Img_2010

Le cimetière dans la belle lumière du matin :
Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Img_2011 Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Img_2012

Le tilleul de la façade dans l'après-midi :
Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Img_2114
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez   Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation à la montagne : une semaine en tri dans les Monts du Forez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilat col de l'oeillon 42
» Le WAW 400 débarque dans les monts des Flandres
» semaine européenne de la mobilité // dans le 66
» Semaine fedrale 2009 dans le nord
» Location tricycles pour la semaine VPH dans le Jura du 17 au 24 Juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: