Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Fissure sur VTX - Fausse alerte

Aller en bas 
+8
Papy volant
Didier33
zapilon
Velosteph
sebastien
Fleur
discoveur700
grand pierre
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 20:41

jpl83 a écrit:
La plupart des VM ont des suspensions AV n'est-il pas ? pourquoi ?

Parce qu'avec le même nombre de watts on roule nettement plus vite sur le plat malgré le surpoids par rapport à un VTX de minimum 10 kg tellement l'aéro est efficace alors on ne va pas chipoter pour quelques centaines de grammes de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9532
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 21:15

grand pierre a écrit:
Fleur a écrit:
La fissure semble se prolonger sous l'autocolant ICE.  

Elle a peut-être commencé sous l'autocolant pour s'étendre ensuite ce qui expliquerait que tu ne l'ai pas vue avant ce matin ?

Pour voir l'étendue des dégats, il faudrait retirer l'autocollant ICE.

Peu m'importe de connaitre l'étendue des dégâts, le cadre est fissuré, pour moi c'est poubelle. Le fabricant a été informé maintenant plus qu'à attendre ..... (longtemps ????? surement !)

Comme la fissure est sur un tube acier et pas alu, c'est probablement réparable par soudure ou brasure -> l'interet de voir l'étendue des dégats (si ICE refuse d'intervenir).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 5:43

Plaider le vice caché, probablement initié lors des phases finales d'étirage/calibrage à froid du tube, bien que les garanties ne s'appliquent probablement pas pour une 2ème main

" Un vice caché est un défaut ou une imperfection dans un article, découvert après l'achat et que l'acheteur n'aurait pas pu découvrir par un examen superficiel."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 6:24

jpl83 a écrit:


Les BA n'ont rien à voir, c'est pour filtrer les petites vibrations, pas les vrais chocs

Enfin, ça limite quand même les chocs, mais ça pénalise la vitesse

Aller Ludo, encore un petit effort : En descente, les trikes atteignent les vitesses des VM et donc …

ICE est souvent "compréhensif" d'après ce que j'ai lu sur BROL, mais il ne faudrait pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets pale
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 7:25

a poids egal..le VM va plus que le tri
SI
on roule au dessus d'environ 30 km/h pour profiter du Cx Idea
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 8:15

Bien sûr que le VM va plus vite que le trike ! ce n'est pas le pb !

Le pb c'est ce qui se passe quand on prend des trous à 60 km/h et ça il y a des trikers qui savent le faire

Ma hantise, c'était les mauvais raccords de pistes cyclables quand on traverse une rue. Ca équivalait à buter sur un petit trottoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 9:26

jpl83 a écrit:
Aller Ludo, encore un petit effort : En descente, les trikes atteignent les vitesses des VM et donc …

Alors ça , ça dépend. Pour Pierre c'est vrai dans le Ventoux avec ses 84 km/h et des poussières mais moi je n'ai jamais dépassé 69 km/h.

Je n'ai jamais roulé dans un trou à 60 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 10:35

trous a 60 kms en descente de cols??!!!
ou mauvais raccords de chaussée
ou mini tranchées
c'est frequent si on circule hors des routes principales... Rolling Eyes
pour avoir un engin suspendu a l'avant et un non suspendu ..
je peux faire la difference de ce que "ressent le cadre" et aussi ..mon dos!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 11:31

À cette allure c'est la crevaison quasi assurée. J'ai déjà crevé pour beaucoup moins que ça.
Et pour le dos effectivement ça fait un peu mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 12:21

Lud'O a écrit:
jpl83 a écrit:
Aller Ludo, encore un petit effort : En descente, les trikes atteignent les vitesses des VM et donc …

Alors ça , ça dépend. Pour Pierre c'est vrai dans le Ventoux avec ses 84 km/h et des poussières mais moi je n'ai jamais dépassé 69 km/h.

Je n'ai jamais roulé dans un trou à 60 km/h.

Oui, mais toi tu n'as jamais fissuré ton cadre justement

Là on est dans un cas qui se rapproche des limites, avec peut-être un défaut au départ en plus

D'où la question pour l'avenir : vers quoi faut-il aller quand on sait qu'on va imposer des grosses contraintes au matériel
j'aurais bien aimé voir les trikes Velomo avec leurs lames carbones pour tenir les roues. Mécaniquement, sur le papier ça parait plus sûr mais il y a peut-être d'autres pièges (biellettes de direction)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 15:56

Ah c'est sûr que chez Vélomo il suffit de remplacer les lamelles. Mais ne jouent-elles pas un rôle d'amortisseur justement ?
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 17:24

Bonsoir
c'est bizarre que la fissure soit sur le dessus partie comprimée , ou en descente tu as dû légèrement décoller du sol et atterrir sur la roue droite sur l’extérieur de la jante d'ou un couple qui tend la fibre supérieure et crack
Bon moi j'ai 49230 km mais seulement D+ de 200230 m  et j'ai eu une mini tranchées de 3/4 cm de profondeur passé à 30/35 km/h , j'ai crevé les pneus avant mais pas d'autre dégât
J'ai déjà essayé un tricycle avec suspensions avant , c'est tout simplement galère en montée à moins de pouvoir la bloquer en plus du poids
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9532
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 20:57

Cette fissure ressemble à une fissure de fatigue du métal.

Mais cela arrive sur de l'aluminium, l'acier est beaucoup moins sensible à la fatigue du métal.

Une fois de plus, la première chose que je ferais si c'était mon vélo est de retirer cet autocollant pour voir ce qui se passe en dessous cela aidera peut-être à comprendre ce qui s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 5:47

Le tube incriminé, de part la configuration de l'avant du trike, est soumis à des efforts combinés flexion-torsion, la fissure peut apparaitre n'importe où
Apparue en dehors d'une zone affectée par la soudure elle est probablement initiée sur un défaut dans le métal

La fissure peut être initiée par un défaut interne (point de corrosion lors du stockage du tube, écaille d'oxyde incrustée au laminage initial, ...)
ou par un défaut externe ( rayure ou un contact fugitif involontaire de l'électrode de soudage )

Pour arrêter la propagation de la fissure il faut bien localiser ses extrémités (ressuage) et y percer un trou de 3mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 8:40

MARINIER a écrit:
j'ai crevé les pneus avant mais pas d'autre dégât
J'ai déjà essayé un tricycle avec suspensions avant , c'est tout simplement galère en montée à moins de pouvoir la bloquer en plus du poids

Quelle différence de poids entre Grand Pierre et toi ? Laughing

Pour la suspension AV galère en montée, je vois 2 explications :
- tu n'étais pas en forme ce jour là
- il y avait aussi une suspension AR et là, c'est vrai quelle pompe et bouffe un peu d'énergie

Pour Ludo, les lames des Velomo, c'est pas qu'il suffit de changer celle qui casse, c'est qu'elles plient mais ne rompent pas (en théorie)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 12:18

je continue un peu le HS
avec le Scorpion FS
-les ressorts a l'avant sont choisis - montés selon le poids du pilote
et la barre stabilisatrice..correspond a une conduite tranquilou ou sportive
donc pour pomper a l'avant ?? pale
-pour la suspension arriere .il faut choisir le ressort correspondant au poids
total ..
les reglages étaient peut être pas au top!
ca on connait la forme du pilote Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5911
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 19:57

Pour revenir au sujet j'ai retiré l'autocollant, nettoyé et re-nettoyé l'endroit incriminé puis je l'ai examiné avec une lampe puissante et une loupe ensuite j'ai testé le sondage avec une épingle fine. Bilan, rien de flagrant...

Dans le doute (bordel ce truc est apparu entre le nettoyage de mercredi après-midi et jeudi au petit matin après un roulage nocturne) je vais le faire examiner par une boite de mécanique de haute précision pour un verdict visuel et selon je passerai par mon frère pour une radiographie de la zone incriminée mais ça risque d'être long (et ça me coute de devoir lui demander mais bon...)

En attendant le résultat final je viens de faire un A/R sur la journée du coté de Toulouse pour aller son "frère" car même si je ne suis pas un compétiteur je tiens à finir ce que j'ai prévu pour l'année et puis si il est fichu, j'aurai gagné du temps sinon je le reconfigure d'origine et direction Recyclebent (où il rejoindra mon adventure)

Demain programme chargé pour équipé "le nouveau" avec le matériel de "l'ancien"

Juste au passage il était à un membre du forum qui poste très très peu "Herwin31" très sympa et on a prévu de se revoir pour papoter un peu plus longuement (c'est le problème quand 2 "muets" se rencontrent Laughing )


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2019 - 5:54

" Bilan, rien de flagrant... "
bonne nouvelle
une simple rayure dans l'émail ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5911
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2019 - 10:48

Les contrôles ultérieurs pourront le confirmer

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2019 - 10:55

Papy volant a écrit:
je  continue un peu  le HS
avec le Scorpion FS
-les  ressorts a l'avant  sont choisis -   montés  selon le poids  du pilote
et  la barre stabilisatrice..correspond  a une conduite  tranquilou  ou sportive
donc pour  pomper  a l'avant  ??  pale

Papy  volant
D'accord avec Papy
Moi ce fut le Sprint FS. Impossible de pomper à l'avant Smile L'arrière par contre .... Et cela me semble beaucoup plus facile de pomper de l'arrière avec les amortisseurs "classique" qu'avec le system ICE

Les Shadoks vont aimer le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 7:20

grand pierre a écrit:

Dans le doute (bordel ce truc est apparu entre le nettoyage de mercredi après-midi et jeudi au petit matin après un roulage nocturne) je vais le faire examiner par une boite de mécanique de haute précision pour un verdict visuel et selon je passerai par mon frère pour une radiographie de la zone incriminée mais ça risque d'être long (et ça me coute de devoir lui demander mais bon...)

En attendant tu pourrais essayer d'appliquer un effort statique qui ferait s'élargir l'éventuelle fissure. Si elle s'élargit effectivement sous l'effort, c'est mort, sinon il s'agit peut-être d'une simple griffe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 8:40

Ce serait simplement la peinture qui serait moins élastique que le métal ?
Ce serait une relative bonne nouvelle mais qui me ferait quand même sérieusement lever le pieds en descente sur mauvaise route …. pale

Un avantage de l'acier sur le carbone : il ne casse pas d'un coup contrairement au carbone qui "explose", cf. certaines fourches au début, ou le cadre d'un coureur Ineos avant-hier)
Revenir en haut Aller en bas
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 9:03

Pour bien voir une fissure on peut utiliser la technique du ressuage que toute entreprise qui fait de la soudure sur acier maîtrise normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 9:37

jpl83 a écrit:
contrairement au carbone qui "explose", cf. certaines fourches au début, ou le cadre d'un coureur Ineos avant-hier)

Z'ont trop de watts ceux-là , proportionnellement à leurs cadres trop lights... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2019 - 8:38

grand pierre a écrit:
je vais le faire examiner par une boite de mécanique de haute précision pour un verdict visuel et selon je passerai par mon frère pour une radiographie de la zone incriminée

Alors, des nouvelles ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure sur VTX - Fausse alerte   Fissure sur VTX - Fausse alerte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fissure sur VTX - Fausse alerte
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ExpErimentations_Simples
» La fausse dématérialisation procurée par internet.
» LA FAUSSE PROMESSE D'UNE ÉNERGIE PROPRE
» Alerte Vol de mon trike [Retrouvé]
» Et encore un converti ! [Idwaan]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: