Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brunofr
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 59
Localisation : Bois d'Arcy
VPH : Azub Tricon avec AE
Date d'inscription : 30/06/2016

manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v Empty
MessageSujet: manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v   manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v EmptyJeu 11 Juil 2019, 20:16

Bonjour à tous,
Comme je souhaite apprendre à bricoler mon vélo tout seul, j’ai décidé de changer sa configuration, mais je rencontre un problème.

Vélo :
Azub Tricon 20"

Situation précédente :
Moteur roue Bionix, 3 plateaux et cassette 9 vitesses Shimano, manette Shimano Deore 9v.

Configuration en cours d’installation :
Moteur pédalier Bafang, mono plateau et moyeu roue arrière Nexus 8v,  manette Shimano Deore 9v (je garde l’ancienne donc).

Problème :
Je n’arrive pas à régler le changement de vitesse.
Je n’arrive qu’à 2 ou 3 vitesses et les autres index ne changent rien...

Questions :
– Peut-on piloter un Nexus 8v avec une manette Deore 9v ?
– si c’est impossible, quelle manette de changement de vitesse faut-il, sachant qu’elle doit être compatible avec le Tricon (guidon inversé, donc partant de sous le siège et remontant vers le haut) ?

Je sais que c’est une question probablement très pointue, car c’est un vélo un peu spécifique, mais sait-on jamais ?

Amitiés,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v Empty
MessageSujet: Re: manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v   manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v EmptyJeu 11 Juil 2019, 21:03

La question n'a rien à voir avec la géométrie du vélo, c'est uniquement un problème de composants.

Tu ne parviens pas à régler parce que ce n'est pas compatible, l'indexation de la manette n'est pas égale à celle du moyeu. Donc pas d'acharnement thérapeutique, installe une manette tournante pour moyeu Nexus 8.

Tu peux l'installer avec la gaine qui part vers le bas, elle est souple et les vitesses passeront aisément. C'est monté ainsi sur le Kettwiesel de Hase.
Tu as aussi la solution de retourner la manette en mettant la sortie de gaine vers le haut, ensuite tu fais une belle boucle à 180° pour repasser à l'intérieur du guidon, et tu ressors la gaine par l'ouverture du tube environ 15 cm dessous. Sur les guidons récents grâce au guidon en 2 tubes soudés l'un à l'autre, tu peux ressortir la gaine par l'autre côté du tube.

Je sais pas si c'est clair, j'ai pas de photo détaillée sous le coude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Brunofr
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 59
Localisation : Bois d'Arcy
VPH : Azub Tricon avec AE
Date d'inscription : 30/06/2016

manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v Empty
MessageSujet: Re: manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v   manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v EmptyJeu 11 Juil 2019, 22:25

Merci de votre réponse, je ne vais donc pas me casser le dos à tenter de régler un truc qui ne se réglera pas.
je vais essayer de monter la révoshift fournie avec le moyeu alors, mais il faudra que je démonte tout ce qu'il y a sur le guidon pale

Bon, au boulot !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Brunofr
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 59
Localisation : Bois d'Arcy
VPH : Azub Tricon avec AE
Date d'inscription : 30/06/2016

manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v Empty
MessageSujet: Re: manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v   manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v EmptyVen 19 Juil 2019, 21:02

Bonsoir à tous,
Suite de mon premier bricolage.
J'ai terminé enfin le montage du Nexus 8v. (SHIMANO Nexus INTER-8 SG-C6000-8R)
J'ai changé le plateau pour un 44 dents et le pignon du Nexus est de 21 dents.
La chaîne est tendue par un tendeur de chaîne.
Les deux barres jaunes sont toujours bien en face à la vitesse 4, même quand je m’arrête de rouler et que je vérifie.
J'ai fait un premier test.. Pas terrible...
En fait je suis obligé de pédaler très vite pour arriver à peine à 20 km/h (à la vitesse huit)...  scratch
Je pensais retrouver à peu près la même chose qu'avec mon dérailleur 9v et triple plateaux à l'avant...

C'est normal ?

Amitiés
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v Empty
MessageSujet: Re: manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v   manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v EmptySam 20 Juil 2019, 14:46

Tu peux faire le calcul sur cyclurba

Pour tes données je viens de le faire, voici ce que cela donne, effectivement même si ce n'est pas un vélo de course c'est un poil trop court 5,37m pour ton développement le plus long
Vitesse Rapport
final Developp. Ecart Allure
à 60t/mn
1 1.10 1.75 m 6.3 km/h
2 1.35 2.15 m 7.7 km/h
3 1.57 2.50 m 9.0 km/h
4 1.78 2.83 m 10.2 km/h
5 2.10 3.34 m 12.0 km/h
6 2.56 4.07 m 14.7 km/h
7 2.97 4.72 m 17.0 km/h
8 3.38 5.37 m 19.3 km/h

En savoir plus sur http://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon%5B0%5D=21&Pignon%5B1%5D=&Pignon%5B2%5D=&Pignon%5B3%5D=&Pignon%5B4%5D=&Pignon%5B5%5D=&Pignon%5B6%5D=&Pignon%5B7%5D=&Pignon%5B8%5D=&Pignon%5B9%5D=&Pignon%5B10%5D=&Pignon%5B11%5D=&Plateau%5B0%5D=44&Plateau%5B1%5D=&Plateau%5B2%5D=&pignon_bv=21&plateau_bv=44&moyeu=Shimano+Nexus+8+vitesses&circonference1=1590&circonference2=1590&cadence=60&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1#4uyE8ouBXwuDWjLF.99

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilemanette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Brunofr
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 59
Localisation : Bois d'Arcy
VPH : Azub Tricon avec AE
Date d'inscription : 30/06/2016

manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v Empty
MessageSujet: Re: manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v   manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v EmptySam 20 Juil 2019, 16:35

Bonjour,
merci Discover 700, voilà le mystère résolu ! Idea
Bon, je suis un peu déçu, car je pouvais aller à plus de 30 km/h avec mon dérailleur et mes 3 plateaux...

Je vais changer le pignon pour un de 16 dents, ce qui m’amènera vers 25 km/h...
Je ferai cela au retour des vacances, tranquillement.

Je vous remercie beaucoup de m'avoir aidé, manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v 782111

Amitiés,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v Empty
MessageSujet: Re: manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v   manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manette tournante pour dérailleur Deore XT 9 vitesses
» Moyeu Nexus inter 8
» moyeu dynamo Shimano DH-3N80
» retropedalage sur un moyeu nexus 8
» Manettes Shimano bar end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: