Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 A propos de chargeur / convertisseur 220v

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

A propos de chargeur / convertisseur 220v Empty
MessageSujet: A propos de chargeur / convertisseur 220v   A propos de chargeur / convertisseur 220v EmptyMer 17 Juil 2019, 16:30

Bonjour,

Quel "chargeur" léger de batterie VAE (pour le cyclo-camping) ?
Celui que j'ai fait quand même 500g (+142g de câble d'alim 220v, + 110g de câble basse tension). Il donne en sortie 50,4v - 1,8A, pour un total de 750g donc.

Il y a sûrement moyen de gagner en poids (et en rendement ; je trouve que ça chauffe pas mal).
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

A propos de chargeur / convertisseur 220v Empty
MessageSujet: Re: A propos de chargeur / convertisseur 220v   A propos de chargeur / convertisseur 220v EmptyVen 19 Juil 2019, 10:05


Le poids de ton chargeur n'est pas si énorme. Pour comparaison le mien (un cycle Satiator) est deux fois plus lourd.

A par raccourcir les câbles je vois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

A propos de chargeur / convertisseur 220v Empty
MessageSujet: Re: A propos de chargeur / convertisseur 220v   A propos de chargeur / convertisseur 220v EmptyVen 19 Juil 2019, 10:37

Dans le titre il y a convertisseur 220V
cherches-tu un appareil combiné pour charger ta batterie et alimenter ton rasoir ?

Le plus léger de mes chargeurs pour Li-ion 48V ( output 54,6V -2A avec ventilateur de refroidissement et fusible) pèse avec les fils 390g
Le plus lourd est le Satiator (1070g sans les fils) mais on peut lui demander jusqu'à 8 A
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

A propos de chargeur / convertisseur 220v Empty
MessageSujet: Re: A propos de chargeur / convertisseur 220v   A propos de chargeur / convertisseur 220v EmptyVen 19 Juil 2019, 15:16

zapilon a écrit:
Dans le titre il y a convertisseur 220V
cherches-tu un appareil combiné pour charger ta batterie et alimenter ton rasoir ?

Uniquement un "chargeur".

390g c'est quasi moitié moins que le miens. Je peux trouver ça ou ?

Je n'ai pas trop su comment intituler le post pour ne pas limiter au "chargeur" car il me semble que ce qu' on appelle communément "chargeur" est en fait un convertisseur 220v alternatif vers un voltage continu, autrement dit une une alimentation courant continue. L'intelligence de "charge" étant désormais coté de la batterie (BMS).

Pour un rasoir électrique on nomme plutôt ça un onduleur.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

A propos de chargeur / convertisseur 220v Empty
MessageSujet: Re: A propos de chargeur / convertisseur 220v   A propos de chargeur / convertisseur 220v EmptyVen 19 Juil 2019, 16:45

Quelle batterie as-tu pour avoir un chargeur qui donne 50,4V ?
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

A propos de chargeur / convertisseur 220v Empty
MessageSujet: Re: A propos de chargeur / convertisseur 220v   A propos de chargeur / convertisseur 220v EmptyVen 19 Juil 2019, 18:31

zapilon a écrit:
Quelle batterie as-tu pour avoir un chargeur qui donne 50,4V ?

Gboost 365 Wh en 43v.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

A propos de chargeur / convertisseur 220v Empty
MessageSujet: Re: A propos de chargeur / convertisseur 220v   A propos de chargeur / convertisseur 220v EmptyVen 19 Juil 2019, 20:42

LoRan(s) a écrit:
zapilon a écrit:
Dans le titre il y a convertisseur 220V
cherches-tu un appareil combiné pour charger ta batterie et alimenter ton rasoir ?

Uniquement un "chargeur".

390g c'est quasi moitié moins que le miens. Je peux trouver ça ou ?

Je n'ai pas trop su comment intituler le post pour ne pas limiter au "chargeur" car il me semble que ce qu' on appelle communément "chargeur" est en fait un convertisseur 220v alternatif vers un voltage continu, autrement dit une une alimentation courant continue. L'intelligence de "charge" étant désormais coté de la batterie (BMS).

Pour un rasoir électrique on nomme plutôt ça un onduleur.


Attention le BMS ne fait pas tout. Il gère l'équilibrage des cellules et protège d'une probable surchauffe, surcharge etc mais ne gère pas la courbe de charge.
C'est le chargeur qui s'occupe de ça.  
Un bon chargeur va atteindre la tension demandé, puis maintenir la tension tout en réduisant les ampères jusqu'à zéro.
Une fois que c'est fait suivant le modèle soit il maintient la tension soit il s'éteint entièrement.
La qualité de la courbe de charge peut avoir une influence sur la durée de vie.
Certains chargeur comme le satiator gèrent la charge différemment suivant les cellules.

C'est presque la moitié mais c'est un chargeur à refroidissement actif via un ventilateur donc faut faire gaffe à l'eau / l'humidité.
Autant à la maison c'est pas un problème mais pour du cyclo camping je sais pas trop si c'est recommandable. Je pense que ça dépend beaucoup du style de cyclo camping. Moi qui me retrouve tout le temps sous la flotte je préfère avoir un chargeur bien étanche  A propos de chargeur / convertisseur 220v 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

A propos de chargeur / convertisseur 220v Empty
MessageSujet: Re: A propos de chargeur / convertisseur 220v   A propos de chargeur / convertisseur 220v EmptyJeu 02 Juil 2020, 16:00

Effectivement l'idée de raccourcir les câbles est une bonne direction. J'ai carrément changé le câble 220v.
Je ne vois pas trop pourquoi ce machin tout en plastique a besoin d'une prise avec Fil de terre, très encombrante et lourde.

Déjà 100g de gagné ! (il en reste 640 quand même)

A propos de chargeur / convertisseur 220v Avant11
A propos de chargeur / convertisseur 220v Aprzos10


L'intérieur du chargeur est enfermé dans un cage de Faraday. J'en déduit que le fil de terre sert pour ça.
ça parasite tant que ça ces chargeurs ?

Pour les PC portables Dell, auparavant les chargeurs n'avaient pas de fil de terre mais ils ont basculé il y a qq années et c'est un vrai problème. Les utilisateurs veulent du léger et du peu encombrant et ils découvrent  cette prise énorme qui ne tient pas dans une sacoche fine... C'est nul.
(Chez Microsoft Surface, c'est toujours du 2 fils.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de chargeur / convertisseur 220v Empty
MessageSujet: Re: A propos de chargeur / convertisseur 220v   A propos de chargeur / convertisseur 220v Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de chargeur / convertisseur 220v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Convertisseur 48v à 12v
» Chargeur rapide ?
» Chargeur pour VAE
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: