Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 La fin du velotaf en velomobile...

Aller en bas 
+26
vipere noire
flute
JeanMarc38
rico
jagut
Julequem
gs_jean
Henri GEIST
Snickers
Pulsar33
SeanO
Laurent69
Guillaume85
bison couché
el gato
Velosteph
BP4LIFE
Velove
Samural
Didier33
1100xx25
TiBen
Guiom78
Fleur
Magnum
velocifere
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1525
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyDim 01 Sep 2019, 12:07

Punaise je suis heureux de mon trajet velotaf La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 4048 je n'ai pas à me plaindre
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 09:46

Un exemple de coussin berlinois dans le village à côté de chez moi (Belgique), en zone 50 km/h.  En trike/VM  il faut très bien viser pour passer à droite, car vu la marche importante, impossible de le prendre au milieu sauf au ralenti.

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 2019-021
Le coussin n'est pas double, c'est un défaut de prise de vue dû à Streetview.

Mon beau père avait éclaté le carter de sa bagnole en passant à cheval sur le coussin... mais avec une voiture chargée de bouteilles de vin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 10:33

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Mort-de-

Je suis allé le tester mais il y a un poteau bleu au milieu des deux. Puis hier j'en ai trouvé aussi dans un village où je suis très rarement passé mais sans rien entre deux coussins.

Effectivement ça passe tout juste à droite mais il faut bien viser sous peine de frotter les flancs des pneus sur le coussin comme le trottoir.
Globalement je ne vois guère de différence entre un coussin Berlinois et un dos d'âne.

Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 10:53

@Lud'O

Et pourtant tu arrive malgré tout à les distinguer.

@Samurai

Serai-tu ou trouve des références sur la réglementation des coussin Berlinois en Belgique ?
Car celui que tu présent en photo en France par exemple ne serait totalement prohibé.
Je n'en ai pas les mesures mais il semble:
1) trop haut;
2) pas assez large;
3) avec une pente d'attaque trop courte;
4) sur une route limité à plus de 30 km/h d'après ce que tu dis;
5) sans passage piéton dessus;
6) mal positionné (Il devrait y en avoir un au milieu de chaque voie et rien sur les côté).

En France cela ferait au moins 6 infractions lors de sa mise en place et j'en oublie peut-être.
Il y a peut-être matière a faire un recours je ne connais pas le système Belge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 11:24

Je parle de la différence en roulant dessus. Ça me semble quasi identique entre coussin et dos d'âne.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 12:08

@Lud'O

Pour moi la différence quand je roule dessus qui me fait préférer les coussin Berlinois aux dos d'ânes c'est que l’immense majorité des dos d'ânes que je franchis sont trop hauts et raides pour être conforme et bien souvent mon VM racle quand je passe.
Alors que ceci ne m'est encore jamais arriver sur un coussin Berlinois.
Il semble au moins près de chez moi que les coussin berlinois aient nettement plus tendance a respecter la hauteur réglementaire de 10 cm plus ou moins 1 cm.
Et la pente d'attaque réglementaire entre 7 % et 10 % que les dos d'ânes.
Résultat je passe les coussin Berlinois sans abîmer le bas de mon VM même à 30 km/h alors que sur bien des dos d'ânes sa frotte même à 2 km/h.
Pour moi ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 12:12

C'est curieux. Jamais frotté le DF sur des dos d'âne.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 12:18

Henri GEIST a écrit:
@Lud'O

Et pourtant tu arrive malgré tout à les distinguer.

@Samurai

Serai-tu ou trouve des références sur la réglementation des coussin Berlinois en Belgique ?
Car celui que tu présent en photo en France par exemple ne serait totalement prohibé.
Je n'en ai pas les mesures mais il semble:
 1) trop haut;
 2) pas assez large;
 3) avec une pente d'attaque trop courte;
 4) sur une route limité à plus de 30 km/h d'après ce que tu dis;
 5) sans passage piéton dessus;
 6) mal positionné (Il devrait y en avoir un au milieu de chaque voie et rien sur les côté).

En France cela ferait au moins 6 infractions lors de sa mise en place et j'en oublie peut-être.
Il y a peut-être matière a faire un recours je ne connais pas le système Belge.

euh ...
le passage piéton n'est en rien lié au coussin berlinois, il n'y a jamais de coussins B avec un passage piéton ici
Il n'y a pas non plus d'obligation d'en mettre 2. La photo de samural est un exemple type de ce qu'on fait dans les villages : on rétrécit et on met un coussin comme cela tout le monde ralenti

Et le rien sur les cotés lol désolé, si il n'y a pas de quoi bloquer le trafic sur les extérieurs tout le monde passe par là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 12:20

ptet des réponses par là : http://www.brrc.be/fr/article/f231_02
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 12:49

Bonjour Velosteph,

Pour le lien entre passage piéton ralentisseur en France voir le décret suivant que j'ai déjà cité plus haut:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005615924#LEGIARTI000037110798

Il explique clairement que lorsque les ralentisseur sont de forme trapézoïdale il doit y avoir un passage piéton dessus.
Et que quand il est juste bombé (dos d'âne) il ne doit pas y avoir de passage piéton dessus.

Sur la photo de Samourai le ralentisseur a visiblement une forme trapézoïdale.
Donc en France cela impliquerait automatiquement un passage piéton.

Pour la Belgique encore une fois je n'y connais rien mais si tu as des références, je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 13:11

Un ralentisseur trapezoidal n'est pas un coussin berlinois que je sache (voir ici):
La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Ralentisseurs-1

Je ne vois pas comment on pourrait mettre un passage pour piétons sur un coussin berlinois, ce serait assez casse gueule pour les piétons et les PMR!
Dans le lien que j'ai mis, il est dit "des coussins peuvent être placés au contact du passage de part et d’autre".

En Belgique, voici ce qu'en dit la législation (voir chapître 3): https://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/circulaires/cm-03050230km/1164-circulaire-v15-1164
Il y a un exemple de passage pour piétons attenant à des coussins berlinois dans le paragraphe 3.3.2.2.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 13:20

Tous les ralentisseur trapézoïdaux ne sont pas des coussins Berlinois c'est évident.
Mais tous les coussins berlinois que j'ai vus était des ralentisseurs et trapézoïdaux de surcoit.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 13:37

Tu joues sur les mots, dans les définitions que j'ai trouvées, un ralentisseur trapézoidal est une sorte dos d'âne avec une partie plate au milieu. Il fait toute la largeur de la chaussée.
La définition d'un coussin berlinois est différente, quand bien même sa forme en coupe serait trapézoidale. Il fait l'objet d'une recommendation technique du CERTU bien spécifique. La dernière version (payante) de cette recommenadation date de 2010 mais voici celle de 2000 qui ne diffère que par des détails de la nouvelle version: https://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2010/12/coussinsplateaux.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 13:49

Les recommandation CERTU n'ont aucune valeur légale et sont même bien connue pour recommander des choses totalement illégales malheureusement trop souvent suivie par les maires à leurs risques et périls civils et pénal.
Par contre si tu trouve une loi ou un arrêter stipulant que les ralentisseurs de type coussin Berlinois peuvent déroger aux prescriptions sur les ralentisseur trapézoïdaux en général dont il me semble n'être qu'un cas particulier je veux bien. En attendant moi je n'ai rien trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9530
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 14:51

Dans le cas de la photo que j'ai déja mise, pas de passage pour piéton dessus, zone 50km/h et il y a en fait 4 installations identiques qui se succèdent sur moins d'un kilomètre !
La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Avenue10

P.S. comme pour la photo de Samourai, Google Street a déformé la perscpective, les coussins sont en fait carré et pas rectangulaires comme cela semble être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 15:05

@Henri Geist
J'ai lu à plusieurs reprises que "En ce qui concerne les coussins et plateaux, il n’existe pas de réglementation, mais seulement un guide de recommandations du Certu. "

Dans la norme P98-300 qui régit les ralentisseurs routiers de type dos d'âne ou de type trapézoidal, je lis au chapitre 1:
"La présente norme ne s'applique pas aux autres ouvrages tels que place traversante, carrefour plateau et au ralentisseur échancré dit coussin berlinois"

@Fleur: Ce qui se fait en Belgique n'est pas nécessairement valable en France...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 16:08

Samural a écrit:


@Fleur: Ce qui se fait en Belgique n'est pas nécessairement valable en France...

et pas qu'un peu Smile déjà la terminologie ... Smile

trottoir traversant
coussin berlinois
dos d'ane (ca c'est générique avec le nid de poule sur les autoroutes Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 18:04

Tiens apparemment je confonds dos d'âne avec ralentisseur d'après la photo de Samural. Donc je n'ai jamais frotté avec le DF sur un ralentisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 18:56

Lud'O a écrit:
Tiens apparemment je confonds dos d'âne avec ralentisseur d'après la photo de Samural. Donc je n'ai jamais frotté avec le DF sur un ralentisseur.
oh ca n'a rien à voir avec la terminologie Smile mais à la construction.
J'ai des casses-vitesses ou je passe à fond a plus de 35 et d'autres ou le coup de frein violent est de rigueur Smile
Et la housse de mon sac de guidon est là pour prouver que ca frotte ... partout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2019, 19:33

D'accord. J'en ai bien un seul ou je freine quand même avec le trike parce que je ne suis pas sûr que ça passe mais pas les autres sauf le VM où il vaut mieux freiner sur tous.
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2019, 19:11

Je teste, je test et j'ai ressorti mon Quest. Donc, je confirme, ma moyenne est désormais de 23 km/h même en bourinant soit 4km/h de moins qu'en VD.
Pour le coup, j'ai décidé de remettre des pneux plus fin et je vais faire la chasse au gramme superflu, mais j'ai peu d'espoir.

Même en me mettant dans le rouge plusieurs fois, je ne parviens plus à atteindre la zone où le VM profite de ses avantages. Rien à faire.
Il me faudrait probablement un moteur débridé et encore. Les arrêts sont trop fréquents.


Pour l'annecdote :

Paru dans Ouest-France le 02/09/2019 à 19h20 :

"dans le Sud-Sarthe : à 17 h 35, dimanche 1er septembre, les gendarmes de la brigade motorisée de Cérans-Foulletourte contrôlent une voiture passant devant eux à 144 km/h, au lieu des 80 autorisés. Son conducteur, un Sarthois de 58 ans, se voit alors immédiatement notifier la rétention de son permis de conduire et l’immobilisation administrative de son véhicule. La veille, sur le même axe, un Sarthois s’était fait contrôler à 173 km/h et un autre à 151 km/h"

Comme je connais bine la route concernée, je pense que si les gendarmes faisaient un peu de camping, ils pourraient en choper plusieurs par jour pendant des semaines.
Quand je pense qu'on nous emm**** avec des questions de Watt nominals.



Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2019, 19:15

Bonjour Velocifere,

Heureusement pour toi ce sera bientôt l'hiver et le mauvais temps.
A ce moment tu retrouvera la zone où le VM profite de ces avantages.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2019, 19:19

velocifere a écrit:

Il me faudrait probablement un moteur débridé et encore. Les arrêts sont trop fréquents.

Quand je pense qu'on nous emm**** avec des questions de Watt nominals.


Je roule avec mes VM assistés depuis plus de 5 ans et personne ne m'a jamais emm**** avec des questions de Watt nominals.
Y compris le car de CRS qui m'a suivi jusqu'à l'entrée de mon garage pour me demander si j'avais une assistance...
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2019, 19:33

Bonjour Magnum,

Tu as eu droit à tout un car de CRS rien que pour toi ???
Tu avais fait quoi ?
Ou alors c'est par ce qu'ils suivaient toute ta flotte de véhicules :-)
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 EmptyJeu 05 Sep 2019, 19:49

C'est pas les forces de l'ordre que je redoute. C'est les assurances en cas d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du velotaf en velomobile...
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil vélomobile et vélotaf
» Vélomobile, vélotaf et transpiration!
» Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...
» 90km/jour (66km maintenant) en vélomobile véloTAF - eORCA
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: