Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Incendies et batteries

Aller en bas 
+13
zapilon
Samural
arnaud.sivert
jagut
1nvité
momo05
Snickers
Fleur
Pat16
discoveur700
Leloublan
Magnum
gui13
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5925
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyLun 02 Déc 2013, 18:34

Il n'empêche que je retiens le conseil pour la recharge, moi qui aurais plutôt rechargé ma batterie ( enfin, future batterie de 48V ), direct dans mon garage au fond de la cour, et finalement je réalise soudain le risque de dégâts phénoménal,  mon garage n'est pas attenant à ma maison, en revanche il est mitoyen avec un marchand de matériaux et derrière le mur se trouvent les produits pétroliers et même la cuve et pompe à Gas-Oil . pale   Shocked 

Donc merci du conseil, et quand je rechargerai je ferai cela dans mon cellier attenant à la maison et où j'ai mon détecteur de fumée,  merci pour l'info.
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyLun 02 Déc 2013, 18:55

@ jagut

je n ai pas nié tes affirmations chiffrées tu l auras noté....
j ai simplement voulu pondérer le ton pour le moins catastrophique de JPL 75 (voir son titre) qui
nous faisait part de ses grandes angoisses bien qu il soit assis sur des batteries !!!!un comble

ton post venant apres disons prenait un exemple qui ne concerne pas vraiment une batterie de 17 A/h

donc je n ai rien nié mais tenté de relativiser vu la tournure que prenait le fil.....c est un peu tout Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyLun 02 Déc 2013, 21:48

Durant mes quelques dizaines d'années de travail auprès de ces engins j'ai peut-être été trop sensibilisé à la sécurité, mais je maintiens qu'un minimum de précautions est à prendre lors de certaines opérations. Prévenir était mon seul but. Et le but d'un forum est pour moi de partager le savoir ; j'en prends et j'en donne (si je le peux).
"Le sage n'est pas celui qui croit savoir, le sage est celui qui sait que demain il apprendra de l'autre",Incendies et batteries - Page 2 Levitati (mais je ne suis pas toujours sage).

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2013, 18:06




Encore une victime dans le dernier Blake et Mortimer

Incendies et batteries - Page 2 Blake_10
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2013, 21:32

BLOUUUFFFF! serait plutôt le bruit de l'inflammation. L'arc électrique ferait plutôt CRRRRAAAAAAACCCKKKK! Il peut bien sûr être suivi d'un BLOUUUFFFF! si l'on est en présence de produits inflammables. Ensuite peut venir PIN...PON...PIN... !!! Incendies et batteries - Page 2 4048 Incendies et batteries - Page 2 4048 Je te laisse imaginer une suite study

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3420
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 16:30

Tout accumulateur d’énergie est dangereux, les batteries sont de classe 9 pour le transport et le stockage
- Les batteries sans protections n’explose pas mais brules…
- Les batteries avec protection externe, ont des trous pour évacuer la pression,
Remarque les batteries lithium sont partout
- téléphone portable ; GPS, appareil photo, PC portable, outillage sans fil                  donc lorsque vous les chargez cela peut prendre feu aussi.
Autres remarques : l’Essence et ces vapeurs sont dangereuses.

comment avoir des combustions de batteries ,
- il faut transpercer l’élément (origine secoues importantes). donc mousses qui entourrent la batterie. (ventisit, est pas mal, dommage que ce ne soit pas ignifugé)
- les elements d'une batterie gonflent lors de décharge ou charge trop importante et en fin de vie. Donc il faut une batterie en adequation avec son variateur.
- ne pas percer l'envellope des elements, le lithium n'aime pas l'humidité de l'air.

Il y a pléthore de videos de batterie qui brule sur youtube.



sur les videos, il y a toujours de la fumée avant que l'elements s'enflamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2018, 14:02

Qui d'entre vous prend des dispositions spéciales lors de la recharge de sa batterie, afin de prévenir les risques d'incendie?

Sortez vous systématiquement la batterie du vélo/VM/trike ou la laissez-vous en place?

Snickers (voir son post en bas de la page 1 de ce fil) semble enfermer la batterie dans un poêle à bois!

Mon souci est que je n'ai pas trop envie de retirer systématiquement la batterie hors du VM lors de sa recharge, or mon garage se trouve au dessus des chambres qui elles-mêmes se trouvent au dessus des pièces de vie. Donc si je mets un capteur de fumée, je risque bien de ne jamais l'entendre   pale  Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2018, 14:56

La plupart du temps je sors la batterie du VM puisque je les recharge  dans mon salon, à côté du canapé car mon box est à 950 m de là.
En voyage, quand j'en ai la possibilité, je recharge directement dans le VM...

Je dois avouer que je ne me suis jamais inquiété, peut-être à tord... pale
Donc pas de dispositions spéciales  pour moi et environ un millier de recharges effectuées.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9530
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2018, 15:37

C'est un fait que la problématqiue des risques d'incendie et d'explosion des batteries lithium prend de plus en plus d'importance.

Quand je relis le post d'arnaud.sivert vieux de 4 ans, il est clair qu'il ne considèrait pas cela comme un risque réel.

Depuis, on s'est rendu compte qu'on ne maitrise pas bien la qualité de ces batteries et qu'on ne peut exclure d'avoir des exmpliaires dangereux indétectés dans une production. Sans parler du vieillisement des batteries qui augmente aussi les risques.

Et acuellement, il y a de plus en plus de contraintes pour le transport et le stocage de ces batteries, même celles de petites capacités comme celles des smartphone qu'il devient très difficile de faire expédier par avion.

Les constructeurs devienent aussi de plus en plus prudents, cf. "l'affaire" des batteries des iPhones qui n'est pas de l'obsolescence programmée mais une précaution pour éviter les accidents.
Les smartphones actuels ont une consommation d'énergie qui varie très fort en fonction de la/les activités en cours (ce n'etait pas le cas avec les anciens téléphone mobiles), à certain moment, ils tirent énormément de courant de leur batterie ce qui augmente les risques d'accident surtout quand la batterie vieilli. Ce qu'Apple a fait c'est limiter ces pointes de courant mais avec pour conséquence de ralentir le smartphone dans certains cas par manque de puissance électrique disponible.

Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3420
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2018, 18:45

seul les elements lipo en poche posent des problemes....s'il recoivent des couts.

les elements liMcn 18650 ne craignent pas grands choses, encore moins les elements lipofer, mais le risque zero n'existe pas

Pour ma part, dans les velomobiles , le batteries ne bougent pas et je suis souvent à coté lorsque je recharge.
Par contre, dans le velo couché, j'extrais la batterie.


mettre un detecteur de fumée par wifi est une bonne idée... mais quelle sera la distance de fonctionnement ?
https://nest.com/fr/smoke-co-alarm/overview/

il ne faut pas oublier l'extincteur CO2 que les belges ont tous dans leurs voitures.....sion cela ne sert à rien

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5925
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2018, 18:53

C'est vrai qu'au début ça m'avait un peu effrayé et je sortais la batterie et je la chargeais dans un endroit où j'ai un détecteur de fumée, puis par négligence j'ai abandonné et choisi la solution de facilité, je la laisse dans le vélo et je la charge comme ça Embarassed c'est vrai que je vais peut-être revoir ça, d'autant que maintenant je ne la recharge pas souvent, donc ce ne serait pas une grosse peine Rolling Eyes . (et ce serait bien plus prudent pale ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2018, 18:58

Je recharge mes batteries dans mon appartement, quand je suis là, et de jour
Je ne profite donc pas de mon tarif de nuit ! Incendies et batteries - Page 2 Triste6 (perte de ? 5 centimes pas mois ?) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyJeu 08 Mar 2018, 09:53

arnaud.sivert a écrit:
seuls les elements lipo en poche posent des problemes....s'il recoivent des coups.

Je ne serais pas aussi catégorique, les batteries de VAE, donc dans un boitier alu ou plastique prennent également feu. Je ne suis même pas certain que le risque soit limité aux seules LiPo, si j'en crois diverses études (voir https://www.nrc.gov/docs/ML1719/ML17191A294.pdf)

Voici un exemple d'incendie de batterie enregisté par la caméra de surveillance d'un vélociste, ça fait peur: http://edestad.nl/lokaal/fietsaccu-oorzaak-brand-auke-tweewielers-291704
A Hannovre c'est un parking couvert qui a été entièrement détruit par un incendie causé par l'explosion de la batterie d'un VAE chez un vélociste.

arnaud.sivert a écrit:
Il ne faut pas oublier l'extincteur CO2 que les belges ont tous dans leurs voitures.....sinon cela ne sert à rien
Dans ce lien ils recommandent justement de ne pas utiliser du CO2 mais de l'eau. On évitera par contre d'immerger complètement la batterie pour éviter le formation d'hydrogène hautement inflammable.
Même recommendation en page 112 de ce document: utiliser un brouillard d'eau pour refroidir, éviter la projection de boules de feu et stopper l'emballement thermique.
Par contre d'autres sources conseillent d'éviter l'eau et de n'utiliser que du sable. Qui croire?  scratch

arnaud.sivert a écrit:
mettre un detecteur de fumée par wifi est une bonne idée... mais quelle sera la distance de fonctionnement ?
J'ai aussi pensé à un détecteur de fumée connecté. J'en ai vu qui fonctionnent suivant le protocole Z-wave ou ZigBee dont la portée à l'extérieur est de 100 m mais en effet qu'en sera-t-il à l'intérieur d'une maison en béton...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyJeu 08 Mar 2018, 13:33

" enregisté par la caméra de surveillance d'un vélociste,"

D'après mon expérience des feux de Li-po, je doute de la vraisemblance du film: le feu dure trop longtemps et il n'y a vraiment pas assez de fumée opaque

Rapporté au nombre de batteries en service leur dangerosité n'est pas si importante si on leur évite les chocs surtout si celà provoque un percement ou une déchirure de l'enveloppe
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyJeu 08 Mar 2018, 13:51

Je ne vois pas pourquoi ce film aurait été trafiqué.

Il s'agissait d'un VAE Sachs Electra Deluxe équipé d'une batterie LiPo, qui avait par alleurs été reconditionnée quelques mois auparavant.  Ce vélo était chez le vélociste car l'assistance se coupait régulièrement. Il a soupçonné la batterie d'être "paresseuse" et a pour cela déchargé entièrement puis rechargé cette batterie à plusieurs reprises. Le problème n'ayant pas été résolu, le vélo a été rangé dans l'atelier pour pouvoir y travailler plus tard. Et pendant la nuit, wouf!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyJeu 08 Mar 2018, 14:33

Un autre exemple d'incendie, il s'agit ici d'un kit fabrication maison, mais l'incendie aurait duré une demi heure avec plusieurs explosions à la clé. Un extincteur classique n'a pu éteindre le feu : https://www.thesun.co.uk/news/3777723/cyclist-runs-for-his-life-after-electric-bike-explodes-in-a-fireball-under-his-bum/
Je peux me tromper mais la batterie incriminée ne semble pas être une batterie LiPo:
Incendies et batteries - Page 2 Nintchdbpict000330696769

Je crois que je vais me trouver un vieux coffre métallique pour y mettre ma batterie pendant la recharge....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Triker
*



Messages : 48
Localisation : Zürich
Date d'inscription : 04/05/2016

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2018, 17:17

en fait, il faut premdre les même precautions avec un accu velo qu‘avec un jerrycan d essence 20L, qu‘on ne stoque pas non plus sous son saufa du salon...

Les accu les moin sure sont le bon marché sans BMS (Battery management system) comme la pluspars des accu Lithium-Ionen confectioné „maison“.
Avec un accu Lithium-Ionen de marque, confectioner profesionelllement en usine, les risques sont negligable.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018, 11:48

Dans l'incendie qui a eu lieu à Hanovre (voir plus haut), il apparaît que la batterie en cause équipait un tricycle motorisé, et qu'elle était de fabrication asiatique. Un BMS défectueux semble être à l'origine de l'incendie. A noter que la chaleur dégagée fut intense (1200°C) et a occasionné un trou dans le béton!
Après l'incendie, le gérant de ce magasin a été contacté par Bosch et Stromer qui voulaient connaître l'origine de l'incendie.

Source: https://www.sazbike.de/handel/elektromobilitaet/abgebranntes-geschaeft-in-hannover-oeffnet-1530529.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019, 13:34

Lueur d'espoir en ce qui concerne le risque d'incendie lié aux batteries Li-ion: des chercheurs du Chicago College of Engineering (University of Illinois) ont découvert que le graphène est à même de bloquer la formation d'oxygène dans le cas d'un incendie causé par emballement thermique.
Lorsque cela se produit, la cathode de la batterie (généralement du lithium cobalt) se décompose et libère de l'oxygène. Lorsque l'oxygène se mélange à l'électrolyte décomposé inflammable sous une chaleur suffisamment élevée, une combustion spontanée a lieu. Ce que les chercheurs de l'Université ont découvert, c'est que lorsque la cathode est recouverte d'une couche de graphène ultrafine (mesurée en nanomètres), la libération d'oxygène est effectivement bloquée.

Sources:
https://www.bike-eu.com/sales-trends/nieuws/2019/07/method-discovered-for-improving-fire-safety-e-bike-batteries
https://today.uic.edu/graphene-coating-could-help-prevent-lithium-battery-fires
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2019, 10:43

La firme hollandaise Bag-to-Safe vient de mettre au point un sac qui permet de stocker une batterie Li-ion en toute sécurité, même pendant la charge.

En cas d'emballement thermique de la batterie, le feu reste confiné à l'intérieur du sac.
Le sac est constitué de 4 couches, qui résistent à des pics de température de 1200°C, l'extérieur du sac n'atteignant alors que 92°C.
Incendies et batteries - Page 2 56E406DDE2BF41FBA09924D02C3517CD

Les premiers sacs seront produits vers septembre-octobre et seront mis en vente au prix de 169 Eur.

Même si le prix est un peu élevé, ce n'est rien par rapport aux dégats potentiels que peut causer l'incendie d'une batterie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019, 16:16

je viens de voir quasiment exploser un vélo de facteur allemand dans une vidéo, du coup je m'interroge : mes batteries sont déconnectées à la maison, si pas complètement en dehors du vélo, est-ce que cela suffit pour éviter un incendie -- tout en sachant que j'ai pas des Lipo mais des Lion ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9530
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019, 20:09

Le plus grand risque c'est lorsque les batteries chauffent.

Deux cas pour cela : soit en utilisation lorsque on tire un fort courant, soit durant la recharge.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 928
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2019, 12:56

Bonjour,

Ben oui si ça chauffe il y a risque d'incendie : un comburant, de l'oxygène(air), de la chaleur = ça flambe....Il faut les trois simultanément.

Bon mis à part ça, il y a des accidents, mais la question à se poser est : dois-je oui ou non bricoler mes batteries ? A faire en toutes connaissances de cause et avec les compétences requises. Pour ma part je ne m'y risquerais surtout pas.
J'utilise beaucoup ces batteries: AE du vélo, modélisme RC et Photo, jamais eu de problème, je respecte les recommandations des fabricants.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2019, 14:12

Salut Gassies
Quand je vois que sans bricoler un iota ces trucs ca part en sucette, tu pense bien que je vais pas expérimenter à la maison, je laisse cela a Arnaud Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9530
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2019, 14:32

La majorité des batteries qui ont pris feu comme celles des smartphones n'avaient pas été bricolées.

Idem pour les incendies chez certains vélocistes.

Dans les smartphones, avec certaines utilisations comme voir des vidéos ou des jeux, le smartphone tire un fort courant de sa batterie qui chauffe et en plus son processeur travaille beaucoup et chauffe aussi, cette combinaison augmente les risques d'incendies.

Pour les incendies chez des vélocistes, c'étaitquasiement toujours lors de la recharge. Comme ils rechargent souvent plusieurs voire de nombreuses batteries simultanément, la probabilité qu'une d'entre elle ai un problème est plus importante.

Il existe des container spéciaux ou les vélocistes placent les batteries durant la recharge et évitent la propagation du feu. D'après ce que j'ai lu, il semble que certaines assurances imposent cela aux vélocistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incendies et batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendies et batteries   Incendies et batteries - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incendies et batteries
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables
» Nouvelles technologies de batteries[aluminium, sodium, graphène et autres]
» CA V3.1 et 2 batteries
» Fixation des batteries ?
» batteries "cyclolibrius"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: