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MessageSujet: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyMer 04 Sep 2019, 14:11

Un duo d'ingénieurs pour un tricycle électrique
Thierry Rouxel et Dominique Girard, ingénieurs spécialisés dans l'automobile, développent au sein de Laval Mayenne technopole, un tricycle à assistance électrique, l'urbaner. Ils espèrent le commercialiser, en 2020. Ils ont créé, en avril, la société HPR solutions, pour développer leur produit. Ils ciblent les urbains qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail, emmener leurs enfants à l'école et qui ne souhaitent pas utiliser de vélo. Le tricycle permet de transporter deux jeunes enfants sur la banquette arrière, sera pourvu d'un rétroviseur et de clignotants, de ceintures de sécurité, d'un coffre et d'un toit. D'une autonomie de 50 km, il pourra rouler à 25 km/h. Le prix de vente sera entre 4 000 et 5 000 euros.


Source : OUEST FRANCE , 04/09/2019

L'un deux doit être sur le forum ;-)

On a hâte d'en savoir d'avantage !
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyMer 04 Sep 2019, 14:24

Quelques photos de leur proto dans leur newsletter: https://mailchi.mp/6000c9b0cf00/newsletter-mpv-511699
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyMer 04 Sep 2019, 15:48

Bonjour,

Que voilà une excellente nouvelle L'Urbaner Cool
Espérons ...

Cordialement.
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyVen 08 Nov 2019, 13:48

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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyVen 08 Nov 2019, 16:24

Bonjour,

La cible me convient parfaitement ainsi que le discours L'Urbaner Cool
Je croise les doigts pour que ce projet réussisse.
Enfin !...

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptySam 09 Nov 2019, 08:04

un cas d'usage qui répond aux bon vélos cargo actuels en étant un peu plus confortable et à peine plus cher ; je pense aussi que c'est un bon créneau.


Beaucoup de mes voisins sont potentiellement client, à condition de pouvoir circuler dans les espaces cyclistes, sinon, il a aucune chance de percer.
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptySam 09 Nov 2019, 10:16

fabien a écrit:
un cas d'usage qui répond aux bon vélos cargo actuels en étant un peu plus confortable et à peine plus cher ; je pense aussi que c'est un bon créneau.


Beaucoup de mes voisins sont potentiellement client, à condition de pouvoir circuler dans les espaces cyclistes, sinon, il a aucune chance de percer.

Je vous en dirai plus prochainement ; on devrait, je l'espère, le voir débarquer à Laval pour quelques essais :-)

Je nuancerai le fait qu'il n'ait aucune chance s'il ne peut emprunter les pistes car c'est un véhicule qui devra aller partout en ville (et en dehors) ; il devra donc naturellement prendre sa place sur la voie partagée des petites villes qui n'auront pas d'infrastructure cyclables propres.
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptySam 09 Nov 2019, 13:14

Bonjour,

Pourquoi n'aurait-il pas accès aux "espaces cyclables" puisque c'est un tricycle à assistance légale (contrairement aux quadricycles en cours de développements ailleurs) ?
Justement, il me semble que la cible et l'argumentaire prouvent que les concepteurs ont pris cela en compte.
Ceci ne l'empêche pas pour autant d'utiliser les voies de circulation générales.
Longue vie et succès à ce projet  L'Urbaner Yo2
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptySam 09 Nov 2019, 13:17

Je pense à mon cas Nantais, ou si tu ne prend pas les pistes cyclables, tu es embourbé dans les bouchons de la périphérie de ville.

De fait, Pour les habitants de ces villes ; c'est un facteur déterminant pour avoir un véhicule fiable et régulier.
Dans les villes moyennes, ce facteur est moindre et la bonne circulation dans les voies standard à plus d'importance.
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptySam 09 Nov 2019, 13:53

J'entends bien mais justement, je ne vois rien qui l'empêche de prendre les pistes cyclables.
Sauf si les aménageurs locaux utilisent des DAAM stupides et déconseillés auquel cas il faut les faire retirer.

Bonne journée
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptySam 09 Nov 2019, 18:41

Il me semble que Sébastien n'a jamais dit qu'il ne pourrait pas emprunter les pistes cyclables, il a simplement écrit que, dans les villes dépourvues de ces équipements, il devrait faire sa place sur la route, au milieu des autres véhicules.
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptySam 09 Nov 2019, 20:17

Bonsoir,

Comment peut-on si mal se comprendre alors que le français est une langue si précise, et malgré justement des efforts pour essayer d'expliquer. Je suis frappé par le fait que chaque fois qu'on essaye de clarifier un quiproquo, on s'aperçoit que ça ne fait qu'aggraver les choses. Au risque de poursuivre en ce sens, voici donc une explication de texte :

fabien est d'accord avec mon sentiment que ce véhicule vise le bon créneau, mais je ne sais pas pourquoi, il ajoute une phrase qui met le doute sur le fait que ce véhicule puisse utiliser les "espaces cyclistes".

sébastien répond que si c'était le cas, ce ne serait pas trop grave car ce véhicule doit pouvoir aussi utiliser les voies normales.

Voyant arriver l'embrouille, je m'empresse de signaler qu'en l'état actuel des caractéristiques annoncées, rien ne permet de douter que ce véhicule ait accès aux pistes ni aux voies normales d'ailleurs.

fabien en remet une couche en insistant sur l'importance de pouvoir accéder aux pistes

Je réponds illico à fabien que non seulement je suis d'accord mais qu'encore une fois, il ne semble pas y avoir de problème

Sur ce 1100xx25 m'indique que Sébastien n'a pas dit que ce véhicule ne peut pas emprunter les pistes.

En effet, et alors ?

Il n'empêche qu'on ne se comprend pas alors qu'on dit à peu près la même chose sur la base d'une phrase malheureuse et non confirmée.
Je n'en veux à personne, tout le monde peut se tromper, moi comme un autre. Mais il faudrait éviter de cumuler les erreurs.

Cordialement
Pulsar33

PS : si un modo décide de supprimer les messages qui suivent l'article, je n'en serai pas fâché, quitte à reposter mes félicitations.
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyMer 20 Nov 2019, 10:37

Bonjour Pulsar.

Pour info,

En Belgique pour les pistes cyclables, le code dit:

2.1. LA PISTE CYCLABLE MARQUEE: LARGEUR STANDARD

La largeur standard recommandée d’une piste cyclable marquée est de 1,30 m.
           
Sur le terrain, la largeur effective d’une piste cyclable marquée peut dépendre de l’espace disponible, de l’intensité et de la vitesse du trafic  automobile et cycliste ainsi que de la nécessité de disposer d’une zone tampon.

Bien que la réglementation ne définisse pas de largeur minimale, une largeur de piste cyclable inférieure à 1,10 m (marquage compris) ne semble pas raisonnable pour la sécurité du cycliste, notamment parce que le Code de la route autorise un cycliste et son chargement à mesurer 1 m de large, ce qui est le cas pour les cyclistes attelés (tirant une remorque) ou les conducteurs de tricycles.

Bien entendu, une piste cyclable d’une largeur supérieure à 1,30 m peut être aménagée. Elle présente plusieurs avantages pour les cyclistes : un plus grand confort, une facilité de positionnement par rapport au trafic et, à partir de 1,75 m de large, elle offre la possibilité de rouler à deux de front ou la possibilité de dépasser un autre cycliste sans emprunter la chaussée

@+willy
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyMer 20 Nov 2019, 11:14

Bonjour,

Merci pour ces infos willy69.
Je n'ai pas trouvé de description détaillée de l'Urbaner néanmoins, en regardant cette photo, je suppose qu'il fait environ 90cm hors rétros
Je ne dois pas me tromper de beaucoup

L'Urbaner ARGENTRE-URBANER-854x641

Bonne journée
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Edit : photo supprimée par celui qui l'avait piubliée


Dernière édition par Pulsar33 le Dim 22 Oct 2023, 09:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyLun 09 Déc 2019, 14:50

Ci joint quelques mauvaises photos prises lors de notre AG Place au vélo de vendredi dernier !
On a eu la chance d'avoir avec nous les concepteurs qui sortaient tout juste d'un test grandeur nature !

Thierry, si tu passes par là ...
J'espère avoir bientôt l'occasion de tester dans les rues Lavalloise ;-)

L'Urbaner 20191210
L'Urbaner 20191211
L'Urbaner 20191212

L'Urbaner 20191213


Selon moi, pour le rendre plus polyvalent, prévoir une possibilité de chargement (porte bagage, trappe dans la banquette arrière, remorque) ; (il y a actuellement un petit coffre à l'arrière entre les roues.
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyMer 11 Déc 2019, 09:58

Est-ce que l'Urbaner s'incline dans les virages? D'après les photos il semblerait que c'est le cas.
Sebastien, tu confirmes?
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyMer 11 Déc 2019, 10:20

Oui en effet, il est pendulaire !
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyMer 11 Déc 2019, 10:57

Bonjour
sebastien a écrit:
il est pendulaire !

Seulement la partie qui va de la roue avant au siège (le train arrière et la cabine restent à plat) ou bien en totalité (le train arrière se déforme et la cabine s'incline) ?

Cordialement
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyMer 11 Déc 2019, 11:39

L'ensemble du vélo est pendulaire (on le devine sur les photos).
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyMer 11 Déc 2019, 11:52

Merci pour les infos sebastien
Encore deux questions si je peux me permettre : y a-t-il des suspensions (avant / arrière) ?
Si oui, de quel(s) type(s) ?

Bonne journée
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyMer 11 Déc 2019, 19:14

Beaucoup des véhicules de ce style ont le siège situé plus haut que celui d'une berline, je suppose dans l'espoir de voir au dessus des voitures (et d'être vu aussi, mais pour ça il y a d'autres moyens).
Je crains que ceci soit un peu sans espoir. Beaucoup de berlines ont évolué dans ce sens, mais la course a celui qui sera le plus haut ne peut pas avoir de fin.
Pour l’anecdote, j'ai possédé un monospace (un Scénic). Au début c'est rigolo d'être assis un peu plus haut que d'habitude et j'avais réglé le siège pour être au ras du plafond. J'ai rapidement compris que ça ne menait nulle part et j'ai ensuite réglé le siège dans une position plus confortable.
Un objectif raisonnable ne devrait-il pas être d'avoir le siège à la même hauteur que celui d'une berline? Pour ceux qui ont des difficultés d'accès, une poignée sur le toit est très utile, mais ça doit être très solide, dans les voitures, ce genre de truc casse.

Sur les photos, on a l'impression que la boite est une Sturmey-Archer 8 vitesses. Cette boite a un étagement plus intelligent que celui des Nexus/Alfine 8 mais elle a eu des soucis de fiabilité. Je ne sais pas s'ils ont été résolus mais avec une motorisation sur un véhicule qui semble lourd, la boite souffre considérablement mais dans le montage qu'on voit, elle peut être réductée pour diminuer le couple qu'elle encaisse.
La qualité principale de la Nexus 8, c'est qu'elle est difficile à casser même si clairement coté étagement, on peut mieux faire. A noter que pour les motorisations électriques, Shimano a développé une boite 5 spéciale, ce que je trouve assez malin, l'assistance réduit les besoins en termes de plage de vitesses et potentiellement une boite 5 peut être plus solide.

Le moteur semble d'un type inconnu.
D'une manière générale, il n'y a pas beaucoup d'informations. Le poids ?
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyMer 11 Déc 2019, 20:04

J'ai dû rater quelque chose.
Où trouves-tu des infos aussi techniques ?
Je ne vois que des photos (floues quand je les mets à taille normale, désolé)

Cordialement
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyMer 11 Déc 2019, 23:51

Le premier point, c'est que je m'intéresse aux boites de vitesses, j'ai d'ailleurs écrit une page Web sur le sujet (dans le contexte du vélo urbain, pas la peine de réécrire ce qui a été fait ailleurs), pas encore publiée.
Aussi, quand j'ai vu la boite sur la photo, j'ai regardé de plus près. De loin, ça pouvait passer pour une Rohloff, de près c'était moins évident.  Aussi j'ai été voir la manette, définitivement pas une commande Rohloff, ça ressemblait plutôt à du Sturmey-archer, mais les manettes 8 vitesses sont rare, cette boite étant peu diffusée.
Le truc, c'est qu'avant hier, je suis allé rechercher des informations sur la fiabilité des boites SA donc c'était encore 'tout chaud'.

En suivant les liens, tu trouve des photos moins floues, dont tu peut extraire ceci:
L'Urbaner Urbane10

L'Urbaner Urbane11

Donc c'est une transmission à 8 vitesses. Je ne connais que deux type de boites 8, la SA Xrf-8 et les Nexus/Alfine avec plein de variantes

Ou alors, les photos sont celle de deux variantes du prototype, ce qui expliquerait qu'on n'y retrouve pas ses petits.

Ou alors ce qu'on voit c'est un différentiel et pas une boite 8 vitesse ? et la commande serait celle d'un Dérailleur Altus ?

En y regardant de plus près, je pense que je me suis trompé  Embarassed, ce bloc ne ressemble ni a une boite Sturmey-archer, ni a une Nexus/Alfine, mais Shimano a fait récemment évoluer ses gammes et pour les commandes de boites, il y a eu beaucoup de variété.

Donc c’est probablement un différentiel genre méga costaud. [edit] Mais dans ce cas, ou est le dérailleur ?
L’inscription sur la commande au guidon pourrait être ‘Shimano’, c’est difficile à discriminer c’est franchement flou.

Au sujet des boites, la meilleure page en Français, c'est sur 'les vélos de patrick' ici:
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/vitesses_dans_le_moyeu.htm
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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyJeu 12 Déc 2019, 00:02

Un montage avec boite tel qu'il est fait sur les Hase Kettwiesel, l'entrainement est fait normalement et un pignon de sortie est vissé sur les trous de rayonnage de la boite. Sur une autre photo tu vois qu'ils ont 'habillé' la boite avec un carter imprimé 3D

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MessageSujet: Re: L'Urbaner   L'Urbaner EmptyJeu 12 Déc 2019, 00:41

De longs mois ont passé depuis ma dernière visite sur le forum. Je trouve enfin le temps surtout après avoir rencontré Sébastien lors de l'AG Place au vélo de vendredi dernier.
Je me dois de commencer par le remercier pour avoir ouvert un sujet sur notre projet.
Et je remercie aussi tous les contributeurs pour les échanges que je viens de parcourir rapidement.
Je promets de les relire plus en détail pour répondre aux questions qui sont posées.

Je peux déjà résumer la genèse de ce projet.
Après avoir planché sur une idée de minibus à pédales (6 ou 8 places ou tous les passagers pédalent), nous avons profité d'un accompagnement de la Technopole de Laval pour aborder sérieusement l'étude de marché et nous questionner sur les besoins auxquels il faudrait répondre.
Le résultat a été l'abandon du minibus et l'étude d'un engin dont l'utilisation typique sera les trajets domicile-travail au cours desquels ont pourra déposer ses enfants à la crèche ou l'école et faire quelques courses. Un cas d'usage actuellement parfaitement rempli par l'automobile sauf quand les bouchons et les problèmes de stationnement s'en mêlent.
Il aura fallu 2 ans pour arriver à la création de l'entreprise et la sortie de ce prototype démonstrateur.
De nombreuses difficultés techniques ont déjà été traitées mais nous ne doutons pas que la route est encore longue, notamment pour l'approvisionnement des composants à des tarifs raisonnables. Et il reste quelques éléments pour lesquels nous n'avons pas encore trouvé le fournisseur pour la série. les roues AR en sont un exemple.
Toutefois, nous sommes fortement encouragés par l'accueil que nous avons reçu auprès des personnes qui l'ont déjà vu de près.
A bientôt pour des échanges toujours plus riches.
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