Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Itinéraire PBP 2023 : Propositions !

Aller en bas 
+3
zapilon
Ter-amikaro
sebastien
7 participants
AuteurMessage
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptyMer 04 Sep 2019, 14:56

N'appréciant pas la partie AMBRIERES-GORRON-FOUGERES (D33), utilisant une route trop large, trop passante (pas sécurisante), trop monotone (paysages et villages), et nous amenant à Fougères par la rocade (!!), voilà ma proposition pour 2023 :

Ambrières, St Mars, Chatillons sur Colmont, Saint Denis de Gastines, Larchamp, La Chapelle Janson
https://www.openrunner.com/r/10468006

3.9km de plus et quelques mètres de dénivelés pour un max de plaisir pour les yeux et les papilles !!

La route entre Ambrières et Chatillons est juste magnifique, sinueuse, assez roulante, ensuite on arrive sur les hauteurs et le panorama change jusqu'à Fougères : absolument RIEN à VOIR avec la D33 actuellement empruntée d'une tristesse parfaite.

Aussi, il y a plus de villages traversés ; à commencer par Ambrières par son centre (alors qu'on passe à côté des commerces actuellement), Chatillons, St Denis, Larchamp et La Chapelle ayant tous un ou plusieurs commerces alimentaires (boulangerie, épicerie).

Et... pour couronner le tout, j'ai déjà repéré 3 potentiels emplacements en bord de route qui pourrait accueillir un RAVITO AFV (Ambrières serait le top et on passe au pied de la salle des fêtes et d'un complexe sportif).


Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Pbp_pr10



***************************************************************************************

A suivre la proposition Sarthoise pour la partie Fesnay-La Hutte-Courgains-Mamers.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptyMer 04 Sep 2019, 17:24

Variante FRESNAY MAMERS :  https://www.openrunner.com/r/10469318

Pour ne plus emprunter cette horrible route rectiligne et monotone MAIS de routes bucoliques qui traversent de petits villages (et en plus avec du d+ en moins cette fois ci !)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 598
Âge : 62
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptyMer 04 Sep 2019, 22:02

Super ! C'est la D33 qui m'a toujours retenu de m'inscrire à PBP... Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Mort-de-


Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com En ligne
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptyJeu 05 Sep 2019, 08:50

C'est sûr que vue de si loin, ça peut paraitre peu important (d'autant plus quand on vient de loin et qu'on a l'habitude de rouler sur de mauvaises routes et au travers de paysages monotones) mais franchement ce serait con de continuer à passer à côté des plus belles routes et paysages de la Mayenne flower

RECAP propositions ÉTAPE 2 MORTAGNE - VILLAINES :

En rouge l'actuelle avec 98.77 km et 937 de D+ (!!)
En bleu la proposition par Beaumont en évitant Ségrie 92.72km et 804 de D+
En vert la proposition par Piacé et Monhoudou, beaucoup plus sympa que les deux autres : 88.34km et 729 de D+

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Pbp_et11


RECAP propositions ÉTAPE 13 VILLAINES - MORTAGNE :

En rouge le tracé retour actuel par la HUTTE (monotone et route très passante) 84.243 km - 906 de D+ (https://www.openrunner.com/r/9221674)
En bleu la proposition par BEAUMONT : 92.469 - 851 de D+ (https://www.openrunner.com/r/10471319)
En vert la proposition par PIACE (la plus sympa pour les intérêts paysages, variété des routes) : 89.196 - 881 de D+ (https://www.openrunner.com/r/10469318)

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Pbp_va13


Dernière édition par sebastien le Jeu 05 Sep 2019, 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Invité
Invité




Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptyJeu 05 Sep 2019, 09:43

Tu as transmis tout ça aux orgas?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptyJeu 05 Sep 2019, 10:21

Je peaufine d'abord en mettant tous les éléments (superpositions des traces avec lien/identifiant) sur un seul document pour une lecture simple et directe (que les propositions sautent au yeux comme évidentes) et essaye d'obtenir le bon contact pour transmettre au bon moment histoire que tout ça ne serve pas à rien.

Je propose le même post dans le forum longue distance et je constate qu'il n'est pas aussi "simple que ça" de proposer des modifs, des améliorations car "pourquoi changer quelque chose qui fonctionne" "les orgas auront d'autres priorités" "on est plus en sécurité sur une grande route que les petites routes de campagne" "je ne me suis pas rendu compte des longues lignes droites" etc...

Et seuls les orgas ne décideront pas (préfectures obliges) mais si nous sommes nombreux à porter ces propositions bien construites (sécurité, simplicité (moins de taf pour les fléchages si on ne fait pas des variantes aller/retour comme ce fut le cas à l'étape 2 et 13), découverte de routes, paysages et villages), je pense qu'on a une chance vu que le tracé 2019 a déjà pas mal évolué par rapport à 2015.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptyJeu 05 Sep 2019, 12:26

Pour aller un peu plus loin sur l'étape passant par GORRON, voici la superposition ALLER et RETOUR :

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Pbp_et14

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Pbp_et15


Le PBP en randonnée permanente ou audax pourrait sans doute servir de support pour tester ces propositions...

Qui est partant pour le faire en version AFV ?Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! 4048

On a potentiellement un ravito sympa à Brest chez de charmants adhérents qui savent faire de supers crêpes au beurre salé !
On pourrait tester l’hospitalité de la commune d'Ambrière qui a un super complexe sportif pile sur la route...
Plus qu'à trouver un petit spot entre Loudéac et Carhaix et c'est grand luxe !!
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptyJeu 05 Sep 2019, 15:52

Aller, un ptit tour au Mont Saint Michel en plus ?

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Pbp_et17


Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Pbp_d411
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Invité
Invité




Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptyJeu 05 Sep 2019, 15:57

La partie à modifier, c'est surtout le délire dans Brest!!!
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptyJeu 05 Sep 2019, 16:21

Rufian a écrit:
La partie à modifier, c'est surtout le délire dans Brest!!!

ToutafaitRufian mais là faut voir avec les locaux (et pourquoi ils vont chercher si loin un point de contrôle -je me souviens qu'une année sur un 600 nous nous arrêtions dans le port, beaucoup plus proche-)! Et ça n'empêche pas de modifier le passage sur cette autoroute absolument sans intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptyJeu 05 Sep 2019, 18:15

En 87 le contrôle était sur un port de plaisance (?) juste après la plage du moulin blanc
Pour repartir on remontait plein nord sur Guipavas
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1684
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptySam 07 Sep 2019, 01:46

Je trouve moi aussi décevant le parcours dans Brest et le lieu de pointage, et j'imagine bien aussi les déceptions et frustrations des participants qui viennent de loin pour faire le PBP, qui parfois viennent pour la première fois découvrir la France, et ont pu s'imaginer que le Paris-Brest-Paris partait du pied de la Tour Eiffel ou des Champs Elysées pour aller jusqu'au bord de la mer pour y faire trempette avant de revenir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptySam 07 Sep 2019, 14:36

sur le retour , je me suis arreté au ravito (gratos, de la soupe au dessert) du club de Mamers ( il y avait meme couchage pour moi en 2011)
j'ai discuté avec le president du non passage à l'aller, dans Mamers..... à l'aller, de la nouvelle boucle crée par Cougrain
il m'a signalé qu 'Alençon souhaitait récupérer un passage chez eux , comme dans un passé assez lointain....

pig pig
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptySam 07 Sep 2019, 15:18

J'ai un peu peur qu'on commence "comme avec certaines courses" à poser candidature pour que l'évènement passe dans son fief... à faire monter les enchères pour être ville étape...
Par ce que je pense que ça doit rapporter un peu aux structures locales (sur fond de bénévolat) vu le prix des plats...

Quand je vois St Nicolas du Pelem et dans une moindre mesure Quédillac, je trouve que pour le premier qui est toujours identifié comme "contrôle secret" mais surtout identifié comme ville accueil et notamment inscrit sur le collier de la médaille comme les autres villes contrôle... je me dis qu'ils ne sont pas prêt de laisser leur place et les qques € qui vont avec.
Pour Quédillac, très mal placé sur le parcours à seulement 26km de Tinténiac (comme St Nicolas), avec les plats à 9€... même si ce sont de valeureux bénévoles, je ne suis pas sûr que l'esprit de la longue distance et du cyclotourisme soit celui qui motive le plus.
Je me trompe peut être (en partie).. et je l'espère.

Alors avec nos propositions de passer par la cambrousse et des petits villages, je ne sais pas si ça aura du poids par rapport à des villes qui se porteraient candidate (comme Alençon par exemple).

Si on résume (critique constructive), on peut virer Dreux, Brest (en trouvant un site beaucoup plus sympa et moins dans la ville), on peut virer les grands axes D33 -310- 764.. et en faire un véritable joyaux du cyclotourisme ; ce sera notre proposition.

J'ai eu une réponse intéressante de l'ACP (par mail) à propos de mon travail "si l'organisation actuelle est maintenue" ils sont partant et intéressés pour l'étudier au moment venu (2023 commence en 2021) ;
Je me suis porté candidat pour y participer activement.


En attendant je me dis que nous pourrions assez facilement faire "notre PBP" en mode randonnée permanente tout en mettant dans la boucle quelques clubs locaux ; ça nous occupera pas mal et ça serait un chouette RDV !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptySam 07 Sep 2019, 18:12

bien de ton avis Seb....le benevolat a bon dos....

deja 700 000 ''zeuros'' d'engagement ..je veux bien croire qu'il y a des frais ....mais bon.....

ton idée d'un autre paris brest...pourquoi pas ....et meme par exemple un Nantes - Vichy- Nantes par les chateaux de la Loire ( autre  exemple Bordeaux -Clermont Bordeaux par les rives de la dordogne )...en alternance du PBP   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Idee-pui

pig  pig
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptySam 07 Sep 2019, 22:54

Bordeaux Clermont Bordeaux je peux vous proposer quelques idées si cela vous intéresse sur la partie Corrèze. On doit aussi pouvoir retrouver le périple de Dolmen il y a quelques années.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptyDim 08 Sep 2019, 10:06

et tout ça aussi avec des VAE solaire ?:-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! EmptyDim 08 Sep 2019, 10:28

Ça me rappelle Bordeaux Paris, très sympa aussi !
Mortifié par un privé qui a voulu en faire un business...

Ça doit être très chouette Bordeaux-Clermont Bordeaux... mais je verrai plutôt l'inverse : Clermont-Bordeaux-Clermont car Bordeaux est déjà trop grand, trop cher, trop compliqué à aborder !
Un 1200 au pied de la Loire serait aussi facile à faire (j'ai déjà une bonne partie des traces) et bénéficierait de la renommé du fleuve, mondialement connu !

Je pense sincèrement qu'on va réussir à garder l'esprit de la longue distance cyclo touristique et sportive si on est motivé à contribuer/organiser d'autres périples "excitants, sur de très beaux parcours, dans un esprit éthique et désintéressé".



De mon côté j'ai quasiment revu l'intégralité du parcours de PBP avec l'enregistrement des traces et variantes ;
Si chacun fait ce travail de son côté avec d'autres propositions (d'autres régions comme proposées là), ce sera facile à mettre en place en travaillant avec quelques clubs locaux, quelques municipalités... un peu de communication histoire de donner un peu de retentissement et c'est parti !

Autrement dit.. il ne va pas suffire de dire mais il va falloir faire au risque de rester dans le camp des "consommateurs/râleurs".
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire PBP 2023 : Propositions !   Itinéraire PBP 2023 : Propositions ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Itinéraire PBP 2023 : Propositions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélorizon Sud-Ouest 2023 n°1 du 21 au 23 avril 2023
» Vélorizon Sud-Ouest 2023 n°3 du 22 au 25 septembre 2023
» Vélorizon Sud-Ouest 2023 n°2 du 17 au 23 mai 2023
» Vélorizon N°1. AFV. La Buistricycle . Du 10 au 15 Septembre 2016.
» COURSES AFB = Bilans 2012 et Propositions 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance :: Paris-Brest-Paris & BRM-
Sauter vers: