Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cherche pièce de rechange trike

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gugus
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 04/07/2009

Cherche pièce de rechange trike Empty
MessageSujet: Cherche pièce de rechange trike   Cherche pièce de rechange trike EmptySam 21 Sep 2019, 13:42

Bonjour,

En faisant la maintenance de mon trike (un Challenge Alizé), j'ai cassé malencontreusement une pièce permettant de régler précisément la longueur des tringles de direction.
Cherche pièce de rechange trike 20190911 Cherche pièce de rechange trike 20190910

De ce que je peux en voir, la pièce est en alu avec un taraudage intérieur diamètre 6 pas à gauche de 1mm, un filetage extérieur diamètre 8 pas à droite de 1,25mm, avec une "colerette" permettant de visser la pièce. Elle fait environ 25mm de long hors "colerette".
La pièce rouge est un contre-écrou permettant de bloquer en position la pièce par rapport à la tringle de direction.

Le constructeur de mon trike a cessé son activité il y a quelques années, et je n'ai pas réussi à trouver de pièces similaires sur internet.
Sauriez-vous par hasard comment s'appelle cette pièce, et idéalement me dire où je pourrais en trouver ?
Un grand merci d'avance pour votre aide !  Cherche pièce de rechange trike 782111

Yougzz
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Cherche pièce de rechange trike Empty
MessageSujet: Re: Cherche pièce de rechange trike   Cherche pièce de rechange trike EmptySam 21 Sep 2019, 19:21

Mouais, une tige filetée M8  en aluminium percée en M6, c'est de la drôle de mécanique.
Si tu ne trouve pas cette pièce, tu peux monter une rotule de 8 pour te dépanner, avec un bout de tube 6/8 mm pour le boulon. Ce genre de tube en acier se trouve en grande surface de bricolage et tu peux le couper proprement avec un coupe-tube de plombier.
Ce montage sera nettement plus pénible pour le réglage et tu ne pourra régler que par pas de 0.75mm (1/2 tour de vissage/dévissage), mais au moins tu pourras te dépanner.
Tu peux trouver des rotules de bonne qualité (rose) auto-lubrifiées  ici :
https://www.ebay.fr/itm/M8x1-25mm-Male-Right-Hand-Thread-Ultra-High-Performance-Rose-Joint-Rod-End-XMRM8/181167768374


Dernière édition par PRZ le Sam 21 Sep 2019, 19:28, édité 3 fois (Raison : lien propre)
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
gugus
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 04/07/2009

Cherche pièce de rechange trike Empty
MessageSujet: Re: Cherche pièce de rechange trike   Cherche pièce de rechange trike EmptySam 21 Sep 2019, 20:08

Merci pour ta réponse.
Je préfèrerais retrouver une pièce similaire à l'originale, mais à défaut je partirai sans doute vers une solution alternative telle que celle que tu proposes.
Je ne comprends pas à quoi servirait le bout de tube 6/8mm. Parce que les rotules de 8 sont percées en 8 et que je veux y mettre un axe de 6 comme celui d'origine ?
De la même manière, les rotules M8 en pas normal ont un pas de 1.25mm, je ne comprends pas pourquoi le réglage ne pourrait se faire que par pas de 0.75mm. scratch
Merci pour ton éclairage
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Cherche pièce de rechange trike Empty
MessageSujet: Re: Cherche pièce de rechange trike   Cherche pièce de rechange trike EmptySam 21 Sep 2019, 20:21

Les rotules ont généralement un trou du même diamètre que leur tige filetée, donc pour conserver l'axe d'origine de la rotule de 6, il faut compenser le diamètre.

Pour le réglage, si tu n'as plus la pièce d'ajustage, tu doit tourner la rotule au minimum d'un demi-tour, soit un demi-pas, et ça fait 0.625mm et non 0.75mm comme je l'ai écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Cherche pièce de rechange trike Empty
MessageSujet: Re: Cherche pièce de rechange trike   Cherche pièce de rechange trike EmptyLun 23 Sep 2019, 10:27

gugus a écrit:

Le constructeur de mon trike a cessé son activité il y a quelques années, et je n'ai pas réussi à trouver de pièces similaires sur internet.

Tu as essayé de contacter Elan, qui a repris Challenge? Ils ont peut-être encore un stock de pièces? http://www.elan.cc/index.php/contact.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche pièce de rechange trike Empty
MessageSujet: Re: Cherche pièce de rechange trike   Cherche pièce de rechange trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche pièce de rechange trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP ;demande de pret de piece pour voyage de noce (trike ICE)
» cherche trike à électrifier
» Cherche plans de trike
» Cherche trike full suspendu
» Cherche essai trike "sportif" 06/83

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: