Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Rétroviseur

Aller en bas 
+9
PRZ
Vindwa
Velosteph
cebd
marcel
S40 Cruz
LoRan(s)
tifoxis
JeanYves41
13 participants
AuteurMessage
JeanYves41
**
JeanYves41


Messages : 84
Âge : 57
Localisation : Mareuil-sur-Cher 41
VPH : Brompton M6L et Metabike RBR
Date d'inscription : 25/10/2019

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyDim 17 Nov 2019, 12:55

Bonjour,

J’ai vu sur des photos ou vidéos de plusieurs recumbents, notamment Tor Holland sur son Vendetta, Tijojo sur ses Bacchetta et d’autres, des rétros petits, fixés au guidon à droite et à gauche, très pratiques
Est-ce que ce seraient ceux-ci ? http://www.zefal.com/fr/retroviseurs/110-spy.html

Merci 😊

PS : je n’ai pas trouvé de sujet consacré aux rétros sur le forum ... même avec la recherche avancée Laughing Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyDim 17 Nov 2019, 12:59

Je connais ce produit, sympa, petit mais la vitre qui n'est pas en verre se raye très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
JeanYves41
**
JeanYves41


Messages : 84
Âge : 57
Localisation : Mareuil-sur-Cher 41
VPH : Brompton M6L et Metabike RBR
Date d'inscription : 25/10/2019

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyDim 17 Nov 2019, 13:43

Ok
Tu utilises quoi ?
Rétroviseur  782111
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves41
**
JeanYves41


Messages : 84
Âge : 57
Localisation : Mareuil-sur-Cher 41
VPH : Brompton M6L et Metabike RBR
Date d'inscription : 25/10/2019

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyDim 17 Nov 2019, 13:45

tifoxis a écrit:
Je connais ce produit, sympa, petit mais la vitre qui n'est pas en verre se raye très facilement.

PS : es-tu toujours satisfait de ton S40 ? Confortable ? Rapide ? Pas mal au c... sur longues sorties ?
Merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyDim 17 Nov 2019, 14:25

Oui chez Zefal, ça se raye et le Spy est trop petit et trop grand angle.

Très bons produits chez B&M : http://en.bumm.de/produkte/mehr/fahrrad-rueckspiegel/cycle-star.html
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyDim 17 Nov 2019, 17:24

LoRan(s) a écrit:
Oui chez Zefal, ça se raye et le Spy est trop petit et trop grand angle.

+1 on ne voit rien dedans en fait.

LoRan(s) a écrit:
Très bons produits chez B&M : http://en.bumm.de/produkte/mehr/fahrrad-rueckspiegel/cycle-star.html

C'est du coup ce que j'ai monté depuis quelques années, tige pas trop longues et bonne visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyLun 18 Nov 2019, 07:51

J’ai le petit Zefal, avant j’avais le B&M
Le B&M est bien plus qualitatif mais il dépassait pas mal, le Zefal ne tiendra pas 10ans et se raye facilement mais depuis un an il fonctionne bien. Je le trouve bien suffisant pour surveiller ses arrières et je ne peux plus m’en passer. Je me demande même maintenant pourquoi cela n’est pas obligatoire sur vélo.
Comme il est moins long il est plus dur à bien positionner pour ne pas être dans le champ de l’épaule. Mais à titre d’exemple je déboîte assez souvent sans devoir tourner la tête c’est que mine de rien il fait le job. Après je surveille constamment mes arrières et donc je garde toujours une vision de ce qui me suis.
@+
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyLun 18 Nov 2019, 07:57

sur le vélo de Tor (anciennement le mien ) j'avais des zéfal et sur l'actuel j'ai toujours des zéfal ils sont pratique car peu de place effectivement ils vieillissent un peu moins bien que les B*M mais ils font leur boulot Rétroviseur  782111
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyLun 18 Nov 2019, 09:20

Bonjour,
Le rétroviseur solidaire du casque a un bon rendement surface /champ...j'ai longtemps utilisé ça pour le Trajet Boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyLun 18 Nov 2019, 12:14

Salut je suis aussi en B&M - en fait des petits cousins Smile Marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyLun 18 Nov 2019, 12:35

J'utilise le Zefal Spy depuis près de 10 ans; un sur chaque branche du guidon U.
Je suis content de la vision.
C'est vrai que le point noir c'est la qualité du miroir qui se raye. Mais on peut remettre la surface en bon état grâce à ce produit:
Triomf pâte pour métaux
Rétroviseur  Triomf10
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyLun 18 Nov 2019, 21:58

J'ai un B&M cycle-star 80 après avoir eu un cycle-star 60 (qui du coup était passé à droite). Ce n'est vraiment pas comparable. Les deux sont bombés mais le champ du 80 est vraiment beaucoup plus grand et beaucoup plus utilisable. Après avoir essayé les deux, le 80 me parait impératif.
Il a tendance a bouger avec les vibrations mais il ne faut pas trop le serrer car il tape souvent. Le problème c'est aussi que le serrage de la partie qui porte la glace n'est pas réglable (c'est juste une rotule en aluminium insérée en force dans du plastique)  et ça finit pas serrer moins fort.

J'ai cassé la tige du rétro de 60 en mettant le vélo dans la voiture (j'aurais du l'enlever). Avec deux rétros, le vélo était vraiment trop large et je tapais partout, notamment aux passages dans les sas, donc je vais rester avec un seul rétro qui me suffit.

Rétroviseur  Velass37


J'ai essayé le rétro sur casque et je ne voyais rien car j'avais un problème de focalisation. Au début j'ai pensé qu'on ne pouvait pas focaliser sur la distance réelle mais après réflexion, je pense que le cerveau est perdu car il ne sait pas s'il doit focaliser sur l'image au centre ou sur le pourtour du miroir pourtant en tant que porteur de lunettes, mon cerveau sait s'adapter rapidement. Le champ est aussi vraiment très petit sur le rétro de casque (Zéfal). Les difficultés de focalisation entraînent en plus un gros délai qui est dangereux.

Si c'était a refaire, je crois que j'essaierai un Mirrycle (attention à l'orthographe), plus facile à replier sans qu'il se dérègle (mon portail est moins large que le vélo avec rétros).
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Rétroviseur sur poignet   Rétroviseur  EmptyMar 16 Aoû 2022, 13:26

Testé deux modèles de rétroviseur sur poignet. (commande Amazon, pas pu faire autrement)

Rétroviseur  Rzotro11 Rétroviseur  Rzotro10

https://www.amazon.fr/gp/product/B08LKCQK42/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B08PVBS2XX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Sur celui à Scratch le rétroviseur est aussi tenu avec un scratch, ce qui permet de le changer. (cf ci-dessous)

Le concept est bon mais les rétroviseurs sont un peu petits et l'angle trop grand.
Au poignet, ça me dégage la vue. On gagne en aero en fermant le clip. Pour celui à scratch il faudra conduire d'une seule main pour gagner en aero.

il faut vraiment regarder si on veut voir ce qu'il se passe derrière. Le regard n'est plus attiré par un truc qui bouge et qu'on aurait pas entendu. Et il y a donc qq instant d'adaptation du regard pour aller du retro à la route et vice-versa.
Un avantage : en libérant légèrement la main du guidon, le rétro n'est plus soumis aux vibration de la route et la vision est très stable.

Ci dessous la différence avec un B&M Cycle Star. Avec le rétroviseur de poignet on voit à peine ma copine derrière.
Rétroviseur  Rzotro10

Du coup j'ai transféré le B&M sur celui à Scratch et c'est nickel. Le bracelet tient un peu chaud.

Poids :
B&M : 50g
Clip : 40g
Scratch : 20g
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyJeu 18 Aoû 2022, 15:16

Sur le Pelso, j'ai un petit rétro Zéfal sur le guidon qui fait son travail. Question rayure, depuis qu'il est sur mon guidon (3 ans environ) j'ai pas constaté la moindre dégradation. *
Pour compléter ce rétroviseur, car j'ai des difficultés pour tourner la tête, j'ai cousu sur un élastique plat de 2cm de large un velcro. Sur le dos d'un miroir pour les angles morts j'ai collé l'autre face du velcro. Et le tour est joué. J'utilise ce système depuis presque 10 ans!
Rétroviseur  29c461_31e3529ab8b54a69a65b1bf33bbffbd4~mv2
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyJeu 16 Mar 2023, 11:59

Vu au salon du vélo Cyclingword à Düsseldorf, les lunettes TriEye à rétroviseur intégré.

Rétroviseur  BB4I4020_JM_1800x

Rétroviseur  View_Air_Photochromatic_A_-_Left_1800x1800

Rétroviseur  871-TriEye_View_Sport_Photochromatic_grM_01_v1_1800x1800

Rétroviseur  873-TriEye_View_Air_Revo_Max_Grun_grM_03_7bfc9499-b623-4b1a-94b3-c03289ed6318_1800x1800

Le miroir est orientable.

L'avantage, par rapport au rétro accroché au casque, c'est que c'est moins encombrant et que le risque de casse est moins grand

J'ai pu les essayer brièvement et j'ai constaté que la vision arrière était très bonne. Malgré ma cinquantaine bien entamée, je n'ai pas de problème de vue de près car je possède des lentilles de contact multifocales.
Il est donc possible que ces lunettes TriEye ne fonctionnent pas pour ceux qui ont besoin de lunettes de lecture.

Le prix varie entre 80 EUR et 140 EUR selon le type d'écran. Il existe aussi un modèle avec 1 retroviseur de chaque côté.

TriEye est distribué en France par https://www.toad.fr/


Dernière édition par Samural le Jeu 16 Mar 2023, 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyJeu 16 Mar 2023, 12:01

Merci pour l'info.
Je serai curieux d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyJeu 16 Mar 2023, 12:29

L'idée est séduisante surtout qu'avec un minimum de mouvement on doit pouvoir couvrir toutes les zones arrières.
Perso j'ai le petit zefal sur le guidon et il rempli son office sans pb malgré sa petite taille (excepté la nuit sous la pluie bien sur mais dans ce cas de figure c'est toujours compliqué...)
y'a le casque airbag aussi qui doit être sympa (bon sauf en été) :-)
https://www.toad.fr/hovding-3-casque-airbag-velo-c2x30583554
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyJeu 16 Mar 2023, 12:52

Bonjour,
Rétro de casquette:
Rétroviseur  _dsc0619+++
J'ai longtemps utilisé ça pour les trajets boulot et sur les VC.
pas bon pour les VM
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2615
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyJeu 16 Mar 2023, 13:03

Ça marche aussi en vélo couché ? Pas de problémes de siége/roue/sacoches qui rentre dans le champ de vision ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyJeu 16 Mar 2023, 13:50

En vélocouché, la tête dépasse du dossier et est donc bien au dessus des sacoches.

Sauf peut-être dans cette configuration extrême:
Rétroviseur  Finished
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  EmptyLun 20 Mar 2023, 13:35

Weelz a testé les lunettes TriEye avec rétroviseur intégré et ils ne les trouvent pas si pratique en finale.

Voir l'article ici: https://weelz.ouest-france.fr/trieye-des-lunettes-de-velo-avec-un-retroviseur-integre/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétroviseur  Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseur    Rétroviseur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétroviseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétroviseur
» retroviseur de poignet
» Rétroviseur électronique
» Rétroviseur pour main, poignet ou gant
» Rétroviseur Mirrycle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: