Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché Empty
MessageSujet: DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché   DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché EmptyMar 17 Déc 2019, 15:47

Je lance une idée, mais je n'ai pas le temps de la faire. Embarassed

L'idée viens de mon parcours ici et sur la réflexion de: comment construire (un VM, un trike, un 2 roues)
Pour arriver a réfléchir a tout ça, j'ai du chercher, fouiller le forum, poser des questions.
Et puis j'ai réunis (à l'arrache dans ma tête) les infos nécessaires pour établir la géométrie de mon vélo.

Donc je me disais, si un pékin se pointe ici comme une fleur, tel le TiBen d'il y a un an.
Et qui se dit que lui aussi il pourrait bien se fabriquer sa monture!

Quels conseils aujourd’hui me donnerais-je au moi même à mon arrivée?
Quels conseils aujourd'hui vous donneriez-vous au vous même de votre arrivée?

Pour UNIQUEMENT ce qui est de la construction j'entends.

Je me suis dis (parce que je parle beaucoup avec moi même) qu'un petit "livret" ou "manuel" de mécanique serait pas mal, en Français...
Ainsi qu'une liste de choses à penser, et dans le bon ordre!
En gros la recette pour se fabriquer son engin, dans les règles de l'art.

J'ouvre une idée, si des personnes veulent se l'approprier, j'en serais que content.
Si vous souhaitez contribuer en apportant des références tout au long de ce fil, ça sera probablement utile à quelqu'un un jour ou l'autre.

Si je fais doublon, qu'on me jette aux lions!
Revenir en haut Aller en bas
jano
*
jano


Messages : 63
Âge : 78
Localisation : lanester bretagne
Date d'inscription : 27/04/2011

DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché Empty
MessageSujet: se fabriquerun vm/trike/velo couché    DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché EmptyMar 17 Déc 2019, 18:38

la première chose est de partir a partir d'un marbre pour garder les bases(empattement, largeur,longueur hors tout) avec suspension (avant arrière) et surtout beaucoup de réflexions et une bonne base jugeote +un peut de travail  surtout savoir revenir en arrière

zut j'ai oublier un peut de connaissances techniques
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché Empty
MessageSujet: Re: DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché   DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché EmptyMar 17 Déc 2019, 22:45

Je dirais qu'il faut partir de géométries éprouvées, voies, empattement, chasse, carrossage, épure de direction sont des éléments déterminants pour le futur véhicule ; les modifier sans avoir de solides connaissances dans ce domaine peut s'avérer désastreux, voire dangereux. Ne pas oublier qu'il sera amené à circuler au milieu de la circulation. On peut donner libre cours à son imagination sur d'autres points, notamment l'esthétique. La qualité des assemblages (soudure, collage, assemblages vissés) ne doit également ne donner lieu à aucun compromis.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché Empty
MessageSujet: Re: DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché   DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché EmptyMar 17 Déc 2019, 23:35

TiBen a écrit:
Je lance une idée, mais je n'ai pas le temps de la faire. Embarassed

L'idée viens de mon parcours ici et sur la réflexion de: comment construire (un VM, un trike, un 2 roues)
Pour arriver a réfléchir a tout ça, j'ai du chercher, fouiller le forum, poser des questions.
Et puis j'ai réunis (à l'arrache dans ma tête) les infos nécessaires pour établir la géométrie de mon vélo.

Donc je me disais, si un pékin se pointe ici comme une fleur, tel le TiBen d'il y a un an.
Et qui se dit que lui aussi il pourrait bien se fabriquer sa monture!

Quels conseils aujourd’hui me donnerais-je au moi même à mon arrivée?
Quels conseils aujourd'hui vous donneriez-vous au vous même de votre arrivée?

Pour UNIQUEMENT ce qui est de la construction j'entends.

Je me suis dis (parce que je parle beaucoup avec moi même) qu'un petit "livret" ou "manuel" de mécanique serait pas mal, en Français...
Ainsi qu'une liste de choses à penser, et dans le bon ordre!
En gros la recette pour se fabriquer son engin, dans les règles de l'art.

J'ouvre une idée, si des personnes veulent se l'approprier, j'en serais que content.
Si vous souhaitez contribuer en apportant des références tout au long de ce fil, ça sera probablement utile à quelqu'un un jour ou l'autre.

Si je fais doublon, qu'on me jette aux lions!

J'ai construit mon vélo couché, mais la construction m'a pris presque dix fois moins de temps que la conception.  C'est un point important.Et malgré le temps passé sur la conception, j'ai quand même fait quelques erreurs et si globalement le vélo marche bien il est moins polyvalent que je l'espérais. C'est un vélo idéal pour la promenade mais pas trop pour la ville. Aujourd'hui je pourrais gagner facilement 1/3 du temps de construction si je refaisais un vélo semblable.

Mais un vélo ou un VM, ce sont des choses très différentes. S'attaquer à la construction d'un VM, c'est relativement simple si c'est une carrosserie en coroplast sur un trike et ça devient un très gros projet si tu veux faire une monocoque. Je suis persuadé que la méthode la plus simple c'est la coque en aluminium, à la manière de l'Alleweder, mais je pense que certains choix de l'Alleweder (particulièrement sur le train arrière) ont conduit à un poids un peu élevé. La grande ouverture (l'hiloire ?) est très peu aérodynamique, mais par contre, l'arrière en pan coupé net est encore ce qu'on fait de mieux d'un point de vue aérodynamique si on veut limiter la longueur.

Pour les conseils et difficultés diverses, tu trouveras sur ma page 'détails' beaucoup de points qui m'ont posé problème ou ont été délicats et surtout ce qui a motivé mes choix.
http://rouzeau.net/Velassi/Details

Sur la page principale, tu trouve aussi des détails sur la construction en acier et pourquoi j'ai construit en bois (par facilité pour moi et un peu pour m'amuser):
http://rouzeau.net/Velassi/Velassi

Et évidemment sur la page construire en bois, des conseils sur la construction en bois
http://rouzeau.net/Velassi/ConstruireEnBois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Contenu sponsorisé





DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché Empty
MessageSujet: Re: DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché   DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIY se fabriquer un VM / Trike / Vélocouché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» methode pour fabriquer ses roues de trike ... et la direction...
» Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier
» Fabriquer ses plateaux... et autres trucs
» Fabriquer sa remorque
» Fabriquer un rétro soi-même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: