Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes

Aller en bas 
+30
maTTaw
Pr1piat
DB2
PRZ
cavallo pazzo
durbin
ALagrange (Alex)
JeanMarc38
Lavoieverte
Julequem
Lud'O
zapilon
claymore
Czolk
el sombrero
jagut
max ouhel
Didier33
Magnum
olivier26
Pulsar33
Henri GEIST
Zenedavtri
Velosteph
laf_ange
Samural
northmen
PP11
Fleur
el gato
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyJeu 19 Déc 2019 - 21:50

Ici on pourra parler spécifiquement des questions d'intégration aux aménagements cyclables, des gros vélos du genre : triporteurs, tricycles à carénage partiel ou intégral, quadricycles de transport utilitaire, etc... plus encombrants et plus lourds que les vélos de base qui transportent une seule personne sur 2 roues.

Merci aux modos de bien vouloir procéder aux déplacements nécessaires (c'est-à-dire bon courage pour trier le b....., et il n'est pas interdit de virer le trollage au cours du triage).

[edit] j'ajoute la question des speed bikes 45 km/h


Dernière édition par el gato le Mar 17 Nov 2020 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyVen 20 Déc 2019 - 6:18

Idéalement, il faudrait ce qu'il y à certains endroits aux Pays-bas = des pistes cyclables de la largeur d'une petite route qui doublent le réseau routier.

Mais je pense qu'espérer que de tels aménagements soient réalisés à grande échelle pour former un réseau continu de pistes cyclables est irréaliste et encore plus dans des zones densément peuplées.

Comme je l'ai écrit, il y a une réelle volonté politique et des budgets pour réaliser une piste cyclables continue en site propre (mais même pas aussi large) sur toute la petite ceinture de Bruxelles. Les travaux sont en cours depuis pas mal de temps mais il y a tellement d'obstacles en tout genre que cela n'avance que très lentement. Certains tronçons ont été réalisés mais d'autres sont bloqués pour toutes sortes de raisons. Et ce n'est qu'un seul projet.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1925
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyVen 20 Déc 2019 - 9:35

En fait c'est une réflexion que je me suis déja faite plusieurs fois.
Les autorités ont tout le temps tendance à faire une piste cyclable de 1m de chaque côté d'une nationale p.ex.
Conclusion: on a 2 petites pistes pas bien larges et c'est compliqué quand un cycliste arrive à contre sens (même s'ils ne sont pas supposés le faire !)

Si à la place ils avaient déporté les 2 bandes de circulation automobile d'un côté et fait la piste cyclable de l'autre côté, de 2m de large cette fois-ci, et bien en fait c'est bien plus pratique.
Et comme bien souvent il s'agit simplement de bandes peintes sur le sol, ça serait en plus simple à réaliser ...
Revenir en haut Aller en bas
northmen
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Localisation : caherciveen, Ireland
VPH : j'y pense, pour l'instant VD Straight 8
Date d'inscription : 23/07/2019

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyVen 20 Déc 2019 - 11:16

avec juste le guidon de mon beach cruiser je suis parfois em....... par les obstacles anti deux roues motorises, de toutes manières ils passent le talus un peu plus loin. étonnement il y a deux ou trois ans jais croisé une grand mere en Clio manifestement perdue, elle s'est arrêtée, elle roulait d'ailleurs au pas, nous avons prévenu les force de l'ordre car elle arrivait a un tunnel qu'elle ne pouvait passer, les flics ce sont tapés plusieurs km en marche arrière pour sortir sa voiture et on fait démonter les obstacles, je suis resté avec la vieille dame très perturbée pendant ce temps la, cela devait être la dernière fois qu'elle conduisait , elle ne savait pas comment elle était arrivée là.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyVen 20 Déc 2019 - 12:15

PP11 a écrit:

Si à la place ils avaient déporté les 2 bandes de circulation automobile d'un côté et fait la piste cyclable de l'autre côté, de 2m de large cette fois-ci, et bien en fait c'est bien plus pratique.
Et comme bien souvent il s'agit simplement de bandes peintes sur le sol, ça serait en plus simple à réaliser ...

J'ai une telle piste cyclable sur une petite partie de mon parcours et c'est bien agréable car je peux dépasser et croiser les autres cyclistes en toute securité.
Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes 2019-122

Alors que plus loin, là où les pistes redeviennent individuelles, je suis obligé de me déporter sur la route pour pouvoir dépasser. Ce n'est pas sans danger car il y a à chaque fois une bordure, certes chanfreinée, à franchir.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1925
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyVen 20 Déc 2019 - 13:45

+1 pour le dépassement !

Déjà avec mon VD je suis em... pour dépasser les cyclistes + lents sur une piste cyclable en devant effectivement passer sur la première bande des voitures, je suppose que ça sera encore + important avec le VM ...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyDim 22 Déc 2019 - 9:33

Samural a écrit:

J'ai une telle piste cyclable sur une petite partie de mon parcours et c'est bien agréable car je peux dépasser et croiser les autres cyclistes en toute securité.
Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes 2019-122

Alors que plus loin, là où les pistes redeviennent individuelles, je suis obligé de me déporter sur la route pour pouvoir dépasser. Ce n'est pas sans danger car il y a à chaque fois une bordure, certes chanfreinée, à franchir.
Je suis contre ce genre de piste cyclable. Car on est obligé de couper les deux voie de circulation métalosaures pour accéder ou sortir de la dite piste. Donc on ce met en danger deux fois.
A Agen ils ont fait "pire" car on passe d'une piste double sens (sur trottoir donc séparé de la route) a une piste a sens unique, donc on doit traverser la route sans avoir de marquage au sol pour indiquer au métalausore qu'ils peuvent ce retrouver avec un cycliste en travers de la route et continuer sur la route. Alors que dans l'autre sens ils on fait une jolie piste séparé de la route (mais pas du trottoir.....)

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1925
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyDim 22 Déc 2019 - 10:34

En Hollande, Mecque du vélo s'il en est Wink  , ils ont bcp de pistes double sens le long des routes. Donc c'est que ça n'est pas si mal que ça Wink

Pour les traversées, prenons une exemple: j'arrive le matin par le nord sur une nationale qui fait est-ouest, pour aller à l'ouest. A destination, je fais qqs centaines de mètres vers le sud. Le matin, je ne dois donc pas traverser pour monter sur la nationale mais bien pour en sortir. Le soir c'est le contraire. Avec une piste double sens, si elle est au sud de la nationale, je traverse le matin pour entrer dessus mais pas pour en sortir et le soir pour en sortir mais pas pour y entrer. Si elle est au sud de la nationale, c'est le contraire. Mais in fine, j'ai traversé 2 fois dans tous les cas. Comme avec les 2 pistes simple sens !

Si j'avais p.ex. du sortir côté nord pour atteindre le bureau, alors la situation aurait été différente: avec une piste côté nord, je ne traverse jamais le matin et et jamais le soir. Avec une piste au sud de la nationale, je traverse 2 x le matin et 2 x le soir. Zéro ou quatre: en moyenne, ça fait 2 Wink

Bref, statistiquement, on ne traverse pas plus la nationale avec une piste double d'un seul côté qu'avec 2 pistes simples. CQFD comme on disait quand j'étais petit Wink

Et donc vive les pistes double sens ... bien conçues: si tous les 5 km on passe de 2 pistes simples à une piste double ou vice-versa, là évidement ça craint. Il suffit donc que ça soit bien pensé ! scratch scratch Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyDim 22 Déc 2019 - 10:42

Fleur a écrit:
Idéalement, il faudrait ce qu'il y à certains endroits aux Pays-bas = des pistes cyclables de la largeur d'une petite route qui doublent le réseau routier.

Mais je pense qu'espérer que de tels aménagements soient réalisés à grande échelle pour former un réseau continu de pistes cyclables est irréaliste et encore plus dans des zones densément peuplées.

Comme je l'ai écrit, il y a une réelle volonté politique et des budgets pour réaliser une piste cyclables continue en site propre (mais même pas aussi large) sur toute la petite ceinture de Bruxelles.  Les travaux sont en cours depuis pas mal de temps mais il y a tellement d'obstacles en tout genre que cela n'avance que très lentement.  Certains tronçons ont été réalisés mais d'autres sont bloqués pour toutes sortes de raisons.  Et ce n'est qu'un seul projet.

J'ai fait une #VeloObs sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=bKNLLl-oUHc&t

Quand on veut on peut Smile Je pensait aussi lors des annonces de la piste de la petite ceinture que ca allait pas le faire et puis on voit le résultat, ben c'est pas si impossible que cela, les bidirectionelles de 3m de large en pleine ville

Ma chaine YT : https://www.youtube.com/user/Ferrosteph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyLun 23 Déc 2019 - 19:17

Le sujet étant "utilisation des pistes cyclables par les gros vélos", je témoigne.
Le gros vélo étant en l'occurrence un vélo avec une remorque.
J'ai des difficultés avec les virages à quasi angle droit, du moins, inférieurs à 100/120°, sur les pistes cyclables, en particulier avec la présence de potelets qui protègent l'entrée de la piste cyclable.

1) vélo (droit ou couché) + remorque enfant du commerce (style Thule, Croozer...)
Ca passe en se déportant en dehors de la voie cyclable, car pour que la remorque passe entre les potelets sans accrocher, il faut avancer suffisamment avant de tourner. Dans le sens qui oblige à rouler à gauche, possible en passant à un moment où aucun cycliste ne vient en sens inverse.

2) tandem Pino
Idem, ça passe en se déportant de la voie cyclable, donc parfois besoin d'attendre que le cycliste en face soit passé.

3) tandem Pino + remorque Trets
Là, ça ne passe plus dans les virages serrés, surtout avec potelets.

Quelqu'un-e a des expériences avec des gros vélos larges du genre triporteur ? Ou bien vélo long, soit biporteur à charge avant, soit cargo longtail à charge arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyLun 23 Déc 2019 - 21:49

PP11 a écrit:
En Hollande, Mecque du vélo s'il en est Wink  , ils ont bcp de pistes double sens le long des routes. Donc c'est que ça n'est pas si mal que ça Wink

Pour les traversées, prenons une exemple: j'arrive le matin par le nord sur une nationale qui fait est-ouest, pour aller à l'ouest. A destination, je fais qqs centaines de mètres vers le sud. Le matin, je ne dois donc pas traverser pour monter sur la nationale mais bien pour en sortir. Le soir c'est le contraire. Avec une piste double sens, si elle est au sud de la nationale, je traverse le matin pour entrer dessus mais pas pour en sortir et le soir pour en sortir mais pas pour y entrer. Si elle est au sud de la nationale, c'est le contraire. Mais in fine, j'ai traversé 2 fois dans tous les cas. Comme avec les 2 pistes simple sens !

Si j'avais p.ex. du sortir côté nord pour atteindre le bureau, alors la situation aurait été différente: avec une piste côté nord, je ne traverse jamais le matin et et jamais le soir. Avec une piste au sud de la nationale, je traverse 2 x le matin et 2 x le soir. Zéro ou quatre: en moyenne, ça fait 2 Wink

Bref, statistiquement, on ne traverse pas plus la nationale avec une piste double d'un seul côté qu'avec 2 pistes simples. CQFD comme on disait quand j'étais petit Wink

Et donc vive les pistes double sens ... bien conçues: si tous les 5 km on passe de 2 pistes simples à une piste double ou vice-versa, là évidement ça craint. Il suffit donc que ça soit bien pensé ! scratch scratch Laughing Laughing

Dans mon cas a l'aller je ne traversé la route qu'uns foi vu que j'étais du bon coté, celui de la piste cyclable double sens, et mon travil de l'autre.
Au retours par contre je traversé trois fois la route, première foi pour atteindre la piste double sens, deuxième foi pour en sortir; et enfin troisième foi pour tourner a gauche dans la rue de gauche menant vers mon domicile.
Donc au finale je m'étais ma vie en danger quatre fois au lieux de deux.
Donc oui pour moi une piste double sens est une abération dangeureuse, sauf si elle commence et fini au niveaux d'un feux rouge et encore faudrait aussi ne pas avoir en a sortir pour rejoindre son travail ou sa maison situé du "mauvais" coté.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyLun 23 Déc 2019 - 22:17

je savais pas que laf_ange roulait en gros vélo

tu transportes le p'tit bouchon avec un biporteur ou avec un kangaroo danois de chez Winther ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyLun 23 Déc 2019 - 22:45

Une photo pour préciser le type de pistes cyclables des Pays-bas auxquelles je faisais allusion :
Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes P10

Avec ce type d'infrastructure, aucun problème même pour les très gros vélos ou les trike ou les VM.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyLun 23 Déc 2019 - 23:32

On y rencontre ce type de vélo, bien agile sur les pistes cyclables Hollandaises.
Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Captur12
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptySam 28 Déc 2019 - 20:46

Je ne sais pas si un VM est considérer ou non comme un gros vélo.

En tout cas pour aller au boulot avec une piste double sens relativement large d'un seul côté de la voie que je trouve pas si mal j'ai adopter la solution suivante pour éviter de traverser la route ce qui serait totalement suicidaire en VH ou en VM au vue de la configuration des lieux.
Des angles droits a peine faisable en VM qui débouche sur la route avec zéro visibilité juste dans la zone ou les gens accélèrent a la sortie d'un rond point pour monter sur la piste. Et pour sortir de la piste on coupe la sortie de rond point de l'autre village aussi dans la zone d’accélération et aussi là ou le gars a vélo ne peut pas voir s'il y a une voiture engager dans le rond point ou non et ou l'automobiliste ne peut pas voir qu'il y a une piste cyclable cacher par un terre plein ni même s'il y a un cycliste sur le point de s'engager.

Si quelqu'un à tenter un jour de prendre cette piste double sens dans le sens ou il faut traverser aux deux bouts il n'a pas survécu assez longtemps pour le raconter.

Donc je profite tout les jours de cette formidable piste cyclable le soir au retour du boulot.
Et je prend la route avec les voitures a l'allée.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptySam 28 Déc 2019 - 23:14

Henri GEIST a écrit:
Je ne sais pas si un VM est considérer ou non comme un gros vélo.

Assurément. C'est un bébé plutôt encombrant un VM.


Henri GEIST a écrit:
Des angles droits a peine faisable en VM qui débouche sur la route avec zéro visibilité juste dans la zone ou les gens accélèrent a la sortie d'un rond point pour monter sur la piste. Et pour sortir de la piste on coupe la sortie de rond point de l'autre village aussi dans la zone d’accélération et aussi là ou le gars a vélo ne peut pas voir s'il y a une voiture engager dans le rond point ou non et ou l'automobiliste ne peut pas voir qu'il y a une piste cyclable cacher par un terre plein ni même s'il y a un cycliste sur le point de s'engager.

les angles droits oui, le piège à gros vélos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyMar 17 Nov 2020 - 23:04

Là j'ai plutôt un témoignage côté utilisateur.

Aujourd'hui je suis allée à 20 km du centre de Lyon dans une banlieue plutôt aisée pour observer un vélo sous toutes ses coutures ; à cette occasion une personne qui utilise un speed-bike hatut-de-gamme m'a dit qu'il n'installait pas la plaque d'immatriculation afin de pouvoir rouler sur les pistes cyclables sans risquer de verbalisation, bien conscient que c'est interdit.
Je suppose que cela traduit un sentiment d'insécurité à rouler au milieu des bagnoles.

On est actuellement dans une situation transitoire avec forte poussée des aménagements cyclables dans les grandes villes ; je présume que pour des cyclistes avec trop peu d'ancienneté, ces aménagements sont justement ce qui les a aidés à passer au vélo, d'où peut-être leur frilosité à sortir du cocon.

Cette personne m'a indiqué que son speed-bike roulait couramment à 37-38 km/h mais qu'il fallait beaucoup plus forcer (c'est subjectif) pour atteindre 45 km/h.

Pour ma part avec un simple trike VAE 25 km/h, je me suis très bien sentie sur des boulevards larges, ce n'est pas la première fois que je fais cette expérience d'ailleurs, c'est toujours aussi positif. Un simple moteur légal 250 W, 25 km/h, ça trace largement assez pour s'intégrer au trafic avec l'agréable agilité du trike pour passer des pistes cyclable aux grands boulevards et vice versa.

Un petit calcul de coin de table pour comparer les énergies cinétiques en jeu :

- speed-bike avec pilote de 70 kg à 40 km/h (supposant un vélo pesant 30 kg, total 100 kg)) : Ec = 6,2 kJ, et 7,8 kJ à 45 km/h
- gros quadricycle de livraison (120 kg + pilote 70 + charge 120, total 310 kg) à 20 km/h : Ec = 4,8 kJ, et 7,5 kJ à 25 km/h
- vélo + remorque Carla Cargo chargée à 150 kg à 25 km/h : 6,8 kJ

En comparaison :
- cycliste musculaire de 70 kg à 25 km/h sur un vélo de 20 kg : 2,2 kJ
- cycliste VAE de 70 kg à 25 km/h sur un vélo de 30 kg : 2,4 kJ
- biporteur VAE avec 2 enfants à 25 km/h, masse totale 170 kg : 4,1 kJ

Où l'on peut observer que le gros quadricycle de livraison avec charge raisonnable n'est pas tellement pire qu'une famille en biporteur, et que si on veut taper sur les quadricycles cargo, il faut également taper sur les grosses remorques de livraison.

Ces ordres de grandeur donnent un peu de rationalité pour trier les réactions épidermiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyMer 18 Nov 2020 - 10:37

Pour moi, il faut séparer les vélos très rapide comme les speedbike roulant à 45km/h (mais pas que, les cycliste musculaires en peloton et les VM aussi) des vélos roulant plus lentement genre 25km/h.

Le problème ne vient pas de l'énergie cinétique mais bien de la vitesse.

Les autres cyclistes, dont les enfants en vélo, ne sont pas habitués à voir arriver des vélo aussi vite. Ils voient le vélo loin d'eux et ne s'imaginent pas qu'il va les rattraper ou les croiser très rapidement.

En plus beaucoup de pistes cyclables ne sont pas prévues pour rouler à cette vitesse, les virages par exemple ont un rayon de courbure trop faible pour être abordé à cette vitesse.

Les gouvernement des Pays-bas et Flamand en sont bien conscient et font des aménagements de pistes cyclables adaptées aux speedbike.

Pour le speedbike qui n'arrive que difficilement à 45km/h, c'est une speedbike anémique, ceux qu'on croise désormais très souvent en Belgique, roulent vraiment à 45km/h

Je constate d'ailleurs une évolution au niveau des speedbike. Au début de leur existence, il s'agissait de VAE 25km/h avec un moteur différent.

Actuellement, il s'agit de plus en plus souvent de vélos différents avec un cadre spécifique, de plus gros pneus, des roues renforcées, des freins adaptés etc.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2657
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyMer 18 Nov 2020 - 11:05

el gato a écrit:
Ces ordres de grandeur donnent un peu de rationalité pour trier les réactions épidermiques.
... pilote de 70 kg ...
Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Mort-de-

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Ang
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyMer 18 Nov 2020 - 11:37

Je constate que même des VAE limités à 25 km/h peuvent être dangereux lorsque leur vitesse est inadaptée aux conditions de circulation. Dans un flot de vélos musculaires, le VAE aura tendance à rouler trop vite puisque ne devant fournir quasi aucun effort. Et je ne parle pas des personnes plus agées qui ont parfois des difficultés à maitriser un vélo potentiellement trop rapide et trop lourd pour eux.

Si tout le monde y met du sien, la cohabitation entre les différents types de vélos peut se faire sur la même piste cyclable. Il m'arrive en VM, sur piste cyclable, de devoir patienter derrière un vélo plus lent parce qu'il ne m'est pas possible dépasser. C'est frustrant mais c'est ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyMer 18 Nov 2020 - 11:50

Oui, c'est exact, mais le différentiel de vitesse entre un speedpedelec et un autre vélo est beaucoup plus grand. Les speedpedelec roulent typiquement 2 fois plus vite que les autre vélos.

Et je vois souvent des speedpedelec ou le cycliste ne fournit manifestement aucun effort ce qui lui permet de rouler en permanence à 45km/h si il le désire.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyMer 18 Nov 2020 - 12:44

J'ai envie de dire "c'est comme d'habitude : le différentiel de vitesse fait le tout"
Déjà c'est pour cela que l'on a inventé les zones 30 histoire de ralentir et ramener les vitesses a égalité, maintenant la source du soucis s'est déplacé et c'est entre usager de la même (corona)piste que cela se passe.
Et comme on veut séparer les trafics ... Allé hop une coronapiste "express" pour les speedpedelecs et les VM, et une coronapiste "lente" pour les autres Smile

D'ailleurs j'en parlais en 2008 déjà..

Je suis encore et toujours cycliste quotidien
Ce matin, départ à l'aube.
Je monte sur le Baroudeur version2. Et oui, après 10 ans de très bons et loyaux services, il a bien fallu le remplacer. J'en ai profité pour passer à la technologie supérieure : "assistance" électrique, 36 vitesses, 4 plateaux dont un 58 dents,...Cerise sur le gâteau : un coffre pour mettre les courses et les bagages..Le nec plus ultra quoi!
Démarrage en force
Je quitte le garage : pratique la télécommande de la porte:-).. Je prends directement la bande des vélos rapides sur le petit ring intérieur : dans 12 minutes je serai à Anderlecht, mon compteur indique déjà 33km/h de moyenne. A la porte de Halle, après ma pointe à 56km/h quotidienne, je suis ralenti par un crash entre un vélo et un tram 6000. On est plusieurs à se faufiler à 35km/h entre les débris du tram...Gare du midi : feux verts sur la voie rapide ouf! Sinon on attend longtemps, la voie lente étant hyper chargée en vélos : les derniers comptages automatiques de POLBRU donnent des pointes à 650 cyclistes par quart d'heure ici!
Un peu plus loin
La grande nouveauté du moment, c'est le tunnel sous le canal. Réservé aux vélos, il nous permet de passer rapidement de Molenbeek à Anderlecht sans souci. 2 fois 2 voies, sorties aux endroits utiles, 3 stations d'entretien des vélos et communication avec le métro et les lignes de tram, c'est l'aménagement ultime! On peut même profiter des cafétérias pour se boire un petit noir bien serré..
Arrivée au complexe de bureaux
Ah c'est vrai que les choses ont bien changé. Les 2 étages du parking souterrain de ma boite sont maintenant réservés au parking vélo. On en met 850, là ou avant on mettait environ 150 voitures. Malgré ce grand nombre, c'est encore insuffisant! Et oui, on parle de 98% des membres du personnel qui vient à vélo!! Ah je me souviens de mes premiers comptages, dans les années 1990, j'étais content de trouver 10 vélos sur les racks en plein été! Il a fallu "attendre" le grand boom de 2011 pour enfin voir changer la situation.. Faut dire que cette année là, 2 ans après la crise financière des subprimes, le prix des voitures avait triplé. A coté de cela, les vélos se vendaient à des prix ... démocratiques : même un Koga ou un Merckx haut de gamme se trouve facilement à moins de 500 euros... Beaucoup ont profité de la prime de rentrée des plaques de voitures pour acheter 4 ou 5 vélos mégatops pour toute la famille. Résultat des courses : tout le monde se déplace à vélo en Communauté Bruxelloise! Les enfants vont au cours à vélo, les parents au boulot. La STIB a développé un service MétroVélo performant pour ceux qui ne veulent pas trop rouler, la SNCB fait des rames complètes du RER réservées aux vélos.. On a même construit des voitures voyageurs avec des portes de 2m10 de large qui permettent a un cycliste d'entrer en roulant dans la rame pendant qu'un autre en sort...
Après la douche, je vais voir les stats d'InfoVéloTraf : ce matin, zéro kilomètre de bouchons vélos, ouf. Mes collègues de province ne vont pas me rabacher les oreilles toute la journée avec le manque de bandes de circulation de la EV40 ou de la EV411 : et oui, on a renommé les autoroutes en EuroVélo40 ou 411! Allé, bonne journée a toutes et tous sur vos vélos, je vous attends ce WE à la grande fête du vélo au 50naire...

Comme on dit, toute ressemblance avec des personnages connus officiels ou non serait purement du au hasard, on ne sait pas à quoi ressemblera la terre vers 2022

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyMer 18 Nov 2020 - 13:07

Perso, ce qui m’a gêné le plus quand j’ai roulé seul ou en groupe à velomobile au Pays-Bas et Belgique c’est le fait que les VD soient aveugle de l’arrière.

L’obligation de rétroviseurs serait une réelle amélioration pour la sécurité de tous les usagers.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyMer 18 Nov 2020 - 13:15

No problem Pulsar33 : juste une case à modifier dans le tableur...

Avec un pilote passant de 70 à 100 kg :
- vélo musculaire 25 km/h : passe de 2,2 à 2,9 kJ
- VAE à 25 km/h : passe de 2,4 à 3,1 kJ
- biporteur VAE 2 enfants 25 km/h : passe de 4,1 à 4,8 kJ

Et pour les gros vélos :
- speed-bike à 38 km/h : passe de 5,6 à 7,2 kJ
- speed-bike à 45 km/h : passe de 7,8 à 10,2 kJ
- vélo + carla cargo 150 kg de charge à 20 km/h : passe de 4,3 à 4,8 kJ
- vélo + carla cargo 150 kg de charge à 25 km/h : passe de 6,8 à 7,5 kJ
- gros quadricycle de livraison (120 kg charge) à 20 km/h : passe de 4,8 à 5,3 kJ
- gros quadricycle de livraison (120 kg charge) à 25 km/h : passe de 7,5 à 8,2 kJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes EmptyMer 18 Nov 2020 - 13:45

@Vélosteph:
Tu as écris ça en 2008 ! Bravo ! Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Yo2

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes   Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes cyclables et gros vélos / speed bikes
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» 24h de pistes cyclables en vélomobile
» Etat des pistes cyclables, mon blabla
» Pistes "cyclables"
» Pistes cyclables Girondines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: