Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patrick104
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2018

Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike Empty
MessageSujet: Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike   Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike EmptyMar 25 Fév 2020, 12:58

Bonjour,

Je souhaite monter des pneus ballons sur les roues avant de mon trike Scorpion fs 26 de HPV,
car mon trajet quotidien s'effectue sur une chaussée avec de nombreuses aspérités qui ne sont pas gommées par la suspension (pavés, trous chaussée, ...).

Par ailleurs, en dégonflant mes pneus, j'ai crevé à deux reprises par pincement en passant sur nid de poule ou trous dans le béton.

Je voudrais monter des pneus 20" en 55-406 (20x2.15), mais malheureusement, ils frottent sur le garde-boue d'origine HPV.
Existe-t-il un modèle de garde-boue d'une autre marque qui serait compatible ?

Sinon, je vais devoir élargir mes garde-boue, ou en fabriquer de nouveaux ...

Merci pour toute info.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike   Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike EmptyMar 25 Fév 2020, 14:54

Change tes pneus AV pour des Schwalbe Big Apple Plus 50-406 et gonfle les à 3 bars
C'est ce que j'emploie depuis des années avec les garde-boue Scorpion et je n'ai jamais eu de problème
Bonne route !
Trikie
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike   Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike EmptyMar 25 Fév 2020, 15:21

Je roule sur un Catrike Trail depuis des années avec des Big Apple "simples"en 50-406, aussi gonflés à 3 kg.

Pour plus de confort tu dois pouvoir même redescendre à la valeur minimale affichée sur le flanc des pneus.
Pour les miens, actuellement c'est 2.5 kg.
Elle doit être calculée pour un vélo à deux roues, et le poids d'un trike est réparti, lui, sur trois.

Les Big Apple Plus de trikie sont certainement plus résistants aux crevaisons mais, j'imagine, un peu plus lourds
et un peu moins confortables.

Tout dépend de tes priorités...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike   Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike EmptyMar 25 Fév 2020, 16:04

Comme mes petits camarades : Big Apple 50-406, le maximum qu’acceptent les garde-boues HP Velotechnik, gonflés pour moi entre 2,5 et 2,8 selon la route. Je ne sais pas ce qui existe qui prendrait plus de 50 de large.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike   Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike EmptyMer 26 Fév 2020, 10:16

patrick104 a écrit:
Je voudrais monter des pneus 20" en 55-406 (20x2.15), mais malheureusement, ils frottent sur le garde-boue d'origine HPV.

désolée de ne pas apporter de contribution plus positive, mais si ça peut aider de procéder par élimination : j'ai eu exactement le même problème l'été dernier avec des pneus Big Ben Plus sur mon trike AZUB. C'était le montage que j'avais demandé d'origine, mais il n'y a pas assez de marge entre pneus et garde-boue avant. Dès qu'il y a le moindre dépôt de boue ou le moindre petit décentrage des GB suite aux vibrations, ça frotte. Et mon vélociste Bentoline m'a dit qu'il avait fait le même constat avec des GB Hase.


Dernière édition par meg2 le Mer 26 Fév 2020, 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike   Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike EmptyMer 26 Fév 2020, 10:21

Moralité: Pour mettre plus gros il faut se priver de garde boue ou trouver le moyen de fabriquer des garde boue bien plus larges.

Enfin, à l'usage je trouve que des 50-406 font bien le travail en général...
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike   Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike EmptyMer 26 Fév 2020, 10:28

Didier33 a écrit:
à l'usage je trouve que des 50-406 font bien le travail en général...

du point de vue amorti et tenue de route, oui, des 50-406 suffiraient. Mais grâce aux séquelles de mon accident de 2017, j'ai du mal à enfiler des pneus sur leur jante => j'ai voulu prendre + résistants aux crevaisons
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike   Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike EmptyMer 26 Fév 2020, 10:30

Oui, c'est normal.
Le confort n'est pas forcément le seul critère à prendre en compte effectivement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 690
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike   Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike EmptyVen 28 Fév 2020, 13:19

patrick104 a écrit:
... Je voudrais monter des pneus 20" en 55-406 (20x2.15), mais malheureusement, ils frottent sur le garde-boue d'origine HPV ...

Je suis d'accord avec les avis précédents sur du 50 (par expérience avec BA 50) avec quoi tu peux rouler relativement sous-gonflé. Mais si tu tiens absolument à du 55, vérifie si la largeur réelle du pneu gonflé dépasse nettement 50 mm ; cela dépend un peu de la largeur de jante.
Sinon, il y a une petite possibilité d'ajustement par les quatre vis :
- vers le haut grâce aux trous ovales,
- vers l'extérieur en supprimant les rondelles-entretoises (s'il y en a) entre support et garde-boue.
Et, si besoin, tu peux limer un peu au niveau du contact entre support et garde-boue et raboter un peu le bord du côté extérieur ; y a de la marge, vu l'énormité de ces garde-boue.
Revenir en haut Aller en bas
patrick104
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2018

Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike   Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike EmptyJeu 05 Mar 2020, 11:53

Bonjour à tous,

Merci pour ces conseils.
J'aurais du poser la question avant d'acheter mes pneus modèle Bigben plus.

Malheureusement, le modèle Bigapple n'existe visiblement plus en version "plus".
J'imagine que le Bigben plus le remplace ... Par ailleurs, ce dernier est compatible speedpedelec, alors que le Bigapple ne l'est pas.

J'avais bien essayé d'ajuster le réglage sur le garde-boue via les vis, mais ca ne suffit pas.
Par contre, j'hésite à supprimer les entretoises pour des questions de vibrations, et je n'avais pas pensé à limer le support.
Je vais y réfléchir.

Je me dis aussi que plus le pneu est large, plus je risque d'être mouillé à l'arrière des cuisses en passant dans les flaques d'eau par l'éclaboussement "au sol" qui n'est malheureusement pas couvert par les garde-boue.
Il faudrait un plancher, mais on passe alors dans le monde du vélomobile.

Merci pour votre aide.
patrick
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 690
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike   Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike EmptyJeu 05 Mar 2020, 13:35

patrick104 a écrit:
... j'hésite à supprimer les entretoises pour des questions de vibrations ...

Ces rondelles-entretoises (puisqu'il y en a sur tes garde-boue !) servent justement à ajuster (centrer) latéralement. Elles devaient être utiles pour des pneus plus étroits.
Quant aux projections, les bavettes protègent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike   Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Garde Boue avant trike
» fabrication d'un garde-boue avant pour le baron
» Aide pour retirer la roue avant d'un trike ICE
» Soucis de gardes boue et siège catrike
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: