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MessageSujet: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptyVen 28 Fév 2020, 19:47

J'avais bien aimé le concept car présenté l'an dernier (il me semble).
Et voilà que Citroën nous fais la surprise de la proposer à la vente !
Voici le site officiel :

https://www.citroen.fr/ami/

Bon pour le moment il vaut mieux aller chercher les info ailleurs sur le Web (je vous laisse choisir votre moteur de recherche préféré,),. En gros 2 places, 45 km/h max, 70km d'autonomie, 3 heures pour une recharge complète sur prise normale, dès 14 ans, et vendu a partir de 6 900€ en ligne (avec livraison à domicile) ou chez Fnac et Darty !
Je me dis pas mal pour un ado !
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptyVen 28 Fév 2020, 20:58

Sympa mais une fois de plus ça ne m'évoque qu'une seule chose : cette recherche quasi systématique du déplacement court à tout prix sédentaire.

Je préfère largement un DuoQuest avec AE ou un Quattrovélo.
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 07:27

extrait :
Avec un rayon d’action limité à 70 km, amplement suffisants en ville, elle se contente d’une batterie de 5,5 kWh pour tracter les 485 kg

la Twizzy c'était 80km, 6,1 KWh, 473 kg
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 10:11

Je trouve ça pas mal pour remplacer un scooter pour un ado, tu est à l'abri,de la place pour un passagé, pas de casque, de combi pluie de la place pour des sacs, un prix raisonnable.
Et puis 70 km pour une utilisation en ville c'est énorme ! Reste à voir le prix de l'assurance, mais bon les pièces étant en nombre limitées (une seul référence de porte, face avant et arrière identique...) on peut rêver que Citroën ne les vendent pas trop cher.....
J'espère qu'il y en aura en présentation pas trop loin de chez moi !
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 10:21

Quand je pense qu'on a un VM pour ce prix sans assurance supplémentaire...
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 10:49

Lud'O a écrit:
Quand je pense qu'on a un VM pour ce prix sans assurance supplémentaire...

Ah bon !??
En tout cas pas avec une assistance et 5,5 kWh de batterie.



Automobile-Propre.com a écrit:
     
Un modèle au positionnement original que la marque proposera via un forfait à 19.99 €/mois. Premières livraisons prévues pour juin 2020.

Côté prix, Citroën met essentiellement en avant son offre locative. Avec un engagement sur 48 mois et après un premier versement de 2644 € bonus écologique déduit, le constructeur communique sur des mensualités de 19.99 €/mois, soit un tarif plus ou moins équivalent à celui d’un abonnement téléphonique. En achat comptant, le tarif de l’AMI est fixé à 6900 € hors aides gouvernementales (900 €).

La micro-citadine sera également intégrée au dispositif d’autopartage Free2Move de PSA et proposée au tarif de 0.26 €/minute.


https://www.automobile-propre.com/citroen-e-ami-one-la-voiture-electrique-pour-tous-a-19-90-e-mois/
     

C'est vraiment affligeant de voir qu'un fabricant français est capable de sortir un mignon pot de yaourt à roulettes < 7000 € mais que aucun industriel ne veut sortir une cyclomobile à pédale qui serait 5 fois plus légère et meilleur pour la santé des conducteurs pilotes  Rolling Eyes


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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 10:57

durbin a écrit:
extrait :
Avec un rayon d’action limité à 70 km, amplement suffisants en ville, elle se contente d’une batterie de 5,5 kWh pour tracter les 485 kg

la Twizzy c'était 80km, 6,1 KWh, 473 kg

C'est moins lourd qu'une voiture classique mais le rapport travail total/travail utile reste lamentable : même avec deux passagers et quelques bagages on déplace environ 700kg au total pour déplacer utilement environ 200kg.

On est très loin de ce qu'il est possible d'obtenir avec un VM assisté.

On reste dans un paradigme automobile.
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 11:24

Fleur a écrit:

C'est moins lourd qu'une voiture classique mais le rapport travail total/travail utile reste lamentable : même avec deux passagers et quelques bagages on déplace environ 700kg au total pour déplacer utilement environ 200kg.

On est très loin de ce qu'il est possible d'obtenir avec un VM assisté.

On reste dans un paradigme automobile.


Le constat n'est pas faux.
Mais comme vous ne sauriez l'ignorer, une grande partie de la population ne souhaite pas rouler emmitouflée dans un suppositoire pour des raisons aussi fondamentales que , par exemple, le fait de pouvoir mettre en valeur le galbe de ses jambes ou n’est simplement pas capable de se hisser dans le poste de pilotage…etc….  
C’est pourquoi il faut louer les solutions telles que la Bio-Hybrid (mais pas que) avec ses 2 postes de pédalages, son pare-brise couvrant, son assistance raisonnable et sa masse < 100 kg….   Cool

http://velorizontal.1fr1.net/t21908p75-quand-le-secteur-automobile-s-interesse-au-vm-schaeffler-bio-hybrid?highlight=schaeffler+biohybrid


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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 11:45

Si tu lis les nombreux retours de VMistes, tu verras qu'un chauffage ou s'emmitoufler n'est nullement nécessaire dans un VM même par grands froid, le problème dans un VM étant plutôt d'avoir trop chaud et de transpirer que d'avoir froid.

Après, je pense qu'un VM "suppositoire" avec son aspect aéro est assez valorisant et donc attirant, plus valorisant qu'un "pot de yaourt". Ceci étant confirmé par l'attirance qu'exercent les VM auprès des quidam que rencontrent les VMistes.

Tous les constructeurs automobile savent que le design du véhicule est fondamental pour son succès commercial.

Donc je pense qu'un VM genre duoquest devrait se vendre plutôt mieux qu'un Schaeffler Bio-hybrid ou un laideron Podcar.
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 11:57

Fleur a écrit:

Après, je pense qu'un VM "suppositoire" avec son aspect aéro est assez valorisant et donc attirant, plus valorisant qu'un "pot de yaourt".   Ceci étant confirmé par l'attirance qu'exercent les VM auprès des quidam que rencontrent les VMistes.  

Je confirme!
Beaucoup d'admiration pratiquement à chaque rencontre!
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 14:02

Bah oui , look de voiture de sport , carbone apparent pour certains ! Cool
Le plus drôle c'est que le prix au kilo d'un VM est souvent largement supérieur à une sportive d'exception mais bon ce calcul ne sert à rien ! Citroen Ami !  4048
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 15:43

Fleur a écrit:
Si tu lis les nombreux retours de VMistes, tu verras qu'un chauffage ou s'emmitoufler n'est nullement nécessaire dans un VM même par grands froid, le problème dans un VM étant plutôt d'avoir trop chaud et de transpirer que d'avoir froid.

Je n’ai  aucunement parlé de chauffage puisque c’est le contraire. D'ailleurs, les VM ne donnent pas envie de rouler sous des soleils de plomb…..
Perso, j'apprécie aussi l’esthétique des vélomobiles sportives et leur efficacité dans les plaines ventées…. Mais je ne me vois pas en acheter car outre leur prix lié à une diffusion restreinte, elles ne sont pas adaptées  en montagne ….

Si Citroën vend réellement sa belle Ami  < 7000 €, il n’y a pas de doute qu'elle connaîtra un succès commercial auprès d’un public qui n’est pas celui représenté sur ce forum.

Lud'O a écrit:

Le plus drôle c'est que le prix au kilo d'un VM est souvent largement supérieur à une sportive d'exception mais bon ce calcul ne sert à rien !  

Au contraire, c’est un très bon angle d’approche : 485 kg pour 7000 € , soit moins de 15 € le Kilo !!!

Si on  pousse l’extrapolation en déclinant le ratio de cette Ami :

- 1500 € pour un biplace de 100 kg
- 750 € pour une cyclomobile monoplace < 50 kg, peut-être moins en 3 roues.
On garde le pare-brise / toît / coffre mais on vire les portes pour compenser l’ajout du pédalier / transmission…. et en s’y prenant bien, on a une largeur ne dépassant pas les 80 cm pour se faufiler sur toutes les voies cyclables que Fleur défend bec-et-ongles !

Sauf que de tels prix supposent que ça se fabrique et se vende comme des petits pains ! Rolling Eyes

Et là, il est clair que l'on tâtonne encore. Evidemment que le design y fera pour beaucoup mais le design ne se résume pas à l'adoption d'un look de F1.
Le côté fonctionnel, autant en roulant que pour le parking, compte pour beaucoup.


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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 15:53

Solution la moins pire peut-être dans l'immédiat pour remplacer les équivalents thermiques pour personnes âgées et handicapées...
Et bon point pour le choix de la vitesse...(je crois que le constructeur ne peut surtout pas faire autrement par rapport à la législation).
Pas une solution d'avenir à l'échelon grand-publique pour les ressources de la planète.
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 18:03

Fleur a écrit:

On reste dans un paradigme automobile.

Fleur, je pense que tu viens de faire une excellente synthèse.
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 18:19

rouelibre44 a écrit:
Solution la moins pire peut-être dans l'immédiat pour remplacer les équivalents thermiques pour personnes âgées et handicapées...
Et bon point pour le choix de la vitesse...(je crois que le constructeur ne peut surtout pas faire autrement par rapport à la législation).

Cette limitation vient de la volonté de Citroën de proposer une voiture sans permis mais cette volonté est-elle raisonnable : est-ce raisonnable de lancer sur les routes des personnes ne connaissant même pas le code de la route (sans parler de leur aptitude à conduire une voiture fusse une voiture limitée à 45km/h) ?

Renault n'a pas voulu de voiture sans permis pour sa Twizzy.
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 18:47

Lud'O a écrit:
...Je préfère largement un DuoQuest avec AE ou un Quattrovélo.

Combien de kilomètre de vm cette année?

Lud'O a écrit:
...Quand je pense qu'on a un VM pour ce prix sans assurance supplémentaire...

Bon, un vm 2 places?
Un vm musculaire "45km/h garanti"?


Fleur a écrit:
...
Après, je pense qu'un VM "suppositoire" avec son aspect aéro est assez valorisant et donc attirant, plus valorisant qu'un "pot de yaourt"  ...

Je pense qu'ils avaient d'autres critères, compacité (longueur 2m41!!! largeur 1m40)… et je pense qu'un engin raz moquette en ville...bof Laughing

Je trouve l'engin pas mal
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 19:22

Fleur a écrit:

Renault n'a pas voulu de voiture sans permis pour sa Twizzy.

C’est faux  Citroen Ami !  Carton2   et vous le savez parfaitement car vous êtes habituellement très compétent(e) sur les questions techniques  !  


Caradisiac a écrit:
     
Le Renault Twizy 45 accessible dès 14 ans
Le Renault Twizy est proposé en deux versions. L'une se conduit avec le permis B et peut atteindre 80 km/h tandis que la version Life 45 limitée à 45 km/h est accessible à partir de 16 ans avec un simple brevet de sécurité routière quadricycle. Ou tout du moins « était » car pour s'adapter à la nouvelle réglementation européenne en la matière, la France autorise la conduite de ce type de véhicule dès 14 ans, c'est maintenant une vraie alternative aux scooters.

https://www.caradisiac.com/Le-Renault-Twizy-45-accessible-des-14-ans-101709.htm
ou https://www.hyperassur.com/assurance-vehicule-sans-permis/question-reponse/permis-renault-twizy/

   

Dans les faits, Renault vend surtout le modèle Twizy 80 qui permet d’atteindre facilement > 85  Km/h sur le plat mais c’est déconseillé car alors on suce beaucoup trop vite la batterie….. Idem en montagne, où il faut rester calme sur la pédale car l’autonomie baisse très vite du fait de la masse trop élevée de ce petit véhicule péri-urbain.

Compte tenu de sa masse encore plus élevée, l’Ami présentée par Citroën risque d’avoir les mêmes inconvénients. Mais comme elle est limitée à 45 km/h, elle est destinée à la ville et ses abords. Pas pour monter en station !
Par contre, contrairement à la Twizy, elle est fermée, ce qui permet de garder quelques affaires à l’intérieur, le temps d’une course....

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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptySam 29 Fév 2020, 20:02

yoclode a écrit:
Un vm musculaire "45km/h garanti"?

Pourquoi cette obsession du 45 km/h ?
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptyLun 02 Mar 2020, 16:10

Parce que c'est la vitesse atteinte par l'Ami, alors qu'une assistance "légale" pour VM est limitée à 25 km/h.
Il faut aller en Allemagne, chez Akkurad par exemple, pour trouver des VM homologués pour rouler avec assistance à 45 km/h en toute légalité.


Un comparatif (sur papier) entre l'Ami et la Twizzy: https://www.automobile-propre.com/le-citroen-ami-face-au-renault-twizy/
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptyLun 02 Mar 2020, 17:32

Bien vu ce comparatif des données constructeur.

Il semble  intéressant de rappeler les données du Twike 3 dont la conception date d’une dizaine d’année. C’est un biplace côte à côte muni de deux pédaliers à transmission mécanique  Citroen Ami !  782111 + motorisation 3 à 9 kW.
Plus long ( 2,65m), plus aérodynamique ( 1,25m) et beaucoup plus léger : 200 Kg à vide  + 40 à 100 Kg de batterie suivant l’autonomie ( de 160 à 400 Km)
Il peut rouler à 85 Km/h dans l'UE ( flou de règlementation en France ) avec une conso de 4 à 7 kW.h / 100 Km.
En résumé, plus fort partout,  surtout au niveau prix de 34 k€ à 50 k€ suivant options ! Citroen Ami !  Triste6 mais contrairement au Twizy et à l'Ami, sa production n'est pas adossée à un géant de l'automobile  Rolling Eyes

https://twike.com/fr/twike-3/twike-3/


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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptyLun 02 Mar 2020, 17:52

cyclopette a écrit:
Bien vu ce comparatif des données constructeur.

Il semble  intéressant de rappeler les données du Twike 3 dont la conception date d’une dizaine d’année. C’est un biplace côte à côte muni de deux pédaliers à transmission mécanique  Citroen Ami !  782111 + motorisation 3 à 9 kW.
Plus long ( 2,65m), plus aérodynamique ( 1,25m) et beaucoup plus léger : 200 Kg à vide  + 40 à 100 Kg de batterie suivant l’autonomie ( de 160 à 400 Km)
Il peut rouler à 85 Km/h dans l'UE ( flou de règlementation en France ) avec une conso de 4 à 7 kW.h / 100 Km.
En résumé, plus fort partout,  surtout au niveau prix de 34 k€ à 50 k€ suivant options ! Citroen Ami !  Triste6 mais contrairement au Twizy et à l'Ami, sa production n'est pas adossée à un géant de l'automobile  Rolling Eyes

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Oula par contre bonjour la stabilité en cas de coup de volant Citroen Ami !  Triste6

j'ai toujours en tête un petit épisode de topgear....avec une voiture de cette forme :-)
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptyLun 02 Mar 2020, 19:43

ouf, il n'y a pas de volant dans les twike.
c'est une "queue de vache" comme sur les premières voiture.

cela fait des annéesiennes que les twikes m'intrigue. longtemps il y en a eu une à Koksijde... mais cela fait 2 ans que je ne la voit plus.
pour moi cela semble plus "intelligent " que les voitures électriques que les grandes marques présentent plus pour ne pas être taxée que vraiment par envie...
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptyLun 02 Mar 2020, 20:10

Samural a écrit:
Parce que c'est la vitesse atteinte par l'Ami, alors qu'une assistance "légale" pour VM est limitée à 25 km/h.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas forcément utile d'avoir un engin qui va jusqu'à 45. Pour les 25 c'est compréhensible , déjà que c'est facile en musculaire sans chargement donc jusqu'à 35 ce n'est pas si mauvais que ça. C'est souvent pour des distances courtes.
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptyLun 02 Mar 2020, 22:36

cyclopette a écrit:
Fleur a écrit:

Renault n'a pas voulu de voiture sans permis pour sa Twizzy.

C’est faux  Citroen Ami !  Carton2   et vous le savez parfaitement car vous êtes habituellement très compétent(e) sur les questions techniques  !  


Caradisiac a écrit:
     
Le Renault Twizy 45 accessible dès 14 ans
Le Renault Twizy est proposé en deux versions. L'une se conduit avec le permis B et peut atteindre 80 km/h tandis que la version Life 45 limitée à 45 km/h est accessible à partir de 16 ans avec un simple brevet de sécurité routière quadricycle. Ou tout du moins « était » car pour s'adapter à la nouvelle réglementation européenne en la matière, la France autorise la conduite de ce type de véhicule dès 14 ans, c'est maintenant une vraie alternative aux scooters.

https://www.caradisiac.com/Le-Renault-Twizy-45-accessible-des-14-ans-101709.htm
ou https://www.hyperassur.com/assurance-vehicule-sans-permis/question-reponse/permis-renault-twizy/

   

Dans les faits, Renault vend surtout le modèle Twizy 80 qui permet d’atteindre facilement > 85  Km/h sur le plat mais c’est déconseillé car alors on suce beaucoup trop vite la batterie….. Idem en montagne, où il faut rester calme sur la pédale car l’autonomie baisse très vite du fait de la masse trop élevée de ce petit véhicule péri-urbain.

Compte tenu de sa masse encore plus élevée, l’Ami présentée par Citroën risque d’avoir les mêmes inconvénients. Mais comme elle est limitée à 45 km/h, elle est destinée à la ville et ses abords. Pas pour monter en station !
Par contre, contrairement à la Twizy, elle est fermée, ce qui permet de garder quelques affaires à l’intérieur, le temps d’une course....


A non, désolée, je l'ignorais, je n'ai jamais vu de Twizzy 45km/h et je ne suis pas certaine que l'on puisse conduire une telle Twizzy dès 14 ans en Belgique ?

Avez-vous lu la pub de Renault ?
Renault a écrit:
Dès lors, le Renault Twizy 45 qui concurrence les voitures sans permis dans les métropoles devient désormais une alternative au scooter. Renault rappelle que le niveau de sécurité et de confort de son Twizy est bien supérieur à celui proposé par un deux-roues grâce à sa conduite protégée au sein d'une cellule de protection, son airbag, ses doubles ceintures, ses freins à disques. Il est également plus proche de la conduite d'une automobile et prépare plus efficacement les jeunes à la conduite

La phrase complète : Il est également plus proche de la conduite d'une automobile et prépare plus efficacement les jeunes à la conduite automobile = Twizzy sert a faire des jeunes des automobilistes.
Même démarche que celle de l'industrie du tabac : habituer les jeunes pour les rendre accro toute leur vie !
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MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  EmptyLun 02 Mar 2020, 23:58

Fleur a écrit:
Même démarche que celle de l'industrie du tabac : habituer les jeunes pour les rendre accro toute leur vie !

Ah oui finement observé ! On n'a pas fini de voir le système cardio-vasculaire des jeunes actuels décliner par rapport à ceux d'il y a 20 ou 30 ans ! pale
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