Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"

Aller en bas 
+14
LoRan(s)
eric
poupa
el gato
Armandos
herve
Glace de Feu
cavallo pazzo
Marc
Myrddin
Jéjon
JNZ
ALagrange (Alex)
Carenca
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 10:48

Avez-vous vu "On peut toujours s'entendre" sur FR3 hier à 12 h 50'
http://on-peut-toujours-s-entendre.france3.fr/index-fr.php?page=emission&id_article=133&id_rubrique=44

A propos, il y a 2 fils sur le sujet dans le bar.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 17:26

Merci Poupa.
Le reportage est très intéressant. Les résultats tronqués ne déstabilise pas beaucoup Valini, ils sont gonflés les politiques. La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Carton2
Je vois que ce sujet à suscité l'intérêt de non grenoblois (au moins Poupa). Quel sentiment donne ce reportage avec une vision extérieure?


Dernière édition par le Dim 28 Oct 2007, 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 18:01

Le fait de ne pas poster sur ce sujet, ne signifie pas que l'on s'en désintéresse. Mais que pourrait dire d'intéressant, quelqu'un qui ne connais pas Grenoble, et qui habite à 1000 km ??? Assurément rien de valable. C'est aux gens concernés et capables de mettre en évidence les incohérences , s'il y en a, d'agir. Nous, on suit l'affaire, même si vous ne le savez pas.
Il apparait toutefois, après visionnage de FR3, qu'à Grenoble, comme ailleurs, le seul moyen de transport qui soit envisagable dans l'esprit d'une majorité de gens, c'est la voiture (ou le camion). La clé de ce conflit est donc bien de savoir s'il existe une alternative efficace à la voiture et au camion....
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 21:10

ALagrange (Alex) a écrit:

Je vois que ce sujet à suscité l'intérêt de non grenoblois (au moins Poupa). Quel sentiment donne ce reportage avec une vision extérieure?
Ce forum m'apparaît étonnamment riche par rapport au sujet a priori limité qu'est le sien.
Je suis assez admiratif de la compétence pointue de certains de ses mem bres (en matière technique et scientifique, il faut dire que je suis vite impressionné !), j'apprécie énormément l'humour déferlant sur n'importe quel sujet et suis parfois étonné de la vitesse à laquelle d'autres montent en régime.
Il y a cependant parfois une connotation politique polémique qui ne me paraît pas indispensable surtout parce que je ne suis pas sûr que ce soit le lieu pour ce faire (je pense par exemple à "Mort d'un grand homme").

A part cela, la problématique de la rocade de Grenoble n'est pas uniquement locale parce qu'elle se retrouve peu ou prou un peu partout (voir par exemple la liaison Cerexhe-Heuseux Battice pour terminer le réseau autoroutier autour de Liège)

Quant au reportage de FR3, je l'ai regardé, un peu par hasard, parce que j'avais lu le fil y consacré sur le forum.

J'ai été étonné que 24 h plus tard, aucun "indigène" n'y ait fait écho alors qu'ils sont nombreux à le fréquenter.

Curieux qu'il ait échappé à tous ou qu'aucun n'ait réagi...

Après avoir vu ce que j'ai vu, je ne peux dire que "bon courage !"
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 22:29

On est tous bien curieux de voir comment le belles promesses du Grenelle de l'environnement vont se traduire concrètement sur ce projet de rocade nord et sur les autres que tu mentionnes.

Comment dit on déjà ? Les promesses n'engagent que ceux qui y croient ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007, 17:48

poupa
j'ai moi meme soulevé la question sur la rocade grenobloise et abordé le sujet de bob denard
concernant grenoble,je n'y habite pas mais le sujet est franchement dans l'air du temps et bien dans le tempo du forum.
quand des elus et des citoyens debattent,ca nous concernent tous
vu le nombre de vc,grenoble pourrait etre la capitale francaise du velo couche donc ca interesse pas mal de monde non resident mais membre du forum

le 2eme concernant notre "ami" bob etait pure fantaisie.
l'ironie du post je pense ne t'a pas echappé.
n'y voit aucune allusion politique car lorsque je veux en faire,je ne le dissimule pas (voir grenelle par exemple).
la colonisation et la richesse de la france ,j'en deja parlé
a ce sujet ,j'ai failli me faire traiter de fascite car mes idées ne sont pas celles de tout le monde,mais personne ne m'a insulté car la politesse et l'explication regne avant l'insulte.
de toute façon meme le velo et sa pratique est POLITIQUE.
c'est ces politiques là (la conduite de la cité au sens grec) qui nous touchent directement.
malgres les apparences,j'apprends beaucoup sur ce forum et le fait de lancer des debats permet d'avancer meme si "ferrailler" avec des oppposants laisse parfois des traces de .....civilités et de civisme.
continuons a parler de politiques nous sommes entre "gens biens"
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007, 19:39

isac a écrit:
poupa
j'ai moi meme soulevé la question sur la rocade grenobloise et abordé le sujet de bob denard

le 2eme concernant notre "ami" bob etait pure fantaisie.

Bien sûr que le sujet était présenté au Xième degré mais toutes les réactions n'étaient pas du même niveau et si on s'interroge de savoir pour qui notre ami Bob a travaillé - outre pour lui-même - on peut ouvrir un nouveau forum...
Quant à l'aménagement du territoire, les énergies alternatives, le changement climatique, l'écologie en général, tout cela est dans le droit fil de la préoccupation de, j'imagine, la plupart des membres de ce forum, utillisateurs "doux" - je n'ai pas écrit "demi-doux"! La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Boulet00 .
Je lis d'ailleurs quasi tous les sujets, sachant que dès que cela devient technique je suis rapidement largué, ce qui est un euphémisme...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2007, 16:52

Appel à manifestation de l'association Respiron pour protester contre le projet de Rocade Nord.

PS Carenca : on prend un sandwich et nos vélos?

Citation :
APPEL AUX CITOYENS de L’ISERE


Le Conseil Général de l’Isère se réunit vendredi 9 novembre pour voter la maîtrise d’ouvrage de la rocade Nord.

Tous les Conseillers Généraux sont en possession du rapport complet de l’AURG (Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise). Le précédent, tronqué et falsifié afin de modifier le sens de ses conclusions, avait servi de base pour la pseudo-consultation de l’été dernier.

Les Conseillers Généraux de l’Isère ne peuvent plus ignorer maintenant que :

- la Rocade Nord « n’améliore pas, voire dégrade, les conditions d’accès à l’agglomération, en créant un appel de trafic sur des portions autoroutières déjà saturées en entrée d’agglomération »*.
- la Rocade Nord « augmente la prépondérance de la voiture dans tous les types
de déplacements, aux dépens des transports collectifs »*.
* extraits du texte original de l’AURG disponible dès mars 2007

Le projet de Rocade Nord de Grenoble « n’atteint pas les objectifs de report modal du PDU »* (Plan de Déplacement Urbain) dans lequel il est inclus.
Il n’y a donc plus aucune raison technique de décider sa réalisation.

Aussi, afin de montrer aux Conseillers Généraux notre vigilance citoyenne, nous vous demandons de venir à la :


Manifestation contre
le projet de Rocade Nord



Le 9 novembre de 12h30 à 14h

Devant l’Hôtel du Département
7 rue Fantin Latour – Grenoble


Le collectif RESPIRON :
RESeau des Populations Impactées par la Rocade Nord
- 10 associations -
4 communes impactées sur 6,1 km : La Tronche, Saint-Martin-le Vinoux, Grenoble, Meylan.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007, 04:22

Alors, ça a donné quoi ?
C'est super critique comme sujet, chaud bouillant...
Très bon reportage que celui-ci, merci pour le lien (je le remets, histoire d'enfoncer le clou, car faut le voir pour le croire !!!)
http://on-peut-toujours-s-entendre.france3.fr/index-fr.php?page=emission&id_article=133&id_rubrique=44
Plusieurs personnes qui n'étaient pas au courant me demandent de signer une pétition pour la remise à plat du projet.. mais où ?
Y avait il du monde à la manif de ce vendredi ?
Revenir en haut Aller en bas
OZELLO Jean-Pierre
**
OZELLO Jean-Pierre


Messages : 94
Âge : 71
Localisation : St MARTIN D'HERES ISERE
VPH : Greenspeed GT3
Date d'inscription : 04/01/2006

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007, 05:56

Hélas la rocade a été adoptée hier La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Carton2
Nous n'étions pas nombreux hier au rassemblement.
Voir : http://www.ledauphine.com/info/essentiels/iseresud/art_104383.php
Ils y en a qui s'imaginent qu'il n'y aura plus de bouchons : erreur ! il faudrat bien accéder à l'entrée de ce tunnel qui sera à péage, est là je demande à voir.
Revenir en haut Aller en bas
OZELLO Jean-Pierre
**
OZELLO Jean-Pierre


Messages : 94
Âge : 71
Localisation : St MARTIN D'HERES ISERE
VPH : Greenspeed GT3
Date d'inscription : 04/01/2006

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008, 05:55

Les opposants à la Rocade Nord ont ouvert leur site. La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 0007
A consulter absolument. study
Il y a la pétition
http://rocade-nord.org/
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: le vélo est politique   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008, 09:18

pour reprendre la remarque d'Armandos, le vélo et bel et bien un acte politique. Même totalement involontaire.
J'ai eu une algarade avec un crétin conducteur de camionnette qui s'est amusé à faire des touchettes à 20 km/h du parechoc contre ma roue arrière (et mon cerveau s'est mis sur la position "pas la cours d'assise pour le meurtre d'un abruti" et donc je ne lui ai pas arraché la carotide avec les dents).
Et donc j'ai appris que j'étais un enculé, que je le faisais chier alors que lui il travaille (je rentrais alors du travail...), et que c'était "à cause de ces pédés d'écologistes qu'y avait encore des tapettes sur des vélos".
Bon certe, je ne prends pas ce fils des croûtes et des pustules cet imbécile pour une référence politique, mais c'est dit, aux yeux de certains, un brave type qui préfère se déplacer à vélo est un écologiste...
Ah merde, en plus c'est vrai.
Retournons au vrai sujet de ce forum, courage Grenoblois, battez vous contre cette rocade, il n'y a rien de pire pour détruire une vallée...
A Castillon la Bataille, on va avoir la notre, qui pourrira les bords de Dordogne et transformera les prairies humides (Hérons, couleuvres, batraciens, fritillaires....) en parking de supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008, 09:47

j'ai été signé.
ça serait en effet dramatique de voir une rocade dans cette vallée qui confinne la pollution. je leur ait rappelé aussi que dans leur argumentaire ils ne se focalisent pas que sur la pollution CO2.. la débauche d'énergie et la pollution toxique (oxydes d'azotes devenant ozone jusqu'à que la vanoise soit toxique, entre autre, et les NANOparticules sont des arguments plus pertinents, le CO2 étant maintenant exploité par le marketing vert.

à ce propos de la pollution émise dans les vallées et les plaines alpines.

la vanoise... (et le beaufortin) sont assez pollués à l'ozone pour que y pratiquer 5h de marche par jour soit, au bout de quelques semaines... dangereux. INCROYABLE mais... vrai, c'est plus pollué par l'ozone qu'a paris, lyon, ou grenoble, et à des taux suffisants pour faire réfléchir quand à des vacances d'été en montagne.
en effet, les trouble cardivasculaire sont déjà augmenté au delà de 60 ug/mètre cube de moyenne, mais avec des concentrations de l'ordre de 100 à 200, qui NE BAISSENT PAS LA NUIT comme en plaine donc EN MOYENNE PLUS ÉLEVÉES en montagne, et la pratique d'un effort d'endurance qui peut tripler la quantité d'air respiré, rester à faire de la marche ou du vélo dans les alpes n'est plus anodin. cela a été remarqué dans un communiqué d'atmo-rhone alpe, et personellement, j'ai eu des trouble d'arythmie avec même des courts arrêts cardiaque (je devais relancer le coeur avec des coups de poing après un réveil en sursaut) l'année 2003 et 2004 où je séjournais l'été en montagne. en 2003 la concentration d'ozone dans le beaufortin avoisinait 400 microgrammes par mètre cube... et ça... c'est à cause des diesels surtout (l'industrie ne pèse presque rien à coté, même dans les alpes, les pics de pollution les plus fort ayant lieux... les jours de fête!
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 22:17

Jean Thevenet a écrit:
en 2003 la concentration d'ozone dans le beaufortin avoisinait 400 microgrammes par mètre cube... et ça... c'est à cause des diesels surtout (l'industrie ne pèse presque rien à coté, même dans les alpes, les pics de pollution les plus fort ayant lieux... les jours de fête!

Durant l'été 2003, les 400 ug/m3 étaient atteints dans beaucoup d'endroits, et pas seulement dans le Beaufortin. Effet de température pour l'essentiel. Quant à l'industrie, les plus gros émetteurs d'oxydes d'azote sont les cimenteries, dont les fours ne sont évidemment arrêtés ni les weekends ni les jours fériés ! Il faut plusieurs jours pour qu'ils descendent en température...

Jean, si tu veux te documenter sérieusement sur l'ozone troposphérique, sa chimie associée aux composés organiques volatils et aux oxydes d'azote, deux thèses rédigées en français peuvent te servir de base solide :

- celle de Guillaume Brulfert, intitulée "Modélisation des circulations atmosphériques pour l'étude de la pollution des vallées alpines", conduite sous la direction de Jean-Pierre Chollet (LEGI, Grenoble) dans le cadre du projet POVA ("pollution des vallées alpines", projet coordonné par un collègue au labo),

- celle d'Amandine Chevalier, intitulée "Développement du service d’observation PAES : pollution atmosphérique à l’échelle synoptique, bilan de l’ozone dans la troposphère libre", conduite sous la direction de Robert Delmas à Toulouse, dans le cadre du réseau d'observation PAES.

Pour en revenir à nos moutons (ceux qui bêlent derrière le conseil général de l'Isère pour obtenir leur tunnel pompidolien sous la Bastille), allez signer la pétition ! La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 16:48

c'est signé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"   La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Manifestation à Grenoble contre la rocade nord - samedi 14/06 à 14h
» Transfo.2x24" Ou 26" Pour trike Challenge 2x20"+26"
» 32 hollandais pour un mini tour d europe, 2 jours dans le nord nord est
» Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !
» Evenement Perigueux 20 mars 2010 - Salon "Se déplacer autrement'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: