Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Optimisation d'une poignée tournante

Aller en bas 
+23
lucs
A2piR
laf_ange
figaro
huskyrescue
Vindwa
guivemi
philip
Speedy Malric
ericn
Green-Bull
Philippe69
jfv
MARTIN
Maltese
M. Gagnard
eric
Armandos
Amgoun
Guilhem
pat.rgt
hiliendelh
Matthieu
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
guivemi
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 49
Localisation : chamigny 77
VPH : chalenge seiran
Date d'inscription : 16/04/2008

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2008, 15:04

tu as racourcis la pate de derrailleur,comment ça ?peut me montrer,ou,m expliquer,svp.
Revenir en haut Aller en bas
lucs
***
lucs


Messages : 145
Localisation : Plaine Haute - Bretagne
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 04/01/2006

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2008, 20:43

une petite photo, parce que je n'ai toujours pas reussi a regle mon der ar depuis 2 ans.............
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grand-nulle-part.fr
Fabrice
***



Messages : 199
Localisation :
Date d'inscription : 10/09/2007

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2008, 21:08



Dernière édition par Fabrice le Dim 18 Sep 2011, 00:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2008, 21:41

lucs a écrit:
une petite photo, parce que je n'ai toujours pas reussi a regle mon der ar depuis 2 ans.............

As tu essayé cette optimisation des poignées tournantes ?

As tu essayé un dérailleur arrière à tirage par la haut comme le "Shimano Top Normal SAHDOW Rear Derailleur RD-M772-GS" ?
http://farm2.static.flickr.com/1006/1362024586_c08e74a6cd_o.jpg

Ces 2 améliorations permettent de gagner 25cm de cable et un cumul de 360° de courbes inutiles !
Si tes vitesses ne passent toujours pas après ça, envoie moi un MP
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2008, 21:51

guivemi a écrit:
tu as racourcis la pate de derrailleur,comment ça ?peut me montrer,ou,m expliquer,svp.
Pas de photo pour l'instant, mais sans doute pas nécessaire.
le principe est le suivant: j'ai constaté qu'il y avait des pattes de dérailleurs de longueures différentes. Celle montée d'origine avait un entr'axe trou de fixation roue - trou de fixation dérailleur de 32 mm. Une patte récupérée sur un VD cassé avait 25 mm seulement. .
Mon cas n'est pas transposable puisque mes pattes de dérailleurs sont contruites monoblocs avec la fixation de roue, le tout en carbone épais,(c'est de la construction amateur). Filetage dérailleur réalisé dans la masse. Il faut donc pour ceux d'entre vous qui le peuvent trouver une patte adaptable plus courte.
Les conseils de Fabrice sont tout à fait pertinents. J'avais bien entendu exploré tout celà déjà, mais un petit rappel ne peut pas nuire.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2008, 21:57

lucs a écrit:
une petite photo, parce que je n'ai toujours pas reussi a regle mon der ar depuis 2 ans.............
A mon avis, complètement impossible d'y arriver sans faire les modifs indiquées. Les montages d'origine ne peuvent pas aboutir à une solution fiable . Il manque de la rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
guivemi
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 49
Localisation : chamigny 77
VPH : chalenge seiran
Date d'inscription : 16/04/2008

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 12:16

merci pour tout ces precieux conseil,pour ma part,j ai essaiyé ce syteme sur mon derrailleur, c est un petit plus,biensur un derrailleur a tirage sur le dessus est mieux.
Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Photo012
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 12:35

Sur mon VTT de vélotaf j'avais mit un coude de frein au niveaux de l'entrée du dérailleur, a la place de la roulette en photo ci-dessus, gros avantage le cable est protégé et la gaine est raccourcit.
En plus comme dit plus haut j'ai achetté de la gaine téflon (gaine interne) que je fait partir de la poigné jusqu'au dérailleur, avantage le cable est bien a l'abris.
Au final passage des vitesses sans probléme et sans entretien pendant 2ans, le vélo est hs (probléme de tige de selle scéllé dans le tube) mais les vitesse ne posse pas de probléme.
Le premeir ennemis d'un bon passage de vitesse c'est la gaine moins on en a mieux c'est, car la gaine ce déforme sous la contraite et donc créée un jeux plus ou moins important qui peux devenir génant.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 16:41

Vu au champ de france sur piste un vélo équipé de manettes bar -ends de triathlon comme changement de vitesses quelqu'un a-t-il essayé?

J'ai l'impression sur mon derailleur shimano105 que le ressort de rappel est un peu faiblard pour récupérer les trois mètres de chaîne; Y a-t-il un moyen de renforcer la bête?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 18:34

figaro a écrit:

J'ai l'impression sur mon derailleur shimano105 que le ressort de rappel est un peu faiblard pour récupérer les trois mètres de chaîne; Y a-t-il un moyen de renforcer la bête?
Ta chaine n'est pas trop longue ? Sinon essaie un dérailleur plus haut de gamme, la raideur du ressort augmente quand on monte en gamme.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
lucs
***
lucs


Messages : 145
Localisation : Plaine Haute - Bretagne
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 04/01/2006

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 22:07

merci
des conseils, je comptais changer de derrailleur et aussi de manette, j'ai pas de poignées tournantes ( et l'hiver j'arrive plus a passer les vitesses avec les doigts gelé)

ceci di meme neuve, les gaines je les ai lubrifié et faits moultes incantations, les reglages tenaient 1 min et puis c'est tout.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grand-nulle-part.fr
Fabrice
***



Messages : 199
Localisation :
Date d'inscription : 10/09/2007

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 22:19



Dernière édition par Fabrice le Dim 18 Sep 2011, 00:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 22:21

lucs a écrit:
merci
des conseils, je comptais changer de derrailleur et aussi de manette, j'ai pas de poignées tournantes ( et l'hiver j'arrive plus a passer les vitesses avec les doigts gelé)

ceci di meme neuve, les gaines je les ai lubrifié et faits moultes incantations, les reglages tenaient 1 min et puis c'est tout.

a+

vérifie que les tiges métalique qui forment l'armature de ta gaine ne se sont pas déplacées aux extrémités.
Je m'explique : on coupe généralement la gaine quand elle est bien droite, puis on la courbe pour rejoindre le dérailleur ou la poignée. Après quelques temps l'armature peut bouger un peu dans la gaine. Les extremités des fils métaliques peuvent alors faire un biseau à l'extrémité de la gaine avec des conséquences néfastes pour ton indexation. Il faut donc t'assurer que les fils métaliques ont leur extrémité sur un même plan perpendiculaire à la gaine (une fois courbée).
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyVen 22 Aoû 2008, 10:32

guivemi a écrit:
Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Photo011 Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Photo010
au final j ai tou modifié et cela va bien,aussi

promo pendant 10 jours à 9€ la paire pour les meme en neuves avant modif
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010, 12:04

Youpi ! J'ai également effectué la modification suggérée par Matthieu sur les poignées tournantes du Zockra vert, et j'en suis très satisfait. Si je me permets d'apporter une énième contribution à cet indispensable fil, c'est d'abord parce que j'ai fait des photos (une fois n'est pas coutume !) de chaque étape, ou presque, ensuite parce que mon montage diffère très légèrement, comme vous l'allez voir.

Il est question ici des poignées Sram Rocket.

Première étape : démontage. Après avoir retiré la poignée du guidon, je conseille d'ôter le collier métallique qui l'y assujettissait : voilà une pièce qui ne tombera pas sous l'établi plus tard. Ensuite, par le côté "bout de guidon" (partie en caoutchouc), il faut, à l'intérieur de la poignée, soulever délicatement les deux longues langues clipsées à un ergot. Ces langues sont visibles, pointées vers l'objectif, sur la partie droite de la photo 1. Comme vous n'avez que deux mains, glissez un petit objet (par exemple un clou) dans la première avant de vous attaquer à l'autre. Vous pouvez alors faire coulisser et séparer les deux parties principales : la poignée proprement dite, en caoutchouc, et le mécanisme. Attention : en les désolidarisant, un ressort risque bien de vous sauter à la figure avant d'aller se planquer dans la poubelle. Si vous parvenez à le maîtriser, voici ce que vous obtenez :
1. Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Sl270410
Retirez aussitôt les deux ressorts : le long, spiralé, qui grâce à moi ne vous a pas sauté à la figure (bien visible à droite) et le petit, en lame arc-boutée à gauche, qui sert de cliquet d'indexation.

Nous n'aurons plus à nous occuper de la partie de gauche. Démontez les trois vis de la partie "mécanisme". Les deux plus petites permettent de retirer le capot de l'indicateur d'indexation (j'ai un peu tordu cet indicateur orange lors de ma manœuvre) :
2. Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Sl270411

La plus grosse libère le capot triangulaire situé de l'autre côté, qui se soulève à présent :
3. Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Sl270412

Ötez cette partie triangulaire, munie d'un long ergot courbe :
4. Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Sl270413
Retirez aussi la bague dans laquelle est (était) coincé l'embout du câble. C'est seulement à des fins didactiques que j'ai laissé celui-ci, pour rendre visible son trajet, mais rien n'impose de détacher ce câble.

Le moment est venu de prendre une irrévocable résolution... Coupez le coude à ras !
5. Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Sl270414

C'est ici qu'intervient ma "variante" : au lieu de forer et d'emmancher une pièce étrangère à la poignée (vis de réglage de la tension des câbles de freins, par exemple), je recolle le coude précédemment coupé sur la pointe triangulaire de la poignée, préalablement limée pour que la coupe l'épouse. Efforcez-vous, bien sûr, de faire correspondre aussi précisément que possible les trous par lesquels passera le câble. L'intérêt de cette manœuvre est de ne pas acheter de nouvelles pièces, mais aussi de conserver le filetage et la bague de réglage de la tension du câble. Après deux tests de colles infructueux, un produit à deux composantes s'est avéré efficace :
6. Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Sl270415

Avec la perceuse (mèche de 2 mm), libérez le passage du câble obstrué par la colle :
7. Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Sl270416

Reprenez le capot triangulaire que nous avions ôté (photos 3 & 4) et coupez-lui les ongles : avec une pince coupante, supprimez l'ergot courbe (qui guidait le câble dans le coude). Limez-le presque à ras du bord du capot ; il ne doit plus dépasser que de 0,5 à 1 mm :
8. Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Sl270417

Remontez le tout dans le bon ordre : insérez la bague (qui maintient le câble) le long des deux lames (photo 4), replacez le capot triangulaire, inséré dans une rainure de ladite bague (photo 3), puis le ressort en lame (facile ; photo 1) et enfin celui spiralé tout en remboîtant la poignée de caoutchouc : c'est le moment le plus difficile ; placez-vous dans une pièce où ce foutu ressort ne risque pas de se perdre, car je vous fiche mon billet qu'il bondira allègrement deux ou trois fois !

Lorsqu'il est enfin dans son logement, clipsez correctement les deux parties en vous assurant que les deux languettes sont bien enclenchées sur les ergots situés à l'intérieur de la poignée de caoutchouc.

Replacez alors l'indicateur de vitesse (en réglant la manette en butée) et revissez son capot transparent (photo 2) ; assurez-vous, en actionnant la poignée délicatement, que l'indicateur peut bien pointer les 9 vitesses.

Terminez en repassant la mèche de la perceuse là où devra passer le câble, pour vous assurer que l'ergot limé (photo Cool ne gênera pas.

Enfin, contemplez un résultat bien au-delà des espérances d'un piètre bricoleur...
9. Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Sl270418 10. Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Sl270419
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010, 13:29

Beau reportage, Jéjon, et surtout belle valeur ajoutée par cette variante.
Quid de l'EBS?


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Ven 26 Mar 2010, 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010, 13:45

Ah, merci, Alex ! C'est la première fois que je faisais un tel roman-photo, et j'avais l'angoisse du débutant...

Oui, il ne vous aura pas échappé que les poignées de freins paraissent à présent d'autant plus disgracieuses ; je songe en effet aux EBS (surtout s'ils me permettaient d'espérer une amélioration du freinage -- quasi nul -- à l'arrière), mais renâcle un peu face à leur prix.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010, 16:55

J'ai vu chez Bentoline un M5 low racer avec deux poignées de frein montées sur la potence, légèrement décalées. Peut être une version "low cost" acceptable.
Les Alleweder ne sont-ils pas équipés d'un frein EBS "like"?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010, 08:26

Oui, j'ai pensé à monter les leviers classiques sur la potence, mais celle-ci est d'un diamètre résolument incompatible -- et peut-être aussi vis-à-vis de l'EBS. Pareil pour le levier de mon FAW, qui en outre est unique et impose donc le couplage des deux freins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   Optimisation d'une poignée tournante - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimisation d'une poignée tournante
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» poignée tournante contre poignée "push-pull"
» poignée tournante Nexus 7
» Poignée tournante SRAM 9V pour 10V
» dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante
» Affichage invisible position derailleur poignée tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: