Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant

Aller en bas 
+17
grand pierre
zapilon
Velosteph
MIB54
Armandos
ckieffer
1100xx25
Fleur
Casimir
cyclophil
Thomas Tours
olivier26
Papy volant
Didier33
JC.
Magnum
progweb
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020, 12:01

Oui c'est bien le mien.
Pour la promenade, j'ai ce qu'il faut.
Mon Brompton fait l'affaire
J'avais mis une potence a 9° que j'ai vite enlevé, c'était pas la bonne position..

J'ai fait quand même pas mal de kms en montagne avec, c'est pas le vélo c'est le bonhomme qui n'était pas à la hauteur
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3865
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020, 12:27

jpl83 a écrit:
La question de fond Lud'o : As-tu déjà fait du VD ?

Si la réponse est non, ce que je crois, tu ne peux pas participer à ces échanges


Je pense aussi Smile
A) en VD tu pousse de ton poids sur les pédales!
b) en VC pousser sur le dossier c'est bon pour donner un coup de punch, sans plus! tu fait pas 100km en poussant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020, 13:10

Le VC devrait avoir l'avantage sur un circuit où l'aérodynamisme prime
Le VD devrait avoir l'avantage sur un circuit où le poids est handicapant
Sur plusieurs centaines de km en profil variés les deux vélos se valent ... au moins pour moi n'ayant pas eu de pb de cervicales poignets ou appuis fessiers

Mais à poids égal entre VC et VD, le VD arrivera en tête au sommet d'un col, le changement de position possible sur le VD et l'utilisation du poids sur la pédale lors des relances donnant un avantage
Le VC qui ne peux pas utiliser ses bras dans l'équilibre du corps à l'effort, ni changer de position, va mouliner plus pour tenir la montée

L'utilisation de l'appui du dos en VC est une croyance qui se vend facilement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020, 13:57

zapilon a écrit:
Le VC devrait avoir l'avantage sur un circuit où l'aérodynamisme prime

Oui j'aurai dû préciser mais c'est à ça que je faisais allusion.
De mémoire c'est Eddy Merckx qui a le record de l'heure en VD ?
En VC , beaucoup sur le forum savent que le record est détenu par Auré qui est largement devant !

zapilon a écrit:
L'utilisation de l'appui du dos en VC est une croyance qui se vend facilement

C'est comme pédaler en danseuse sur un VD : ce n'est jamais en continu.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020, 14:25

Pas du tout, on peut pédaler longtemps en danseuse, il faut simplement ajuster sa cadence de pédalage et bien synchroniser bras et jambes au niveau des efforts fournis. Pousser avec le dos, c'est, comme l'a écrit Zapillon, une croyance qui se vend facilement, ça ne peut se faire que sous forme d'implusions.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9501
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020, 14:43

Encore deux éléments non cités :
- En VD on tire sur les bras pour augmenter la poussée sur les pédales ce qu'on ne peut pas faire en VC propulsion.
- En VD les relances sont plus rapides qu'en VC, le VC perd du temps dès qu'il y a des ralentissements+relances ou pire des arrêts+redémarrages.

Sur un record de l'heure ou on roule vite à vitesse constante en terrain plat, le VC bénéficie de son avantage aérodynamique et ne rencontre aucune des situations ou il est plus lent que le VD -> il va plus vite.

Mais sur un parcours utilitaire normal ou il y a presque toujours des redémarrages, des relances et des montées, le VD est en général plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020, 14:54

120 kms constamment en danseuse ? Ben je demande à voir. Ou tu nous vend une croyance qui se vend facilement !
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020, 16:25

T'inquiète, y'a rien a voir, c'est juste une évidence, à condition d'appliquer les règles de bases sus nommées. Je n'ai jamais parlé de 120 km, il suffit de bien lire ce que j'ai écrit. D'autre part, lis bien ce qu'a écrit Fleur.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020, 18:42

Ludo a écrit "Y a aucune difficulté à pédaler rond sauf quand tu viens de passer du VD au VH."

le VD me parait pourtant mieux que le VC pour acquérir le pédalage rond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020, 18:57

C'est effectivement vrai et normal en tenant compte que nous sommes des bipèdes qui avons évolué vers la position verticale.
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 498
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020, 19:29

Non, je ne pense pas reprendre un VD ou du moins, ne pas pratiquer autant que je le faisais, par tout temps... un accident a trop d'implication. De temps en temps oui.

C'est pour cela que je m'intéresse aux trikes. Et ça serait le plus utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5896
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020, 21:42

Alors en ce cas le mieux pour toi est d'en essayer au moins un, peu importe ça te permettra déjà de te faire une vague idée du truc et également d'éliminer ce qui ne TE correspondra pas.

D'après tes écrits un modèle sportif devrait te convenir et si tu veux privilégier malgré tout le coté sportif-ludique oublie les suspensions. J'ai un VTX avec lequel je boucle régulièrement des sorties de 200km sans plus de douleurs que ça (je ne suis pas un pur sportif loin de là !!!) et pourtant c'est celui avec lequel je prends le plus de plaisir. Pas très vif en montée (mais ça c'est surtout le bonhomme) par contre le reste du temps c'est du bonheur à l'état pur (surtout en descente Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 4048 )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020, 23:13

Lud'O a écrit:
C'est effectivement vrai et normal en tenant compte que nous sommes des bipèdes qui avons évolué vers la position verticale.  

Absolument pas, c'est uniquement du à la gravité liée à la cinématique du mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020, 00:17

Comme ça , y a pas que moi qui l'ai dit !

Bentincalifornie a écrit:
c'est une grosse partie de la difference VD / VC cet effect pendulum du buste et des hanches permet de mettre a contribution les muscles du dos qui du coup aident les jambes, mais il y aussi le probleme de pression sanguines dans les jambes defficiante en vc du fait de la position plus allongee, enfin il y a aussi le le fait que comme nous sommes dessines pour fonctionner verticalement nos muscles sont disposes d'un certaine facon sur nos os, et ca fonctionne moins bien a l'horizontal, sans doute que de longue annees de pratique assidues peuvent aider a changer ca car les os se deforment sous l'effort repetes (et pas qu'un peu). Mais j'avais ete surpris quand j'avais achete mon 1er VC de sentir a quel point pousser sur les jambes en position horizontale sollicitait les muscles d'une facon tres differente. Meme sans pedaler, en bloquant les freins, et appuyant sur la pedale fort, amusez vous a passer d'un VD a un VC plusieurs fois pour sentir combien les muscles sont sollicites differement en VC et combien ca cree plus de douleurs musculaires en position VC. En VD on sens qu'on a un effet de poussee supplementaire qui vient du bassin, car le bassin tombe par gravite sur les jambes et les pousse, en VC la contraction est concentree dans le bas des quads.
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020, 09:22

En effet l'humain est un bipède qui a une position verticale.
Quand il pousse sur ses jambes il "grandi". C'est ce qu'on fait quand on va chercher la boîte de chocolats au dessus de l'armoire.
C'est se qui permet de se relancer en "danceuse" en VD.
Mais c'est aussi ce qui fait qu'en VD, à moins d'àvoir des cales pieds et de tirer sur la jambe remontante et surtout sur les bras au guidon, il est impossible de mettre toute sa force dans la jambe poussant.
En VC, avec le dos calé dans le dossier, il est possible de mettre régulièrement plus de force dans la poussée.

Donc du côté VD un engin qui permet des relances de fou... impossible de faire des courses de sprint sur piste aussi explosives ou des montées à suspense comme au tour de France avec un VC.
De l'autre le VC qui optimise l'effort régulier sur de longues distances. L'engin idéal pour les records (plus de 1000km en 24h... impossible à imaginer en VD. Et c'est donc aussi l'engin parfait pour des grands rouleurs "solitaires" qui on besoin de ménager leur corps. Et vu la position, le buste est moins écrasé donc mieux pour le coeur et la respiration. Sans parler de l'entre-jambe qui n'est pas écrasé par cette selle de course inconfortable...

Ce sont des engins différents pour des usages différents. D'ailleurs pour d'autres usages il y a d'autres vélos très spécifiques. .. impossible d'imaginer du vélo-trial en VC ... mais l'engin est tellement spécifique qu'on peut presque dire que ce n'est plus un "VD".

Perso, pour les vélos utilitaires, je pense qu'il faut ajouter les VA pour les vélo assis qui combinent (pour madame-monsieur tout le monde, pas pour la course) un peu les avantages des 2... mais ce n'est pas le sujet ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020, 10:06

Merci Jean.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020, 14:14

" le VC qui optimise l'effort régulier sur de longues distances. "
" des grands rouleurs "solitaires" qui ont besoin de ménager leur corps."

il y a 2 fois le mot course dans le titre
le trike ne peut donc pas être course
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020, 14:29

Cela dépend le type de courses?
;-)

mais en effet pour des courses cyclistes comme on les connaît le VD est mieux adapté. .. mais ces courses ont été faites pour lui et il a évolué en fonction de ces courses ...
Par contre pour les longues courses (comme les coast-to-coast aux usa) ou les contre la montre là le VC est à son avantage.
Pour ce qui est du trike, il y a au moins les descentes en lacet ou il est imbattable.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9908
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020, 15:03

gs_jean
tu as des descentes de col et lesquels ..??
où tu as "largué" des VD?? Question
moi apres 5 virages
(ex:Izoard . coté Briançon.)c'est moi qui suis derriere..!!

Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020, 15:38

Le réglage que l'on voit doit être pour la montée, pour la descente c'est inversé Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9501
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020, 19:54

gs_jean a écrit:
Pour ce qui est du trike, il y a au moins les descentes en lacet ou il est imbattable.

C'est parce que tu n'as jamais rencontré un vrai descendeur !
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020, 20:28

Je me rappelle d'une vidéo d'une descente vers Nice (via Sospel si j'ai bonne memoire) où  un trike ratrappait une AX et la dépassait avant de la larguer. Toutes les épingles à  cheveux négociées avec les freins avant gauche/droite.
Impossible à faire en VD ou même en VC... la c'est spécial trike!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5896
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2020, 08:45

Fleur a écrit:
gs_jean a écrit:
Pour ce qui est du trike, il y a au moins les descentes en lacet ou il est imbattable.

C'est parce que tu n'as jamais rencontré un vrai descendeur !

Ceux que tu appelles les vrais descendeurs (en VD) sont aussi ceux qui prennent (et font prendre) le plus de risques en allant chercher la trajectoire idéale alors qu'en trike c'est tout à fait possible d'aller très vite tout en restant largement en sécurité et crois moi c'est très facile de larguer à peu près tout ce qui roule (j'avais posté une descente du Ventoux où c'est très net)

Pour en revenir au sujet initial, même en allant très vite en descente sur un parcours identique le VD sera devant (mais il aura mal partout !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9908
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2020, 10:05


grand pierre:
gs_jean a ecrit
"descente en lacet"
pour moi le Ventoux comparativement à d'autres cols
n'est pas une descente "en lacet"
enlacée..ça oui! Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2020, 10:29

C'est ça que vous appelez un descendeur ? Dans une position ridicule et qui fait prendre des très gros risques parce que maîtriser le vélo dans cette position ce n'est pas anodin (ils avaient dit ça lors d'un TdF).

Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 69037-600x379
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant   Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etape 4 : Bilan trike vs VD
» Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD
» attache pour qu'un trike puisse tracter un autre trike
» Quels types de PEDALES pour les sandales à cales,pour rouler en TRIKE ???!
» Comment transportez-vous votre trike en voiture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: