Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

 

 Roue libre virtuelle sur CA V 3.1

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptySam 02 Mai 2020, 17:20

Le WAW 432 est équipé d'un RH 212 avec  contrôleur Phaserunner et batterie 48V 21 A gérés par un CA v.14
Le CA est piloté par l'auxiliaire numérique DAux_Slim trois boutons ( un Up, un Down et entre ceux-ci un troisième Extra button "for miscellaneous use) à main droite.
A gauche la gâchette pouce assure, si nécessaire, une accélération immédiate, et pour la marche AR un déplacement sans pédalage à 5 kmh maxi,
ainsi que le dosage de l'intensité de la régénération en lien avec la fonction E.Brake du levier gauche .

Mon attente vis à vis de cet ensemble est qu'il me permette avec la boite Pinion  d'ajuster ma cadence de pédalage à la forme du jour, en assurant le bon rythme sans appuyer . ( Développement mini de 1.24 m avec un plateau de 36 et une couronne de 32 et maxi à 11m avec couronne de 21)

Le plus souvent la contribution du moteur devrait rester raisonnée et relativement limitée  pour privilégier  l'autonomie : la configuration d'entrées de contrôles auxiliaires (6.11 du menu) pourrait ainsi dans l'idéal ne comporter que 5 à 6 niveaux  à partir de 2 à 10 A.

Je ne me vois pas utiliser facilement et efficacement  un grand nombre de niveaux dans une même suite couvrant la totalité des besoins du programme d'usage prévu, soit  à peu près de 80w à 900w .

Mon questionnement actuel est alors double :

 1 : Il me reste à gérer les situations de forte sollicitation du moteur entre 10 à 20 A sur les dénivelés plus importants .

 2 : Je n'ai pas trouvé dans le manuel du CA la référence à la roue libre virtuelle mentionnée sur le site de GRIN pour les contrôleurs produits en 2019  .
Ma doc PDF du Phaserunner V2 date de 2017 alors aujourd'hui faute de mieux il me faut prévoir un niveau de consommation à 30 W environ pour annuler la résistance du moteur non sollicité en assistance et obtenir ainsi la roue libre.  Pour un usage facile et instantané de cette fonctionnalité je ne vois pas où la loger.

Est-il possible d'isoler les points 1 et 2 sur les préréglages (6.14) du CA et de les piloter avec l'ajout de l'entrée auxiliaire analogique à 3 positions ?

Merci d'avance pour vos cogitations et contributions  Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6541
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyLun 04 Mai 2020, 17:16

Un capteur de couple permettant de gérer la puissance moteur en fonction de l'effort fourni ne conviendrait-il pas?
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 00:25

La boite Pinion du waw est équipée d'un capteur de cadence face au plateau doté d'une couronne d'aimant.

Le paramétrage associé permet d'assujettir la puissance d'assistance en augmentant ou diminuant proportionnellement au RPM .

Pour les (re)démarrages un mode décroissant conviendrait sur profil plat alors que pour les relances le besoin serait plutôt en mode croissant.
Ceci sur une étendue de puissance de 100 à 400w environ.

Sur profil à  dénivelé fort et/ou  long le besoin est plus constant et plus continu sur une étendue de puissance de 400 à 800w environ.

Pour éviter de consulter l'écran trop fréquemment j'aimerais sur les boutons de l'auxiliaire numérique n'avoir que 5 à 6 niveaux d'assistance à appliquer séparément à chacune de deux gammes de puissance de façon à changer facilement et rapidement de puissance.

Le pilotage par capteur de puissance qui reproduit de façon proportionnelle l' effort musculaire produit par le cycliste pour  affronter un accroissement de la résistance de l'air proportionnelle à la vitesse est certainement adapté à la recherche de record sur un temps court.
En vélomobile c'est un équipement concevable pour le simple recueil de données de performance sans assistance.

Bien sur l'assistance  coupera à la vitesse légale mais pour ne pas pénaliser le pédalage il faut éliminer la résistance du DD en lui fournissant encore environ 30 w . Comment faire ?




;
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 10:28

Le temps qui m'est accordé par le confinement m'incite à vouloir  mettre au point le paramétrage du Cycle Analyste sur  l'étendue d'un programme  qui ne sera probablement possible que en 2021 .

Pour cet été 2020 une prévision réaliste est de prendre en main le waw et d'acquérir les automatismes pour me placer dans la circulation, comprendre la chaussée, les revêtements l'environnement de la voie et travailler l'entrainement musculaire de base.
Le paramétrage du CA pourra donc être réalisé en deux étapes.

Une assistance limitée à 500W ou 600W répartie entre 5 à 6 "steps"devrait convenir pour cette année 2020.

Avec ce recadrage un même problème qui reste  à résoudre peut être énoncé comme suit:  

-  l'assistance arrive au seuil de la limite de vitesse  avec en sus des 100w encore délivrés par le système un apport musculaire de 100W.
La coupure liée à la limitation supprime les 100W délivré et laisse le moteur appliquer une force de résistance estimée à 30 W.

La pénalité ainsi appliquée sur le rendement net de ma production musculaire  instantanément ramenée à 70W ne me permet pas d'espérer rouler sur profil plat à 30/35 kmh lorsque c'est possible.

Si je ne me trompe pas pour un total de 125 kgs ( 55+70) je devrais pouvoir assurer le 30/35 kmh avec 100W seulement.
Quoiqu'il en soit les 30W de résistance  totalement improductifs demandent à être annulés par un apport équivalent , neutre en terme d'assistance mais situé   au delà de le limite de vitesse légale .

Comment mettre en oeuvre le correctif nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 10:48

La première chose à faire c'est virer la limitation à 25 …  Cool

Ensuite, il faut voir si les 30 W théoriques de roue libre sont discernables sur une sortie courante
Au pif, je dirais que c'est négligeable, surtout s'il y a beaucoup de côtes Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Cool


Dernière édition par jpl83 le Mar 05 Mai 2020, 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 10:54

C'est au niveau du contrôleur que le réglage doit être fait.
Le réglage s'appelle "Virtual Electronic Freewheeling"

Voici le lien officiel du fabriquant.
J'ai reçu mon GMAC la semaine passée. J'ai acheté un baserunner et un CA également.
Dès que je reçois ma jante et que j'ai monté celle ci sur le moteur je m'y mets aussi. Ton expérience avec le matos de GrinTech m'intéressera certainement  Very Happy  Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 782111
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 15:28

jpl83 a écrit:
La première chose à faire c'est virer la limitation à 25 …  Cool

Ensuite ..... les 30 W théoriques de roue libre ...... c'est négligeable, surtout s'il y a beaucoup de côtes Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Cool

En clair pour moi il est nécessaire, même sur parcours parfaitement horizontal, que la RL virtuelle alimente le moteur avec 30 w à consommer pour annuler les 30 w de résistance du moyeu moteur au repos.
Je pourrais bien sur remonter ou supprimer la limitation de vitesse mais dans ce cas en appliquant une condition de RPM supérieure à 80 tours de pédale par minute pour un apport limité ( 50 à 80 w) maxi.
Ceci pour privilégier l'autonomie alors que dans l'immédiat je n'ai pas besoin d'avoir davantage.

Zorbas

C'est au niveau du contrôleur que le réglage doit être fait.
Le réglage s'appelle "Virtual Electronic Freewheeling".

C'est en effet ce qui me semble après avoir tenté de trouver   la bonne info dans  la notice du Phase Runner .
J'ai maintenant une vue globale de mon pb suffisante pour aller solliciter Declic-eco sans lui prendre trop de temps au téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 16:46

Caminando a écrit:

C'est en effet ce qui me semble après avoir tenté de trouver   la bonne info dans  la notice du Phase Runner .
J'ai maintenant une vue globale de mon pb suffisante pour aller solliciter Declic-eco sans lui prendre trop de temps au téléphone.
La notice du phaserunner n'est pas (encore) à jour pour cette fonctionnalité.
Le réglage semble assez simple et la petite vidéo explique comment tester directement sur la roue motrice, le réglage désiré.
Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 2020-010
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 16:57

C'est quelle version du programme? J'ai pas l'option dans celui que j'ai ici
Et qui connait l'ensemble des paramètres du phaserunner qui ne sont pas ecrasé par le CA?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 17:48

Caminando a écrit:
Je pourrais bien sur remonter ou supprimer la limitation de vitesse mais dans ce cas en appliquant une condition de RPM supérieure à 80 tours de pédale par minute pour un apport limité ( 50 à 80 w) maxi

Je ne sais pas comment fonctionne ton controleur mais ceux que j'ai vus jusqu'à maintenant ont des "logiques" plutôt simplistes :
Dès qu'on pédale assez vite on a quasiment l'assistance maxi pour le niveau choisi
Par contre, dès qu'on approche de la vitesse max indiquée, le niveau d'assistance baisse beaucoup. Pour rouler à 24, ce sera fatiguant si la vitesse max est de 25

Sur mes 2 assistances j'ai 5 niveaux. 99 % du temps je ne me sers que de 2 …

C'est au bout de quelques sorties qu'on voit mieux ce qu'il faut chercher
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 17:57

Velosteph a écrit:
C'est quelle version du programme? J'ai pas l'option dans celui que j'ai ici
Et qui connait l'ensemble des paramètres du phaserunner qui ne sont pas ecrasé par le CA?

C'est le logiciel phaserunnersuitewindows 1.3.1 (release Novembre 2019) disponible pour les:
- Baserunner_Z9
- Baserunner_L10
- Phaserunner

la doc se trouve ici et ici (pour le phaserunner)

Et tu peux sauvegarder tes réglages avant de faire des tests ou même recharger les réglages par défaut pour ton moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 19:13

Les contrôleurs GRIN produits à partir de 2019 ne sont pas encore accompagnés d'une documentation PDF mise à jour.  
Celle qui est  accessible date de 2017.

Le contrôleur de mon système est donc certainement prêt pour cette fonction.

Il me reste alors à savoir  quel  paramétrage de mon CA V3.14 le rendra disponible sur la route !

Je viens de charger le logiciel du nouveau Phase runner et j'essaie de comprendre, il y a de quoi m'occuper un certain temps !
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 19:35

Merci pour les liens !

Mais..... la vidéo est un véritable supplice pour moi .
Bien sur la France n'est pas le centre du monde mais pourquoi les cousins de nos cousins Québecois  débitent-ils si vite un accent américain aussi caricatural.
Vidéo déjà vue il y a quelques semaines mais aussitôt partie en amnésie profonde pour oublier le désespoir dans lequel elle me plonge.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 19:38

Caminando a écrit:

Il me reste alors à savoir  quel  paramétrage de mon CA V3.14 le rendra disponible sur la route !

La roue libre électronique ne dépend pas du réglage du CA.
Tu règles ton contrôleur et c'est dispo.
Dès le moment ou tu utilises l'assistance, le contrôleur va injecter le nombre d'ampères prédéterminés dans le contrôleur à l'endroit que j'ai indiqué.
Dès que tu arrêtes la roue complètement ou que tu utilises le frein électrique, le contrôleur n'injecte plus rien.


Dernière édition par Zorbas le Mar 05 Mai 2020, 19:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 19:46

Caminando a écrit:

Mais..... la vidéo est un véritable supplice pour moi .
Bien sur la France n'est pas le centre du monde mais pourquoi les cousins de nos cousins Québecois  débitent-ils si vite un accent américain aussi caricatural.
scratch
Pour info, Justin, le gars qui développe les produits Grin Tech, Justin Lemire-Elmore, parle le français (suffisamment je pense, sa compagne est francophone).
Envoie un mail en français (on ne sait jamais).

Pour la vidéo, tu peux mettre les sous titres de toute les vidéos youtube (le petit rectangle blanc). Ce sera pas du VOSTRFR mais du VOSTREN c'est déjà ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyMar 05 Mai 2020, 19:56

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Cool

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:03

Je pense qu'il faudrait changer le titre de ce fil puisque la roue libre virtuelle ne dépend pas du Cycle Analyste

D'ailleurs, en passant, je me demande à quoi sert un cycle analyste dés lors qu'on a un couple controleur-écran assez complet
Mon controleur  "sinusoidal" à 35 € et mon écran KTLCD3 au même prix me donnent le choix de 5 niveaux d'assistance, m'indiquent la puissance instantanée et les Wxh cosommés , entre autre
Sur le TSDZ mon écran peut m'indiquer aussi mon couple, celui du moteur, les tr/mn, etc … Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyJeu 07 Mai 2020, 14:41

"Je pense qu'il faudrait changer le titre de ce fil puisque la roue libre virtuelle ne dépend pas du Cycle Analyste"

En effet la roue libre virtuelle n'est pas "sur" le CA mais paramétrée dans le contrôleur et accessible avec le CA.
Merci pour cette précision sémantique JPL .

Cela dit si mon questionnement demeure inchangé  je progresse dans ma compréhension grace l'appli GRIN pour le paramétrage du Phaserunner.

J'ai donc réalisé qu'il me reste à trouver l'appli pour paramétrer le CA 3.14 afin d'avoir la RL virtuelle à disposition pour circuler sans assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyJeu 07 Mai 2020, 15:53

Ah Caminando, je ne cherche pas à faire de la sémantique mais à comprendre la séparation des fonctions entre le Cycle Analyst et le controleur

D'ailleurs, à propos de sémantique, si le cycle analyste V2 porte bien son nom, il permet l'analyse de tout ce qui rentre et/ou sort de la batterie, le V3 a d'autres prétentions d'après ce que je comprends de la doc : il commande des choses aussi

Déjà le fait de devoir ramener tous les cables sur cet écran visible du guidon me choque : bien souvent on simplifie le cablage en rapprochant moteur et controleur, quand ce dernier n'est pas carrément dans le moteur …

Pour bien faire, la roue libre virtuelle doit correspond au niveau 0 de l'assistance … sous tension.

Quand il y a une panne de batterie, y a plus qu'à rouler doucement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyJeu 07 Mai 2020, 16:06

Caminando a écrit:
"
J'ai donc réalisé qu'il me reste à trouver l'appli pour paramétrer le CA 3.14 afin d'avoir la RL virtuelle à disposition pour circuler sans assistance.

Ca c'est pas compliqué : https://www.ebikes.ca/product-info/cycle-analyst-3.html#software-setup-utility
Et une fois installé il va chercher les mises à jour tout seul
C'est le meme cable que pour le phaserunner
Et il permet de mettre a jour le programme sur le vélo, c'est plutot facile a employer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyJeu 07 Mai 2020, 16:10

jpl83 a écrit:
Pour bien faire, la roue libre virtuelle doit correspond au niveau 0 de l'assistance … sous tension.
J'ai aussi un peu testé sur ce sujet. C'est pas tout a fait ca:) Pour que ca soit vraiment neutre pour ton pédalage, tu dois mettre un peu de watts pour compenser les kilos de l'AE, qui ne sont pas négligeables. Perso j'en était arrivé a environ 70W ....
Maintenant, il faudra voir l'impact de ce paramètres sur la conso et la distance parcourue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyJeu 07 Mai 2020, 17:15

Intéressant point de méthode !

La valeur de 30/40w  ne prend en compte, très approximativement, que le seul niveau de résistance opposé par le moyeu DD.

L'annulation de cette force  laisserait donc subsister un apport musculaire  de 100w mais avec le handicap du poids total.
Mais 100w sont certainement insuffisants pour un vm de 55kgs avec le système d'assistance.

50w en sus pour compenser le surpoids de 17 kgs  seraient bienvenus pour avoir à peu près les mêmes sensations que sur un vm de 35kgs.

Depuis hier soir je prévoyais, par défaut,  de programmer  un premier niveau de 80w en attendant la mise en place de la RL virtuelle.

Sur 10 niveaux je disposerais ainsi de 5/6 niveaux multiples de 80w et d'usage fréquent.

Dans un premier temps ce serait bien mais lorsque la rl  virtuelle sera disponible je lui affecterai  une valeur égale.
Et les "crans" de ma commande auxiliaire numérique portés à 150w devraient donner des réponses plus agréables .
Jusqu'à présent je n'ai trouvé aucune évocation sur ce point dans les échanges je peux donc, faute de pratique, me tromper totalement!jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyJeu 07 Mai 2020, 17:38

"
Déjà le fait de devoir ramener tous les cables sur cet écran visible du guidon me choque : bien souvent on simplifie le cablage en rapprochant moteur et contrôleur, quand ce dernier n'est pas carrément dans le moteur."

Oui JPL je suis bien d'accord avec ce point de vue, pour un trike .

Sur le vélomobile le retour du câblage au tableau pour le CA placé sur la barre escamotable est très discret et peu encombrant.
Par ailleurs pour un moyeu DD le contrôleur extérieur doit offrir une gestion plus pointue j'imagine.

Pour moi l'un des avantages du CA est qu'il m'avertira de l'approche de fin de charge avec un clignotement signalant une régulation de la consommation pour environ 50 kms avant la coupure par le BMS.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyJeu 07 Mai 2020, 20:34

Caminando a écrit:
"
Pour moi l'un des avantages du CA est qu'il m'avertira de l'approche de fin de charge avec un clignotement signalant une régulation de la consommation pour environ 50 kms avant la coupure par le BMS.
A ca:) Désolé mais prépare toi a une désillusion.
Je suis a près de 3800km avec l'AE, la conclusion de l'autonomie et de savoir quand ca sera fini, je l'ai depuis peu.
Ce sont pas en premier les Ah que tu a consommé c'est la tension de la batterie qui va dicter la suite.
Je suis en 48V, donc après la recharge je suis vers 52V, la tension diminuant avec les kilomètres et les accélérations - comme prévu
Sauf que à partir de 44V-44.5v, il y a de moins en moins de watts qui sortent, sous un ampérage minimaliste, et donc je sais que là je ne dois plus utiliser la gachette, que le CA ira chercher ce qu'il peut et que ca fait 100-150W vers 44V, ce qui permet juste de rentrer sans devoir pousser quoi. Et je n'ai plus jamais consommé plus de 60% des Ah disponibles..
Quand la super belle jauge du CA, elle ne m'a jamais aidée en rien, je la regarde meme plus

Caminando a écrit:
"pour environ 50 kms avant la coupure par le BMS.
euh tu espère faire combien de km avec une charge? Quand je suis en balade et que je passe les 50km de distance, je sais qu'il est temps de s'approcher de la maison. Ok ma 2eme devise est "pas plus vite qu'a fond" et oui l'an dernier j'ai fait 2 fois des sorties de 115km, mais vu les stats actuelles, si j'arrive encore a faire 70km je suis content (ptet pas de la moyenne qui diminue)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 EmptyVen 08 Mai 2020, 07:40

Velosteph

A ca:) Désolé mais prépare toi a une désillusion.
Je suis a près de 3800km avec l'AE, la conclusion de l'autonomie et de savoir quand ca sera fini, je l'ai depuis peu.
Ce sont pas en premier les Ah que tu a consommé c'est la tension de la batterie qui va dicter la suite.A ca:) Désolé mais prépare toi a une désillusion.
Je suis a près de 3800km avec l'AE, la conclusion de l'autonomie et de savoir quand ca sera fini, je l'ai depuis peu.
Ce sont pas en premier les Ah que tu a consommé c'est la tension de la batterie qui va dicter la suite.

Ma vision des possibilités ouvertes par le CA n'est pas l'expression d'une expérience mais mon attente après lecture de la notice du CA, et n'ai pas encore vu rapporter de véritables critiques du service  rendu par le CA.

6.7
.configuration des limitations de puissance :
La puissance peut être limitée soit par une limite de courant de la batterie en ampères
                                            soit par une limite de puissance en watts......
Les deux ont des effets similaires,
                         bien qu'avec une limitation en ampères la puissance déclinera selon l'épuissement et la baisse de tension de la batterie
                         tandis qu'avec une limitation en watts elle restera constante....

 La limitation en ampères est plus adaptée lorsque le but est de protéger la batterie.... ( ...et d'étendre l'amplitude d'une charge)


Dernière édition par Caminando le Ven 08 Mai 2020, 08:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue libre virtuelle sur CA V 3.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roue libre cassée
» Roue libre de DFXL
» roue libre inversée ?
» roue libre pedalier
» L'Agenda de chez Performer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: