Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un beau Virus... (covid19)

Aller en bas 
+59
Diagonale
jc20veltopé
3tigouille
rouelibre44
el mano
PP11
gassies
Velosteph
rouedevelo
veloblan
grand pierre
Ralevy
vibi
giloulebreton
discoveur700
olivier26
Vindwa
Alain78
cyclopette
zapilon
gentebent
Thomas Tours
LeLoupNeige
M
Laurent69
Casimir
Samural
O'Leave
VéloCuissot
perick
patoo45
Julequem
speed67190
Papy volant
vipere noire
meg2
1100xx25
woodrunner
Lavoieverte
e.breed
jagut
TiBen
Agir45
poupa
reflets de vert
PRZ
gilyloucamv
ALagrange (Alex)
Pulsar33
Michmich.70
Fleur
LoRan(s)
JeanMarc38
Moulinette
Didier33
el gato
Didier31
cyclophil
Magnum
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 19:40

Pulsar33 a écrit:
Bonsoir,

Info en direct de Madagascar. Les personnes détectées sont traitées par ... Devinez !

Alors, Micron, tu te décides ?
Pulsar33

Une idée comme cela mais je me trompe peut être, je ne suis pas médecin, ni épidémiologiste, Madagascar reste une région où sévit le paludisme c'est peut être un peu pour cela qu'ils ont et sont déjà traité à la Nivaquine Un beau Virus... (covid19) - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2660
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 19:50

Ben oui et alors ...
La différence, c'est qu'ils n'ont pas le luxe de se payer des querelles d'experts.
Alors ils traitent avec ce qu'ils connaissent, et ça marche.
Étonnant non ?
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 20:02


Tu sais où tu dois partir vivre, cela sera bien pour ta santé ...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2660
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 20:32

Ce n'est pas à moi de partir, et vu qu'il n'a toujours pas eu le courage de décider, je suppose que lui aussi (comme les prédécesseurs) dégagera dès que possible.
Pour ceux qui étaient au garde à vous, vous pouvez vous relâcher.

Pulsar33 Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: modo at work   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 20:37

Bon bah le Président Macron a parlé : confinés jusqu'au 11 Mai.

Avantage : j'ai encore pleins de choses à faire donc je vais pouvoir prendre plus le temps et souffler parce qu'avant le discours je me donnais 15 jours pour boucler ce que j'ai à faire.

ÉDIT : le message de O'Leave ci-dessous fait référence à des messages déplacés dans la cour de récré suite à des crêpages de chignons confinés !


Dernière édition par Lud'O le Lun 13 Avr 2020, 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 20:42

Pulsar33 a écrit:
Ce n'est pas à moi de partir,

Moi on m'a toujours dit, ce sont les plus gênés qui s'en vont Un beau Virus... (covid19) - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 21:18

Il reste encore 4 semaines à tenir avant d'avoir accès à la vraie cour de récré... en attendant, profitons de celle du forum.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15457
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 21:18

Moi on m'a toujours dit que ce sujet était "Chloroquine ou pas chloroquine / Test ou pas test / Masque ou pas masque"

et pas un remake de la guerre du golf, avec envoi de scud au dessus des lignes ennemies. Un beau Virus... (covid19) - Page 6 LanceflammeUn beau Virus... (covid19) - Page 6 Fusillade

Alors chers amis revenons à nos masques, nos tests, notre chloroquine siouplait!


Didier33 modo briseur d'ambiance Un beau Virus... (covid19) - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15457
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 21:20

O'leave, je crains que nous n'ayons besoin d'une provision de Loxomil, beaucoup de Lexomil!  Un beau Virus... (covid19) - Page 6 4048
J'espère qu'il n'y a pas de pénurie à ce niveau là... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 21:35

Oh mais il y a une étude de faite sur le Lexomil? Il doit bien y avoir des détracteur pour proposer du Xanax à la place!

jocolor Un beau Virus... (covid19) - Page 6 4048

Nan c'est bon je :porte:
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 21:59

Une étude (en anglais) qui parle des risques liés aux applications de suivi des contacts :
https://eprint.iacr.org/2020/399.pdf

Ces applications sont évoquées pour faciliter le déconfinement.

J'ai lu l'étude, c'est intéressant de voir les différents risques évoqués.
Dans certains cas, ils sont allés chercher loin et je ne vois pas trop quels avantages pourraient être tirés de ces attaques.
Mais je reconnais que cette analyse de risque est un boulot nécessaire.

Edition :
La convention pour le climat a transmis il y a quelques jours au gouvernement 50 propositions en avance sur son planning, afin d'influencer le plan de reprise :
https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/04/10/coronavirus-en-direct-pres-de-100-000-morts-recenses-dans-le-monde_6036174_3244.html?highlight=1187730220
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 22:01

Pulsar33 a écrit:

Info en direct de Madagascar. Les personnes détectées sont traitées par ... Devinez !

Voir cet article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cherry_picking
"En rhétorique ou dans toute forme d'argumentation, le cherry picking (litt. « cueillette de cerises »), ou picorage, est la mise en avant des faits ou données qui donnent du crédit à son opinion en passant sous silence tous les cas qui la contredisent."

Eh puis s'ils utilisent le traitement à Madagascar c'est une chose, mais ce n'est toujours pas un signe consistant de son efficacité.
Historiquement, les médicaments inutiles voire nocifs, on en trouve à la pelle, et même pas seulement transitoirement face à une maladie nouvelle et mal connue.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 23:37

el gato a écrit:
Vous avez aimé le cocktail hydroxychloroquine et azithromycine ? Vous apprécierez peut-être les investigations cliniques d'une médecin généraliste (de terrain et non soumise à quelque impératif de recherche que ce soit).

Le docteur Sabine Paliard-Franco, dans l'Isère à Chabons, a essayé un traitement antibiotique :
http://www.agree-asso.fr/index.php/actualite/123-experiences-territoriales?fbclid=IwAR1mgHlDb97plpo6RCg6kJwhd9uZFrmXPoCc5us6Tl250LIKEaxwFSnuInE

Parmi les macrolides tentés, il y a le désormais célèbre Azithromax, mais pas que.

MAIS, c'est déjà censuré.
https://sfgg.org/media/2020/03/26-mars-ise%CC%80re-sabine-paliard-franco.pdf

celui-là aussi a été retiré cet après-midi :
https://sfgg.org/media/2020/03/covid-traitement-macrolide-c3g.pdf
Citation :

Suite à ma communication d’hier, voici les graphes montrant l’évolution des symptômes des 10 patients ayant fait une forme sévère de syndrome grippal atypique, évocateur de COVID 19, et pour lesquels je pensais qu’ils devraient être hospitalisés à court terme.
Ils ont tous reçu un Macrolide en association avec une C3G (CEFTRIAXONE) sauf pour le patient 2 qui n’a reçu que de la Ceftriaxone et les patients 8 10 et 11 qui n’ont reçu qu’un macrolide. J’ai prescrit le macrolide lors des inflammation bronchiques et une C3G pour les signes ORL ou de pneumonie.  
Nous avons suivi les patients chaque jour et relevé l’état les symptômes, au démarrage de la maladie, au jour d’instauration du traitement (noté T) et les 3 jours suivants (T1,T2,T3).
Les symptômes étudiés sont la toux, la fièvre, la dyspnée d’effort intense et d’effort modéré, l’asthénie (3 : intense ; 2 : moyenne ; 1 : faible ; 0 : absente), les signes ORL (maux de gorge, obstruction nasale, anosmie et agueusie).

EDIT : ah, au moins un fichier qui fonctionne :
https://sfgg.org/media/2020/03/protocole-groupe-i-29-mars-2020-bis-suspicions-covid-19-docx.pdf

Le dernier fichier n'est plus accessible (il l'était quand tu as posté et j'ai sauvegardé le fichier au cas ou...).
Je suis étonné par ces suppressions sans avertissement. Même si le site a des réserves quand au papier, une fois qu'il l'a publié, s'il le retire, le minimum est d'expliquer pourquoi. Des suppressions sauvages de cette nature alimentent toutes les théories du complot.
Après, ça peut être supprimé car ça cause une surcharge car je suppose que ce genre de liens circule vite, d'autant plus qu'il y a eu un post de blog sur Médiapart. Mais l'absence d'explications reste peu compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2020, 23:51

VéloCuissot a écrit:
Le sujet avait été évoqué ici il y a quelques jours avec un lien d'un journal local.

ah, je suis remontée sur quelques pages mais ne l'ai pas trouvé, ça n'a pas dû faire beaucoup de bruit


PRZ : entre ce qui restait dans ma mémoire vive, le 3ème lien sauvegardé, et un autre fichier trouvé sur un forum, j'ai finalement les 3 fichiers des investigations du docteur Paliard-Franco
envoie-moi un mp si tu veux les 2 autres fichiers


Hé bien, encore un généraliste qui fait de l'empirisme dans son coin en cherchant avec ses collègues :
https://www.vosgesmatin.fr/sante/2020/04/10/un-medecin-mosellan-constate-l-efficacite-d-un-protocole-a-base-d-azithromycine

Il est encore question des macrolides utilisées par la médecin de l'Isère. A noter que le traitement est administré sans attendre l'aggravation des symptômes, dès le diagnostic.

Citation :


Méthode empirique

À l’azithromycine, Jean-Jacques Erbstein a allié le Singulair, une molécule utilisée dans le traitement de l’asthme pour son action anti-inflammatoire. « Ensuite, on a pensé à incorporer du zinc dans le protocole pour renforcer l’action de l’azithromycine », poursuit le médecin. Puis, en dernier lieu, afin de juguler les complications de type phlébite et embolie pulmonaire, il a été ajouté au protocole une injection quotidienne d’un anticoagulant, l’héparine, à « dose préventive ».

« Depuis qu’on applique ce protocole, c’est simple, on n’a plus d’hospitalisation. J’ai un retour positif sur une trentaine de patients. Le docteur Gastaldi, sur une bonne centaine. Et le docteur Olivia Van Steen Berghe, sur une trentaine également », dénombre Jean-Jacques Erbstein tout précisant bien que ses conclusions ne reposent pas sur une étude scientifique consolidée : « C’est sûr, on n’a pas de comparaison. Notre méthode est très empirique. Mais, le résultat est là. »

Le traitement est administré au début de la maladie, lorsque l’infection est diagnostiquée. « Coïncidence, fruits du hasard, je ne sais pas… En tout cas, ça a l’air de bien se passer », termine le thérapeute qui a systématisé sa médication et est convaincu qu’il y a là matière à pousser la réflexion sur l’emploi de cet antibiotique contre le Covid-19 à l’heure où tout le monde se « focalise sur l’hydroxychloroquine, sans vraiment s’intéresser à l’azithromycine », prédominante dans le protocole du professeur Raoult.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2660
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyMar 14 Avr 2020, 00:07

Lavoieverte a écrit:
le cherry picking
Il ne s'agit pas de picking mais d'une information reçue en provenance de proches présents sur place et dont j'ai voulu vous faire profiter.
Il semble que mon action a donné des boutons à certains. Désolé pour eux.
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyMar 14 Avr 2020, 11:20

Didier33 a écrit:
O'leave, je crains que nous n'ayons besoin d'une provision de Loxomil, beaucoup de Lexomil!  Un beau Virus... (covid19) - Page 6 4048
J'espère qu'il n'y a pas de pénurie à ce niveau là... Laughing

j'espère surtout que tu fais bien gaffe à l'orthographe précise de ces trucs parce qu'en phonétique approchée, ça peut être grave : je déconseille le Rivotril … (utilisé quand tout a raté  pale )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyMar 14 Avr 2020, 11:29

A Madagascar, ils sont jeunes et pas en sur poids ...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyMar 14 Avr 2020, 12:03

En Belgique, où le débat "pour ou contre la chroroquine" est quasi absent, le traitement à l'hydroxychloroquine est beaucoup utililsé.

Citation :
Alors la chloroquine remède miracle ? "Non", nous répond le Docteur Goffard : "nous n’avons pas mesuré une diminution de la mortalité par rapport à d’autres hôpitaux qui ne l’utilise pas. Et nous ne savons pas si cela a vraiment aidé nos malades".

Il faudra donc attendre les preuves scientifiques. L’étude "Discovery" avec des essais cliniques a commencé en Europe pour prouver ou non, l’efficacité de quatre traitements (dont la chloroquine) sur près de 3000 patients, dont une centaine, en 3 semaines, à Erasme. L’autre, Solidarity lancée par l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) est aussi en cours avec des centaines de patients. Les premiers résultats pourraient déjà filtrer dès la fin du mois d’avril.

"Elles vont surtout servir à fermer des portes, prévient le docteur De Wit, elles vont surtout montrer ce qui ne marche pas, peut-être ne va-t-on rien montrer du tout. Toutes les hypothèses sont ouvertes. C’est pour nous, les scientifiques, la seule façon d’avancer et de savoir si ce que nous faisons a une quelconque utilité."

En attendant, étant donné le poids colossal de cette épidémie, les deux médecins continuent d’en prescrire car si cela peut faire quelque chose, il faut le faire. Même si a posteriori, on devait se rendre compte que cela n’a servi à rien.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-l-hydroxychloroquine-deja-donnee-aux-patients-dans-les-hopitaux-c-est-ce-qu-on-appelle-la-medecine-de-guerre?id=10478198
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2660
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyMar 14 Avr 2020, 15:44

Bonjour,

Info entendue vers 13h sur Franceinfo: en Guyane, le CHU traite les patients avec HCQ + AZ dès le début d'hospitalisation, pour essayer d'éviter de devoir les mettre en réa.

On va peut-être y arriver ...
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyMar 14 Avr 2020, 18:04

Le vélo sera-t-il un outil du déconfinement progressif? C'est ce que laisse supposer cet article qui indique que le gouvernement y réfléchit.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyMar 14 Avr 2020, 18:38

VéloCuissot a écrit:
Une étude (en anglais) qui parle des risques liés aux applications de suivi des contacts :
https://eprint.iacr.org/2020/399.pdf

Ces applications sont évoquées pour faciliter le déconfinement.

J'ai lu l'étude, c'est intéressant de voir les différents risques évoqués.
Dans certains cas, ils sont allés chercher loin et je ne vois pas trop quels avantages pourraient être tirés de ces attaques.
Mais je reconnais que cette analyse de risque est un boulot nécessaire.


Merci. C'est très ardu! J'ai essayé de lire, mais trop compliqué pour moi. Saurais-tu vulgariser en quelques lignes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyMar 14 Avr 2020, 20:19

Pulsar33 a écrit:
La bonne décision c'est tester, isoler, traiter, tester, isoler, traiter, tester, isoler, traiter, tester, isoler, traiter ...

Alors si quelqu'un est testé négatif à l'instant T mais un certain temps plus tard il se retrouve positif sans le savoir , il faudrait tester tout le monde tous les jours...

ALagrange (Alex) a écrit:
Le vélo sera-t-il un outil du déconfinement progressif? C'est ce que laisse supposer cet article qui indique que le gouvernement y réfléchit.

Alors ce covid-19 serait un précurseur pour booster la suprématie de la petite reine ? Ce serait formidable et dans ce cas une prise de conscience généralisée !

Le Parisien a écrit:
Quand une piste cyclable est en projet, on sait que les préfets ou parfois les architectes des Bâtiments de France s'y opposent souvent.

Une explication ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyMar 14 Avr 2020, 21:53

Houla, exercice difficile !
Mais faisons un essai.
Aucune garantie sur cette traduction résumée, à part que j'ai activement essayé de ne pas dire n'importe quoi.
Si quelqu'un voit quelque chose à corriger, n'hésitez pas !

Quand ils parlent de DP3T, c'est le système décentralisé préservant l'intimié de suivi de proximité.
Ce système est censé garder la trace des personnes avec qui tu as été en contact sans pour autant nécessiter d'informations personnelles (nom, numéro de téléphone, localisation, ...).
En gros ça fonctionne comme ça :
- un téléphone qui a l'application installée garde son Bluetooth allumé en permanence
- il diffuse un identifiant aux autres téléphones à proximité
- ces téléphones enregistrent cet identifiant et l'heure où ils l'ont croisée
- la distance est estimée en fonction de la force du signal
- le temps passé en présence d'une même clé est aussi enregistré
L'identifiant utilisé change régulièrement et peut être recalculé à partir d'une clé stockée uniquement sur le téléphone. Cette clé change elle aussi régulièrement et serait même effacée du téléphone au bout d'un certain temps (mesuré en semaines). On ne peut pas recalculer une clé à partir des identifiants émis par le téléphone, par contre.
Quand une personne est testée positive, elle peut choisir de donner accès à l'application à l'autorité de santé compétente. Cette autorité de santé publie sur un serveur les clés correspondant au téléphone de la personne pendant la période de contagiosité.
L'application vérifie régulièrement sur le serveur les nouvelles clés publiées et affiche une alerte si on a été en contact prolongé avec une personne dont la clé a été diffusée par l'autorité de santé sur son serveur.
Il n'y a plus qu'à appliquer les consignes adaptées (aller se faire tester, se confiner, aller à l'hôpital, danser la gigue, ...)


Au-delà des failles de sécurité liées à la techonlogie bluetooth, les risques remontés sont de 2 types :
- remontée d'une fausse alerte
- traçage des gens

Remontée d'une fausse alerte
L'idée ici est de faire croire à une personne qu'elle a été en contact avec quelqu'un de contagieux. Ca pourrait être un adversaire sportif, un autre candidat pour le même boulot, pour un contrat avec un client, quelqu'un qu'on n'aime pas, ...
Plusieurs possibilités :
- se faire passer pour le serveur et envoyer un code qu'on aurait précédemment diffusé à la victime
- diffuser un faux code puis remonter ce code aux autorités comme contagieux
- récupérer auprès du serveur une clé et diffuser un identifiant associé
- collecter plein d'identifiants puis les diffuser à la victime en espérant qu'un de ces identifiants soit déclaré ensuite
- récupérer un identifiant d'une personne potentiellement infectée et le diffuser à la victime

Traçage des gens
Plusieurs possibilités :
- associer les identifiants à d'autres identifiants du téléphone, qui varieraient beaucoup moins ou pas du tout (ex : adresse MAC du Bluetooth, ...) pour identifier quel téléphone appartient à une personne contagieuse
- surveiller les personnes autour de soi pour leur associer les identifiants et savoir si quelqu'un a été déclaré contagieux
- détecter par les chaînes d'alertes qui a été en contact avec qui (attention aux infidélités !)
- forcer quelqu'un à donner accès à son téléphone pour récupérer les listes d'identifiants et de pays visités

Pour chacun de ces risques, il y a des propositions de solutions mais je ne rentrerai pas dans les détails, c'est trop long.
La solution qu'ils recommandent principalement c'est l'utilisation d'un TPM (Trusted Platform Module, pour limiter l'accès aux données uniquement à des applications authentifiées).


Edition :
Merci Alagrange pour l'article du Parisien, c'est plutôt encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyMar 14 Avr 2020, 22:07

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 EmptyMar 14 Avr 2020, 22:26

Et ils ont l'intention de modifier la Constitution en rendant l'achat d'un appareil connecté obligatoire? Ou je peux continuer à vivre sans fil à la patte?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un beau Virus... (covid19)
Revenir en haut 
Page 6 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau Virus... (covid19)
» VIRUS sur le forum
» CENTMOIS, pour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: