Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-41%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
25.55 € 42.99 €
Voir le deal

Un beau Virus... (covid19)

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Perfomer Toscana, Projet VM 4 roues utilitaire, Projet VC cargo

Un beau Virus... (covid19) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptySam 14 Nov 2020, 18:39

On va devoir obligatoirement se faire vacciner contre un virus qui n'existe pas!
Encore un coup des #choisi-les-conspis-que-tu-veux

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur de bronze

VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptySam 14 Nov 2020, 18:53

meg2 a écrit:

je n'ai jamais rien insinué de tel. Un grand groupe hôtelier en France avait proposé au gouvernement de mettre à disposition des chambres d'hôtels pour les malades à isoler : il n'a même pas reçu de réponse. Pourtant, ce serait quand même autrement plus facile de faire "de la pédagogie" de manière convaincante en faveur d'une mesure efficace et globalement moins contraignante (la contrainte ne porte que sur les positifs isolés, et pour chacun d'entre eux, dure nettement moins longtemps que le(s) confinement(s)), que pour "justifier" des séries de mesures incohérentes ou susceptibles d'avoir des effets secondaires négatifs dépassant, à terme, les effets positifs escomptés...

Vu qu'on ne teste et détecte qu'au mieux 50 % des personnes atteintes, ça ne peut pas marcher, ou bien seulement quand il y a très peu de cas avec en fait des mesures très fortes, dont confinement très large autour de ces quelques cas (ville...), ce qui a été fait en Asie et Australie.

meg2 a écrit:

Citation :
Dans un message plus haut tu as l'air de t'indigner qu'on garde ouverts les collèges et lycées alors finalement il faut faire quoi ?

non, je n'ai jamais rien écrit en ce sens. Ce sont les incohérences à propos de ce qui reste ouvert/fermé que je critique. Ou encore, éventuellement, l'hypocrisie consistant à prétendre que tout va bien grâce au protocole sanitaire défini réglementairement, alors que de nombreux établissements scolaires ne peuvent matériellement pas les respecter. A contrario, des établissements comme le mien, qui pouvaient et s'étaient organisés pour respecter les consignes sanitaires, n'ont pas eu l'autorisation de réouvrir en mai-juin dernier, alors qu'ils avaient demandé à le faire, et que... les bars et restaurants avaient déjà réouvert. Soupiiiiir.

Oui enfin on voit que le confinement à un certain point est nécessaire, reste à discuter pourquoi ceci et pas cela. La solution « cohérente », on voudrait bien la connaître !

meg2 a écrit:
Lavoieverte a écrit:
la fermeture de lits d'hôpitaux s'inscrit aussi dans une évolution où les interventions en « ambulatoire » progressent

oui mais la progression, parfois à marche un peu trop forcée, de l'ambulatoire, ne suffit pas à justifier toutes les fermetures de lit ou de postes. Je suis passée 2 fois aux urgences ces 3 dernières années, suite à 2 accidents.

Et est-ce que c'est des lits aux urgences qu'on a fermé ? Et puis si on parle des urgences, peut-être que l'idée est d'inverser la tendance d'un glissement des consultations de généralistes vers les urgences, je n'en sais pas grand chose, mais j'ai entendu parfois ce genre de chose, en tout cas ça doit faire que je n'ai pas de réflexe pavlovien "fermeture = scandale".

Et puis historiquement, il y a un domaine où les fermetures de lits ont été massives, et personne ne l'a regretté...
C'est en psychiatrie, où la mode à la fin du XIXème siècle était d'interner un peu tous les gens bizarres, et puis de façon à peu près définitive, comme Camille Claudel. Avec l'inertie de ce genre de chose, les hôpitaux ont du continuer à grossir plusieurs décennies après l'époque où l'internement était défendu avec le plus de vigueur, et c'est seulement dans les années 1960-70 qu'on a fermé des lits en masse, et qu'on s'est rendu compte qu'on s'en passait très bien finalement. C'est la désinstitutionnalisation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinstitutionnalisation

el gato a écrit:
Bien sûr Bien sûr que "Hold-up" est critiquable. Mais ne pas vouloir le regarder parce que étiqueté complotiste est dommage. D'autant que ça devient difficile à critiquer, un truc qu'on n'a pas vu.
Ce film illustre le fait qu'il y a un malaise ressenti par une certaine partie de la population, par rapport à différents domaines d'ailleurs, on peut trouver ça pénible et agaçant, mais l'ignorer ne changera pas cet état de fait.

Oui enfin parler de malaise, mettre l'affaire sur le plan des sentiments, c'est une chose, mais ça ne doit pas escamoter que sur le fond, il n'y a rien qui tient. Parce que ceux qui alimentent leurs sentiments avec un tel film croient qu'il y a du fond, et le fait d'interviewer toute une brochette de gens apparemment qualifiés, c'est fait pour donner à croire que c'est sérieux sur le fond hein ! Si les personnes interviewés avaient été cherchées dans les bars ou à la sortie des boulangeries, ça aurait été plus honnête dans un sens...

el gato a écrit:

Exemple le fameux extrait d'une conf de Laurent Alexandre, qui est tronqué et fait pleurer la sage-femme. Voici la conférence originale :

1h53, désolé, je n'ai pas regardé...

el gato a écrit:
Ce genre de discours élitiste, qu'il porte là à un niveau caricatural, on le sert à la majorité des étudiants qui arrivent en grande école d'ingénieur "vous êtes l'élite". Et je pense que la sage-femme pleurerait presque autant en entendant les discours que l'on sert aux étudiants qui ont franchi les classes préparatoires.

Du coup je ne sais pas quelles sont les quelques minutes de Laurent Alexandre dans le film Hold-up, et je ne suis même pas sûr de comprendre s'il est montré comme un épouvantail ou comme appuyant directement les thèses fumeuses du film... (les deux sont plausibles...)

el gato a écrit:
Il faut relativiser tout cela en se souvenant qu'Emmanuel Todd répète depuis des années que les gens qui ont fait des études supérieures finissent par se croire supérieurs.
https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-en-bas-l-intelligence-progresse-tout-comme-le-taux-de-cretins-diplomes-en-haut/
Emmanuel Todd en caricaturant a écrit:

l’intelligence réelle est en train de se séparer du niveau éducatif
[...]
En terme de tendance, il y a eu une phase où la France a été véritablement méritocratique. A l’après-guerre, le secondaire, puis le supérieur, se sont développés. Une proportion importante de gens des milieux populaires ont pu accéder aux études supérieures. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu reproduction au sens de Bourdieu. Mais en fait il y avait de la place pour tout le monde, pour les enfants de bourgeois et pour les bons élèves des milieux populaires.

Ce que l’on n’a pas vu c’est que cela a produit un désarmement des milieux populaires parce que ceux-ci ont perdu leurs élites naturelles. Maintenant, si la mobilité scolaire tombe à 0, c’est certes une catastrophe selon l’idéal méritocratique, mais d’un point de vue révolutionnaire c’est une excellente nouvelle. Cela signifie qu’en bas, il y a de plus en plus de gens intelligents qui n’ont pas de diplôme particulier et qu’en haut le taux de crétins diplômés progresse.

Là j'ai lu. D'une part sous couvert de parler de pouvoir d'achat, d'appauvrissement ou de « société en voie d’appauvrissement » (c'est-à-dire toujours aussi riche pour l'instant et plus riche que jamais historiquement), il prend implicitement comme situation normale l'accroissement perpétuelle du pouvoir d'achat. D'autre part il tient à perpétuer son analyse « lutte des classes ». En gros, c'est un boomer.

Ensuite, sur l'intelligence, son raisonnement juste au-dessus fait assez clairement l'hypothèse que les intelligences sont également réparties à la naissances à travers toutes les classes sociales (quand les enfants des milieux populaires transforment moins leur intelligence en diplôme qu'avant, il suppose que pour autant ils sont aussi intelligents).

Eh bien là, peut-être que je rejoins une position de Laurent Alexandre (mais uniquement sur ce point hein !) les intelligences égales à la naissance, peut-être suivant des variations aléatoires mais indépendantes de l'intelligence des parents, c'est une pétition de principe. Il n'y a à peu près personne en France qui se préoccupe d'examiner et vérifier l'hypothèse. Et à l'étranger, il y en a qui ont examiné la question (pas récemment) et qui s'accordent sur l'inverse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mainstream_Science_on_Intelligence

el gato a écrit:

Le Covid-19 est une opportunité sur laquelle Viktor Orban s'est précipité en mars :
https://www.hrw.org/fr/news/2020/03/23/en-hongrie-viktor-orban-se-sert-du-pretexte-du-covid-19-pour-chercher-accroitre-son

Et maintenant en novembre :
Euronews a écrit:

Hongrie : le Covid sert de prétexte à un nouveau tour de vis autoritaire
(...)
Evidemment c'est chez l'affreux Orban, chez nous tout va bien aucune tendance autoritaire n'est à déplorer. Méthode Coué ? Là aussi, les dérives autoritaires progressives de l'Etat sont pointées depuis plusieurs années par des vilains gauchiasses / journalistes / politologues.
Donc aucun complot prémédité là-dedans, une bonne occasion dont on se saisit, c'est plus réaliste.

Faudrait alors voir de quoi on parle en France plutôt que de prendre des détours.

Citation :

Ah, les médias, les médias... y a un voisin suisse qui est venu en causer en causer à l'IHU (cacaberk ?).
youtube]mYKa-DhZRpE[/youtube]

Ah oui, ça doit être celui dont on m'a envoyé un texte l'hiver dernier, par lequel j'ai entendu parler de Raoult la première fois. Ah non, c'était un autre de Genève, pas médecin non plus : Jean-Dominique Michel. Un long texte difficile à évaluer, qui tortillait, où je me demandais où il voulait m'emmener, qui sans dire formellement de faussetés avait l'air fait pour cultiver des idées et impressions franchement erronées, elles. Et puis « ce qui est frappant autour de la chloroquine, c'est la religiosité du débat que cette option provoque ». Pour moi ça m'évoquait une accusation en miroir, ça déclenchait des alertes, des "red flags" comme on dit, et ça m'a donné une idée de ce que pouvait être le Raoult avant de l'entendre directement, et mon impression ne s'est pas démentie...  Rolling Eyes  Razz
PRZ
Posteur d'or
PRZ

VPH : Velassi, LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptySam 14 Nov 2020, 21:17

La publicité est de retour! Cette semaine
*Carrefour Market:prospectus de 56 pages couleur, Papier pas terrible (recyclé), présentation bof bof
*LIDL: prospectus de 80 pages couleur, tout de même... Bon papier, photos splendides et très belle présentation.

mmmm. Je m’interroge: Est-il vraiment nécessaire de nous distribuer de la publicité pour choisir des produits de ‘première nécessité’?
Une autre interrogation: le papier n’est il pas une source de contamination potentielle? Va t’il y avoir des études sur la contamination au Covid 19 induite par les prospectus?

L’essentiel du contenu porte sur des produits alimentaires, dont beaucoup cependant ne semblent pas de «première nécessité», mais plutôt susceptibles d’aggraver les problèmes d’obésité… En plein confinement, on ne saurait faire de meilleur choix.
Mais s’ils n’ont pas oublié le papier toilette, en dernière page du prospectus Carrefour, il nous est proposé un service à vaisselle complet. Comment ça, pendant le confinement, il y aurait des gens qui ont cassé de la vaisselle?

Bon, après une période de confinement raisonnable, une partie du prospectus de Lidl a servi de cache pour des reprises de peinture  d’un radiateur, donc il n’était pas totalement inutile, mais l’impression du texte, si...

Dernière édition par PRZ le Dim 15 Nov 2020, 00:50, édité 1 fois
http://rouzeau.net/VeloDeVille
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyDim 15 Nov 2020, 00:15

J'aime bien l'humour pince-sans-rire de PRZ pour détendre l'atmosphère.
http://www.cyclociel.com
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

VPH : EVO-R

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyDim 15 Nov 2020, 07:36

PRZ a écrit:
Une autre interrogation: le papier n’est il pas une source de contamination potentielle? Va t’il y avoir des études sur la contamination au Covid 19 induite par les prospectus?

Bien qu'étant introuvables, de telles études sur la capacité du papier à être vecteur du virus existent forcément déjà pour mon département (76), puisque cela ne peut être que sur la base de ces analyses que le préfet ait pu prendre la décision* (paraît-il sur demande de la CNAM) de faire condamner tous les points de dépôt de documents (courriers, feuilles de soins) des centres de sécurité sociale.

Selon les renseignements obtenus, comme il faut en passer par les services de la poste, ce serait parce que la Poste assurerait la décontamination du courrier; ce que la Poste a démenti lorsque je le lui ai demandé!

Le gag localement, est que pour faire parvenir un courrier ou une feuille de soin à la CPAM de Rouen, on est donc obligé de payer 1,05€ d'affranchissement (<20g), en confiant le pli à la Poste qui se trouve être juste en face de la Sécu! Ça fait cher pour juste faire traverser la rue à un papier. Comment ça ils se foutent de nous?

* selon ce qu'un employé de la CPAM m'a indiqué, mais sans être parvenu à trouver le moindre arrêté préfectoral actant cette décision
Thomas Tours
Posteur d'or
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyDim 15 Nov 2020, 12:17

Debunkage du film Hold-Up:
https://spark.adobe.com/page/xiBTzlo8ML8Hv/
https://www.facebook.com/photo?fbid=10221632402311380&set=a.1239536240546
Début du commentaire du post Facebook, pour ceux qui refusent de suivre les liens de ce site (je les comprends) a écrit:
C'est vraiment dommage, il y avait un super documentaire à faire avec l'argent récolté. Ils auraient pu faire un truc sans concession sur les libertés fondamentales et la gestion erratique de nos dirigeants.
Et un reportage sur Arte, comparant les situations en France, Allemagne et Suède:
https://www.arte.tv/fr/videos/098118-000-A/covid-19-le-virus-ou-la-vie/
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyDim 15 Nov 2020, 21:54

Heu, le gros, très gros problème résiderait plutôt dans le paradoxe de Jevons : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons qui nous envoie dans le mur avec une efficacité plus grande que le virus, et de très loin.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyDim 15 Nov 2020, 23:01

@Lavoieverte :
- le malaise provient par exemple de ces témoignages de première main comme celui de rouelibre44 avec le décès d'une personne de 94 ans étiquetée Covid à l'encontre de la réalité
Voilà, qualitativement les chiffres sont gonflés, de combien, c'est pas facile à évaluer mais ce n'est pas du phantasme. Le malaise n'est pas seulement un sentiment il est basé sur des réalités qui posent question.
L'origine du virus pose question, officiellement : https://www.europe1.fr/sante/une-erreur-de-manipulation-a-lorigine-du-covid-19-une-hypothese-pas-si-folle-que-ca-4004285
Un accident industriel n'est pas exclu, ça fait partie des hypothèses possibles à côté des zoonoses.
- la conf de Laurent Alexandre à Polytechnique ne dure pas toute la vidéo mais seulement de 20'20" à 59'30" soit 40 minutes, ensuite c'est un débat
Dans Hold-up Laurent Alexandre est bien montré comme un épouvantail cauchemardesque et dystopique. Ce n'est pas aussi simple que cela mais je trouve que ce monsieur a un petit peu tendance au double discours selon qu'il s'adresse aux zélites demi-dieux ou au journaliste lambda, ce qui ne simplifie pas la perception.
- le suisse qui fait de l'analyse des journaux c'est Patrick-Yves Badillo https://www.unige.ch/sciences-societe/medialab/membres/#toc0
pas tout à fait un neuneu
- et concernant le tour de vis autoritaire voici les problèmes constitutionnels et démocratiques posés par le Conseil de Défense, pardon c'est présenté par l'affreux Mélenchon, mais il semble que ce sont des faits :
Didier33
modo
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - "Bo.Bo" mon Beach cruiser Westside Heritage

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyLun 16 Nov 2020, 09:39

Ca fait tout drôle de l'entendre dire des choses sensées, pour une fois... Shocked

Didier33
modo
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - "Bo.Bo" mon Beach cruiser Westside Heritage

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyLun 16 Nov 2020, 21:30

L'ensemble des messages des fan de notre ami rico étaient quelque peu noyés dans ce sujet ma foi déjà fort foisonnant.
Heureusement, je suis intervenu pour les déplacer ICI où vous pourrez
tout à loisir les compulser. Un beau Virus... (covid19) - Page 33 4048
Vous pourrez aussi augmenter nos connaissances en ricologie Un beau Virus... (covid19) - Page 33 Docteur (ou pas...)

Nul doute que notre ami rico se régalera en les lisant. Laughing

Didier33 modo confiné

Dernière édition par Didier33 le Mar 17 Nov 2020, 09:30, édité 1 fois
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyLun 16 Nov 2020, 23:09

Didier33 a écrit:
Ca fait tout drôle de l'entendre dire des choses sensées, pour une fois... Shocked

C'est sûr que quand on entend parler dans les medias de "conseil de défense" du mercredi matin, on n'a généralement pas la compétence de savoir que le statut de cette réunion est placée sous le "secret-défense". En tout cas j'ignorais que c'est cela que signifiait le terme de conseil de défense.
Composition :
- côté exécutif = premier ministre / ministre de la défense / ministre de l'intérieur : ministre de la santé
- côté hauts fonctionnaires = chef d'état-major des armées, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, directeur général de la sécurité extérieure, directeur de la sécurité intérieure
plus président de la république
Tous ces personnages principalement du domaine armée / police et non pas santé publique / médical comme on aurait pu s'y attendre, sont astreints au secret-défense, et par là, placés hors de portée du tribunal de la cour de justice de la république.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_Cour_(France)

Citation :
Ainsi, la réunion du parlement en Haute Cour est à distinguer de l'institution qu'est le tribunal de la Cour de justice de la République, juridiction française d'exception compétente pour juger les crimes ou délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions.

Je pense que Mélenchon parle de la cour de justice de la république et non pas du parlement réuni en haute cour. En tout cas visiblement la protection sous le sceau du secret-défense semble avoir pour objectif d'éviter aux membres du gouvernement tout démêlé judiciaire.
patoo45
Posteur de bronze
patoo45

VPH : Challenge Ventus, VTC Lapierre sub-550, Kickbike City G4

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyMar 17 Nov 2020, 10:01

Je voudrais faire une petite remarque.
Il y a un service dans l'armée qui a la compétence nationale de gérer une pandémie.
Mais c'est une chose d'utiliser les compétences et s'en est une autre de gérer un pays en comité restreint avec le secret-défense.
Est-ce si important, ce secret ? Est ce normal dans une soi-disant démocratie ?
Surtout avec cette sécurité globale qui arrive.
D'ailleurs, il y a une manifestation nationale vers 18h00 partout en France.
http://patoo45.123.fr/
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyMar 17 Nov 2020, 10:15

Bonsoir
Didier33 a écrit:

Ce n'est pas la première fois qu'il dit des choses sensées ...
Le problème, c'est que parfois il dit des grosses conneries beaucoup trop fort Rolling Eyes

Enfin, c'est mon avis
Pulsar33
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyMer 18 Nov 2020, 10:09

Pour les amoureux des chiffres, voici un site qui collecte quotidiennement les chiffres officiels et les met sous forme de graphiques. Je le trouve très bien fait et très intéressant. Notamment le comparateur de vagues.
https://covidtracker.fr/
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyDim 22 Nov 2020, 08:19

Une bonne analyse du film Hold-up, qui cherche à sortir du piège du clivage "complotisme / anti-complotisme" :

Et également un article de Frédéric Lordon dans le Diplo pour détricoter l'usage du mot complotisme :
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/10/LORDON/57960
Lavoieverte
Posteur de bronze

VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyMer 25 Nov 2020, 13:40

el gato a écrit:
Une bonne analyse du film Hold-up, qui cherche à sortir du piège du clivage "complotisme / anti-complotisme" :

Celui-ci je l'ai regardé.

Le bonhomme a pas mal de recul sur le complotisme et une analyse assez pertinente. C'est vrai qu'il y a des complots ou apparentés, il donne l'exemple de la guerre d'Irak de 2003. Il pourrait même aller plus loin puisque la guerre du Golfe précédente de 1990 a été lancé par Saddam Hussein après les États-Unis lui aient fait croire qu'ils ne réagiraient pas à une invasion du Koweit. Avec les sanctions et blocus qui ont suivi, ils ont en gros mis en réserve le pétrole irakien pendant 13 ans, avant d'avoir l'occasion de profiter de son exploitation à la suite de la guerre d'Irak  Shocked .

Après il a un point de vue de militant de gauche radicale voire d'extrême gauche qu'il présente comme allant de soi (il a l'air de parler à des gens du même bord), mais qu'on n'est pas obligés de partager.

Ça commence très vite : « Pour une société démocratique, décroissante et donc anti-capitalisme » on entend souvent ça, mais je ne vois pas la logique et la justification du « donc ».

Et puis ça l'amène à une contradiction qui n'en est sans doute pas une à ses yeux : que le film soit inutilement clivant. En fait il veut dire (et il dit plus ou moins, il ne se cache pas sur ce point) il veut dire clivant parmi les contestataires de la gauche radicale. Mais le clivage entre cette gauche et ceux du camp opposé (l'élite, ou les bourgeois, il dit le mot), là il ne cherche pas à le réduire, loin de là !

Et puis donner en exemple les gilets jaunes comme mouvement contestataire qu'il présente favorablement et présenter sa cause comme pro environnementale, c'est encore une contradiction qui n'est pas petite, quand à la base, le mouvement des gilets jaunes protestait pour pouvoir consommer du pétrole pour pas cher (et les gilets jaunes n'ont jamais abandonné ce point).

@el gato, comme tu citais Odile Biyidi, je vais citer François-Xavier Verschave, alternative sur les même questions à cette vision d'extrême gauche (Verschave est sans doute néanmoins de gauche aussi) :
Il développe l'image de la société à trois étages qu'il emprunte à Fernand Braudel : la famille ou le clan, l’espace du débat local, la macropolitique.
L'objectif désirable selon lui, ce n'est pas de détruire l'étage supérieur, mais de pousser à de sociétés en sabliers, où l'étage du bas et l'étage du haut sont prépondérant, à des sociétés en ballon de rugby où c'est l'étage du milieu qui est prépondérant : celui de la visibilité et des règles du jeu :
https://survie.org/themes/francafrique/article/on-joue-mieux-avec-un-ballon
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyMer 25 Nov 2020, 22:14

Oui bien sûr Lavoieverte, le canard réfractaire, c'est subjectivement orienté, mais comme avis classé écolo qui ne se contente pas d'évacuer un film avec défauts et qualités d'un revers de main péremptoire "vade retro complotisme", j'ai trouvé que ça sortait du discours dominant-ronronnant.
On n'est pas du tout obligé de partager les valeurs de fond ; mais si tu as un peu suivi l'évolution des gilets jaunes, tu sais que les revendications sont allées bien au-delà de la revendication de départ sur le prix du carburant, et que des convergences "fin du monde - fin du mois" entre écolos et gilets jaunes ont été très fréquentes une fois que la colère-carburant étincelle a été dépassée pour poser les problèmes de fond (inégalités et démocratie).
Ca c'était la parenthèse.

Pour ce qui est du clivage, à mes yeux ce n'est pas clair ce qu'il définit comme bourgeois, j'aurais tendance à penser qu'il fait référence à l'élite justement de l'étage supérieur qui s'affranchit des règles qu'il impose aux étages laborieux. Et, oui, l'orientation "le peuple contre les élites" fait référence à une élite bien particulière. Typiquement l'élite des énarques pantouflards du genre du futur Mr Vaccin du gouvernement (aimablement repéré par Thomas Tours sur le fil "Chloro...", avec des gros morceaux de conflits d'intérêts dedans. Et s'il y a conflit d'intérêts, adieu la concurrence libre et non faussée.

C'est à mon sens à ce capitalisme-là mondialisé et carnassier, que le canard réfractaire fait référence, plus qu'aux PME. Tu admettras volontiers qu'avec les multinationales de la pharmacie (juste un exemple au hasard hein ;-) on n'est plus dans la gentille entreprise qui vend ses produits sans pots-de-vin et paie ses charges, mais plutôt dans l'hydre qui fait de l'optimisation fiscale (voire plus si affinités avec paradis fiscaux), du lobbying à la commission de Bruxelles, etc.

Car même le canard réfractaire est capitaliste, à son niveau : il y a du capital en matos pour faire les vidéos, car tout ceci nécessite une collection de babioles numériques relativement coûteuses.

Verschave hélas décédé était un économiste qui travaillait dans une collectivité locale de la banlieue de Lyon, classé catho de gauche, j'ai eu la chance de voir quelques-unes de ses conférences dans les années 90, il était passionnant.
Oui je me souviens bien des 3 niveaux de Fernand Braudel, Verschave en avait fait un livre :
http://base.d-p-h.info/en/fiches/premierdph/fiche-premierdph-4136.html
Le texte de l'article de 1998 que tu as mis en lien, tout y était déjà, et que dirait-il maintenant, les tendances qu'il décrivait se sont aggravées. Presque visionnaire. Les discours stratosphériques, déconnectés de la réalité "terrestre", c'est ce qui est reproché aux élites, entre autres.
Genre autoriser la vente de vin mais pas celle des chaussettes...

PS : et sur un message précédent, oui bien sûr, Emmanuel Todd est un baby-boomer confit complètement largué question limites écologiques ; et j'ai vu une fois uns interview dans laquelle il parlait de livres, expliquant qu'on vit une époque formidable car grâce à Amazon on peut trouver n'importe quel bouquin en quelques jours. On avait de le secouer par les épaules pour lui faire réaliser ce qu'il était en train de dire, à l'opposé de ce qu'il peut prôner sur le plan économique.
Mais j'apprécie tout de même grandement ses analyses par les structures familiales et sa critique économique. Personne n'est parfait.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptySam 28 Nov 2020, 13:22

Non, non, ne riez pas, voici la ceinture de distanciation physique : https://www.ladepeche.fr/2020/11/26/video-coronavirus-elle-a-invente-la-ceinture-de-distanciation-sociale-decouvrez-comment-ca-marche-9222450.php

Enfin si, saisissez l'opportunité de piquer une bonne crise de rire, parce qu'on en a bien besoin. Encore un p'tit effort et on va revenir à la robe à crinoline du 19ème siècle.

Dernière édition par el gato le Sam 28 Nov 2020, 13:56, édité 1 fois
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptySam 28 Nov 2020, 13:36

Super pour tout renverser dans le magasin...
Elle espère le vendre !..😂
Merci de nous donner l’occasion de rigoler
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptySam 28 Nov 2020, 14:30

Manque une version masculine :-)
Un beau Virus... (covid19) - Page 33 26382210
JeanMarc38
Posteur d'or
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptySam 28 Nov 2020, 15:21

Il y a une version un peu plus high-tech basée sur des capteurs "Time Of Flight" comme ceux utilisés dans les caméras de certains smatphones
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyLun 30 Nov 2020, 13:15

http://www.ladecroissance.net/

Le journal La décroissance sort un numéro spécial exceptionnel de résistance sur la dictature techno-médicale. Dans les kiosques ce mercredi 2/12.
Didier33
modo
Didier33

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyMer 02 Déc 2020, 16:28

Je poste ici une vidéo qui me parait vraiment très importante.

Le Pr Perronne , qui est quand même un éminent spécialiste de la vaccination, explique de façon assez claire
le principe des différents vaccins qui vont nous être proposés.

Ca ne donne pas envie! pale

Je vous mets le lien , et je vous laisse vous faire une opinion...

Michmich.70
Pilier du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyMer 02 Déc 2020, 19:41

Un beau Virus... (covid19) - Page 33 Triste6 ça fait peur....
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 EmptyMer 02 Déc 2020, 19:43

Jusqu'à présent personne ne sait dire si les différents vaccins empêcheront d’être "contaminant". A l'instant encore,  Bruno Lina (membre du conseil scientifique, donc censé être tenu au courant de ces choses) dans l'émission  "C dans l'air" avoue l'ignorance générale sur ce point.

Sachant que le problème numéro un de la COVID19 vient justement des asymptomatiques contaminants, il me semble que c'était la première chose à mesurer ... sauf si le but n'est pas de résoudre le problème de la COVID19 mais plutôt de vendre du vaccin.
Ne va-t-on va donc prendre le risque d'accentuer le problème en transformant tout malade en malade asymptomatique ?

Bon, mais vous me direz, en bout de chaîne, les personne à risque seront protégées.
OK.

Ah, oui mais le hic c'est que en bout de chaîne, plus on est "vieux" moins l'immunité vaccinale est bonne. Bien peu de personnes le disent.
C'est connu pour la grippe ; par exemple le  Royaume désUnis vaccine plutôt les jeunes afin que la maladie n'arrive pas jusqu'au vieux.
Ce qui est donc la meilleure stratégie car dans le cas de la grippe les enfants sont très contaminants.

le même Bruno Lina a propos des stratégie de vaccination contre la grippe :
https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Grippe-saisonniere-le-role-cle-de-la-vaccination-1672276
Citation :
Il y en a trois. 1. Celle qui, comme en France, consiste à vacciner les populations fragiles (sujets âgés, enfants à risque). 2. Celle où tout le monde est vacciné (Etats-Unis). 3. Celle testée depuis quatre ans au Royaume-Uni où tous les enfants d’âge scolaire (principaux diffuseurs de la grippe) sont vaccinés pour protéger en amont la population générale fragile. En 2018-2019, cette tactique a réduit de façon considérable l’incidence de la grippe tant chez les enfants (– 90 %) que chez les adultes fragiles (– 60 %), un résultat plus performant que le nôtre.
.
Revenons à la COVID19. L'efficacité des nouveaux vaccins n'a bien évidement pas été testée sur des personnes à risque. (La probabilité élevée de mourir pour ceux qui auraient eu le placebo n'est effectivement pas très éthique même pour les plus fervents zélateurs des essais randomisés. Imaginons un essais avec deux bras de 1000 personnes à risque. 20% de morts dans le bras placebo, soit 200 morts  Shocked ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 33 Empty

Un beau Virus... (covid19)
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant