Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Remise de 20% sur la barre de son Sony HT-SD35 2.1
Voir le deal
199.99 €

BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

VPH : EVO-R

BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptySam 07 Nov 2020, 08:17

Moulinette a écrit:
Plus il est chargé le masque, moins il y a de trous pour que le virus il passe!

c'est ce qu'on appelle le colmatage.
Donc le raisonnement n'est pas du tout idiot.

Dès lors que l'espace entre les fibres d'un tissu à masque est de 0,15mm, et que le virus lui a une taille d'environ 100 nm (soit un rapport de presque 1 pour 1000), pour les virus, on comprend que de tels masques sont une sorte de gruyère à trous géants pour les virus.

Reste que les fibres du tissu, à l'échelle du virus, ne sont pas parfaitement lisses, loin s'en faut. Il y a donc de nombreux virus, mais aussi bactéries (dont la taille est jusqu'à dix fois supérieure à celle des virus), et encore un certain nombre de particules en suspension dans l'atmosphère (les plus connues de celles issues de la pollution étant les PM10 et les PM2,5, qui sont donc jusqu'à 100 fois plus grosses que le C19), et tout cela s'agglutine entre les fibres d'un masque en tissu.

Donc plus le masque est utilisé, plus ces éléments s'agglutinent, et donc plus les interstices entres les fibres du tissu se réduisent (les trous du gruyère deviennent de plus en plus petits), ce qui à terme amène au colmatage du filtre, autrement dit, à ce que tous les espaces inter-fibres soient complètement obstrués. De là bien évidemment plus aucun virus, bactérie, ou autre particule ne peut passer. Cependant si cette situation peut apparaître avoir des avantages, la circulation des gaz nécessaires à notre respiration se trouve fortement ralentie, ce qui peut rendre le masque très inconfortable, voire inutilisable.

Il reste au demeurant le critère temporel de constitution de ce colmatage. En effet que le masque en tissu se colmate des éléments dont il doit protéger son porteur est une chose, encore faut-il que les éléments retenus par le masque n'aient pas un cycle de vie tel qu'ils pourraient continuer à être actifs pendant toute la phase constitutive du colmatage, ni après. Et là, pour le coup, indépendamment de la controverse de différentes études scientifiques, le principe de précaution devrait prévaloir, en ne prenant pas le risque que les éléments agglutinés de longue date dans les fibres de tissu du masque, puissent avoir un effet délétères au delà de leur durée de vie annoncée.

En conclusion, si ne pas laver son masque permet d'augmenter son efficacité par le principe du colmatage, dès lors qu'il existe des doutes raisonnables sur la capacité des éléments retenus longtemps par ledit masque, il est plus raisonnable soit de laver son masque, soit d'en changer pour un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Pilier du forum
Michmich.70

BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptySam 07 Nov 2020, 09:09

Tu peux aussi lui passer un bon coup de fer très chaud. Reste que l'espace entre les fils de trame est largement supérieur au diamètre d'un virus, c'est donc aussi efficace que si tu utilisais ton mouchoir pour filtrer de l'eau boueuse avant de la boire en la croyant devenu potable par cette simple action parce qu'elle est plus claire...

Au  delà de ces considérations,  j'aimerai que l'on m'explique pourquoi, alors que 75 000 personnes meurent chaque année à cause du tabac, (soit 35 000 à 40 000 de plus que pour le COVID), l'on peut imposer le port du masque aux gens qui  se déplacent hors de chez eux sans leur interdire de fumer dans l'espace publique et fermer les petits commerces tout en maintenant ouvert les distributeurs de tabac? Vous pouvez faire le même raisonnement pour l'alcool qui compte plus de 40 000 morts par an à  son actif, pourtant les détaillants de vin et spiritueux seraient quand même des commerces essentiels....

Il lui reproche quoi  en fait au COVID, d'être un concurrent déloyal (sans TVA) à ces "officiels" commerçants de la mort?

Dernière édition par Michmich.70 le Sam 07 Nov 2020, 09:26, édité 2 fois
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptySam 07 Nov 2020, 09:15

ça Michmich.70
c'est une question à 15Md d'€
Michmich.70
Pilier du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptySam 07 Nov 2020, 09:24

Excuse moi, j'ai édité en même temps que ton message est paru...
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptySam 07 Nov 2020, 09:47

Un peu de science

Notamment à 24 min la réponse à tous les "experts" qui se sont offusqués de la posologie de 600mg de HCQ (3cp de plaquenil par jour parce que c'était pas celle indiquée sur la notice.

C'est le traitement de référence ( 3 comprimés par jour ) depuis 20 ans pour certaines endocardites, pendant 18 à 24 mois. Pareil pour la fievre Q.
jpl83
Accro du forum
jpl83

VPH : Trikes : Windcheetah, ICE: Sprint FS20, Adventure FS20. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett Assistance électrique q100 200 tr/mn et TSDZ, le tout en 36 V

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptySam 07 Nov 2020, 10:47

Michmich.70 a écrit:
 j'aimerai que l'on m'explique pourquoi,...

Mais Michmich on te l'a expliqué N fois, mais manifestement, ça n'imprime pas

Il y a une différence entre un poison que l'on choisit de prendre et un poison que l'on ne voudrait pas prendre

Et inutile de rappeler les réactions aux mesures un peu autoritaires sur le tabac et l'alcool : atteinte aux libertés individuelles, état fasciste, etc ...
Michmich.70
Pilier du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptySam 07 Nov 2020, 11:20

C'est nier l'effet du tabagisme passif qui fait 600 000 morts par an dans le monde. Je te rappelle que lorsque tu te promènes dans la rue même masqué, tu risques de respirer la fumée des autres sans le choisir...
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptySam 07 Nov 2020, 11:45

Michmich.70 a écrit:
respirer la fumée des autres sans le choisir...
ce qui fait que les terrasses des cafés et restaurants (quand ils sont ouverts) sont de fait réservés aux fumeurs.

il parait qu'on appelle ça l'Égalité!
meg2
Posteur d'or
meg2

VPH : trike AZUB Ti-Fly 26 ; vélos Wolf & Wolf AT2, HP-V Grasshopper fx. Vélo "vertical" Cattin

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptySam 07 Nov 2020, 12:07

LossPedale a écrit:
Dès lors que l'espace entre les fibres d'un tissu à masque est de 0,15mm,

il existe des masques tissu comportant une couche de "tissu non tissé" où les trous sont beaucoup plus fins que ça. Et certains masques tissu sont conformes à la norme FFP2 ou équivalent (N95, etc) : c'est avec de tels masques tissu 3-couches que je vais bosser, vu que mon travail ne me permet pas de respecter la distanciation physique (notamment, quand je dois vérifier + débugger les montages mes étudiants en Travaux Pratiques). Et jusqu'à présent je n'ai pas été contaminée, bien que j'ai côtoyé des cas positifs parmi mes étudiants : je touche du bois ! Enfin, faut dire que je leur ai imposé de travailler en laissant une fenêtre ouverte jusqu'à présent...

jpl83 a écrit:
Non, je n'ai jamais lavé mon masque ; il est rouge et j'ai peur qu'il déteigne ...

Concernant le lavage du masque, je souligne l' infox véhiculée pendant un certain temps par les Hautes Autorités de Santé françaises, comme quoi il fallait absolument laver en machine à 60°C, c'est n'importe quoi. Les coronavirus (la famille, pas seulement celui de Covid19) sont neutralisés par une simple solution savonneuse tiède, car les détergents détruisent leur enveloppe lipidique, or c'est cette enveloppe qui supporte les éléments actifs leur permettant de pénétrer dans nos cellules. Ce fait est avéré depuis longtemps, et dès début mars 2020, cette info était remontée dans les FAQ de certains sites officiels de labos de virologie ou microbiologie (CNRS, université Sorbonne, etc) et sur nombre de sites officiels des autorités de santé suisse, belge, québecois. Mais pas jusqu'à O.Véran et J.Salomon apparemment... Incompétence difficilement excusable à ce niveau ? ou ça faisait partie de la compagne visant à discréditer le masque juste parce qu'il y avait pénurie ? ou encore, parce que tout ce qui rend ce virus effrayant est bon à prendre  ??

Bref : pour laver son masque, il suffit de le laisser tremper ≈ 30 minutes dans une casserole d'eau chaude (40°C suffit) + lessive ou savon, puis de bien rincer, sécher, et même sans fer à repasser, il est comme neuf. Du coup, même si le rouge déteint un peu, ça ne pose aucun problème !
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Thomas Tours
Posteur d'or
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptySam 07 Nov 2020, 13:09

Se préparer à la seconde vague de confinement: les consignes essentielles
Thomas Tours
Posteur d'or
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptySam 07 Nov 2020, 13:16

«Vouloir arrêter une épidémie avec le confinement, c’est comme vouloir arrêter la mer avec ses bras»
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyLun 09 Nov 2020, 08:21

Michmich.70 a écrit:
Ce masque, à défaut de virus virulent a sans aucun doute fait le plein de bactéries   jocolor

Michmich.70 a écrit:
Tu peux aussi lui passer un bon coup de fer très chaud.

Rien ne remplace un simple lavage, pour des raisons de confort. La semaine dernière je n'avais pas encore cousu assez de masques pour que mes enfants puissent en avoir deux propres chaque jour, du coup j'avais remis les mêmes dans leur cartable deux jours de suite, et l'une s'est plainte que le tissu sentait la salive.
Alors un masque qu'on ne lave jamais, quel inconfort.
http://www.cyclociel.com En ligne
Michmich.70
Pilier du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyLun 09 Nov 2020, 08:40

Je ne saurais te dire.... les miens sentent bon la lavande...
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyLun 16 Nov 2020, 20:57

Une belle contribution au débat..  

https://www.facebook.com/ArnaudDemanchePage/videos/1053092511777101/

jocolor
Michmich.70
Pilier du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyLun 16 Nov 2020, 21:05

BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 Mort-de-
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyLun 16 Nov 2020, 21:20

idem!!!! BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 4048

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 13:13

Ca fait des mois que Didier Raoult clame que le Remdesivir est inefficace et avec effets secondaires indésirables sur les reins.

Voilà que l'OMS déconseille l'utilisation du Remdesivir pour traiter les malades de la Covid-19 :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-l-oms-recommande-de-ne-pas-utiliser-le-remdesivir-pour-traiter-les-malades_4188705.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
https://www.20minutes.fr/sante/2913055-20201120-coronavirus-oms-recommande-administrer-remdesivir-malades

précisément pour les raisons avancées par Raoult (efficacité non prouvée + effets secondaires non négligeables). Caramba ! C'est certainement un complot de l'IHU !!

Alors que l'Union européenne a acheté 500 000 doses de Remdesivir (environ 2000 € pièce) avec NOTRE fric :
https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/bruxelles-signe-pour-lachat-de-500-000-doses-de-remdesivir/
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 14:41

Euh, ça devient vraiment gros, là BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 Carton2
Pulsar33 de plus en plus en colère
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44

VPH : StepTrike V-Lautier HP Gekko FX

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 16:23

En effet mais le mal est fait, les morts et l'argent public perdu (pas pour tout le monde)...
Qui va s'en excuser ?
Si notre ministre de la Santé reste en place, c'est à n'y rien comprendre...
Ah si peut-être parceque le pire est à venir...
Ce que les "complotistes" de Hold-Up ont avancé en première partie du film était donc VRAI...
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 19:16

Ecrivez à votre député avec ces faits... Ici j'ai Bruno Bonnell donc rien à en attendre. Par contre je vais envoyer un message sur la boîte de Ruffin à l'assemblée nationale. Sur son site internet il promet de ne pas courber l'échine et de secouer l'assemblée... slogan publicitaire ou bien...
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 19:26

J'avais pas vraiment intégré que le remdesivir était en intraveineuse  Shocked

Raoult explique très bien dans sa dernière vidéo et lors de son interview sur C-News que dans le cadre d'un essai thérapeutique faire une intra-veineuse d'un placebo, c'est dangereux et ce n'est plus de la médecine.

J'espère que cette affaire "Remdesivir" sera investiguée et jugée.

Pendant ce temps là c'est toujours open-bar et tapis rouge sur les plateaux TV et radios pour les promoteurs douteux de cette molécule (Karine Lacombe et tant d'autres)

De son coté Olivier Veran continue à jouer sur les peurs (cf sa perte de contrôle à l'assemblée nationale en essayant de faire peur avec un malade de 28 ans)  
Il déclare que la suède le pire taux de mortalité en Europe. (https://www.youtube.com/watch?v=YPQs3kKGdgg&feature=emb_logo à 7:46. Répété deux foix !!

C'est au mieux de l'incompétence, au pire de la malveillance.

Après avoir tiré copieusement sur les deux seules Ambulances qui se présentaient (IHU Marseille et Approche Suédoise, soit les tests, le soins et le pas-de-panique), qui, combinées auraient évitées bien des morts et la mise à plat de l'économie), on commence seulement à s'inquiéter de la santé mentale de Français.  Comme disait un professeur de médecine Marseillais : "Le désespoir tue".

Tout cela va revenir en boomerang et j'ai peur que ça fasse mal.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 19:51

En prenant des hypothèses très pessimistes sur l'hydroxychloroquine, c'est-à-dire en admettant que :
- l'efficacité de l'hydroxychloroquine + azithromycine n'est pas plus prouvée que celle du Remdesivir
- l'hydroxychloroquine + azithromycine ont autant d'effets secondaires indésirables que le Remdesivir

alors comment peut-on expliquer que les zélites aient décidé de promouvoir, à efficacité / nuisance équivalentes, la molécule qui coûte 2000 € plutôt que celles qui coûtent 10 € ?
Hormis le POGNON, voyez-vous une autre raison ?

Je connais les marges dans le business du vélo couché, pas celles dans l'affairisme en col blanc. Si on admet 5% du prix en pots-de-vin, soit 100 € par dose, multiplié par les 500 000 doses achetées par l'Union Européenne, ça fait 50 millions d'euros. Partagé entre 50 personnes ça fait un joli petit pourboire.

S'il-vous-plaît que quelqu'un-e parmi les allergiques à l'hydroxychloroquine / Raoult me démontre en quoi je pense de travers ? Pour quelle raison paie-t-on 200 fois plus cher un truc qui ne marche pas ? Alors qu'on a le truc tout autant inefficace pour 200 fois moins cher ? Comment expliquez-vous cela ?
Didier33
modo
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - "Bo.Bo" mon Beach cruiser Westside Heritage

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 20:35

Citation :
Hormis le POGNON, voyez-vous une autre raison ?
Bah oui! Le flouze, le blé, l'argent, la thune, la fraiche, des briques, du liquide, des espèces, de la monnaie, des pépettes,
du fric, de l'oseille, du casch... pirat  BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 4048

Spoiler:

Michmich.70
Pilier du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 20:38

Touche pas au grisbi....!!!!
DB2
Posteur de bronze
DB2

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 20:47

C'est très facile, il suffit qu'à un moment le gus en capacité de décider d'un achat ait été devant 2 produits :

un dont on savait pertinemment qu'il ne fonctionnait pas (certes pas cher)

et un autre dont on espérait qu'il fonctionne (en effet coutant une blinde)

Perso, à sa place, avec 0 pot de vin, je choisis de tenter le coup sur celui qui offre un espoir plutôt que sur celui qui ne sert à rien

ça, c'est si je suis pressé par le temps

Bien sûr, et c'est ce pourquoi on milite, je préférerais béneficier pour m'aider à choisir d'une recherche publique, indépendante donc et de qualité ...

Le pb, c'est que pour ça, il faut des impôts et que les mêmes qui ralent contre le manque d'aide à la décision ne veulent en général pas payer d'impots ...

Le beurre, l'argent du beurre et la bonne mine de la crémière, ça ne marche dans les contes ça !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque   BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque - Page 17 Empty

BIS chloroquine-ou-pas-chloroquine-test-ou-pas-test-masque-ou-pas-masque
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant