Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 les banquiers et l'économie

Aller en bas 
+5
el gato
vipere noire
Didier33
Magnum
willy69
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMar 02 Juin 2020, 19:12

Ça fait réfléchir ...

APPROCHE PRAGMATIQUE ECONOMICO-FINANCIERE d' un banquier !
Le PDG d'Euro Exim Bank Ltd. a fait réfléchir les économistes lorsqu'il a déclaré: «Un cycliste est un désastre pour l'économie du pays - Il n'achète pas de voiture et ne prend pas de prêt automobile - N'achète pas d'assurance automobile - N'achète pas de carburant - N'envoie pas sa voiture au garage pour l'entretien et les réparations - N'utilise pas de parking payant - Ne cause pas d'accidents majeurs - Ne nécessite pas d'autoroutes à plusieurs voies - Ne devient pas obèse - Oui, ..... et bien, bon sang !! Des gens en bonne santé ne sont pas nécessaires à l'économie. Ils n'achètent pas de médicaments. Ils ne vont pas dans les hôpitaux et chez les médecins. Ils n'ajoutent rien au PIB du pays. Au contraire, chaque nouveau point de vente McDonald crée au moins 30 emplois - 10 cardiologues, 10 dentistes, 10 experts en perte de poids en dehors des personnes travaillant dans le point de vente McDonald. Choisissez judicieusement: un cycliste ou un McDonald ? Ça vaut le coup d'y penser.

PS: la marche c’est encore pire : ils n'achètent même pas de vélo.

Horrible et désastreux c'est la mort lente de l’économie capitaliste de notre planète.

@+Willy
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMar 02 Juin 2020, 19:39

Salut Willy!

Pas mal de décérébrés pensent la même chose.

Aux Sables d'Or les Pins dans les côtes d'Armor, en novembre 2011, lors des premiers tours de roue de mon Quest une vieille bourgeoise me demande des renseignements. Quand elle a su que je n'avais pas de bagnole elle m'a dit d'un air mauvais: "vous vous rendez compte, si tout le monde faisait comme vous?"
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMar 02 Juin 2020, 21:10

Ouais, magnum, tu es un mauvais sujet! pirat
Et en plus tu t'en vantes! les banquiers et l'économie 4048

Autrement le raisonnement est imparable, du point du vu des affaires les banquiers et l'économie Dollars
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMar 02 Juin 2020, 21:21

C'est une fausse citation selon ce site.
Rien n'interdit de penser qu'en privé ce genre de déclaration existe jocolor
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMar 02 Juin 2020, 21:26

Ben oui, le PIB c'est plein d'accidents de la route, de réparations et d'activité de rééducateurs et marchands de fauteuils roulants, eux-mêmes conséquence des accidents de la route.

Est-on conscient que la pollution favorise le PIB issu de la production et de la distribution de VH ? Explication :

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/06/10/25081-pollution-lair-facteur-important-davc
http://politiquedesante.fr/pollution-avc/
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/avc-la-pollution-atmospherique-un-des-principaux-facteurs-de-risque_30630

Citation :

[...] le lien entre pollution et AVC est incontestable et dramatique.
La pollution atmosphérique est responsable de 33,7 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans les pays en développement.

Or l'hémiplégie causée par les AVC engendre quelques ventes de trikes dans une proportion minoritaire mais pas négligeable. On n'en conclura évidemment pas que la pollution est un facteur favorable au trike, seul un économiste débile le pourrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMar 02 Juin 2020, 21:34

J'ai jamais trop su si c'était sérieux ou juste une blague mais j'ai un truc similaire dans la rubrique bêtisier de mon blog.

Et à cette dame je voudrais lui dire que Magnum est un exemple respectable. C'est pas possible ce genre de réflexions , il lui manque une case à cette dame !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMer 03 Juin 2020, 09:47

Surtout si la dame en question savait le nombre d'emules que Magnum a engendré les banquiers et l'économie 4048. Elle en ferait un AVC, tient ce serait bon pour les affaires d'el gato ça non ? les banquiers et l'économie 4048
Je suis sûr que certains esprits un peu faibles et influençables peuvent arriver à croire à ce genre de choses, suffit de voir ce qu'on est capable de leur faire croire habituellement (voyance, astrologie secte et j'en passe...)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMer 03 Juin 2020, 10:31

C'est juste un raisonnement économique "purement rationnel" poussé jusqu'à l'absurde, qui fait comme si les décisions de l'être humain étaient réduites à un calcul froid et financier. "agent économique rationnel", hélas c'est une réalité qu'une partie des économistes raisonnent sur cette base.

Un exemple du contraire, énorme comme l'éléphant au milieu de la pièce, c'est bien évidemment la crise du coronavirus. Intuitivement (mais qui va s'amuser à faire les calculs ?), il est probable que les mesures sanitaires qui ont été prises pour lutter contre le virus coûtent et coûteront plus cher que le coût des vies humaines épargnées, même si on a également épargné la moitié des morts et blessés habituellement causés par les accidents de la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMer 03 Juin 2020, 10:32

Depuis le temps qu'on dit que le PIB est une notion nulle à changer d'urgence !

Le moment où le PIB d'un pays croit le plus vite, c'est après une guerre, quand il n'y a plus rien et qu'il faut tout reconstruire ...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMer 03 Juin 2020, 10:41

Bah oui ça fait des dizaines d'années qu'on le dit, mais le PIB est toujours actuellement le seul point de repère admis.

Croissance, croissance ? Mais croissance de quoi, là est la question, et c'est peut-être même sans doute pour cela que l'ambiguïté est précieusement entretenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMer 03 Juin 2020, 10:46

À l'heure où on parle d'épuisement des ressources c'est quand même irrationnel d'être obstiné par la croissance !
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMer 03 Juin 2020, 11:44

el gato a écrit:

Or l'hémiplégie causée par les AVC engendre quelques ventes de trikes dans une proportion minoritaire mais pas négligeable. On n'en conclura évidemment pas que la pollution est un facteur favorable au trike, seul un économiste débile le pourrait.

Donc l'AVC est favorable aux VC jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMer 03 Juin 2020, 18:51

Lud'O a écrit:
À l'heure où on parle d'épuisement des ressources c'est quand même irrationnel d'être obstiné par la croissance !

C'est bien Lud'O, tu es raisonable ! Very Happy
Mais pourquoi hésites-tu entre un pédalier Dura ace et un je sais plus quoi ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyMer 03 Juin 2020, 21:35

el gato a écrit:
Bah oui ça fait des dizaines d'années qu'on le dit, mais le PIB est toujours actuellement le seul point de repère admis.

Croissance, croissance ? Mais croissance de quoi, là est la question, et c'est peut-être même sans doute pour cela que l'ambiguïté est précieusement entretenue.

Sans doute, mais ça n'est pas très difficile de dire ça, voire presque convenu.
C'est plus difficile de s'opposer aux produits concrets de la croissance (effective ou attendue et vendue avant de l'avoir attrapée....) : augmentation des salaires, des fameux "moyens" jugés perpétuellement insuffisants dans l'éducation, la santé, pour prendre des domaines où on se sent légitime à crier le plus fort pour réclamer ces moyens.
Le luxe dans lequel on vit, je le vois non seulement dans la taille des voitures et les kilomètres qu'on fait avec, mais aussi par ex dans l'inflation des années de scolarité, d'études pendant lesquelles on n'attend aucune activité productive/contributive des intéressés, tandis qu'on a professionnalisé des tâches qui étaient prises en charge dans le cadre familial ou du voisinage quand on n'avait pas ce train de vie : garde d'enfants, s'occuper de sa vielle belle-mère...
Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) a remplacé le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) en 1970.
En l'absence de croissance, on devrait logiquement revenir au SMIG, voire passer au SMID (...de décroissance, vous l'auriez deviné !) et apprendre à vivre de plus en plus sobrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyJeu 04 Juin 2020, 11:15

Le coro machin aura un peu montré qu'on peut vivre en consommant moins, en ne changeant pas de vélo (VC) tous les ans, en n'allant pas au bout du monde histoire de dire qu'"on la fait", etc … mais ça ne suffira pas

Quand il n'y a pas de croissance, il faut organiser de la décroissance pour répartir en fonction des besoins (et du mérite aussi un peu quand même) : par exemple, pour le logement, il en faut un plus grand quand on a des enfants ; après, un plus petit suffirait. Ca se fait lentement, quand les retraites ne suffisent plus, mais il faudrait être plus "incitatifs"

Et là ça devient dur car il faut diminuer des "avantage acquis" (formule utilisée à dessin) ...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyJeu 04 Juin 2020, 21:30

Lavoieverte a écrit:
...tandis qu'on a professionnalisé des tâches qui étaient prises en charge dans le cadre familial ou du voisinage quand on n'avait pas ce train de vie : garde d'enfants, s'occuper de sa vielle belle-mère...

Mais qui donc pouvait s'occuper des enfants et des vieilles belle-mères au bon vieux temps ? scratch


jpl83 a écrit:
... (formule utilisée à dessin) ...

à dessein (l'orthographe est la science des ânes, je suis un âne)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyVen 05 Juin 2020, 00:38

el gato a écrit:
Lavoieverte a écrit:
...tandis qu'on a professionnalisé des tâches qui étaient prises en charge dans le cadre familial ou du voisinage quand on n'avait pas ce train de vie : garde d'enfants, s'occuper de sa vielle belle-mère...

Mais qui donc pouvait s'occuper des enfants et des vieilles belle-mères au bon vieux temps ? scratch

Tu penses au femmes, je ne vais pas te contredire, mais je veux dire que c'était aussi (ou c'est toujours dans les pays qui n'ont pas notre train de vie) les enfants plus grands, adolescents et les vieux toujours valides mais sortis disons du cœur de leur vie active.

Quant à parler du « au bon vieux temps », c'est pas tout-à-fait ça que je veux dire, dans un sens au contraire, je veux dire qu'il faut reconnaître, regarder en face que c'est plus facile et plus confortable de vivre avec beaucoup d'argent et du pétrole pas cher.

La décroissance peut être vivable et la sobriété heureuse, mais en lâchant peut-être plus d'acquis que ce qu'on imagine. Pour nous qui dans une proportion assez forte je crois avons lâché la voiture, c'est assez facile de penser qu'on devrait l'exiger de tout le monde, sur d'autre points c'est pour nous que ce serai difficile, alors que c'est finalement également faisable.

Les solutions ne manquent pas je pense, les accepter est plus difficile...

Tiens une idée perso pour concilier sobriété économique, ce que je dis plus haut et néanmoins garder des exigences de notre époque qui n'étaient pas ancrées il y a 60 ans :
Proposer très largement aux élèves de la 4è à la 2de ou première (genre une classe sur 4) l'alternance 1 semaine sur 2 cours/stages même en restant dans la filière générale, et stages par ex dans des maisons de retraites, comme assistant d'enseignant en primaire/maternelle (et aussi éventuellement dans la restauration, un club sportif...), soit ces structures professionnelles qui prennent en charge des tâches autrefois familiales, où on dit régulièrement qu'on manque toujours de personnes (de moyens pour les payer), en fait de présence humaine pour remplir leur mission de façon satisfaisante.

Comme ça on garde des pros dans ces structures, mais on peut les réduire un peu tout en ayant plus de présence humaine, on réduit un peu le nombre d'élèves dans les établissements, sans les déscolariser tout net, en particulier ceux qui ont envie de changer d'air et de faire une pause par rapport au rôle d'élève à 100 % pendant des années.

Comme on dit, ce serait mieux mais moins cher.

Et puis des formules de la même veine à imaginer pour donner un rôle, mettre à contribution les retraités.
Enfin ce genre de chose serait nécessaire si le déficit de l'état ou de la sécurité sociale était vraiment important. Ah, il parait que c'est le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyVen 05 Juin 2020, 08:25

Bonjour Lavoieverte,

Si je comprend bien ce que tu propose comme solution, c'est d'en revenir au travail des enfants.
Enfin quand je dit les travail à te lire tu n'envisage pas vraiment de les payer on dirait ni de financer des cotisation retraites.
Et puis il s'agit de leurs faire faire se que les autres ne veulent pas faire.
Donc ce serait plutôt l'esclavage des enfants.
C'est sur que ce serait "économique".

Mais faudra pas être surpris si les enfant traiter et éduquer ainsi, en devenant grands et une fois qu'ils auront pris le pouvoir,
ce dise que ce serait économique de faire du "soleil vert" avec ta génération au lieu de la mettre à la retraite pour ses vieux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyVen 05 Juin 2020, 10:37

el gato a écrit:

à dessein (l'orthographe est la science des ânes, je suis un âne)

Merci El Gato ; j'ai appris une chose que j'ignorais ! si, si ! Embarassed  Je n'avais utilisé cette formule qu'oralement ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyVen 05 Juin 2020, 13:46

Henri GEIST a écrit:
Bonjour Lavoieverte,

Si je comprend bien ce que tu propose comme solution, c'est d'en revenir au travail des enfants.
Enfin quand je dit les travail à te lire tu n'envisage pas vraiment de les payer on dirait ni de financer des cotisation retraites.
Et puis il s'agit de leurs faire faire se que les autres ne veulent pas faire.
Donc ce serait plutôt l'esclavage des enfants.
C'est sur que ce serait "économique".

Mais faudra pas être surpris si les enfant traiter et éduquer ainsi, en devenant grands et une fois qu'ils auront pris le pouvoir,
ce dise que ce serait économique de faire du "soleil vert" avec ta génération au lieu de la mettre à la retraite pour ses vieux jours.

Si on regarde dans le temps long des siècles et millénaires d'humanité, les enfants et adolescents ont toujours participé aux tâches communes, en dehors sans doute des enfants d'une assez petite minorité de dirigeants.

Non, ça ne serait pas un travail salarié à proprement parler et pas rémunéré dans le même ordre de grandeur que les professionnels. En fait ça existe déjà, l'alternance avec stages dès la 4è, en maison familiale rurale (MFR). On y voit fréquemment des adolescents très contents, voire qui revivent quand pour certains ils se morfondaient dans leur scolarité à plein temps dans une phase où ça ne leur plaisait plus du tout - mais ils sont toujours scolarisés une semaine sur deux et ont les même vacances scolaires que les autres.

Et mon hypothèse est qu'on peut très bien "saturer" de la scolarité ordinaire à un moment sans être pour autant foutu pour la suite d'un cursus classique ; faire une telle expérience un, deux ou trois ans et revenir dans le cursus habituel.

Quant à parler d'esclavage, il s'agirait plutôt de volontariat tant pour faire de l'alternance que pour choisir et trouver son lieu de stage, et je parle de viser de l'offrir seulement à 1 élève sur 4 ou 5 sur les tranches d'âge où c'est pertinent.

Et sur le ressentiment qu'auraient les enfants d'être « traités et éduqués ainsi », plusieurs réponses :
- ça peut être intéressant d'avoir un rapport direct et privilégié avec un maître de stage, plus disponible qu'un enseignant qui a 25 ou 30 élèves devant lui ;
- les enfants vont hériter en tout cas de la dette financière et environnementale qu'on leur concocte...
- on entend couramment que les retraités ont envie/besoin de se sentir toujours utiles à quelque-chose, d'avoir un rôle. Je crois que les adolescents ne sont pas fondamentalement différents.

J'ai vu une fois un reportage qui suivait une famille pendant ses vacances. Il y avait les parents, une fille de 11 ans et des jumeaux de 2 ou 3 ans, assez turbulents.
On voit la fille qui commence spontanément à s'occuper/surveiller ses petits frères sur la plage, et alors la mère se précipite et lui récite la doxa de notre époque : « non non non, tu es une enfant, tu n'a pas à avoir cette responsabilité, c'est moi qui ai choisi d'avoir des enfants, toi il faut que tu vives ta vie d'enfant ! »
Le résultat est que la famille était complètement débordée et les parents très peu disponibles pour leur fille, au point de se résoudre à ce qu'un des parents reste enfermé dans la maison avec les deux petits pour que l'autre passe une demi-journée avec sa fille, tu parles de vacances passées ensemble et sereinement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyVen 05 Juin 2020, 14:33

Toute ma vie j'aurais entendu vanter le travail manuel, les lycées techniques, etc …
Et tout le monde a essayé d'aller vers les filières classiques

Pour que ça marche, il faudrait une révolution culturelle comme en Chine
Ou alors beaucoup de chomage de cols blancs
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyVen 05 Juin 2020, 18:02

jpl83 a écrit:
Toute ma vie j'aurais entendu vanter le travail manuel, les lycées techniques, etc …
Et tout le monde a essayé d'aller vers les filières classiques

Pour que ça marche, il faudrait une révolution culturelle comme en Chine
Ou alors beaucoup de chomage de cols blancs

Bonjour,

Tu as rapporté mes propos à l'association classique : alternance <=> métiers manuels <=> filières courtes (voire <=> échec scolaire.)

C'est humain, je fais sans doute les même lectures en diagonale, mais ça n'est pas ce que j'avançai en fait...

Je suggère de l'alternance sans formation professionnelle (en restant dans la filière générale), sans renoncer à la poursuite du cursus, sans doute en revenant aux études à plein temps dans une bonne partie des cas, et avec des stages pas non plus forcément dans le domaine où on travaillera plus tard.

Je veux dire, dans la majorité des métiers modernes on ne sait pas bien quoi faire d'un stagiaire de 15 ans, pour des tas de raisons (technicité, besoin d'avoir le permis de conduire...)

À l'inverse, il y a des métiers où il y a une tension permanente sur le fait d'être assez nombreux pour prendre un minimum de temps avec les personnes pour les écouter, les aider, choses où la personne la plus qualifiée ne peut pas accélérer la musique. Mais dans ces domaines, ajouter du personnel coûte très cher, parce que c'est en masse, et qu'il faut payer une aide soignante, une ATSEM comme tout salarié dans le cœur de sa vie active, avec toutes ses cotisations, que le restant lui permette de s'acheter sa Clio de 1250 kg, etc.

Dans l'idéal, combien faudrait-il d'élèves par classe, ou d'assistant auprès d'un enseignant pour assurer une aide individuelle à chaque élève ? On pourrait bien doubler le premier budget de l’État qu'est celui de l'éducation nationale et trouver qu'il en faudrait plus.

D'où l'idée de flécher les stages vers ces secteurs en particulier, pour soulager leur besoin de présence humaine, sans que ce soit du tout nécessairement le secteur où les stagiaires travailleront plus tard. Ça n'empêche pas que c'est formateur en soi de découvrir un milieu professionnel, de voir autre-chose que sa famille et son établissement scolaire.

Et puis à la façon de Parmentier qui faisait passer les pommes de terres pour une denrées de luxe en les faisant garder, pour les faire adopter (enfin c'est ce qu'on raconte), la meilleure stratégie pour casser cette association avec l'échec scolaire, l'inaptitude aux études, ce serait de réserver cette alternance à son introduction aux meilleurs élèves... Également parce que pour eux à plus forte raison, n'aller en cours qu'à mi-temps pendant un an ou deux ne se connaitra même pas quand ils rejoindront la filière ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyVen 05 Juin 2020, 18:35

C'est vrai que je lis en diagonale … peut-être encore avec ce qui suit  Embarassed  :
Je comprends que ta proposition complexe freine ceux qui avancent et tu auras du mal à faire passer ça avec la hiérarchie des salaires actuelles
Il n'y a qu'à voir l'accueil du service public, des travaux d'intérêt général, etc …

Un truc du genre m'a marqué ; ça se passait un peu plus tard dans la vie active mais ça montre la difficulté de mélanger les genres : les boites, privées et administrations, organisaient des concours pour la promotion des agents ; les "tires au flanc" (?? Embarassed ) qui privilégiaient le bachotage, s'en sortaient mieux que les pauvres mecs qui faisaient passer leur "vrai" travail avant ...
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyVen 05 Juin 2020, 19:22

Tant qu'il y a des chômeur il n'y a ni problème de main d’œuvre ni problème de finance.
Seulement un problème de volonté politique.

Je ne vois pas pourquoi tu veux y coller des étudiant plutôt que des chômeurs payer pour leurs travail.
On a la 6ième puissance économique du monde des bras pour faire le travail et tellement de surproduction de tous qu'on passe notre temps a jeter de la nouriture consommable des vêtements en bon état. On laisse aussi inoccupée des logement habitables et si vraiment on voulais quoi que ce soit de plus on a une armée de demandeur d'emploi prêt à le faire.
Les problème de financement on se les inventent pendant qu'on croule sous le trop de tout juste pour justifier qu'on préfère laisser crever les vieux et les chômeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie EmptyVen 05 Juin 2020, 20:33

Ah bah si on n'a pas de problème de finances, créons massivement des emplois qui n'en font pas rentrer, et puis on pourrait doubler les salaires je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les banquiers et l'économie Empty
MessageSujet: Re: les banquiers et l'économie   les banquiers et l'économie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les banquiers et l'économie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Banquiers et anarchistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: