Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Pony4 un trike à 4 roues

Aller en bas 
+32
Balthazar
PP11
laf_ange
daweed
phiphi07
Prax
Claudius35
sep
Lud'O
Cadero
Vindwa
Julequem
IyhelM
Yvan 61
Roul'tabosse
PRZ
vibi
speed67190
Ralevy
VéloCuissot
Fleur
grand pierre
Pat d'Alsace
TiBen
cyclopette
daniel80
el gato
gs_jean
Samural
gassies
Didier33
arnaud14
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020, 09:54

Samural a écrit:

En dehors de l'usage utilitaire, je ne vois en effet pas d'avantages par rapport à un trike, sinon peut-être en tout terrain.

En effet, beaucoup de chemins agricoles ont une bande d'herbe centrale et 2 traces creusées par les tracteurs..... Impossible de rouler là-dessus en trike !

Dans un autre domaine, si les vélos solaires se développent commercialement, il paraît impossible d'imaginer des 2 roues traverser les villages avec des panneaux coupe-gorge à 1,5 m de haut ou même poussés par des remorques coupe-jarrets sur les  passage piétons.....  Rolling Eyes
C'est plus rationnel en tricycle ou vélomobile, voir les performances de    Bertrand-Snickers sur le Suntrip Tour 2019
Mais tant qu'à faire on peut facilement imaginer que l'acceptation du public pour un véhicule léger-solaire-à pédale se porte vers 4 roues à l'aplomb du panneau.... Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Idee-pui


Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020, 10:30

Didier33 a raison, les "véhicules utilitaires" comme ceux présentés par Samurai ne sont des vélos que de nom "administratif".

Ce n'est pas forcément négatif, si des livraisons sont faites ainsi, c'est toujours cela moins de camion sur les routes.

En étant des "vélos" cela implique plusieurs choses:

  • les vélos ne sont pas immatriculés... et hop encore un truc de gagné...
  • les vélos peuvent circuler dans les zones piétonnes a toutes heures (les livraisons sont autorisée mais souvent durant des tranches horaires bien définies
  • les vélos sont "verts et durables" c'est donc une bonne vitrine pour l'image... ne serait-ce pas du "green washing"?
  • les véhicules électriques sont "verts et durables" c'est donc une bonne vitrine pour l'image... ne serait-ce pas du "green washing"?


Mais comme dit lus haut, ne nous plaignons pas!  Malgré le côté "green washing", tout ceci est positif pour l'image du vélo aux yeux du grand publique.  Cela fait aussi connaitre les "cycles bizarres et encombrants" (donc indirectement nos trikes et VM).  Donc à la longue cela devrait faire en sorte qu'on se fasse moins souvent "jeter de la route" par des usagers dérangés d'être ralenti par une "caisse à savon qui encombre la route".


Pour revenir aux "4 roues à usage individuel", c'est une peu comme à propos du DryCycle.  Il faut de tout sur nos routes!
Personne ne trouve étrange qu'il existe des voitures familiales, des coupés sportifs, des breaks-ludospaces, des suvs,...  Pourquoi ne devrait-il exister que des trikes sportifs et amusants?
OK j'exagère un peu mais certains me semblent faire parfois des commentaires qui font "esprit fermé".  

Je pense qu'il faut voir plus large.
Moi aussi, pour m'amuser et rouler sportivement je rêve parfois d'un trike ultra bas très léger,...  mais qu'est-ce qu'ils sont cool ces engins!!!!
Parfois, je me dis qu'avoir un trike-fat ce pourrait être bien marrant...
Quand je dois aller déposer des déchet au parc à containers je me dis qu'avoir un Trimobile ce serait utile,...
Quand je roule en famille, avoir un trike sympa mais avec des possibilité de chargement sérieuse c'est un plus...

Je suis certain que si on veut voir plus de "vélos" utilisés par plus de monde, il FAUT des "vélos" de beaucoup de sortes.
Il en faut des familiaux, des sportifs, des utilitaires, des amusants, des tout-terrains,...

Donc oui, je pense qu'on va voir arriver des modèles en tout genres.
Certains feront des flops, d'autres auront un petit succès, certains resteront confidentiels mais perdureront,...

Ici j'espère sincèrement que ce Pony 4 va avoir un certain succès car il apporte quelque chose.  Tout comme le DryCycle apporte aussi quelque chose même s'il est très cher et loin d'être sportif ou amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020, 11:39

Samural a écrit:
Tous ces quads disposent de l'assistance légale (250W, 25 km/h) et donc à part leur poids et le nombre de roues, ce sont des VAE.
Les vélos cargos à assistance électrique transportant de lourdes charges ne sont-ils alors plus considérés comme des vélos sous prétexte qu'ils dépassent un certain poids en charge

Plus précisément : tous s'annoncent légaux mais comme pratiquement aucun n'existe vraiment, on verra lorsqu'ils seront introduit sur le marché.

Pour le Bio-hybrid les concepteurs n'ont même pas encore décidé quelle sera sa transmission, alors déjà prétendre qu'il est légal...
Bio-hybrid a écrit:

How many gears are planned?

We hope to equip it with an automatic transmission, which will mean that the driver won’t have to worry about changing gears at all. The transmission underlines a key requirement of the Bio‑Hybrid, which is that it should be intuitive to use. We plan to integrate an adjustable pedaling rate but how many stages it will include is still under review. It is also possible to maneuver forwards and backwards using electric power only, without pedaling (up to 6 km/h).

Pour l'absence de permis de conduire, d'immatriculation et d'assurance : est-il raisonnable de laisser rouler un tel véhicule lourd (lourd en charge puisque destiné à transporter des marchandises) non immatriculé, sans assurance et conduit par n'importe qui.
Qui va donc payer les conséquences d'un accident si pas d'assurance (exemple : puisqu'ils roulent sur les pistes cyclables, qu'il vous écrabouille de tout son poids, vous et votre VC/trike/VM) ?  La collectivité je suppose puisque le conducteur si il est identifié risque d'être insolvable ?

Mon opinion est que dès que ces véhicules se répandront, le législateur s'empressera de combler la faille juridique qui permet à ces véhicules de se prétendre des vélos et de s'exonérer de permis de conduire et d'assurance.

Et je pense que le business model de ceux qui n'essaient pas de se faire passer pour des VAE 25km/h est plus sérieux et plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6396
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020, 12:18

Fleur a écrit:
Samural a écrit:
Tous ces quads disposent de l'assistance légale (250W, 25 km/h) et donc à part leur poids et le nombre de roues, ce sont des VAE.
Les vélos cargos à assistance électrique transportant de lourdes charges ne sont-ils alors plus considérés comme des vélos sous prétexte qu'ils dépassent un certain poids en charge

Plus précisément : tous s'annoncent légaux mais comme pratiquement aucun n'existe vraiment, on verra lorsqu'ils seront introduit sur le marché.

Le Velove Armadillo roule depuis quelques années dans cette configuration. C'est pas du virtuel, c'est la réalité!

Schaeffler a déjà annoncé vouloir utiliser un moteur pédalier, donc pas de transmission électrique douteuse qui pourrait avoir un effet sur sa légalité.

Un permis se justife lorque la vitesse devient élevée. A 25 km/h, je ne vois pas l'intérêt.  En ce qui concerne l'assurance, c'est pour le moment l'assurance familiale RC qui couvre les dégats causés par les VAE.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020, 12:40

Samural a écrit:
Le Velove Armadillo roule depuis quelques années dans cette configuration. C'est pas du virtuel, c'est la réalité!

Tu n'a pas suivis les dernières nouvelle : je ne sas pas combien d'Armadillo ont été produits et vendus ,mais il ne s'en vendra plus puisque la production est arrêtée., donc peut-être un certain temps une réalité, mais redevenu du vaporware.

Pour le bio-hybrid, quoiqu'ils aient annoncé dans le passé, ce sont les dernières nouvelles de leur propre site.

Combien de temps crois-tu que les pouvoirs publics vont tolérer ce genre d'engin en tant que VAE 25km/ h si ils deviennent une réalité et nombreux sur les routes alors qu'un simple VAE 45km/h est soumis à immatriculation et assurance ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020, 15:06

Fleur a écrit:

Combien de temps crois-tu que les pouvoirs publics vont tolérer ce genre d'engin en tant que VAE 25km/ h si ils deviennent une réalité et nombreux sur les routes alors qu'un simple VAE 45km/h est soumis à immatriculation et assurance ?

Avec des lobbyistes aussi forcené(e)s que vous, Fleur, il n'y a pas le moindre risque / chance de voir un quadricycle arpenter le bitume des voies cyclables communautaires qui vous sont entièrement dédiées.  Rolling Eyes

Enfin, où est le problème ?
Si les quadricycle légers roulent assistés < 25 km/h, ils sont des vélos.
S'ils roulent assistés < 45km/h, ils sont des speedpedelec immatriculés et assurés.....

Quant au risque « qu'il vous écrabouille de tout son poids, vous et votre VC/trike/VM  » vous êtes comme ces éleveurs sédentaires trop gras pour suivre leurs troupeaux et qui crient au retour du loup-garou dans les campagnes ! Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 4048
Les quadricycles tels le joli Pony4 à 18,5 kg Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Cool ne vont pas transporter des armoires normandes, tout au plus quelques paquets de quinoa ou salades du marché .... Et pour les plus hardis d'entre eux, les déchets verts récoltés auprès des restaurants dans les zones piétonnes....
Mais peut-être, préférez-vous que les grosses bennes à ordures ménagères convoient tout ce méli-melo à l'incinérateur ?


Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15367
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020, 16:37

Si les quadricycles, comme le "joli Pony4" ,restent dans des tailles, notamment largeur, et des vitesses comparables aux vélos actuels,
pas de raison particulière de légiférer.
Ils ne seraient pas beaucoup plus imposants que des triporteurs actuels par exemple.

Dans certains exemples on voit par contre  des véhicules vraiment beaucoup plus imposants et qui ne rouleraient probablement pas souvent
sur des pistes cyclables car ils y seraient de toute façon gênés à un moment ou un autre
Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Photo-2019-06-16-11-14-40-1024x681

On voit bien actuellement les grands tricycles carénés qui promènent les touristes un peu partout dans les villes touristiques.
Il en roule depuis des années mais ils ne posent jamais de problèmes aux autres cyclistes sur pistes cyclables, que je sache.

De toute façon, pour l'instant, tous ces beaux quadricycles sont de diffusion inexistante ou ultra confidentielle.
Peut-être vont ils percer un jour ou l'autre mais pour l'instant ce n'est pas le cas...

Au passage, il n'y a pas de raison  de faire de procès d'intention à fleur, qui se contente d'exprimer des opinions et de livrer des informations.
Même si on n'est pas d'accord avec elle, il suffit  de répondre par de simples arguments, comme je viens de le faire, par exemple... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020, 22:18

Samural a écrit:
@el gato le Veloquad est le quad de Velomo/Katanga/Flevo qu'Eurocircuits a habillé d'une carrosserie. Eurocircuits est cité parmi les firmes qui ont collaboré au projet Pony4 (voir ici).

Merci, je ne savais pas que le quadvelo était le fruit d'une collaboration si nombreuse.


TiBen a écrit:
Personnellement, ne considérant pas ma pratique pour sportive mais purement utilitaire ( utilitaire au sens kangoo, berlingo etc Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 4048 )

Je veux pouvoir balancer quelques sacs de courses sans faire un tétris tout en emmenant un enfant et un pack de lait.
Bref remplacer la voiture.

Et tu n'es pas le seul à chercher un remplaçant à la voiture, par exemple bricolman qui est intéressé par le quadvelo.
http://velorizontal.1fr1.net/t23658-vm-utilitaire-projet


Accessoirement, j'ai eu du mal à retrouver ce fil. Une rubrique quad faciliterait le tri.


Didier33 a écrit:
Pour trimballer des affaires un simple triporteur, certes droit, ou un vélo cargo sont bien plus performants et probablement moins onéreux.

Ok, revenons aux sources. Pourquoi ce forum existe ? Pour l'idée des vélos confortables avec siège plutôt que selle, c'est le noyau de ce forum.
N'est-il pas assez peu étonnant que l'on cherche des équivalents à siège couché aux triporteurs ou vélos cargo ?
Evidemment plus cher que leurs équivalents à selle, mais c'est le cas de tous les vélos et tricycles couchés. Leurs équivalents à selle sont moins chers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020, 23:27

cyclopette a écrit:
Fleur a écrit:

Combien de temps crois-tu que les pouvoirs publics vont tolérer ce genre d'engin en tant que VAE 25km/ h si ils deviennent une réalité et nombreux sur les routes alors qu'un simple VAE 45km/h est soumis à immatriculation et assurance ?

Avec des lobbyistes aussi forcené(e)s que vous, Fleur, il n'y a pas le moindre risque / chance de voir un quadricycle arpenter le bitume des voies cyclables communautaires qui vous sont entièrement dédiées.  Rolling Eyes

Enfin, où est le problème ?
Si les quadricycle légers roulent assistés < 25 km/h, ils sont des vélos.
S'ils roulent assistés < 45km/h, ils sont des speedpedelec immatriculés et assurés.....

Quant au risque « qu'il vous écrabouille de tout son poids, vous et votre VC/trike/VM  » vous êtes comme ces éleveurs sédentaires trop gras pour suivre leurs troupeaux et qui crient au retour du loup-garou dans les campagnes ! Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 4048
Les quadricycles tels le joli Pony4 à 18,5 kg Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Cool ne vont pas transporter des armoires normandes, tout au plus quelques paquets de quinoa ou salades du marché .... Et pour les plus hardis d'entre eux, les déchets verts récoltés auprès des restaurants dans les zones piétonnes....
Mais peut-être, préférez-vous que les grosses bennes à ordures ménagères convoient tout ce méli-melo à l'incinérateur ?

Il y a bien longtemps que le sujet avait dérivé vers les gros quadricycle utilitaires genre Armadillo et qu'on ne parlait plus du Pony4 car la majorité des intervenants ne voyaient pas d’intérêt à un petit quadricycle par rapport à un trike ou un velo 2 roues.

Il ne faut pas 4 roues pour transporter quelques paquets de quinoa et une salade, mon Brompton en met bien plus dans son sac avant et n'importe quel vélo cargo à deux roues transporte encore beaucoup plus que la plupart des petits quadricycles.

Le fait de devoir être assuré et immatriculé n'empêche en rien d'utiliser un quadricycle utilitaire (pas un Pony4 à la capacité de charge bien trop imitée) pour évacuer des déchets verts des zone piétonnes.

De toute façon, rappelez-vous, les 4 roues ne peuvent déjà pas rouler sur pistes cyclables dans plusieurs pays.

Alors ou est le problème : demandez au grand public sa définition d'un vélo et d'une voiture(voiturette) :

Pour lui, un vélo cela a deux roues, voire trois, les infrastructures cyclable sont majoritairement prévues pour des engins à 2 roues.

Pour lui, un engin à quatre roues cela s'appelle une voiture, quelle que soit la vitesse à laquelle elle roule et cela circule sur la chaussée.  Même les voiture à pédales des enfants s'appelle des voitures, pas des vélo et le gosse qui l'utilise ne s'y trompe pas, pour lui, pédales ou pas, il roule dans une voiture..

Alors appelons un chat un chat, et n'essayons pas d'utiliser une faille législative pour faire profiter des voiturettes des quelques misérables infrastructures dédiées aux vélo.  Il y a assez de place pour ces voiturettes sur la chaussée.

Enfin, si vous espérez vendre ce genre d'engins à des automobilistes pour remplacer leur voiture actuelle, l'appeler voiture sera plus vendeur que de l'appeler vélo.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020, 07:43

Cette argumentation est vrais mais elle s'applique aussi aux VM.
Si un Pony4 n'à pas sa place sur une piste cyclable ou un ravel, un VM non plus... il est encore plus grand et encombrant. De plus ne pas voir le pilote "cacher" à l'intérieur le rend suspect aux yeux des promeneurs...
;-)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020, 07:57

gs_jean a écrit:

Je suis certain que si on veut voir plus de "vélos" utilisés par plus de monde, il FAUT des "vélos" de beaucoup de sortes.
Il en faut des familiaux, des sportifs, des utilitaires, des amusants, des tout-terrains,...

Donc oui, je pense qu'on va voir arriver des modèles en tout genres.
Certains feront des flops, d'autres auront un petit succès, certains resteront confidentiels mais perdureront,...

J'aime beaucoup ta vision des choses. Effectivement, une telle diversité témoigne tout simplement d'une plus grande diffusion et d'un plus grand usage du vélo d'une façon générale.

Est-ce qu'on ne serait pas à l'aube d'une expansion du vélo telle qu'on a pu la voir dans les années 30 ? Avec le retour en force de toutes sortes de vélos pour transporter des gens et des choses pendant la seconde guerre mondiale lorsqu'on manquait de carburant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020, 08:12

gs_jean a écrit:
Cette argumentation est vrais mais elle s'applique aussi aux VM.
Si un Pony4 n'à pas sa place sur une piste cyclable ou un ravel, un VM non plus... il est encore plus grand et encombrant.   De plus ne pas voir le pilote "cacher" à  l'intérieur le rend suspect aux yeux des promeneurs...
;-)

Une fois de plus, je ne parle plus du Pony4 mais des gros quadricycles utilitaires genre Armadillo.

Pour le Pony4, le problème est la complexité des 4 roues par rapport à ce qu'elles apportent de plus comparé à 2 ou 3 roues et que je ne suis pas du tout la seule à avoir mentionné.

Et effectivement, pourquoi ne pas faire un sujet dédié aux quadricycles plutôt que de disséminer la discussion dans d'autres sujets ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6396
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020, 09:35

el gato a écrit:

Est-ce qu'on ne serait pas à l'aube d'une expansion du vélo telle qu'on a pu la voir dans les années 30 ? Avec le retour en force de toutes sortes de vélos pour transporter des gens et des choses pendant la seconde guerre mondiale lorsqu'on manquait de carburant ?

Jette un oeil à ce petit film qui me fait rêver (et va en exaspérer une autre Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 4048 ): https://www.danskkulturarv.dk/dr/pedalbiler/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020, 10:14

Samural a écrit:
Jette un oeil à ce petit film qui me fait rêver (et va en exaspérer une autre Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 4048 ): https://www.danskkulturarv.dk/dr/pedalbiler/

Mais non, on ne se comprends vraiment pas, ce n'est qu'une question de terminologie, ton film mélange toutes sortes d'engins à pédales, une partie d'entre eux sont des voitures à pédales et cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas intéressants, simplement ce ne sont pas des vélos.

Cherche sur google voiture à pédales tu trouveras la plupart de ce quadricycles.

Cherche vélos pas de quadricycles !

Et donc créons cette rubrique quadricycle demandée par plusieurs intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020, 10:21

Fleur a écrit:
       
Alors ou est le problème : demandez au grand public sa définition d'un vélo et d'une voiture(voiturette) :
Pour lui, un vélo cela a deux roues, voire trois…..
Pour lui, un engin à quatre roues cela s'appelle une voiture…..

Alors appelons un chat un chat, et n'essayons pas d'utiliser une faille législative pour faire profiter des voiturettes des quelques misérables infrastructures dédiées aux vélo.  Il y a assez de place pour ces voiturettes sur la chaussée.
Enfin, si vous espérez vendre ce genre d'engins à des automobilistes....
   

C’est qui le « grand public »  ? Les lecteurs de Voici, les téléspectateurs de TF1 ? Quel âge, quelle pratique sportive, quelles contraintes  médicales….???

Le problème est que Mme / Mr Fleur décide ce que les choses doivent être selon sa logique ! Elle affirme ce que pense le grand public. Elle décrète ce que dit la réglementation dans l’ensemble des pays alors que celles-ci n’ont bien souvent pas spécifié le sort de véhicules légers à 4 roues qui n’existaient pas au moment où elles ont été concoctées….etc.

La polémique est systématique, sur chaque sujet qui aborde un quadricycle léger ….. Fleur casse la discussion avec les mêmes arguments définitifs. Expression d’un curieux sectarisme rétrograde.  Rolling Eyes


Il est plus intéressant de se demander pourquoi le plus gros fabriquant de vélos couchés, Azub, développe le Pony4, un quadricycle  ? Je ne sais pas mais c’est peut-être que le marché des recumbent n’est pas aussi « Fleurissant » que certains puristes le voudraient…..


Fleur a écrit:
 
Et donc créons cette rubrique quadricycle demandée par plusieurs intervenants.

Oui, c’est indispensable car la polémique pollue de nombreux fils….. Cependant, ce n’est pas un sujet qu’il faut ouvrir mais bien une rubrique Quadricycles dans laquelle il y aura autant de sujets que le public en décidera. Le terme Quad ne me semble pas opportun car il est assimilé à des engins lourds, surmotorisés, sans pédales et très bruyants....


PS : je précise que je suis simple utilisateur de bicycles, n'ai aucune implication commerciale mais curieux de toutes les formules de pédalettes, quel que soit le nombre de roues.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020, 10:42

cyclopette a écrit:
Fleur a écrit:
       
Alors ou est le problème : demandez au grand public sa définition d'un vélo et d'une voiture(voiturette) :
Pour lui, un vélo cela a deux roues, voire trois…..
Pour lui, un engin à quatre roues cela s'appelle une voiture…..

Alors appelons un chat un chat, et n'essayons pas d'utiliser une faille législative pour faire profiter des voiturettes des quelques misérables infrastructures dédiées aux vélo.  Il y a assez de place pour ces voiturettes sur la chaussée.
Enfin, si vous espérez vendre ce genre d'engins à des automobilistes....
   

C’est qui le « grand public »  ? Les lecteurs de Voici, les téléspectateurs de TF1 ? Quel âge, quelle pratique sportive, quelles contraintes  médicales….???

Google par exemple, fait les recherches ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15367
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020, 11:09

Normalement, et suite à discussion au sein de la modération, l'intitulé de la rubrique trike sera changé prochainement afin d'intégrer la possibilité
de discuter de vélos couchés ayant plus de trois roues (quatre, cinq, six, ce que vous voudrez)
Le nombre  des quadricycles réellement en circulation ne nous a pas convaincu de l'utilité d'une rubrique dédiée, en tout cas pour l'instant.


Citation :
Le problème est que Mme / Mr Fleur décide ce que les choses doivent être selon sa logique ! Elle affirme ce que pense le grand public. Elle décrète ce que dit la réglementation dans l’ensemble des pays alors que celles-ci n’ont bien souvent pas spécifié le sort de véhicules légers à 4 roues qui n’existaient pas au moment où elles ont été concoctées….etc.


Voilà pour moi un exemple typique de ce que je ne voudrais plus voir:
la stigmatisation d'une personne qui exprime ses opinions (fleur ou n'importe qui d'autre...)

Elle a son avis, elle peut se tromper ou avoir raison, peu importe.
Même si on considère qu'elle peut avoir un ton jugé péremptoire, ce n'est pas une raison pour se livrer à ce que je considère
comme une attaque de sa personne sur le forum.
On est là dans le subjectif, l'émotionnel, l'irrationnel même.
Ca n'apporte rien de concret au débat.
C'est juste une occasion de conflit  Rolling Eyes

Ce que je souhaite c'est qu'on échange courtoisement des arguments factuels et qu'on s'en tienne là... Wink

J'espère que je serai entendu et compris...

Didier33 modo peacemaker Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Peacemj
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020, 21:59

Y a un truc qui m'ennuie (en dehors du truc qui fait ch... une majorité de gens par ici), c'est la géométrie du Pony4.

Le pédalier est plus bas que l'assise, et l'assise du siège Flevo remonte beaucoup. J'ai du mal à envisager le confort d'une telle configuration. Je trouve que ce siège convient mieux à un pédalier plus haut que l'assise.

Qu'en pense l'assistance apte au dialogue ?

Et pitié que quelqu'un change le titre de ce post. "Trike à 4 roues" ça fait vraiment mal aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020, 23:02

Je sais que certains sur ce forum préfère avoir les pieds en l'air...
Perso, j'ai une "copie" de ce siège Flevo sur le Tilting-Trike Kervelo où on pédale au milieu de la roue... et pas de vrais problèmes.
Certes, il faut bien régler le siège pour que l'assise ne remonte pas sinon cela "coupe" entre les fesdes et le haut des cuisses.
Mais pour aller dans le sens de Fleur, j'avoue que je ne comprends pas le siège sur les photos du site Pony4. L'assise à l'avant qui pointe vers le ciel et avec le pédalier qui est plus bas... réglé ainsi je n'arriverai probablement pas à rouler... Cela montre que le siège peut être réglé dans tout les sens ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15367
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020, 23:10

Pour qu'on sache de quoi tu parles, une petite photo prise sur le site du Pony4, qui me semble bien illustrer tes propos.

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Pony_Fonts_Wiese586

Mis à part tes observations, l'engin permet d'avoir un gros coffre plus un sac (non présent sur la photo) pour permettre une bonne capacité d'emport.
Ce serait plus difficile avec un trike de taille comparable je pense.

Pour un trike, le centre de gravité très haut placé pourrait être un inconvénient sur fort dévers, mais avec quatre roues cet inconvénient
n'est peut être pas aussi important.

Il y a une boite Pinion sur la bôme, mais pas d'assistance.
Quelle sorte d'assistance pourrait être envisageable? Sur les roues arrière? Sans assistance ça ne doit pas être très rapide.
Je sais bien que la performance ne doit pas être le but premier recherché mais tout de même.

Je m'interroge aussi sur la largeur, qui visuellement me donne l'impression d'être nettement plus importante qu'un trike courant.
Ca pourrait être un inconvénient sur certaines pistes cyclables, mais ça reste à vérifier avec les dimensions exactes...

A part ça je le trouve assez agréable à regarder.

Qui d'entre  vous serait prêt à l'acheter?
Est ce que les avantages supposés par rapport à un trike vaudraient le coup d'investir dedans selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020, 23:19

gs_jean a écrit:
Mais pour aller dans le sens de Fleur el gato, j'avoue que je ne comprends pas le siège sur les photos du site Pony4.  L'assise à l'avant qui pointe vers le ciel et avec le pédalier qui est plus bas... réglé ainsi je n'arriverai probablement pas à rouler... Cela montre que le siège peut être réglé dans tout les sens ;-)

Je n'ai pas fais cette remarque, si tu nous confond, tu ne va sans doute pas te faire une amie Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2020, 07:58

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 00:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2020, 08:25

Restons sur les choses comparable. Il est aussi possible de mettre une remorque au Pony4 ;-)

Au niveau capacité de transport le Pony4 est plus comparable avec un trike "delta". Cad la coffree derrière le siège entre le roues. Sauf que sur les Kett ou Sinner Comfort, la charge est en arrière de l'axe des roues arrière. Si on charge trop lourd, le trike se cabré. C'est pourquoi Haze propose un porte sacoche pour la roue avant ... afin de repartir le poid. Ici c'est la même chose sauf qu'il y a 2 roues onc plus de poid à l'avant. Et comme vu sur la vidéo, ils ont clairement 2 longueurs de châssis.

Mais si on revient à la vidéo, on ne va quand même pas couper le berger allemand pour pouvoir le transporter en 2 parties sur un trike ;-)

PS: point commun entre le Pony4 et les trike "delta", il est possible de les ranger verticale en les basculant sur le coffre arrière. Génial dans le garage mais aussi pour le transport.
J'arrive ansi à mettre verticalement côte à côte le Comfort et le Tilting-Trike sur la "base" porte vélo de chez Auto5-Norauto, les roue avant attachées à la barre de toit arrière du Berlingo. Chargement en qlq secondes (+ qlqs minutes pour sangler) sans devoir lever haut les 2 trikes... et ça impossible avec 2 "tadpoles".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2020, 08:31

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 00:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2020, 08:41

Comme je disais, il faut comparer des choses comparables.
S'il est possible de mettre une remorque derrière un trike c'est aussi possible derrière un "4 roues".

On peut aussi mettre les trikes "Delta"  à la queue leu-leu en "piggy back"... et alors?

Je reviens à ce que j'ai dit au début:
Je ne vois pas comment il serait possible de transporter un berger allemand dans une grande cage sur un trike tant "delta" que "tadpole".
Ceci prouve bien que la géométrie différente permet des usages différents qui plus est si disponible en châssis long et court.

Et si même on faisait des trikes "delta" avec un châssis long pour avoir plus d'espace de chargement à l'arrière, vu la forme (roue avant en avant du pédalier) on se retrouverait avec un engin démesurément long!


Dernière édition par gs_jean le Lun 15 Juin 2020, 09:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pony4 un trike à 4 roues
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trike à roues carénées
» Compatibilité roues AV de trike
» Trike ou 2 roues?
» Des roues de mob' sur un trike ?
» TrikExplor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: