Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Motorisation électrique: législation/loi en Suisse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Motorisation électrique: législation/loi en Suisse Empty
MessageSujet: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Motorisation électrique: législation/loi en Suisse EmptyJeu 14 Juin 2007, 19:53

Salut les gens,

Comme je cherche à motoriser un Alleweder -que je n'ai pas encore d'ailleurs- j'ai posté le résultat d'une petie recherche concernant la législation suisse là, dans la rubrique "vélomobiles" mais ça s'applique aussi à la rubrique présente:

http://velorizontal.1fr1.net/Les-points-specifiques-c2/Velomobiles-f9/Motorisation-electrique-legislation-loi-en-Suisse-t2555.htm

Mon but était de déterminer vraiment jusqu'ou c'est légal de motoriser nos engins. Enfin, vos engins pour le moment. Que je suis impatient!
But partiellement atteint mais "y'a d'quoi lire" déja.
Si une bonne âme Suisse (ou un autre francophone mazo) a envie de continuer le travail...

A+
Eric qui ne s'est, une fois de plus, pas rendu compte de ce dans quoi il se lançait
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Motorisation électrique: législation/loi en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Motorisation électrique: législation/loi en Suisse EmptyVen 15 Juin 2007, 13:07

Isran Paconte a écrit:
Salut les gens,

Eric qui ne s'est, une fois de plus, pas rendu compte de ce dans quoi il se lançait
Si on le savait, bien souvent on renoncerait, et ce serait dommage.
Bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Motorisation électrique: législation/loi en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Motorisation électrique: législation/loi en Suisse EmptyVen 15 Juin 2007, 21:45

Ouaip, c'est vrai.
J'éspère que ça servira un peu.
Merci pour l'envcouragement en tous cas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Motorisation électrique: législation/loi en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Motorisation électrique: législation/loi en Suisse EmptyDim 17 Juin 2007, 01:12

Avec un doigt, puis la main, la bras, la tête (alouette) dans l'engrenange du vélo utilitaire assisté, il y a de quoi s'occuper lors de longues soirées pluvieuses.

C'est étonnant de constater le gouffre séparant les deux options courantes contigües en transport individuel: le vélo de 15Kg et la caisse de 1500Kg.

Bienvenue à toi, chercheur de catégories intermédiaires.
On n'y est pas nombreux, mais la qualité ne demande pas la quantité, non? Enfin, je dis ça pour me rassurer, mais on verra surtout à l'usage quelles sont les solutions qui marchent.

Poue l'Alleweder il y a soir le moteur pris sur la chaine, type Cyclone, soir le galet type Cybien ou Zap (Dx ou Sx), soit le moteur moyeu type BionX ou Velectris. Comme je n'ai pas encore de vélomobile non plus, mon choix n'est pas clair entre le Cyclone ou le Velectris, il faudrait investiguer un peu plus.

Le terrain influe beaucoup dans ce choix, puisque seul le moteur moyeu permet de recharger en descente, donc utile pour les montagnards.

Coup d'oeil dans les rubriques trike et velomobile, il y a déjà quelques discussions sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Motorisation électrique: législation/loi en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Motorisation électrique: législation/loi en Suisse EmptyDim 17 Juin 2007, 01:30

Merci, oui, j'essaie de trouver la solution qui convienne.


Hormis le Cyclone, après tes essais des divers Bionx, tu sembles te diriger plutôt vers Velectris, c'est juste?
Quelles sont tes raisons?
Velectris font-ils des moteurs pour roue arrière, (oups, ou avant suivant les vélos), je veux dire la roue entraînée par la chaîne?
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Motorisation électrique: législation/loi en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Motorisation électrique: législation/loi en Suisse EmptyDim 17 Juin 2007, 09:10

Isran Paconte a écrit:
Salut les gens,

Comme je cherche à motoriser un Alleweder -que je n'ai pas encore d'ailleurs- j'ai posté le résultat d'une petie recherche concernant la législation suisse là, dans la rubrique "vélomobiles" mais ça s'applique aussi à la rubrique présente:

http://velorizontal.1fr1.net/Les-points-specifiques-c2/Velomobiles-f9/Motorisation-electrique-legislation-loi-en-Suisse-t2555.htm

Mon but était de déterminer vraiment jusqu'ou c'est légal de motoriser nos engins. Enfin, vos engins pour le moment. Que je suis impatient!
But partiellement atteint mais "y'a d'quoi lire" déja.
Si une bonne âme Suisse (ou un autre francophone mazo) a envie de continuer le travail...

A+
Eric qui ne s'est, une fois de plus, pas rendu compte de ce dans quoi il se lançait

Salut,
Je t'informe que je suis suisse et constructeur amateur d'automobiles, j'ai potassé le sujet il y a 10 ans avec le DCR (Droit sur la Circulation Routière). Pour moi il est évident que je dois passer pas une expertise. Comme je ne suis pas Ingénieur EPF (Ecoles Polytechniques Fédérales) et que je n'ai pas de visée commerciale, je peux, à titre personnel eptionnellement immatriculer un véhicule pour un usage personnel. Y'a bien un suisse allemand qui a voulu expertiser une voiture en bois. Ca été refusé. Ca mérite réflexion et pour les acheteurs ils peuvent toujours raconcter qu'il l'ont construit eux même.
Potasser des textes c'est bon pour un avocat ...
Pour construire il faut énormément de rigueur. Beaucoup de patience. Des idées en pagaille et de la chance.
Bien venu au Club.


+++J-3
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Motorisation électrique: législation/loi en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Motorisation électrique: législation/loi en Suisse EmptyDim 17 Juin 2007, 13:27

Salut Amidesign,

Citation :
constructeur amateur d'automobiles

C'est intéressant ça.

Alors comment dois-on faire si on désire ajouter juste un moteur pas encore homologué ici en suisse?
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Motorisation électrique: législation/loi en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Motorisation électrique: législation/loi en Suisse EmptyDim 17 Juin 2007, 14:00

Le mieu est de passer par un bureau d'Ingénieurs comme :
http://www.jcbucher.com/
Ils s'occupent des expertises individuelles.

+++J-3
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Motorisation électrique: législation/loi en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Motorisation électrique: législation/loi en Suisse EmptyLun 18 Juin 2007, 13:41

Isran Paconte a écrit:
Merci, oui, j'essaie de trouver la solution qui convienne.


Hormis le Cyclone, après tes essais des divers Bionx, tu sembles te diriger plutôt vers Velectris, c'est juste?
Quelles sont tes raisons?
Velectris font-ils des moteurs pour roue arrière, (oups, ou avant suivant les vélos), je veux dire la roue entraînée par la chaîne?

Oui, ils font aussi. Sauf que c'est plus cher, et moins bon puisque l'on perd les 2 roues motrices, donc je le réserverais à l'usage du trike tadpole.

En roue avant on partage mieux les contraintes et la motricité, et on garde du matériel standard pour la transmission, pas une cassette filetée comme sur tous les moteurs roue arrière.

Mon choix se porte vers Velectris pour les trikes de longue distance et les velomobiles en raison de la trop faible autonomie de la batterie BionX pour cet usage, entre autres.
C'est la modularité qui m'intéresse dans ce cas.

Pour un speculoos ce serait pour une bonne répartition des masses, le moteur sur la roue motrice avant je le sens pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Motorisation électrique: législation/loi en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Motorisation électrique: législation/loi en Suisse EmptyLun 18 Juin 2007, 19:54

Salut Tout le monde et Cavallo Pazzo,

J'ai répondu là, Trike assisté en BionX 350W

Comme ça on réunit un peu le sujet, c'est pas mieux? Ou bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motorisation électrique: législation/loi en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Motorisation électrique: législation/loi en Suisse   Motorisation électrique: législation/loi en Suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motorisation électrique: législation/loi en Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motorisation électrique: législation/loi en Suisse
» Trike assisté en BionX 350W
» législation trike en suisse
» Vélo électrique et législation
» VM électrique - certification & législation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: